Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

En attendant Godot Empty En attendant Godot

par Garance Ven 03 Avr 2009, 11:53
Je compte étudier la pièce l'an prochain en 1ère S.
Quelqu'un l'a-t-il déjà travaillée ? Comment passe-t-elle ?
Avez-vous trouvé un enregistrement vidéo ?
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

En attendant Godot Empty Re: En attendant Godot

par liliepingouin Lun 06 Avr 2009, 10:54
Quand j'étais moi-même en première S (soit il y a 6 ou 7 ans donc ça commence à dater!) on avait fait En attendant Godot et j'en garde un excellent souvenir... mais je me souviens aussi qu'elle pose problème à la lecture à pas mal d'élèves qui ne la "comprennent" pas...
Nous avions notamment travaillé en extrait la scène d'exposition et le monologue de Lucky, qui avaient il me semble bien marché.
Une collègue a emmené sa (bonne) classe de seconde voir la pièce au théâtre et c'est très bien passé!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

En attendant Godot Empty Re: En attendant Godot

par Garance Lun 06 Avr 2009, 11:00
Merci ! Le monologue de Lucky est très complexe à analyser...
nuages
nuages
Grand sage

En attendant Godot Empty Re: En attendant Godot

par nuages Lun 06 Avr 2009, 12:05
pas de document video disponible hélas! J'ai fait la pièce cette année en 1ere S en extraits en me concentrant seulement sur les scènes avec Vladimir et Estragon (et le messager) . La classe est partagée, certains aiment vraiment d'autres sont trop déroutés et ne voient aucun intérêt malgré mes explications enthousiastes. Bizarrement je leur ai fait lire le début entièrement muet de FIN DE PARTIE (rien que des didascalies) par provocation et ils ont été séduits, ils ont trouvé cela très mystérieux et très suggestif...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

En attendant Godot Empty Re: En attendant Godot

par Garance Lun 06 Avr 2009, 12:09
j'ai choisi l'exposition, le discoursde Pozzo (acte I), le monologue de Lucky et le dénouement.

Sur Youtube, je suis tombée sur des extraits en anglais plutôt chouettes.
Daniel
Daniel
Niveau 8

En attendant Godot Empty Re: En attendant Godot

par Daniel Lun 06 Avr 2009, 12:09
J'ai envie d'étudier Fin de partie depuis quelques années, je vais sans doute me lancer l'an prochain aussi Smile
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

En attendant Godot Empty Re: En attendant Godot

par liliepingouin Lun 06 Avr 2009, 13:22
Je me souviens que pour le monologue de Lucky on avait suivi peu ou prou le plan suivant:
en I on avai vu qu'il s'inspirait d'un discours articulé de manière logique (paraît que Beckett l'a écrit à l'issue d'une conférence) en relevant tous les connecteurs
en II on avait vu le délitement du langage et la logorhée avec tous les jeux de langue
en III, et ça avait été la grande révélation pour moi, on avait vu une histoire de l'humanité condensée, avec d'abord la période religieuse (avec le dieu à barbe blanche) puis il me semble l'espoir en la science pour arriver à une disparition de l'humanité ou seul le minéral demeure... (hum, je me rends compte que mes souvenirs ne sont plus si clairs que ça...)
J'espère que ta séquence fonctionnera car c'est vraiment une pièce passionnante!
avatar
Abraxas
Doyen

En attendant Godot Empty Re: En attendant Godot

par Abraxas Lun 06 Avr 2009, 15:02
Moi, je ne le ferais pas…
J'ai donné cinq ou six fois le dénouement au CAPES. Jamais rien entendu de bien pertinent. C'est très très très difficile.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

En attendant Godot Empty Re: En attendant Godot

par Invité23 Lun 06 Avr 2009, 17:01
J'ai étudié cette œuvre en 1eL, étant élève, toujours avec ce prof dont je parlais sur l'autre fil (décidément, entre La Chartreuse, Godot et Phèdre...).

Le texte est difficile, et déconcertant pour de jeunes gens (mais cela a du bon aussi !). L'absurde ressort bien mieux une fois la pièce vue (ce qui avait le cas pour nous, chose rare dans le petit théâtre de notre petite ville...).

Globalement, j'avais quand même bien aimé, en particulier le monologue de Lucky.


Dernière édition par Lilyrose le Ven 10 Avr 2009, 06:31, édité 1 fois
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

En attendant Godot Empty Re: En attendant Godot

par Mamz'elle Mar 07 Avr 2009, 04:47
En 1ère nous avions étudié cette pièce, personnellement j'ai adoré! Les autres élèves étaient cependant plus partagés, de nombreux ont eu beaucoup de mal à comprendre la pièce au début, mais après 2 heures d'explications, de mise au point avec notre prof, ça c'est bien passé! On a étudié 5 extraits je crois.... Par contre notre prof avait un enregistrement en français, elle nous a passé quelques extraits en cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum