Comment voir l'essentiel en grammaire ? [classe de 4e]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment voir l'essentiel en grammaire ? [classe de 4e]

Message par Luciole verte le Sam 8 Fév 2014 - 22:32

Bonsoir,

C'est ma première année d'enseignement et je suis à la recherche de conseils pour réussir à boucler ma progression grammaticale en 4e. En effet, je vais être très absente en cette fin d'année (concours et autres...) ; j'ai calculé qu'il ne me reste plus que 12 semaines de cours, donc seulement 24h pour l'étude de la langue puisque j'y consacre deux heures par semaine. Pour l'instant, j'ai fait :

- distinction fonction / classe  
- distinction mots variables / invariables
- déterminants déjà connus (donc sans les indéfinis)
- pronoms déjà connus (sans les indéfinis)
- valeurs et conjugaison de l'imparfait et du passé simple
- fonctions autour du verbe (sujet, CO, attribut) + verbes transitifs / intransitifs / attributifs
- valeurs et conjugaison du présent
- valeurs et conjugaison du futur
- fonction complément circonstanciel
- expansions du nom + pronoms relatifs
- accord du verbe avec le sujet
- valeurs et conjugaison des temps composés de l'indicatif

Je me rends compte que c'est bien peu et qu'il s'agit surtout de révisions de notions abordées en 6e et en 5e. Comment réussir à voir les grandes lignes du programme de 4e, tout en conservant du temps pour les dictées ? Quels sont les points à aborder en priorité ? Je pense qu'il faut absolument revoir les valeurs et la conjugaison du conditionnel, du subjonctif et de l'impératif mais aussi aborder la phrase complexe... Cela me semble déjà énorme et pourtant ce n'est qu'une partie de ce qu'il me reste à faire. Je ne veux pas non plus perdre mes élèves, qui ont besoin qu'on leur explique plusieurs fois les notions.

Je vous remercie par avance de vos réponses !

Luciole verte
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment voir l'essentiel en grammaire ? [classe de 4e]

Message par invitéeEB le Dim 9 Fév 2014 - 9:33

Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres académies, mais suite à une réunion avec notre inspecteur, il nous a dit que la grammaire et l'orthographe n'étaient pas le plus important et que l'essentiel était de comprendre et de produire des textes : lire, beaucoup lire (et analyser) et surtout beaucoup écrire.
Il avait l'air de nous dire que peu importe si le programme de grammaire n'était pas bouclé.
En ce qui me concerne, je mets toujours un peu de révisions en grammaire car ils en ont bien besoin mais je ne m'attarde pas dessus. Il faut dire que j'ai la chance d'avoir des heures de remédiation et que je peux revoir les notions non-acquises avec les élèves plus en difficultés.
Je passe toujours très vite sur les notions de révision, car il faut bien avancer, et si certains n'ont toujours pas compris ces points-là, hop, en remédiation. Je tâche de voir ce qui est le plus essentiel dans le programme de grammaire : j'insiste sur ces notions-là et je vais plus vite sur les autres. Je sais très bien que je pourrais passer des heures et des heures sur la même notion sans que la plupart de mes élèves n'arrivent à comprendre. Alors je n'insiste pas ! Mais il y a des points de grammaire sur lesquels je reste un peu plus longtemps et que je réactive très régulièrement.
Je ne sais pas si cela a pu t'aider. Je peux t'envoyer ma progression annuelle (qui n'est toujours qu'un projet que j'adapte) si tu veux.

invitéeEB
Habitué du forum

Message par caribouc le Dim 9 Fév 2014 - 10:43

En effet, il ne te reste pas beaucoup de temps et je ne suis absolument pas d'accord avec ce que dit Emma B. La grammaire, je trouve ça primordial pour comprendre les textes, pour s'exprimer correctement... donc j'y passe du temps, surtout au début pour ne pas perdre les faibles, justement (pas de remédiation chez nous).

Je n'ai pas de 4e cette année, mais je galère avec mes 3e qui n'ont jamais vu le discours direct/indirect (enfin, le passage de l'un à l'autre), ou la voix active/passive par exemple. L'an passé, avec les 4e, je n'ai pas eu le temps de faire le subjonctif Embarassed
Je pense que la conjugaison du subjonctif et de l'impératif, tu peux le faire "vite" : tu balances la leçon en un cours + quelques exos et 1 mois après, interro des 2 modes et basta. N'insiste pas sur les valeurs, cela peut se faire vite.
Phrase simple / phrase complexe est hyper important aussi. Et en 4e, je consacre toujours un long moment à l'accord du participe passé.

Véronique Marchais serait la mieux placée pour te dire quoi traiter, quoi "sacrifier".

Bon courage pour cette fin d'année tronquée Smile

caribouc
Empereur

Message par Oudemia le Dim 9 Fév 2014 - 10:51

Passif et discours direct/indirect, oui, c'est indispensable.
J'ai des 4e qui ont la plus grande difficulté à traduire du passif (parfaitement identifié en latin) ; ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux que j'ai eus en français l'an dernier  Twisted Evil .
Je ne sais pas quand la collègue va aborder ce point  Shocked

Oudemia
Guide spirituel

Message par invitéeEB le Dim 9 Fév 2014 - 10:54

@caribouc a écrit:En effet, il ne te reste pas beaucoup de temps et je ne suis absolument pas d'accord avec ce que dit Emma B. La grammaire, je trouve ça primordial pour comprendre les textes, pour s'exprimer correctement... donc j'y passe du temps, surtout au début pour ne pas perdre les faibles, justement (pas de remédiation chez nous).

Je trouve ça primordial aussi ! Je n'ai fait que rapporter les propos de notre inspecteur (d'ailleurs il a dit aussi qu'on se moquait de l'orthographe et que le niveau des élèves n'avait absolument pas baissé ...). Et je bosse beaucoup la grammaire mais de manière la plus "pratique" possible : je réinvestis énormément les notions vues en rédaction.
Je passe du temps sur ce qui me paraît essentiel et le reste, ce qui risque de les perdre, je passe plus vite.
Tout comme Caribouc, j'ai insisté sur le passage du discours direct au discours indirect : d'ailleurs c'est ce que nous faisons en ce moment.
Je suis passée assez vite sur les valeurs des temps du récit mais ils maîtrisaient ça plutôt bien.
Et là, j'attaque le grooooos morceau des subordonnées !!! Je sens que je vais m'arracher les cheveux !  affraid Mais quand on voit le nombre d'élèves qui met une subordonnée sans principale ... ça fait peur !!!

invitéeEB
Habitué du forum

Message par Oudemia le Dim 9 Fév 2014 - 10:57

@Emma B. a écrit:
Et là, j'attaque le grooooos morceau des subordonnées !!! Je sens que je vais m'arracher les cheveux !  affraid Mais quand on voit le nombre d'élèves qui met une subordonnée sans principale ... ça fait peur !!!
+1
Dès la 6e  Shocked 
Il y a toute une littérature qui pratique ce style, comment en vouloir aux lecteurs ?

Oudemia
Guide spirituel

Message par caribouc le Dim 9 Fév 2014 - 11:02

@Emma B. a écrit:
@caribouc a écrit:En effet, il ne te reste pas beaucoup de temps et je ne suis absolument pas d'accord avec ce que dit Emma B. La grammaire, je trouve ça primordial pour comprendre les textes, pour s'exprimer correctement... donc j'y passe du temps, surtout au début pour ne pas perdre les faibles, justement (pas de remédiation chez nous).

Je trouve ça primordial aussi ! Je n'ai fait que rapporter les propos de notre inspecteur (d'ailleurs il a dit aussi qu'on se moquait de l'orthographe et que le niveau des élèves n'avait absolument pas baissé ...). Et je bosse beaucoup la grammaire mais de manière la plus "pratique" possible : je réinvestis énormément les notions vues en rédaction.
Je passe du temps sur ce qui me paraît essentiel et le reste, ce qui risque de les perdre, je passe plus vite.
Tout comme Caribouc, j'ai insisté sur le passage du discours direct au discours indirect : d'ailleurs c'est ce que nous faisons en ce moment.
Je suis passée assez vite sur les valeurs des temps du récit mais ils maîtrisaient ça plutôt bien.
Embarassed pardon, je croyais que tu approuvais les propos de l'inspecteur...
Il va falloir que je m'attèle aux subordonnées... j'ai pô envie No c'est trop le bazar dans leur tête Razz

caribouc
Empereur

Message par invitéeEB le Dim 9 Fév 2014 - 11:07

@caribouc a écrit:
@Emma B. a écrit:

Embarassedpardon, je croyais que tu approuvais les propos de l'inspecteur...
Il va falloir que je m'attèle aux subordonnées... j'ai pô envie :no:c'est trop le bazar dans leur tête Razz

pas grave  Laughing 
Ca pour être le bazar ... l'année dernière, un élève de 4ème m'a demandé comment on reconnaissait un verbe et un autre à quoi ça (le verbe) servait dans la phrase  cafe alors vous imaginez, reconnaître une subordonnée ...

invitéeEB
Habitué du forum

Message par Luciole verte le Dim 9 Fév 2014 - 12:18

Merci pour ces conseils ! Si je résume, il ne faut pas sacrifier la voix passive, l'accord du participe passé (deux leçons que je comptais faire ces jours-ci, de toute façon), la phrase complexe et notamment le passage du discours direct au discours indirect... Pendant les vacances, je vais peut-être donner à mes élèves quelques exercices sur les déterminants / pronoms indéfinis et sur l'adverbe pour boucler les classes grammaticales, sans être obligée d'y consacrer de véritables leçons, comme j'ai déjà fait un panorama des mots variables / invariables en début d'année.
J'aimerais aussi faire tout le programme de conjugaison, mais quand je vois que les temps de l'indicatif sont loin d'être maîtrisés (malgré plusieurs contrôles), je ne sais pas comment je vais pouvoir avancer...

Luciole verte
Niveau 5

Message par Simone Boué le Dim 9 Fév 2014 - 15:16

Mon message est passé à la trappe, je recommence.
- Pour être efficace, je travaillais la grammaire liée à l'écriture. Pour cela, j'utilisais des situations déclenchantes en début d'heure. ex : Racontez en une phrase ce que vous avez fait hier. Ils utiliseront le passé composé pour la grande majorité. A toi ensuite de leur faire comprendre dans quel cas le PC est utilisé ainsi que sa morphologie. L'heure suivante, même sujet avec interdiction d'utiliser le PC. Même les plus mauvais utilisent l'imparfait ou le passé simple : seulement ils ne savent pas les identifier. A toi de préparer une fiche à ce moment-là. "Comment repérer le passé simple ? Comment l'utiliser?"
J'ai bcp utiliser le TDL ou les fichiers Magnard et j'ai toujours fait des exercices à multi-niveaux pour que les plus faibles aient tout de même une marge de progression.
- Pour les exercices donnés pendant les vacances, ça ennuie à la fois les élèves et le prof lorsqu'il les corrige. Tu peux donner une rédaction à contraintes avec un rappel de leçon au-dessus du sujet. Tu verras ainsi comment ils les utilisent.
- Pour conclure : s'ils ne manipulent pas la grammaire dans les faits, ils ne savent pas identifier un fait de langue dans le cadre d'une lecture.

Simone Boué
Niveau 10

Message par yphrog le Dim 9 Fév 2014 - 15:25

vous ne faites pas la voix en 4e?  ou seulement à l'indicatif?

Je sais que généralement c'est en 4e qu'on introduit le passif plus formellement en anglais.

un peu Shocked , comme toujours, de lire que le passé simple serait essentiel, mais je ne suis qu'un xphrog on planet France.   scratch

yphrog
Grand sage

Message par Simone Boué le Dim 9 Fév 2014 - 15:30

C'est important pour la lecture. Dans la vie, non ! Mis bon si on ne faisait que des choses importantes dans la vie ça se résumerait au présent, au futur simple et au passé composé !
Si, si, la voix doit être vue.

Simone Boué
Niveau 10

Message par retraitée le Dim 9 Fév 2014 - 15:45

@Luciole verte a écrit:Bonsoir,

C'est ma première année d'enseignement et je suis à la recherche de conseils pour réussir à boucler ma progression grammaticale en 4e. En effet, je vais être très absente en cette fin d'année (concours et autres...) ; j'ai calculé qu'il ne me reste plus que 12 semaines de cours, donc seulement 24h pour l'étude de la langue puisque j'y consacre deux heures par semaine. Pour l'instant, j'ai fait :

- distinction fonction / classe  
- distinction mots variables / invariables
- déterminants déjà connus (donc sans les indéfinis)
- pronoms déjà connus (sans les indéfinis)
- valeurs et conjugaison de l'imparfait et du passé simple
- fonctions autour du verbe (sujet, CO, attribut) + verbes transitifs / intransitifs / attributifs
- valeurs et conjugaison du présent
- valeurs et conjugaison du futur
- fonction complément circonstanciel
- expansions du nom + pronoms relatifs
- accord du verbe avec le sujet
- valeurs et conjugaison des temps composés de l'indicatif

Je me rends compte que c'est bien peu et qu'il s'agit surtout de révisions de notions abordées en 6e et en 5e. Comment réussir à voir les grandes lignes du programme de 4e, tout en conservant du temps pour les dictées ? Quels sont les points à aborder en priorité ? Je pense qu'il faut absolument revoir les valeurs et la conjugaison du conditionnel, du subjonctif et de l'impératif mais aussi aborder la phrase complexe... Cela me semble déjà énorme et pourtant ce n'est qu'une partie de ce qu'il me reste à faire. Je ne veux pas non plus perdre mes élèves, qui ont besoin qu'on leur explique plusieurs fois les notions.

Je vous remercie par avance de vos réponses !

Je pense que tu dois revoir méthodiquement les fonctions, en revoyant toutes les classes grammaticales remplissant ces fonctions.
Par exemple : fonction sujet : le nom (ou GN sujet, en présentant des exemples de Gn de + en + complexes : nom + adjectif (s) épithète, nom + cdm, nom + relative), les pronoms, le verbe à l'infinitif, les subordonnées sujets (conjonctive, et éventuellement, relative substantivée ou indéfinie, mais dans les bonnes classes!)
Tu revois dans la foulée la nature et la place du sujet dans la phrase interrogative, le sujet dans la phrase passive, le sujet inversé. L'absence de sujet dans la phrase impérative (et conjugaison à l'impératif)

Ensuite, même chose avec le COD : Nom, pronoms, infinitifs, subordonnées (conjonctive par que, interrogative indirecte). Cela te permet de revoir l'accord du participe passé, le subjonctif (à coupler avec ce que tu as vu de la conjonctive sujet). La transformation passive (piqûre de rappel)
Tu continues avec l'attribut du sujet, le COI, Le COS (ou attribution), et tu embrayes sur les circonstancielles s'il te reste du temps.

Tu fais de temps en temps des synthèses en croisant les acquis : les diverses fonctions du nom, des pronoms, des infinitifs, des subordonnées, etc.

retraitée
Vénérable

Message par caribouc le Dim 9 Fév 2014 - 16:03

xphrog a écrit:vous ne faites pas la voix en 4e?  ou seulement à l'indicatif?

Je sais que généralement c'est en 4e qu'on introduit le passif plus formellement en anglais.

un peu Shocked , comme toujours, de lire que le passé simple serait essentiel, mais je ne suis qu'un xphrog on planet France.   scratch
La voix passive doit même être vue en 5e... les miens se sont arrachés les cheveux un moment, mais le déclic est en cours Razz

caribouc
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut