Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par gauvain31 Mar 8 Mai - 20:31
Babarette a écrit:
Pointàlaligne a écrit:
tiptop77 a écrit:La  discussion avait commencé par le choix des mouchoirs en papier qui convient et a continué sur le papier toilette qu'il faut utiliser.
La salle des profs et vous  - Page 7 558662839
Tu en as trop dit, ou pas assez.
Eclaire-nous vite, je voudrais savoir si ça va ce que j'ai pris hier à supercaroufoprice.

Il existe du papier toilette à l'aloe vera, pour prendre soin de son anus. professeur

Ce fil va prendre un tournant inattendu, Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par JPhMM Mar 8 Mai - 20:36
Babarette a une compétence surnaturelle pour recentrer les débats sur les sujets fondamentaux.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par JaneB Mar 8 Mai - 20:41
JPhMM a écrit:Babarette a une compétence surnaturelle pour recentrer les débats sur les sujets fondamentaux.

:decu:
ça avance ta recherche d'emploi, d'ailleurs, Babarette ?


Dernière édition par JaneB le Mar 8 Mai - 20:42, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par gauvain31 Mar 8 Mai - 20:41
JPhMM a écrit:Babarette a une compétence surnaturelle pour recentrer les débats sur les sujets fondamentaux.

Tout à fait JP c'est important sinon c'est le trou noir ....
avatar
Invité
Invité

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par Invité Mar 8 Mai - 20:42
Je vais en salle des profs principalement pendant mes heures de trou (pas ma salle), pour déjeuner et pour les commodités (café, photocopie, ect.).

Depuis quelques mois, je ne m'y sens pas bien et ça affecte ma motivation puisque je viens de plus en plus travailler à reculons. Comme c'est la seule chose qui "cloche" je n'ai pas demandé ma mutation mais je commence à le regretter tant cette ambiance est pesante.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par JPhMM Mar 8 Mai - 20:45
JaneB a écrit:
JPhMM a écrit:Babarette a une compétence surnaturelle pour recentrer les débats sur les sujets fondamentaux.

:decu:
La salle des profs et vous  - Page 7 437980826

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par gauvain31 Mar 8 Mai - 20:49
AmyR a écrit:Je vais en salle des profs principalement pendant mes heures de trou (pas ma salle), pour déjeuner et pour les commodités (café, photocopie, ect.).

Depuis quelques mois, je ne m'y sens pas bien et ça affecte ma motivation puisque je viens de plus en plus travailler à reculons. Comme c'est la seule chose qui "cloche" je n'ai pas demandé ma mutation mais je commence à le regretter tant cette ambiance est pesante.

Oh tu sais , les profs, ça va , ça vient.... dis-toi quand dans quelques années avec le renouvellement, ton année dans l'établissement glissera toute seul
avatar
Invité
Invité

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par Invité Mar 8 Mai - 21:02
gauvain31 a écrit:
AmyR a écrit:Je vais en salle des profs principalement pendant mes heures de trou (pas ma salle), pour déjeuner et pour les commodités (café, photocopie, ect.).

Depuis quelques mois, je ne m'y sens pas bien et ça affecte ma motivation puisque je viens de plus en plus travailler à reculons. Comme c'est la seule chose qui "cloche" je n'ai pas demandé ma mutation mais je commence à le regretter tant cette ambiance est pesante.

Oh tu sais , les profs, ça va , ça vient.... dis-toi quand dans quelques années avec le renouvellement, ton année dans l'établissement glissera toute seul

Oui c'est vrai mais ce moment me semble loin d'autant plus que ce sont plutôt les collègues sympas qui s'en vont cette année.
scot69
scot69
Modérateur

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par scot69 Mar 8 Mai - 21:04
Après réflexion, je remarque que chez nous, la plupart des discussions tournent autour de ... la bouffe!!!!
avatar
Invité
Invité

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par Invité Mar 8 Mai - 21:11
Un classique Very Happy
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par Lefteris Mar 8 Mai - 21:35
Depuis l'ouverture du topic, j'ai franchi le cap de la décennie dans l'E..N. et je n'ai toujours pas compris le concept "salle des profs". Surprenant car il n'y a que dans ce métier qu'on trouve ce genre de lieu à tout faire et rien faire. Il y a la photocopieuse, la machine à café et les boîtes à lettres, le panneau syndical, mais y séjourner, à quoi ça peut bien servir ? Si on a du travail, c'est le dernier endroit pour avoir le silence et bosser. Si l'on n'en a pas, autant aller ailleurs et faire autre chose. Si l'on veut voir des collègues précis, on peut les voir ailleurs, si l'on ne veut pas entendre jacasser et se reposer, on doit fuir ... Je cherche encore, et je crois que je partirai en retraite sans avoir vraiment saisi le sens cette coutume, hormis les quelques raisons techniques ci-dessus, qui ne nécessitent pas un usage prolongé.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
colombane
colombane
Fidèle du forum

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par colombane Mar 8 Mai - 21:43
Personnel administratif, je ne vais qu'en salle des profs pour distribuer des papiers dans les casiers, donner une info sur le tableau blanc qui y trône (pour ceux qui ne lisent pas mes mails et conservent les papiers enfouis au fond de leur casier !), faire de l'affichage. Autrement, nous n'y allons pas. Pour entendre casser du sucre sur le dos de la direction.... hors de question... ou pour entendre des choses que l'on veut sciemment que l'on répète au chef, l'air de rien.... je n'ai jamais rien répété et gardé pour moi les messages à faire passer !
On se sent vraiment de trop. La cantine est plus sympa.

Les agents prennent leur pose dans la salle des commensaux à la cantine, les surveillants, je ne sais pas, et nous... (secrétariat, gestion) on n'en prend pas. De temps en temps on s'arrête dans le bureau de l'une ou l'autre, mais nous n'avons rien à faire en salle des profs si ce n'est du travail.


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Sphinx
Sphinx
Prophète

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par Sphinx Mar 8 Mai - 21:48
Lefteris a écrit:Si l'on n'en a pas, autant aller ailleurs et faire autre chose.

Parigot va Very Happy

Mon collège est dans une banlieue pavillonnaire entourée de rien (une zone industrielle, les choux un peu plus loin), le premier bar est à une trotte à pied, il y a un bus toutes les demi-heures pour aller à la gare / au centre commercial, mon chez-moi est dans le meilleur des cas (en admettant que j'aie une voiture et que ça soit l'heure où ça ne bouchonne vraiment pas) distant de 35 mn, et comme c'est la région parisienne, ben la plupart du temps, il pleut. Donc quand j'ai une heure de trou ou simplement une heure pour manger, où veux-tu que j'aille, au juste ? Razz (Non, pas dans ma salle. Ça sent l'élève, dans ma salle.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


La salle des profs et vous  - Page 7 Livre11
Isis39
Isis39
Enchanteur

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par Isis39 Mar 8 Mai - 21:48
Lefteris a écrit:Depuis l'ouverture du topic, j'ai  franchi le cap de la décennie dans l'E..N. et je n'ai toujours pas compris le concept "salle des profs". Surprenant  car il n'y a que dans ce métier qu'on trouve ce genre de lieu à tout faire et rien faire. Il y a la photocopieuse, la machine à café et les boîtes à lettres, le panneau syndical, mais y séjourner, à quoi ça peut bien servir ?  Si  on a du travail,  c'est le dernier endroit pour avoir le silence et bosser. Si l'on n'en a pas, autant aller ailleurs et faire autre chose. Si l'on veut voir des collègues précis, on peut les voir ailleurs, si l'on ne  veut pas entendre jacasser et se reposer, on doit fuir ... Je cherche encore, et je crois que je partirai en retraite sans avoir vraiment saisi le sens cette coutume, hormis les quelques raisons techniques ci-dessus, qui ne nécessitent pas un usage prolongé.

Aller travailler ailleurs ? Ce n'est pas forcément possible. Fuir ? Pour aller où ? On n'a pas toujours le choix, surtout dans un petit établissement rural. Il y a bien le champ à côté avec les vaches mais ce n'est pas très pratique...

Édit : Sphinx l'a dit avant moi. Mais elle n'a pas les vaches comme voisines !


Dernière édition par Isis39 le Mar 8 Mai - 21:49, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par Fires of Pompeii Mar 8 Mai - 21:49
colombane a écrit:Personnel administratif, je ne vais qu'en salle des profs pour distribuer des papiers dans les casiers, donner une info sur le tableau blanc qui y trône (pour ceux qui ne lisent pas mes mails et conservent les papiers enfouis au fond de leur casier !), faire de l'affichage.  Autrement, nous n'y allons pas. Pour entendre casser du sucre sur le dos de la direction.... hors de question... ou pour entendre des choses que l'on veut sciemment que l'on répète au chef, l'air de rien.... je n'ai jamais rien répété et gardé pour moi les messages à faire passer !
On se sent vraiment de trop. La cantine est plus sympa.

Les agents prennent leur pose dans la salle des commensaux à la cantine, les surveillants, je ne sais pas, et nous... (secrétariat, gestion) on n'en prend pas. De temps en temps on s'arrête dans le bureau de l'une ou l'autre, mais nous n'avons rien à faire en salle des profs si ce n'est du travail.


C'est intéressant, tu pars donc du principe que les profs passent pas mal de temps à casser du sucre sur le dos de la direction (je veux dire, si tu n'y vas pas souvent mais que tu les entends quand même, ça doit arriver souvent pour que ça tombe à chaque fois que tu y vas) ? Et par ailleurs, autre question : y a t-il une forme "d'allégeance systématique" des personnels administratifs envers la direction ? S'il y a des dysfonctionnements côté direction (ça arrive, malheureusement, je ne dis pas que ça n'arrive jamais côté prof), les personnels administratifs ne sont-ils pas aussi concernés et ne peuvent-ils pas l'entendre ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Forster
Forster
Érudit

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par Forster Mar 8 Mai - 21:51
scot69 a écrit:Après réflexion, je remarque que chez nous, la plupart des discussions tournent autour de ... la bouffe!!!!

C'est aussi un sujet plus que récurrent sur ce forum d'ailleurs Razz.

Personnellement, j'aime bien aller discuter à la récré autour d'un café/thé. Je pense que ça dépend aussi beaucoup de la taille de l'établissement mais la salle des professeurs est le seul endroit pour avoir les infos (et les potins) dans notre établissement avec plus de 150 professeurs. Il y a suffisamment de monde pour éviter les gens pénibles donc pas de problème à ce niveau.

Sinon on a chacun notre laboratoire par pôle de matières donc quand je veux travailler ou voir des collègues plus proches, je suis plutôt dans la salle de langues. On a installé tout ce qu'il faut pour manger/boire le midi aussi donc je vais plutôt là ou dans celui des collègues de philo qui est proche.

Quelqu'un plus haut mentionné une salle des professeurs avec un bar et bien j'ai vu un établissement lors d'une formation académique où il y avait mini-bar (sans alcool évidemment!), viennoiseries en libre service et maxi fauteuils en cuir, terrasse ensoleillée, etc... un vrai espace détente sans photocopieuse ni ordinateur, le rêve!

Fires of Pompeii: je ne sais pas pour les autres établissements mais chez nous les personnels administratifs sont les premiers à mener la fronde contre la direction en salle des professeurs! Donc ça ne me semble pas systématique non.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par Fires of Pompeii Mar 8 Mai - 21:55
Merci de ta réponse, Forster.

C'est intéressant d'avoir plusieurs retours sur cette question. Dans mon collège, la tendance est à la division : administration (secrétaires et chefs) vs profs. Surtout depuis cette année et le changement de direction, malheureusement; j'ai vraiment l'impression que même si on tombe d'accord sur plein de points (relations plus dures avec les parents, etc), les personnels administratifs de mon collège "couvrent" une direction qui laisse la porte ouverte à pas mal de dérives.

Je suis contente de voir que c'est plus nuancé ailleurs.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par Lefteris Mar 8 Mai - 22:04
Sphinx a écrit:
Lefteris a écrit:Si l'on n'en a pas, autant aller ailleurs et faire autre chose.

Parigot va Very Happy

Mon collège est dans une banlieue pavillonnaire entourée de rien (une zone industrielle, les choux un peu plus loin), le premier bar est à une trotte à pied, il y a un bus toutes les demi-heures pour aller à la gare / au centre commercial, mon chez-moi est dans le meilleur des cas (en admettant que j'aie une voiture et que ça soit l'heure où ça ne bouchonne vraiment pas) distant de 35 mn, et comme c'est la région parisienne, ben la plupart du temps, il pleut. Donc quand j'ai une heure de trou ou simplement une heure pour manger, où veux-tu que j'aille, au juste ? Razz (Non, pas dans ma salle. Ça sent l'élève, dans ma salle.)
J'avais pas pensé, en effet, à l'hypothèse où les bistros sont à des km... Une heure de trou, je reste dans l'établissement et je fais mes photocopies (mine de rien ça bouffe du temps) , puis je remonte dans "ma" salle corriger. Si pas de photocopies, je vais prendre un vrai café dans les parages, ou une bière selon l'heure , et il n'y a pas plus de bruit pour corriger ou lire. Au delà d'une heure , je rentre chez moi, ou bien je déjeune dehors... Quant à ma salle, ça sent aussi la ménagerie, mais j'en profite pour tout aérer en grand.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Marimekko
Marimekko
Niveau 6

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par Marimekko Mar 8 Mai - 22:17
scot69 a écrit:Après réflexion, je remarque que chez nous, la plupart des discussions tournent autour de ... la bouffe!!!!

Pareil ! Nous avons aussi le tricot en variante. :lol:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par Fesseur Pro Mar 8 Mai - 22:36
Chez nous, "nos" salles sont occupées pratiquement toute la journée.
Donc, salle des profs obligatoire.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par Poupoutch Mar 8 Mai - 23:00
Lefteris a écrit:
Sphinx a écrit:
Lefteris a écrit:Si l'on n'en a pas, autant aller ailleurs et faire autre chose.

Parigot va Very Happy

Mon collège est dans une banlieue pavillonnaire entourée de rien (une zone industrielle, les choux un peu plus loin), le premier bar est à une trotte à pied, il y a un bus toutes les demi-heures pour aller à la gare / au centre commercial, mon chez-moi est dans le meilleur des cas (en admettant que j'aie une voiture et que ça soit l'heure où ça ne bouchonne vraiment pas) distant de 35 mn, et comme c'est la région parisienne, ben la plupart du temps, il pleut. Donc quand j'ai une heure de trou ou simplement une heure pour manger, où veux-tu que j'aille, au juste ? Razz (Non, pas dans ma salle. Ça sent l'élève, dans ma salle.)
J'avais pas pensé, en effet,  à l'hypothèse où les bistros sont à des km... Une heure de trou, je reste dans l'établissement et je fais mes photocopies (mine de rien ça bouffe du temps) , puis je remonte dans "ma" salle corriger. Si pas de photocopies, je vais  prendre un vrai café dans les parages, ou une bière selon l'heure , et il n'y a pas plus de bruit pour corriger ou lire. Au delà d'une heure , je rentre chez moi, ou bien  je déjeune dehors... Quant à ma salle, ça sent aussi la ménagerie, mais j'en profite pour tout aérer en grand.
Chez nous, personne n'a sa propre salle, mais il y a à côté de la salle des profs (elle-même divisée en deux espaces) quatre petits bureaux où on peut s'isoler pour bosser.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Hyaline
Hyaline
Niveau 1

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par Hyaline Mer 9 Mai - 11:34
Pour ma part, je passe pas mal de temps en SDP, notamment parce que je n'ai pas ma propre salle. Mais pas pendant les récréations, il y a trop de monde pour moi. Mais souvent je corrige mes copies dans la salle, j'aime bien papoter avec certains de mes collègues aussi. Après pour ce qui est de manger, soit je mange à la cantine, soit je mange dans la salle à disposition, parfois seule, parfois accompagnée.

_________________
2017 - 2018 : Contractuelle : 5e / 4e + AP.
2018 - 2019 : Contractuelle en attente d'affectation.
Babarette
Babarette
Doyen

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par Babarette Mer 9 Mai - 11:56
JPhMM a écrit:Babarette a une compétence surnaturelle pour recentrer les débats sur les sujets fondamentaux.

La salle des profs et vous  - Page 7 1083881073

Bah quoi, quelqu'un a posé une question, je me rends très utile en apportant mon éclairage.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par Hermiony Mer 9 Mai - 11:58
Fesseur Pro a écrit:Chez nous, "nos" salles sont occupées pratiquement toute la journée.
Donc, salle des profs obligatoire.

+1
J'ai 4 salles cette année et des tunnels de 4h de creux 2 fois par semaine...Comme je n'habite pas à côté, et que faire un tour en ville (pour croiser d'anciens élèves...) ne me tente pas, je reste en sdp.
Simplement, cette salle des profs est minuscule pour les 60 adultes environ qui enseignent dans mon collège. 1 seule table de travail, perdue au milieu des casiers et des fauteuils, qui sert aussi à manger (miam, pour l'état de la table...) et 4 pc seulement.
Je corrige donc mes copies / fait des photocopies / passe à l'administration / remplis mon cahier de textes...et rentre épuisée chez moi, d'être restée ainsi dans le bruit de 8h à 17h, deux fois par semaine...
(j'ai déjà dit que j'aimais ma PA, qui m'a mitonné ce genre d'EDT pour la 2e année de suite ? cafe )

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
sand
sand
Guide spirituel

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par sand Mer 9 Mai - 21:03
colombane a écrit:Personnel administratif, je ne vais qu'en salle des profs pour distribuer des papiers dans les casiers, donner une info sur le tableau blanc qui y trône (pour ceux qui ne lisent pas mes mails et conservent les papiers enfouis au fond de leur casier !), faire de l'affichage.  Autrement, nous n'y allons pas. Pour entendre casser du sucre sur le dos de la direction.... hors de question... ou pour entendre des choses que l'on veut sciemment que l'on répète au chef, l'air de rien.... je n'ai jamais rien répété et gardé pour moi les messages à faire passer !
On se sent vraiment de trop. La cantine est plus sympa.

Les agents prennent leur pose dans la salle des commensaux à la cantine, les surveillants, je ne sais pas, et nous... (secrétariat, gestion) on n'en prend pas. De temps en temps on s'arrête dans le bureau de l'une ou l'autre, mais nous n'avons rien à faire en salle des profs si ce n'est du travail.

C'est bien dommage Colombane, drôle d'ambiance quand même !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La salle des profs et vous  - Page 7 Empty Re: La salle des profs et vous

par JPhMM Mer 9 Mai - 21:12
scot69 a écrit:Après réflexion, je remarque que chez nous, la plupart des discussions tournent autour de ... la bouffe!!!!
Alors que les ragots sur les coucheries des uns et des autres, c'est quand même plus jovial.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum