Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Education sexuelle à l'école : interview de Hélène Romano par Sandrine Chesnel dans l'Express

par John le Sam 8 Fév 2014 - 20:26
Extrait :
Dans votre livre vous formulez l'hypothèse que, contrairement à une idée reçue, la multiplication des images violentes ou pornographiques sur les réseaux ou à la télévision n'est pas responsable de la hausse de la violence chez les jeunes, que vous constatez par ailleurs...

Effectivement je constate aujourd'hui des cas de violence que nous ne connaissions pas il y a seulement 10 ans. Des enfants, des pré-adolescents, très agressifs, qui sont passés à l'acte avec une très grande violence, et qui n'en conçoivent aucun remords, aucune culpabilité. "On jouait " me disent-ils. Mon hypothèse est que si ces enfants-là sont capables d'une telle violence ce n'est pas "à cause d'Internet", mais parce que les parents ne sont plus là, à leurs côtés pour leur transmettre la notion de respect et d'écoute de l'autre. On n'apprend pas l'altérité quand on passe son temps devant la télé ou un écran, matin, midi, soir. Les parents de ces enfants sont peut-être là physiquement, mais pas psychiquement : leur enfant n'a personne à qui parler, notamment quand il est confronté à des images violentes. Ce ne sont donc pas les écrans qui rendent certains enfants hyper-violents - c'est leur grande solitude.

Vous évoquez aussi le sujet de l'éducation sexuelle à l'école. Qu'avez-vous à lui reprocher ?

L'éducation sexuelle a toute sa place à l'école, mais la façon dont elle y est abordée n'est pas adaptée. Nous sommes dans une approche beaucoup trop hygiéniste, scientifique, anatomique. A aucun moment on ne parle de respect de l'autre, de respect des différences. C'est pourtant essentiel! Dans l'idéal, il faudrait que parents et enseignants construisent ensemble une éducation sexuelle de qualité en partant des questions et des attentes des jeunes. C'est cette démarche impliquant les parents qu'il aurait fallu privilégier pour mettre en place les ABCD de l'égalité, un projet par ailleurs très intéressant. Quand on connait le niveau de défiance des parents vis à vis des enseignants, et vice versa, c'était une erreur majeure de ne pas les consulter avant de mettre en place cette expérimentation.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/parents-et-enseignants-doivent-construire-ensemble-une-education-sexuelle-de-qualite_1321516.html#5SdScwQK6Rbx0sy1.99

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Ronin
Guide spirituel

Re: Education sexuelle à l'école : interview de Hélène Romano par Sandrine Chesnel dans l'Express

par Ronin le Sam 8 Fév 2014 - 20:43
Intéressant. La question de l'apprentissage de l'altérité ( et donc aussi du respect et de l'égalité ) en lien avec la présence ou non des parents me semble très intéressante.

_________________
avatar
surfeuse
Niveau 8

Re: Education sexuelle à l'école : interview de Hélène Romano par Sandrine Chesnel dans l'Express

par surfeuse le Ven 9 Mai 2014 - 16:28
Je viens de découvrir cet article, je ne savais pas trop où le placer :

http://www.lafillede1973.com/2621-mon-ado-partouze-je-fais-quoi/
 affraid 

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
Contenu sponsorisé

Re: Education sexuelle à l'école : interview de Hélène Romano par Sandrine Chesnel dans l'Express

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum