Orthographe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Orthographe

Message par Oudemia le Ven 7 Fév 2014 - 20:59

@caribouc a écrit:Ben, joue-la : "La semaine dernière, j'étais extrêmement fatiguée, je vous ai dit carrément n'importe quoi ! Alors, on reprend tout." professeur(quand je buggue, c'est ce que je leur dis Razz )
+1

Oudemia
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Oudemia le Ven 7 Fév 2014 - 21:01

@jul' a écrit:
@caribouc a écrit:Je n'enseigne que les vieilles règles, ça ne me viendrait même pas à l'esprit de leur dire qu'il y a des tolérances orthographiques

+1
je viens d'apprendre que ça existe  Shocked 
(et je flippe un peu parce que si on me pose la question à l'oral du capès, j'aurais du mal à paraitre convaincue  Embarassed   )
Il y a des parents très pointilleux qui peuvent se charger de te l'apprendre  affraid et qui recompteront les points dans les dictées pour les mots à tolérance  Shocked 

Oudemia
Guide spirituel

Message par Vivelesvacances le Ven 7 Fév 2014 - 21:03

Oui mais le problème c'est que je leur ai dit à plusieurs reprises qu'ils pouvaient employer "è" dans "jeter" et "appeler" : la semaine dernière et quand on rencontrait le cas. Qu'est-ce que je m'en veux !

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par caribouc le Ven 7 Fév 2014 - 21:05

Arrête de te flageller. Ca ne sert à rien. Prétexte une grosse fatigue et basta.

Euh, j'ose poser la question qui me brûle le clavier : "acquéra" et "envérai" ?  heu 

caribouc
Empereur

Message par jul' le Ven 7 Fév 2014 - 21:09

@Oudemia a écrit:
@jul' a écrit:
@caribouc a écrit:Je n'enseigne que les vieilles règles, ça ne me viendrait même pas à l'esprit de leur dire qu'il y a des tolérances orthographiques

+1
je viens d'apprendre que ça existe  Shocked 
(et je flippe un peu parce que si on me pose la question à l'oral du capès, j'aurais du mal à paraitre convaincue  Embarassed   )
Il y a des parents très pointilleux qui peuvent se charger de te l'apprendre  affraid et qui recompteront les points dans les dictées pour les mots à tolérance  Shocked 

oui ben hein... en classe le chef c'est moi et c'est moi qui fais le barème, j'ai bien le droit de choisir de valoriser l'orthographe classique!
(oh là là, ça va être une catastrophe le capès  Embarassed Embarassed Embarassed  )

ps: caribouc chérie, si tu insinues encore une fois que je suis vieille, je te pète les rotules  lol!

jul'
Expert

Message par caribouc le Ven 7 Fév 2014 - 21:12

Même pas peur  darkvador 

Bah bah bah, dans 2 mois, le "39" va s'afficher sur mon profil diable affraid (dans ma tête, je suis restée bloquée à 30 Razz )

caribouc
Empereur

Message par Vivelesvacances le Ven 7 Fév 2014 - 21:14

J'ai été tellement affirmative !

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par dandelion le Ven 7 Fév 2014 - 21:17

Vivelesvacances, tu peux aussi la jouer sadique qui cherchait à éveiller leur esprit critique: mes profs disaient toujours ça quand ils faisaient une erreur, 'je voulais voir si vous suiviez'. Tu les engueules un bon coup, et le tour est joué  Razz 
Mon correcteur orthographique souligne en rouge acquéra et envérai. Il apprécie par contre acquerra et enverrai.
Sinon quand j'ai envie d'écrire 'oignon' 'onion', je l'écris en anglais (le mieux c'est que ça ne se prononce toujours pas comme ça s'écrit  Twisted Evil ).
Cari, tu arrêtes avec tes 'vieilles' là, il n'y a pas de vieilles, il n'y a que des crèmes anti-rides bon marché  professeur 

dandelion
Grand sage

Message par Nita le Ven 7 Fév 2014 - 21:30

@Vivelesvacances a écrit:J'ai été tellement affirmative !

Mais pourquoi ne pas dire la vérité ? Je suis désolée, l'orthographe des verbes en -eler/eter a été modifiée en 1990, j'ai appris l'autre orthographe, qui d'ailleurs est toujours juste, et du coup, je me suis trompée la semaine dernière, parce que je n'arrive pas à retenir quelque chose que j'ai appris comme étant faux.

Donc, reprenons depuis le début....

Nita
Empereur

Message par caribouc le Ven 7 Fév 2014 - 22:05

@dandelion a écrit:Cari, tu arrêtes avec tes 'vieilles' là, il n'y a pas de vieilles, il n'y a que des crèmes anti-rides bon marché  professeur 
lol!
(m'en fous, j'ai pas UNE ride Twisted Evil )

caribouc
Empereur

Message par Dwarf le Ven 7 Fév 2014 - 22:09

@Olympias a écrit:En ce qui concerne l'orthographe, aucune entorse n'est tolérée. Je me moque totalement des réformes et autres aménagements....une défaite de la pensée construite.
+1 (en tout cas pour les récentes)

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Dwarf le Ven 7 Fév 2014 - 22:12

@Vivelesvacances a écrit:Qu'est-ce que tu veux! Je suis trop nulle, et maintenant extrêmement ennuyée !
Tu n'es pas nulle, tu es de bonne foi, nuance.

@Vivelesvacances a écrit:Oui mais le problème c'est que je leur ai dit à plusieurs reprises qu'ils pouvaient employer "è" dans "jeter" et "appeler" : la semaine dernière et quand on rencontrait le cas. Qu'est-ce que je m'en veux !
Eh bien pas de souci, tu leur expliqueras que tu as entrepris de revérifier pour être sure et que finalement, ben voilà...  Wink 

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Oudemia le Ven 7 Fév 2014 - 22:14

@Dwarf a écrit:
@Vivelesvacances a écrit:Qu'est-ce que tu veux! Je suis trop nulle, et maintenant extrêmement ennuyée !

@Vivelesvacances a écrit:Oui mais le problème c'est que je leur ai dit à plusieurs reprises qu'ils pouvaient employer "è" dans "jeter" et "appeler" : la semaine dernière et quand on rencontrait le cas. Qu'est-ce que je m'en veux !
Eh bien pas de souci, tu leur expliqueras que tu as entrepris de revérifier pour être sure et que finalement, ben voilà...  Wink 
Et que le plus sûr, ma foi, c'est l'orthographe traditionnelle  Razz 

Oudemia
Guide spirituel

Message par Dwarf le Ven 7 Fév 2014 - 23:02

@Oudemia a écrit:
@Dwarf a écrit:

Et que le plus sûr, ma foi, c'est l'orthographe traditionnelle  Razz 
Je ne parlais pas du fond de l'argument mais de sa forme puisqu'elle a visiblement insisté en amont!  Wink 

Dwarf
Grand Maître

Message par User5899 le Ven 7 Fév 2014 - 23:16

@Olympias a écrit:En ce qui concerne l'orthographe, aucune entorse n'est tolérée. Je me moque totalement des réformes et autres aménagements....une défaite de la pensée construite.
Ni entorse, ni fracture professeur

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Ven 7 Fév 2014 - 23:19

Bof, ça arrive. Que voulez-vous, on passe notre belle jeunesse à apprendre des choses, et puis deux pingouins dans un bureau décident que leurs fautes vont devenir la règle juste. Il suffit de les regarder et de rigoler, c'est tout. Leur réforme de 90, ça fait déjà 24 ans que je m'en tamponne. Plus que 16 !  Twisted Evil 

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Ven 7 Fév 2014 - 23:21

@caribouc a écrit:Arrête de te flageller. Ca ne sert à rien. Prétexte une grosse fatigue et basta.

Euh, j'ose poser la question qui me brûle le clavier : "acquéra" et "envérai" ?  heu 
"Acquit" et "en verrai" Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par retraitée le Sam 8 Fév 2014 - 10:28

@Vivelesvacances a écrit:Bonsoir,
De telles orthographes sont-elle tolérées ? il acquéra; je renvérai.

Merci pour vos réponses.

édité

retraitée
Vénérable

Message par Kak le Sam 8 Fév 2014 - 10:51

@caribouc a écrit:Ben, joue-la : "La semaine dernière, j'étais extrêmement fatiguée, je vous ai dit carrément n'importe quoi ! Alors, on reprend tout." professeur(quand je buggue, c'est ce que je leur dis Razz )

+1

Kak
Habitué du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut