Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Travaillez-vous en groupes de compétences avec vos collègues cette année?

3 - 10%
26 - 90%
 
Total des votes: 29
 
Sondage clos
Caspar
Prophète

[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? - Page 3 Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par Caspar Mar 11 Fév 2014 - 20:01
Entièrement d'accord avec vous trois!
aurel76
aurel76
Niveau 6

[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? - Page 3 Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par aurel76 Mar 11 Fév 2014 - 22:32
Tout à fait d'accord avec PhilB: c'est impossible de concevoir l'apprentissage d'une langue en isolant chaque compétence.

Ici j'ai fait 3 lycées depuis le début d'année et aucun ne fonctionne par groupes de compétences.

Une année j'ai eu à faire passer à mes élèves de 3ème des tests en fin d'année afin d'évaluer leur niveau pour les groupes de compétences du lycée où ils allaient mais je n'ai pas eu d'échos à savoir s'ils ont maintenu ce système.
neo
neo
Sage

[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? - Page 3 Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par neo Mar 11 Fév 2014 - 23:29
aurel76 a écrit:
Une année j'ai eu à faire passer à mes élèves de 3ème des tests en fin d'année afin d'évaluer leur niveau pour les groupes de compétences du lycée où ils allaient
 :shock: 

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
PhilB
PhilB
Niveau 4

[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? - Page 3 Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par PhilB Mer 12 Fév 2014 - 7:43
PhilB a écrit:Quel bordel!...
Et puis, sauf à la marge, un élève faible dans une compétence est faible partout, un élève fort idem. Et la grande majorité des élèves sont plus forts à l'écrit et plus faibles à l'oral.

amour a écrit:Assez d'accord avec ce que tu dis, sauf avec ce que j'ai mis en gras dans ton texte. Depuis quelques années, je trouve que les réformes de l'enseignement des langues portent leurs fruits et que les élèves sont meilleurs à l'oral, mais moins bons à l'écrit (comme ils sont moins bons à l'écrit aussi dans leur langue maternelle d'ailleurs!)

Je veux bien que certains élèves aient surmonté le gêne qui les empêchait de s'exprimer en classe, et arrivent à participer à l'oral très volontiers, surtout si l'on fait abstraction du détail grammatical, et qui ensuite peuvent se planter à l'écrit, mais je crois que cela est surtout lié à nos attentes. Nous sommes moins exigeant et pointilleux à l'oral qu'à l'écrit, ce qui peut donner l'impression que certains élèves soient réellement meilleur à l'oral. Mais je suis convaincu que ce n'est qu'une impression.

En fait, dès qu'un élève parle avec ne serait-ce qu'un peu d'aisance et de confiance, nous sommes tellement surpris que nous perdons tout repère. Les seuls élèves que j'ai connu réellement mieux à l'oral qu'à l'écrit sont des gamins qui, tout en étant scolarisé en français, entendaient dans leur entourage beaucoup d'anglais, ou qui avaient passé pas mal de temps à l'étranger, dans un pays anglophone, sans y être scolarisé.

Mais le leurre du "travail par groupes de compétences", c'est d'imaginer que nous puissions faire des "groupes de niveau de compétence" qui tiennent la route et qui apportent une plus-value pédagogique réelle aux élèves. Or, nos outils d'évaluation ne sont pas (du tout) performants, et les élèves ne jouent souvent pas le jeu. Qui plus est, des facteurs autrement plus importants sont bafoués par cette approche, comme nous nous le sommes déjà dit.

aurel76 a écrit:Une année j'ai eu à faire passer à mes élèves de 3ème des tests en fin d'année afin d'évaluer leur niveau pour les groupes de compétences du lycée où ils allaient mais je n'ai pas eu d'échos à savoir s'ils ont maintenu ce système.

C'est inadmissible qu'on vous ait demandé de faire ce travail bénévole et ingrat sans même donner un mot de remerciement ou de retour sur l'expérience. Mais vos collègues de lycée ont dû faire comme nous: on tente, plein de bonne volonté, d'appliquer ce nouveau système, ne serait-ce que pour voir ce que ça donne, mais on déchante très vite lorsqu'on se rend compte à quel point c'est un pis-aller.

:aad:
Caspar
Caspar
Prophète

[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? - Page 3 Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par Caspar Mer 12 Fév 2014 - 16:32
J'en suis à un point où le mot "compétence" me donne des boutons, même si je l'entends dans un contexte qui n'a rien à voir avec l'enseignement.

Nous avons fait un stage "spécial compétences" il y a deux ou trois ans avec deux inspectrices (anglais et espagnol), elles nous ont dit "Ne vous inquiétez pas, vous allez vous habituer aux compétences, maintenant mettez-vous en groupes et préparez une séquence sur le thème 'le voyage'". Merci Mesdames, quelle matinée utile!
neo
neo
Sage

[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? - Page 3 Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par neo Jeu 13 Fév 2014 - 10:18
Caspar Goodwood a écrit:J'en suis à un point où le mot "compétence" me donne des boutons, même si je l'entends dans un contexte qui n'a rien à voir avec l'enseignement.
+ 1 ! humhum 

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Calandria
Calandria
Grand sage

[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? - Page 3 Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par Calandria Jeu 13 Fév 2014 - 11:00
Lors de mon année de stage, nous avons partagé deux classes de 4è avec ma tutrice et avons travaillé en groupes de compétences. J'ai fait mon mémoire de stage sur le sujet. Je vous livre une partie de ma conclusion.

(ne pas citer, j'éditerai) : a écrit: Avec ce nouveau système, l’enseignant peut consacrer plus de temps aux élèves en grande difficulté et peut leur proposer des objectifs adaptés.   Cependant, cette nouvelle organisation ne résout pas le problème de l’hétérogénéité des classes puisque, au sein des groupes, des différences de niveau subsistent. De plus, elle soulève d’autres questions. On peut se demander si les groupes de compétence ne stigmatisent pas les élèves en difficulté et s’ils ne sont pas à l’origine de la persistance des écarts entre les élèves.

En gros, pour moi, les avantages :
- un effectif moindre dans le groupe faible afin d'avoir plus de temps à accorder à chaque élève.
- des objectifs que l'on peut adapter.
- des élèves plus enclins à participer car ils ont moins peur d'être jugés par les bons élèves.

Les inconvénients :
- les élèves forts prennent de l'avance, les élèves faibles se limitent aux bases donc les "faibles" ne peuvent jamais rattraper les "forts" et, surtout, les "moyens" ne sont pas tirés vers le haut s'ils sont dans le groupe faible.
- les contraintes d'EDT
- l'obligation de travailler avec ses collègues : aucun souci si on bosse à peu près de la même manière avec ses collègues. Sinon, quelle prise de tête en perspective !
- la progression est commune et, donc, si un professeur est absent pour raisons de santé par exemple, ça désorganise tout.
- les élèves "comparent" encore plus les collègues.
- Chaque prof passe d'environ 150-180 élèves à beaucoup plus.

Bref, mon CDE m'a parlé de l'idée de mettre ça en place l'an prochain. Pour moi, c'est niet. L'argument principal étant que je ne fonctionne pas du tout de la même manière avec mes collègues.

La solution, faire comme dans un lycée où je suis passée : mettre les classes en barrette et en profiter pour faire des groupes de 25 élèves maximum (en fonction de l'ordre alphabétique Wink) qui ne bougent pas de l'année.
avatar
Invité
Invité

[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? - Page 3 Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par Invité Jeu 13 Fév 2014 - 11:26
Ben c'est à peu de choses près ce que nous faisons chez nous, ce que tu proposes. Et c'est très bien!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum