Présentation du programme de l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation du programme de l'année

Message par Sylvia le Mar 19 Aoû 2008 - 11:31

PP d'une classe de 5ème cette année, J'aimerais dire un petit mot aux élèves sur le programme en français de manière à leur présenter ce que l'on va faire ensemble tout au long de l'année, sans les dégoûter ni les décourager, mais au contraire pour susciter leur intérêt, leur curiosité.
Je souhaiterais connaitre vos avis et vos expériences dans ce domaine. Où pourrais-je trouver ce genre de document synthèse? Si certains en disposent, merci de penser à moi!

Sylvia
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du programme de l'année

Message par snow le Mar 19 Aoû 2008 - 11:56

Dans toutes les classes (même en lycée) je commence le 1e cours de cette façon: on parcourt ensemble les différentes séquences qui seront abordées dans l'année (tout en leur précisant que l'ordre peut évidemment changer, rien n'est figé dans le marbre et que je m'adapte à eux).

En prise de note, ils écrivent simplement le titre de chaque séquence, éventuellement le nom de l'OI si c'est déjà fixé.

Ca me permet de balayer avec eux le programme, d'en montrer la cohérence (parfois chronologique, thématique...), de leur poser déjà quelques questions pour évaluer (en gros!) l'état de leurs connaissances (ça fait immédiatement émerger les bons lecteurs, les genres qu'ils maîtrisent mieux. Par exemple en 6e, ça me permet de voir les contes qu'ils connaissent déjà, les fables qu'ils sont capables de citer...)

ET surtout, je leur dis chaque fois en quoi telle séquence est intéressante à mes yeux. C'est tout bête mais ça les marque, qu'on entame d'emblée l'année en montrant son plaisir à enseigner telle ou telle oeuvre, qu'ils sentent que la progression annuelle est le fruit d'un choix de leur prof en fonction de ses goûts.

snow
Niveau 10

Message par Golou le Mar 19 Aoû 2008 - 11:56

je pense qu"il faut accentuer les thèmes: "chevaliers/ moyen age/ grandes découvertes!"

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par melaniguiz le Mar 19 Aoû 2008 - 12:05

Je ne passe pas en revue toutes les séquences mais je vois les grands thèmes, exactement comme Goloumine. Si les OI sont fixées, je leur en parle, surtout pour vérifier que personne ne les a lues et leur donner une idée du rythme de lecture. Je leur parle aussi de l'alternance des séances de lecture et de langue, des différents types d'évaluations possibles (rédacs, controle grammaire, dictée, éva finale etc).

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par jeanne le Ven 22 Aoû 2008 - 11:03

Cette année en 5ème je les ai fait feuilleter le manuel en leur demandant de choisir dedans quelque chose qu'ils auraient envie d'étudier, et de dire pourquoi ; ça peut être un chapitre, un texte, une photo, un thème... Ca permet de voir ce qu'ils aiment, et de commenter un peu : s'ils s'arrêtent sur une miniature de tournoi, par exemple, je peux leur parler brièvement de l'importance du MA dans le programme de 5ème.
En 4ème, je leur ai demandé de regarder le manuel et de trouver ce qui éait au programme : Molière, les nouvelles... On peut ainsi faire le point sur ce qu'isl connaissent déjà.

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par gloup le Ven 22 Aoû 2008 - 11:42

Une question : distribuez-vous votre projet annuel aux élèves ? Comment le présentez-vous ?

gloup
Niveau 5

Message par lene75 le Ven 22 Aoû 2008 - 12:06

Question complémentaire : je serai stagiaire à la rentrée, j'ai prévu le plan de mon cours sur l'année, de façon à organiser l'étude des notions d'une manière qui me paraît cohérente (je suis en philo), et j'ai découpé l'année en 4 grands chapitres, j'aimerais bien expliquer ma démarche à mes élèves, leur montrer comment les notions se complètent, etc., et au moins pouvoir leur donner le titre du 1er grand quart de l'année... mais j'ai peur qu'on me fasse tout chambouler à l'IUFM ou que je sois amenée à changer et que les élèves ne comprennent pas pourquoi tout a changé... Vous me conseillez de m'abstenir de parler à trop long terme ? Je pensais aussi au comment on va s'organiser pour les dissertations & co : je suppose qu'on va m'imposer des trucs à l'IUFM et qu'il est préférable qu' j'élude la question, genre "on verra ça en temps utile".

lene75
Monarque

Message par Golou le Lun 25 Aoû 2008 - 16:58

@snow a écrit:Dans toutes les classes (même en lycée) je commence le 1e cours de cette façon: on parcourt ensemble les différentes séquences qui seront abordées dans l'année (tout en leur précisant que l'ordre peut évidemment changer, rien n'est figé dans le marbre et que je m'adapte à eux).

En prise de note, ils écrivent simplement le titre de chaque séquence, éventuellement le nom de l'OI si c'est déjà fixé.

Ca me permet de balayer avec eux le programme, d'en montrer la cohérence (parfois chronologique, thématique...), de leur poser déjà quelques questions pour évaluer (en gros!) l'état de leurs connaissances (ça fait immédiatement émerger les bons lecteurs, les genres qu'ils maîtrisent mieux. Par exemple en 6e, ça me permet de voir les contes qu'ils connaissent déjà, les fables qu'ils sont capables de citer...)

ET surtout, je leur dis chaque fois en quoi telle séquence est intéressante à mes yeux. C'est tout bête mais ça les marque, qu'on entame d'emblée l'année en montrant son plaisir à enseigner telle ou telle oeuvre, qu'ils sentent que la progression annuelle est le fruit d'un choix de leur prof en fonction de ses goûts.

je n'avais pas lu ton message et je trouve ça super! yesyes
Je pense que je vais procéder de la même façon pour mes 2de et mes 3e par contre tu crois que ça convient à des 6e ce genre de présentation? J'ai peur quu'ils n'aient pas assez de recul!. En tout cas woohoo

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par snow le Mar 26 Aoû 2008 - 12:03

Je pense que ça convient à toutes les classes, il suffit d'adapter: je le fais même avec mes 6e (mais sans axer du tout sur la cohérence ou sur l'histoire littéraire évidemment!), simplement on parcourt ensemble les différentes séquences et je leur demande ce qu'ils savent déjà sur le sujet, quelques noms, c'est un simple dialogue.
Je le fais également en latin avec mes collégiens.
Je trouve ça important de susciter leur curiosité et leur intérêt.

snow
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut