Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction - Page 2 Empty Re: suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction

par archeboc Jeu 01 Déc 2016, 19:12
kiwi a écrit:Le fait qu'ils n'aient pas suivi la consigne ne prouve pas qu'ils aient triché. S'ils ont rendu un travail et que la valeur objective de ce travail n'est pas nulle, on ne peut pas mettre zéro juste parce qu'ils n'ont pas découpé la feuille comme il fallait. .

Si, on peut.

Liberté pédagogique d'abord. Et encore plus sous le régime de la compétence. Le gars qui part en mission en prenant le mauvais train, il aura beau dire au recteur, si si, j'étais à 8h00 au lycée Jules Ferry, si c'est un lycée Jules Ferry dans une mauvaise ville, il aura sa retenue pour service non fait, et son déplacement ne sera pas remboursé.

Marounette
Marounette
Habitué du forum

suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction - Page 2 Empty Re: suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction

par Marounette Jeu 01 Déc 2016, 19:41
Bonsoir,
Merci pour vos conseils. J'ai fait refaire l'évaluation aux élèves.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
AlexisG63
Niveau 1

suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction - Page 2 Empty Soupçon de triche lors de la correction d'un devoir

par AlexisG63 Mar 13 Déc 2016, 19:09
Bonsoir à tous,

Je suis en pleine correction d'un devoir que j'ai donné cet après-midi à une classe. Je me suis aperçu qu'il y avait quelques copies identiques deux à deux, y compris les erreurs.

Je me pose la question du choix d'une sanction appropriée, je n'ai aucune preuve de la triche, j'ai juste de forts soupçons. Je pensais ne pas prendre en compte la note de ces élèves dans la moyenne. Qu'est-ce que vous pensez de cette manière de les sanctionner?

Merci.

AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction - Page 2 Empty Re: suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction

par AsarteLilith Mar 13 Déc 2016, 19:12
Si je ne prends pas en flag', je ne sanctionne pas. je mets juste une appréciation écrite, ou bien je fais une remarque oral durant le rendu, qui montre que je ne suis pas dupe.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction - Page 2 Empty Re: suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction

par Ignatius Reilly Mar 13 Déc 2016, 19:15
Dans ce cas je fais refaire l'interro aux auteurs incriminés. Comme le tricheur est feignant, il avoue à coup sûr. Il se prend un joli 0 à moins de consentir à refaire l'interro totalement isolé. Bref, il a sa chance.
avatar
amethyste
Doyen

suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction - Page 2 Empty Re: suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction

par amethyste Mar 13 Déc 2016, 19:19
AsarteLilith a écrit:Si je ne prends pas en flag', je ne sanctionne pas. je mets juste une appréciation écrite, ou bien je fais une remarque oral durant le rendu, qui montre que je ne suis pas dupe.
C'est ce que j'ai fait il n'y a pas longtemps. En même temps, j'ai vu la triche au nombre d'âneries identiques sur les deux copies voisines, et vu la note de toute façon... suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction - Page 2 437980826


Dernière édition par amethyste le Mar 13 Déc 2016, 19:39, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction - Page 2 Empty Re: suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction

par Thalia de G Mar 13 Déc 2016, 19:28

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction - Page 2 Empty Re: suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction

par AsarteLilith Mar 13 Déc 2016, 20:05
amethyste a écrit:
AsarteLilith a écrit:Si je ne prends pas en flag', je ne sanctionne pas. je mets juste une appréciation écrite, ou bien je fais une remarque oral durant le rendu, qui montre que je ne suis pas dupe.
C'est ce que j'ai fait il n'y a pas longtemps. En même temps, j'ai vu la triche au nombre d'âneries identiques sur les deux copies voisines, et vu la note de toute façon... suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction - Page 2 437980826

Idem. Et si l'élève est un tant soit peu conscient de ce qu'il fait, il pique un fard et s'arrête.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Moonchild
Moonchild
Sage

suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction - Page 2 Empty Re: suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction

par Moonchild Mar 13 Déc 2016, 20:09
amethyste a écrit:
AsarteLilith a écrit:Si je ne prends pas en flag', je ne sanctionne pas. je mets juste une appréciation écrite, ou bien je fais une remarque oral durant le rendu, qui montre que je ne suis pas dupe.
C'est ce que j'ai fait il n'y a pas longtemps. En même temps, j'ai vu la triche au nombre d'âneries identiques sur les deux copies voisines, et vu la note de toute façon... suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction - Page 2 437980826
Quand la triche est aussi évidente mais que je n'ai pas envie de rentrer dans un rapport de force (dans le genre coller un zéro aux deux copies sauf à la rigueur si l'un des deux reconnaît que c'est lui qui a triché... et que l'autre n'est pas un emmerdeur patenté), j'opte pour la solution discrète qui consiste à pénaliser davantage les âneries communes par rapport à ce que j'aurais fait pour les mêmes erreurs "isolées". Parfois, je signale à l'ensemble de la classe que certains - sans donner de nom - ont bêtement fait perdre des points à leur camarade en recopiant ses erreurs sans réfléchir ; s'ils viennent contester leur note, je considère que c'est un aveu.
Artysia
Artysia
Vénérable

suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction - Page 2 Empty Re: suspicion tricherie à un contrôle : ma réaction

par Artysia Mar 13 Déc 2016, 20:31
Sujets fusionnés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum