Luc Le Garsmeur, un des responsables de la manif pour tous, s'engage aux côtés de Marine Le Pen.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Luc Le Garsmeur, un des responsables de la manif pour tous, s'engage aux côtés de Marine Le Pen.

Message par John le Ven 7 Fév 2014 - 13:55

Luc Le Garsmeur est candidat du Rassemblement Bleu Marine dans le 10e arrondissement de Paris. Il vient de la Manif Pour Tous, plusieurs fois chargé de la coordination de la sécurité. Il est interrogé par Présent. Extrait :

— Je ne vous demande pas si vous avez signé la Charte de la Manif pour Tous, évidemment ? La loi étant votée, si vous êtes maire, est-ce que vous marierez des couples homos ?

—Non, je ne marierai pas de couples homos. Je pense que c’est une affaire de conscience personnelle qui appelle une publicité dès avant le scrutin. J’ai signé cette charte. Jamais, en tant que maire, je ne participerai à ce que je considère comme une parodie de mariage. Pour autant je ne me déchargerai pas, plus ou moins lâchement, sur mes adjoints. Je leur expliquerai le choix que j’ai fait. Je me permettrai même d’avancer quelques arguments et ils agiront en leur âme et conscience, je ne ferai pas d’obstruction. La demande n’est de toute façon pas considérable. Il y a eu un effet de mode pendant quelques mois, voilà tout.

— Vous avez décidé cette fois votre chef de file Wallerand de Saint-Just à vous accompagner dimanche à la Manif Pour Tous. Une première pour lui. Ne me dites pas que c’est parce que les élections approchent ?

— Je ne veux pas m’accorder une importance que je n’ai pas mais nous avons eu une discussion ensemble, qui a peut-être contribué à lever une méfiance. Moi je me suis présenté à lui comme tel. Je n’avais pas beaucoup de titres mais j’ai activement participé au plus vaste mouvement social depuis mai 1968 dans ce pays. C’était la première fois qu’il venait mais je crois que ça rejoint profondément ses convictions.

— Est-ce que vous vous engagez au sein du RBM parce que vous pensez que c’est le parti le plus efficace pour faire avancer vos idées ?

— Je raisonne en termes de points non négociables. Si Marine Le Pen n’avait pas déclaré qu’elle abrogerait cette loi je ne me serais pas présenté. Je pense aujourd’hui que le Front national et ses alliés, en premier lieu le Siel, sont ceux qui défendent le mieux les points non négociables dans la doctrine sociale de l’Eglise. J’aimerais qu’il le fasse encore plus, évidemment. Et j’aimerais montrer que l’on peut élargir notre électorat, en faisant plus dans ce sens. Alors qu’à l’UMP c’est la Cour des miracles, avec tous ses courants contraires. Je ne prétends pas que le Front national soit compatible à 100 % avec le Magistère, mais en raisonnant en termes thomistes, en termes de minus malum, c’est clairement vers le Front qu’il faut se diriger. Je ne fais pas confiance à l’UMP sur le plan de la civilisation de la vie qui est pour moi une question fondamentale. [...]"

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Luc Le Garsmeur, un des responsables de la manif pour tous, s'engage aux côtés de Marine Le Pen.

Message par Maieu le Ven 7 Fév 2014 - 15:43

Luc Le Garsmeur est candidat du Rassemblement Bleu Marine dans le 10e arrondissement de Paris. Il vient de la Manif Pour Tous, plusieurs fois chargé de la coordination de la sécurité. Il est interrogé par Présent. Extrait :

— Je ne vous demande pas si vous avez signé la Charte de la Manif pour Tous, évidemment ? La loi étant votée, si vous êtes maire, est-ce que vous marierez des couples homos ?

—Non, je ne marierai pas de couples homos. Je pense que c’est une affaire de conscience personnelle qui appelle une publicité dès avant le scrutin. J’ai signé cette charte. Jamais, en tant que maire, je ne participerai à ce que je considère comme une parodie de mariage.

C’est un argument intéressant (je souligne), et dans le sens où il reprend celui de F. Hollande devant  l’assemblée générale des maires et dans ce qu’il signifie.
Hollande (j’ai voté pour lui en tant que candidat de la gauche) ne peut pas (encore ? Je pense à ses ruptures avec deux femmes d’autorité) prendre le risque de ne pas être aimé sur des questions qui touchent directement ou indirectement à la sexualité,  et c’est sans doute ce qui explique ses contradictions et ses  tergiversations : mariage des homosexuels que des maires pourraient refuser pour des raisons de conscience, abandon de la loi sur la famille, abandon de la PMA, de la GPA.
Quant à l’argument lui-même : il révèle clairement que le travail préparatoire d’explication n’a pas été (suffisamment) fait, dans la mesure où il permet la transposition du problème de droit et de justice (l’homosexualité existe et les homosexuels doivent avoir les mêmes droits que les hétérosexuels) sur celui d'une morale historiquement considérée comme "juste" (l’hétérosexualité est le bien, l’homosexualité le mal).

Maieu
Habitué du forum

Re: Luc Le Garsmeur, un des responsables de la manif pour tous, s'engage aux côtés de Marine Le Pen.

Message par John le Dim 9 Fév 2014 - 0:24

Précision de Luc Le Garsmeur :

Mesdames, Messieurs,

Par souci d'intégrité, et afin de ne pas être accusé de récupérer à mon profit le formidable succès des "Manif' pour tous", je me permets de porter à votre connaissance que, si j'ai effectivement dirigé des équipes de sécurité à de nombreuses reprises l'an dernier, cela n'a jamais été qu'à un humble niveau de responsabilité. Je n'ai pas pour habitude de grossir mes mérites!

Je vous remercie d'avance de bien vouloir corriger ce point et, comme professeur en ZEP six ans durant, jusqu'en juillet dernier, je me tiens prêt à répondre à vos éventuelles questions.

Soyez assuré de ma considération,

L. Le Garsmeur
membre du SIEL
candidat RBM à Paris 10e
@LucLEGARSMEUR

"chargé de la coordination de la sécurité"

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut