Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auléric
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par auléric Ven 7 Fév 2014 - 11:08
et quand les services sociaux viendront te voir parce que tu auras aussi été trop souvent en retard pour tes propres enfants tu feras quoi ?

ce n'est pas une réaction corporatiste c'est une réaction humaine qui fait qu'on pense aussi à nos familles et à nos vies .
avatar
user7337
Fidèle du forum

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par user7337 Ven 7 Fév 2014 - 11:10
victor44 a écrit:Si mme X est en retard tous les jours, alors il faut poser paul au commissariat et/ou saisir les services sociaux
On a pas le droit de transporter un enfant.

Tu as toujours des situations simplistes Victor...
avatar
InviteeF
Vénérable

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par InviteeF Ven 7 Fév 2014 - 11:22
Un flic "dévoué" devant chaque école pour que les maîtresses ne paient pas des heures sup' à leur nounou afin que les parents fassent des économies  Twisted Evil
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par e-Wanderer Ven 7 Fév 2014 - 11:27
Voli vola a écrit:Un flic "dévoué" devant chaque école pour que les maîtresses ne paient pas des heures sup' à leur nounou afin que les parents fassent des économies  Twisted Evil
C'est une solution de bon sens, je trouve.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par atrium Ven 7 Fév 2014 - 12:38
En lisant le fil et certaines interventions, je regrette vraiment d'avoir employé à la légère l'expression "faute morale". On va voir ce qu'en dira la justice et si l'employée municipale, les parents et la mairie organisatrice du service de garderie sont condamnés.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par Leclochard Ven 7 Fév 2014 - 12:43
Pour le coup, je suis plutôt d'accord avec Victor. Laisser un enfant de cet âge seul, c'est dangereux. Combien de gosses ont été enlevés pour avoir échappé quelques minutes à la vigilance de leurs parents ?
L'histoire se finit bien, mais s'il avait eu un rapt, ce sont d'autres commentaires que nous aurions lus.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par Marcel Khrouchtchev Ven 7 Fév 2014 - 12:45
victor44 a écrit:
Mon voisin a pris sa voiture avec trois grammes d'alcool dans le sang mais il n'est rien arrivé de fâcheux donc?

Mon neveu a fait du 280 km/h sur l'autoroute masi il n'est rien arrivé de fâcheux donc?

5 élèves de mon collège avaient des couteaux sur eux, il ne s'en sont pas servis, il n'est rien arrivé de fâcheux donc?

Je continue?


Un conseil: fais attention à ton entourage.

victor44 a écrit:le directeur est logé et même si ce n'est pas le cas c'est de la non assistance à enfant en danger.

Tu accuses les autres de réactions corporatistes, ce serait peut-être bien que tu le connaisses un peu, le métier de tes collègues, ainsi que leurs conditions de travail.

benjy_star a écrit:
victor44 a écrit:Si mme X est en retard tous les jours, alors il faut poser paul au commissariat et/ou saisir les services sociaux
On a pas le droit de transporter un enfant.

Tu as toujours des situations simplistes Victor...

Voilà enfin arrivé le moment où nous sommes d'accord Benjy!  Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 2252222100

Voli vola a écrit:Le temps de la maîtresse est gratuit pour les parents donc corvéable à merci!
Soutien à cette collègue... décidément on achève bien les PE.

quelle tristesse!!

D'accord avec ça aussi.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par Leclochard Ven 7 Fév 2014 - 12:47
e-Wanderer a écrit:A 6 ans, je rentrais à pied à la maison avec mon frangin, qui a un an de plus que moi, on avait un bon km à faire. On faisait le parcours avec des copains du même âge (et on s'arrêtait parfois en route pour jouer au foot sur le terrain vague, comme dans le Petit Nicolas), et on se faisait disputer car on avait sali nos pantalons... Je veux bien que les temps aient changé, mais si la mère a prévenu qu'elle arrivait 5 minutes après la fin des cours, le gamin peut bien l'attendre 5 minutes, non ? Je préférerais que ce procureur zélé engueule son collègue de Grenoble qui considère que maltraiter un handicapé n'est qu'une "bêtise d'adolescents" et qui sort la boîte à excuses. Parce que là, il s'agit de faits avérés.

Voir l'histoire d'Estelle Mougin. Une fois, le drame arrivé, il est trop tard. Mais ça n'arrive qu'autres. C'est connu.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par atrium Ven 7 Fév 2014 - 12:55
Leclochard a écrit:Pour le coup, je suis plutôt d'accord avec Victor. Laisser un enfant de cet âge seul, c'est dangereux. Combien de gosses ont été enlevés pour avoir échappé quelques minutes à la vigilance de leurs parents ?
L'histoire se finit bien, mais s'il avait eu un rapt, ce sont d'autres commentaires que nous aurions lus.


Quand un enfant a un accident ou est enlevé alors qu'il est sous la responsabilité de ses parents doit-on les traîner en justice? Ou bien c'est seulement pour les PE même en dehors de leurs heures de service quand les parents sont responsables? Si vous avez des enfants souhaitez-vous, Victor et toi, que la justice soit aussi exigeante avec vous que vous l'êtes avec la collègue?

Exemple: dans beaucoup d'états américains, laissez un enfant de moins de 12 ans seul, même chez soi, est une infraction. On importe ça en France?


Je n'aurais pas fait ce qu'a fait la collègue, ceci-dit, si elle est condamnée, les parents doivent l'être aussi, ainsi que la municipalité si le règlement de la garderie n'était pas clair et ne prévoyait pas la conduite à tenir.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par auléric Ven 7 Fév 2014 - 13:30
atrium a écrit:
Leclochard a écrit:Pour le coup, je suis plutôt d'accord avec Victor. Laisser un enfant de cet âge seul, c'est dangereux. Combien de gosses ont été enlevés pour avoir échappé quelques minutes à la vigilance de leurs parents ?
L'histoire se finit bien, mais s'il avait eu un rapt, ce sont d'autres commentaires que nous aurions lus.


Quand un enfant a un accident ou est enlevé alors qu'il est sous la responsabilité de ses parents doit-on les traîner en justice? Ou bien c'est seulement pour les PE même en dehors de leurs heures de service quand les parents sont responsables? Si vous avez des enfants souhaitez-vous, Victor et toi, que la justice soit aussi exigeante avec vous que vous l'êtes avec la collègue?

Exemple: dans beaucoup d'états américains, laissez un enfant de moins de 12 ans seul, même chez soi, est une infraction. On importe ça en France?


Je n'aurais pas fait ce qu'a fait la collègue, ceci-dit, si elle est condamnée, les parents doivent l'être aussi, ainsi que la municipalité si le règlement de la garderie n'était pas clair et ne prévoyait pas la conduite à tenir.
je suis d'accord

et quand j'avais des parents qui demandaient au grand de cp de ramener le midi le petit de PS et pas le droit de refuser, j'étais aussi responsable si il arrivait quoi que ce soit sur la route ?

(moi non plus quand je peux je ne laisse pas un enfant dehors tout seul, mais cela ne doit pas non plus devenir une obligation bien trop facile pour certains parents ou alors ce temps devient une vraie astreinte : payée en heure sup et décomptée de mes obligations de services : un capital temps pour pouvoir poser des rendez-vous aux heures ouvrables, des sous pour payer des rallonges de garde d'enfant .... Tu peux trouver çà corporatiste Victor mais il y a un moment où les trivialités de la vies nous atteignent au milieu du sacerdoce : on doit aussi pouvoir trouver du temps pour aller chez le doc ou à la banque ou faire réparer nos voitures/maisons etc... , tous ne travaillant pas le samedi et nous perdant le mercredi)
avatar
user7337
Fidèle du forum

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par user7337 Ven 7 Fév 2014 - 13:44
Marcel Khrouchtchev a écrit:
benjy_star a écrit:
victor44 a écrit:Si mme X est en retard tous les jours, alors il faut poser paul au commissariat et/ou saisir les services sociaux
On a pas le droit de transporter un enfant.

Tu as toujours des situations simplistes Victor...

Voilà enfin arrivé le moment où nous sommes d'accord Benjy!  Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 2252222100
Tu feras gaffe Marcel, y a un gars qui a pris ton compte et qui s'est adressé à moi sans me parler d'extrême droite, tu devrais changer de mot de passe ! Very Happy

En plus, il est malin, pas le moindre argument, il a super bien imité ! Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par Marcel Khrouchtchev Ven 7 Fév 2014 - 13:53
benjy_star a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
benjy_star a écrit:
On a pas le droit de transporter un enfant.

Tu as toujours des situations simplistes Victor...

Voilà enfin arrivé le moment où nous sommes d'accord Benjy!  Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 2252222100
Tu feras gaffe Marcel, y a un gars qui a pris ton compte et qui s'est adressé à moi sans me parler d'extrême droite, tu devrais changer de mot de passe ! Very Happy

En plus, il est malin, pas le moindre argument, il a super bien imité ! Very Happy

J'ignorais qu'il fallait des arguments pour dire qu'on est d'accord. Pourquoi dire en moins bien ce qui a déjà été exprimé?
dandelion
dandelion
Vénérable

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par dandelion Ven 7 Fév 2014 - 14:46
Juste pour info, pour Leclochard, Estelle Mouzin avait neuf ans quand elle a été enlevée. A cet âge là on peut rentrer seul chez soi. Envoyer son gamin acheter le pain à la boulangerie du village, c'est aussi criminel?
J'ajoute que ça m'étonnerait vu la sociologie du Pas-de-Calais que les services sociaux aient ne serait-ce que vaguement le temps de se préoccuper de ce genre de détail. Les PE n'ont aucun recours face à ces incivilités.
Ni de solution à court-terme: si l'instit va au café d'à côté, elle se rend coupable d'enlèvement, je pense qu'elle n'a pas le droit de rester dans les locaux scolaires avec un enfant, il lui reste donc l'option attendre sur le trottoir avec le gamin.
Les parents peuvent aussi appeler un proche, un autre parent d'élève, pour récupérer leur enfant.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par Leclochard Ven 7 Fév 2014 - 16:10
atrium a écrit:
Leclochard a écrit:Pour le coup, je suis plutôt d'accord avec Victor. Laisser un enfant de cet âge seul, c'est dangereux. Combien de gosses ont été enlevés pour avoir échappé quelques minutes à la vigilance de leurs parents ?
L'histoire se finit bien, mais s'il avait eu un rapt, ce sont d'autres commentaires que nous aurions lus.


Quand un enfant a un accident ou est enlevé alors qu'il est sous la responsabilité de ses parents doit-on les traîner en justice? Ou bien c'est seulement pour les PE même en dehors de leurs heures de service quand les parents sont responsables? Si vous avez des enfants souhaitez-vous, Victor et toi, que la justice soit aussi exigeante avec vous que vous l'êtes avec la collègue?

Exemple: dans beaucoup d'états américains, laissez un enfant de moins de 12 ans seul, même chez soi, est une infraction. On importe ça en France?


Je n'aurais pas fait ce qu'a fait la collègue, ceci-dit, si elle est condamnée, les parents doivent l'être aussi, ainsi que la municipalité si le règlement de la garderie n'était pas clair et ne prévoyait pas la conduite à tenir.
Attention, je ne suis pas favorable au dépôt  de plainte quand il n'y a eu aucune conséquence suite à une erreur.
Tu envisages sérieusement qu'on pourrait poursuivre des parents dont on a enlevé l'enfant ? Tu es en mode troll, non ? :chat: 
La question des heures de service est purement administrative. Il y a aussi un certain bon sens (c'est pourquoi en l'occurrence, la plainte n'est pas appropriée ici).
Quand je suis revenu d'un voyage l'an dernier, il était 23 heures. On a attendu que tous les parents viennent chercher leurs enfants de 12-13 ans. Une élève est restée seule à la fin : sa situation familiale était compliquée (parents séparés, mère alcoolique). Crois-tu qu'on l'a laissée prendre le train pour rentrer chez elle (à Argenteuil pour ceux qui connaissent) ? Bien sur que non. Un collègue s'est dévoué pour la raccompagner.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
InviteeF
Vénérable

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par InviteeF Ven 7 Fév 2014 - 16:12
Oui Leclochard,  moi aussi je fais ce genre de choses bien volontiers mais PONCTUELLEMENT.
La sortie scolaire c'est à quelle fréquence comparé à la sortie de l'école primaire?
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par atrium Ven 7 Fév 2014 - 16:16
Je n'envisage rien du tout et je crois même avoir écrit qu'elle avait fait une erreur. C'est Victor qui a parlé de faute lourde et tu as approuvé.

Si elle a commis une faute lourde, les parents qui ne se sont pas souciés de récupérer leur enfant à l'heure (elle a même dû les appeler) en ont aussi commis une.

Sinon c'est à la justice de trancher puisque les parents ont déposé plainte. Nous verrons ce qui en ressort, mais ils prennent un risque.

Les deux parties (et la mairie) ont commis une faute lourde au sens pénal du terme si on suit votre raisonnement.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par atrium Ven 7 Fév 2014 - 16:18
Voli vola a écrit:
La sortie scolaire c'est à quelle fréquence comparé à la sortie de l'école primaire?

+1
Merci Voli Vola.  fleurs 
Leclochard
Leclochard
Empereur

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par Leclochard Ven 7 Fév 2014 - 16:19
Voli vola a écrit:Oui Leclochard,  moi aussi je fais ce genre de choses bien volontiers mais PONCTUELLEMENT.
La sortie scolaire c'est à quelle fréquence comparé à la sortie de l'école primaire?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des abus. on fait parfois des erreurs pour des raisons bien compréhensibles. Tant que rien de grave ne se produit, c'est sans conséquence et il est facile de défendre le collègue.
Quand ça tourne mal en revanche, les regrets sont inutiles et même si la justice nous absout, il reste le sentiment d'un gâchis. Je pense par exemple à la terrible histoire du gamin puni qui s'est pendu dans le couloir.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par atrium Ven 7 Fév 2014 - 16:22
C'est un exemple où la collègue semble clairement en faute, mais pas au sens pénal.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
amour
amour
Expert

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par amour Ven 7 Fév 2014 - 16:54
Leclochard a écrit:
Voli vola a écrit:Oui Leclochard,  moi aussi je fais ce genre de choses bien volontiers mais PONCTUELLEMENT.
La sortie scolaire c'est à quelle fréquence comparé à la sortie de l'école primaire?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des abus. on fait parfois des erreurs pour des raisons bien compréhensibles. Tant que rien de grave ne se produit, c'est sans conséquence et il est facile de défendre le collègue.
Quand ça tourne mal en revanche, les regrets sont inutiles et même si la justice nous absout, il reste le sentiment d'un gâchis. Je pense par exemple à la terrible histoire du gamin puni  qui s'est pendu dans le couloir.

C'est bien pour éviter que n'arrive quelque chose de grave et le sentiment de gâchis dont tu parles qu'il faut que les parents soient à l'heure, car il est insupportable de seulement songer à accepter que les PE soient contraints d'attendre sur le trottoir tous les soirs avec les enfants, à ne pas pouvoir les déposer au poste, etc. et même qu'ils aient à le faire pendant peut-être plusieurs mois, jusqu'à ce que les services sociaux puissent trouver une solution.

Autre chose: on a lu que la maman avait appelé l'école pour avertir du retard de son conjoint: a-t-elle eu l'enseignante concernée au téléphone? Si la réponse est oui, j'imagine que celle-ci aura répondu qu'elle ne pouvait pas attendre ce soir-là et porter plainte ne me semble pas raisonnable du tout, si la réponse est non, comment être certain que cette enseignante a été prévenue de l'appel, et pourquoi porter plainte contre elle plutôt que contre ceux qui ont reçu l'appel?
victor44
victor44
Habitué du forum

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par victor44 Ven 7 Fév 2014 - 17:01
Certains sont quand même d'une extrème mauvaise foi, mais je vais essayer de clarifier ma position:

Sans connaitre le contexte, un enfant de 6 ans ne peut prendre certaines décisions ni effectuer certaines taches en autonomie sans qu'un adulte se soit assuré qu'il en avait les capacités.

Lorsque les parents nous confient leurs enfants nous en sommes responsables jusqu'à être déchargés de cette responsabilité:
- Soit par un autre adulte qui prend le relais
- Soit par l'écrit d'un adulte titulaire de l'autorité parentale qui certifie que l'enfant est suffisamment autonome pour s'assumer seul (et c'est cet adulte qui devra rendre compte s'il s'avère que l'enfant n'était en réalité pas capable)

Donc sauf à posséder un accord formel des parents, on ne peut se soustraire à notre responsabilité et laisser l'enfant rentrer seul. Quitte à transmettre, si nous sommes dans l'incapacité d'assumer, à un autre adulte (un policier ou un directeur d'école par exemple). Même si nous ne devons pas transporter les élèves, nécessité fait loi et donc il est préférable de transporter plutot que d'abandonner. On sait qu'au commissariat, l'enfant sera en sécurité.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par atrium Ven 7 Fév 2014 - 17:05
victor44 a écrit:Certains sont quand même d'une extrème mauvaise foi, mais je vais essayer de clarifier ma position:

Sans connaitre le contexte, un enfant de 6 ans ne peut prendre certaines décisions ni effectuer certaines taches en autonomie sans qu'un adulte se soit assuré qu'il en avait les capacités.

Lorsque les parents nous confient leurs enfants nous en sommes responsables jusqu'à être déchargés de cette responsabilité:
- Soit par un autre adulte qui prend le relais
- Soit par l'écrit d'un adulte titulaire de l'autorité parentale qui certifie que l'enfant est suffisamment autonome pour s'assumer seul (et c'est cet adulte qui devra rendre compte s'il s'avère que l'enfant n'était en réalité pas capable)

Donc sauf à posséder un accord formel des parents, on ne peut se soustraire à notre responsabilité et laisser l'enfant rentrer seul. Quitte à transmettre, si nous sommes dans l'incapacité d'assumer, à un autre adulte (un policier ou un directeur d'école par exemple). Même si nous ne devons pas transporter les élèves, nécessité fait loi et donc il est préférable de transporter plutot que d'abandonner. On sait qu'au commissariat, l'enfant sera en sécurité.

C'est faux.
John
John
Médiateur

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par John Ven 7 Fév 2014 - 17:06
Même si nous ne devons pas transporter les élèves, nécessité fait loi et donc il est préférable de transporter plutot que d'abandonner.
Mais si l'élève se fait écraser ou a un accident, on dira qu'elle a été folle de transporter l'élève.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
user7337
Fidèle du forum

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par user7337 Ven 7 Fév 2014 - 17:06
victor44 a écrit:Lorsque les parents nous confient leurs enfants nous en sommes responsables jusqu'à être déchargés de cette responsabilité:
- Soit par un autre adulte qui prend le relais
- Soit par l'écrit d'un adulte titulaire de l'autorité parentale qui certifie que l'enfant est suffisamment autonome pour s'assumer seul (et c'est cet adulte qui devra rendre compte s'il s'avère que l'enfant n'était en réalité pas capable)
Tu sors ça comme si c'était une loi qui le définissait, or, à 6 ans, en CP, on peut rentrer seul à pied sans obligation pour les parents de le préciser. Sans obligation légale j'entends.

Tu as pas tendance à confondre ton point de vue avec la loi ?
avatar
user7337
Fidèle du forum

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par user7337 Ven 7 Fév 2014 - 17:08
John a écrit:
Même si nous ne devons pas transporter les élèves, nécessité fait loi et donc il est préférable de transporter plutot que d'abandonner.
Mais si l'élève se fait écraser ou a un accident, on dira qu'elle a été folle de transporter l'élève.
Exactement. Victor ne semble pas comprendre que s'il se passe le moindre truc sur le trajet, même si l'intention était bonne, l'instit est cuit...

John
John
Médiateur

Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard. - Page 3 Empty Re: Arras : Plainte de parents contre une institutrice qui a laissé leur enfant seule, alors qu'ils étaient en retard.

par John Ven 7 Fév 2014 - 17:16
Garçon de 6 ans abandonné devant son école à Arras : l’enseignante écope d’un rappel à la loi
Au moment des faits, l’enseignante dépendait en effet de la Ville d’Arras, et non de l’Éducation nationale. Elle était vacataire sur la base du volontariat. L’enseignante fixée au plan judiciaire. Ce vendredi, le parquet d’Arras a décidé d’infliger à l’enseignante un rappel à la loi, qui devrait intervenir le 12 mars. L’infraction visée est le « délaissement de mineur ». [...]

Une réunion « de crise » en mairie. Jeudi soir, une réunion a eu lieu en mairie. Elle a duré quelques minutes, sous l’égide d’Évelyne Beaumont, adjointe au maire en charge de l’éducation. « Il s’agissait de faire le point sur les circonstances et les causes de l’affaire, indique la Ville. Nous verrons l’enseignante ensuite car elle travaillait à ce moment-là comme vacataire pour la Ville, sur la base du volontariat.
http://www.lavoixdunord.fr/region/garcon-de-6-ans-abandonne-devant-son-ecole-a-arras-ia29b0n1902856

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum