Les livres qui ont changé votre vie

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les livres qui ont changé votre vie

Message par Invité le Dim 9 Mar 2014 - 13:32

@Dwarf a écrit:
holderfar a écrit:C'est drôle parce que, outre les personnages comme Settembrini et Naphta qui symbolisent le déchirement intellectuel de l'Allemagne de l'époque, ce qui m'a le plus marqué dans ce livre, c'est l'humour, la douce ironie de Thomas Mann qui fait que, justement, cette oeuvre n'est pas triste du tout, à mes yeux.
Et cette prose, cette prose... L'un des plus beaux romans germanophones du 20e siècle.
Je ne l'ai lu qu'en traduction...  Embarassed Quant à l'ironie, oui, bien sûr et on la retrouve en définitive dans le reste de son oeuvre, je trouve, et elle est d'autant plus nécessaire que le fond est fondamentalement grave. Quant au déchirement, je ne le perçois pas que comme allemand, mais comme européen (d'ailleurs, Settembrini est italien, ce n'est pas un hasard).
Le déchirement est effectivement européen, mais je pense que Thomas Mann traite d'abord du côté intime du conflit fratricide qui l'a opposé à son frère Heinrich et à d'autres intellectuels. Si Settembrini est italien, c'est certes pour illustrer le caractère européen de ce déchirement, mais cela renvoie aussi à la vision qu'avait Thomas Mann avant la guerre: affrontement culture (=l'Allemagne) vs civilisation (=Italie, France). Il reprend dans La montagne magique ce qu'il avait développé dans Considérations d'un apolitique, qui se veut une réponse à l'essai de son frère consacré à Zola.
Après, c'est précisément cette possibilité de lecture à plusieurs niveaux de l'affrontement qui rend ce roman si fin et c'est tant mieux!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 9 Mar 2014 - 13:42

@Caspar Goodwood a écrit:La Montagne Magique et Guerre et Paix sont mes deux Everest littéraires (auxquels je pourrais ajouter Proust): immenses, intimidants, ardus, mais le les lirai un jour (dès que j'aurai le courage de m'y mettre).  Very Happy 
Je t'y encourage vivement: ni l'un ni l'autre ne sont insurmontables et ce sont deux chefs-d'œuvre absolus.

Invité
Invité

Message par Dwarf le Dim 9 Mar 2014 - 13:43

holderfar a écrit:
Le déchirement est effectivement européen, mais je pense que Thomas Mann traite d'abord du côté intime du conflit fratricide qui l'a opposé à son frère Heinrich et à d'autres intellectuels. Si Settembrini est italien, c'est certes pour illustrer le caractère européen de ce déchirement, mais cela renvoie aussi à la vision qu'avait Thomas Mann avant la guerre:  affrontement culture (=l'Allemagne) vs civilisation (=Italie, France). Il reprend dans La montagne magique ce qu'il avait développé dans Considérations d'un apolitique, qui se veut une réponse à l'essai de son frère consacré à Zola.
Après, c'est précisément cette possibilité de lecture à plusieurs niveaux de l'affrontement qui rend ce roman si fin et c'est tant mieux!
Oui, précisément : l'un n'empêche pas l'autre!  topela 

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Collier de Barbe le Dim 9 Mar 2014 - 13:56

Vraiment La Recherche a changé mon existence... je vous recommande vraiment de vous plonger dedans si vous avez la chance de ne pas l'avoir lu encore!

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par Frisouille le Dim 9 Mar 2014 - 13:57

Guerre et Paix je suis en plein dedans, un peu noyée en ce moment par l'approche militaire des origines de la débâcle française (erreurs de stratégie toussa). Néanmoins c'est passionnant, pas du tout le monument auquel je m'attendais. Smile
La pénétration de la petite histoire das la Grande est un coup de génie de la part de Tolstoï, à mon humble avis.

Frisouille
Enchanteur

Message par thrasybule le Dim 9 Mar 2014 - 13:58

Si j'ai un livre à citer, ça serait le Recherche aussi. J'y reviens sans cesse (quelques pages ça et là): c'est l'intelligence même cet homme, la fusion de l'esprit de géométrie et de l'esprit de finesse.

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par albertine02 le Dim 9 Mar 2014 - 13:59

@Collier de Barbe a écrit:Vraiment La Recherche a changé mon existence... je vous recommande vraiment de vous plonger dedans si vous avez la chance de ne pas l'avoir lu encore!

+ 1.

Cette lecture m'a marquée profondément et a changé toute ma façon de voir les choses et les gens. Il ne faut pas avoir peur des Everest, mais simplement se ménager un peu de temps libre pendant quelques mois. Ce qui n'est pas toujours facile, j'en conviens.

albertine02
Grand sage

Message par albertine02 le Dim 9 Mar 2014 - 14:01

@thrasybule a écrit:Si j'ai un livre à citer, ça serait le Recherche aussi. J'y reviens sans cesse (quelques pages ça et là): c'est l'intelligence même cet homme, la fusion de l'esprit de géométrie et de l'esprit de finesse.

mon mari m'a offert à Noel le Dictionnaire Marcel Proust; lire quelques articles m'a rappelé ma lecture d'il y a 20 ans, m'a à nouveau émerveillée et m'a donné l'envie de relire la Recherche….quand j'en aurai le temps.

albertine02
Grand sage

Message par thrasybule le Dim 9 Mar 2014 - 14:03

Et bien sûr le Ravissement de LVS dont j'avais affiché les photocopies du troisième chapitre sur les murs de ma chambre d'étudiant ( appelez-moi Valérie Damidot). Je sais  qu'il y a de fervents durassiens sur ce forum... Descartes

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Dwarf le Dim 9 Mar 2014 - 14:05

@Collier de Barbe a écrit:Vraiment La Recherche a changé mon existence... je vous recommande vraiment de vous plonger dedans si vous avez la chance de ne pas l'avoir lu encore!
C'est prévu, et de longue date... Vivement l'été!

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par albertine02 le Dim 9 Mar 2014 - 14:07

@thrasybule a écrit:Et bien sûr le Ravissement de LVS dont j'avais affiché les photocopies du troisième chapitre sur les murs de ma chambre d'étudiant ( appelez-moi Valérie Damidot). Je sais  qu'il y a de fervents durassiens sur ce forum... Descartes

et tu as raison de douter  Razz 

moi, je recopiais des pages entières de Proust, des JFF et LP, dans un cahier spécial (toute ma famille se moquait de moi d'ailleurs).

albertine02
Grand sage

Message par thrasybule le Dim 9 Mar 2014 - 14:09

Pour Proust, j'avais un cahier spécial pour Proust et je l'ai perdu! Ce qui était prévisible vu l'oeuvre!

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par albertine02 le Dim 9 Mar 2014 - 14:10

@thrasybule a écrit:Pour Proust, j'avais un cahier spécial pour Proust et je l'ai perdu! Ce qui était prévisible vu l'oeuvre!

ah mais moi aussi !!!  santeverre 

alors que j'ai toujours ceux consacrés à Saint John Perse et à Hugo  Smile

albertine02
Grand sage

Message par Saloum le Dim 9 Mar 2014 - 17:42

J'avais un cahier pour toutes mes citations , lorsque je me suis aperçue que j'étais presque en train de recopier le Voyage au bout de la nuit, j'ai arrêté. Un cahier pour une œuvre, c'est une bonne idée !

Les chroniques de la fin d'un monde m'ont toujours fascinée. Tolkien, Mann, mais aussi Lampedusa. On retrouve cette dimension dans les films de Visconti, qui a adapté Le Guépard et Mort à Venise. Quelle Beauté !
Je n'ai pas lu la Montagne magique, mais vous me faites envie !

Saloum
Niveau 10

Message par Ergo le Dim 9 Mar 2014 - 18:04

topela Ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir des pages ou des cahiers où je recopiais mes passages préférés.
(Pour Le Seigneur des Anneaux, je l'avais fait en calligraphie.  Embarassed)

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par adelaideaugusta le Dim 9 Mar 2014 - 19:16

@Caspar Goodwood a écrit:La Montagne Magique et Guerre et Paix sont mes deux Everest littéraires (auxquels je pourrais ajouter Proust): immenses, intimidants, ardus, mais le les lirai un jour (dès que j'aurai le courage de m'y mettre).  Very Happy 

Guerre et Paix, quel chef-d'oeuvre absolu ! Certaines personnes ont du mal à se faire aux centaines de personnes du roman. Le personnage de Pierre Bezoukov est fascinant. Et Natacha Rostov est si attachante. Le film de Bondarchuk est probablement le plus fidèle.
Je ne sais si quelqu'un a parlé de Stefan Zweig ? Je le mets aussi dans mes oeuvres préférées.

adelaideaugusta
Fidèle du forum

Message par fvvy le Dim 9 Mar 2014 - 19:21

La Recherche pour moi aussi ainsi que L'écume des jours . Deux beaux romans que je découvre chaque fois davantage.  Smile 

fvvy
Niveau 4

Message par Bibi le Mer 2 Avr 2014 - 22:14

Le père Goriot, une révelation en seconde...

Bibi
Niveau 7

Message par bleupastel le Mer 2 Avr 2014 - 22:58

Claudine à l'école, lu vers 12 ans, n'a pas changé ma vie...mais Colette m'accompagne maintenant depuis (déjà!) 30 ans. Pourtant lus et relus, ses romans, nouvelles, chroniques, etc. ne me lassent jamais, et j'y reviens régulièrement.

bleupastel
Niveau 9

Message par thierry75 le Mer 2 Avr 2014 - 23:45

Je ne sais pas si cet auteur a été évoqué, mais Herrmann Hesse, c'est quand même bien, je pense au Loup des Steppes notamment. C'est une oeuvre unique.

thierry75
Niveau 6

Message par thierry75 le Mer 2 Avr 2014 - 23:59

Hermann Hesse (je corrige : un seul r à Herr).

thierry75
Niveau 6

Message par Lizdarcy le Jeu 3 Avr 2014 - 0:24

L'Hôtel New Hampshire et Le Monde selon Garp. J'ai découvert que l'on pouvait sacrifier ses heures de sommeil et sa santé parce que lâcher le livre est impossible.

Sinon Wuthering Heights a été ma première vraie "claque" et le début d'une longue histoire avec la littérature anglaise...

Lizdarcy
Fidèle du forum

Message par Cincinnata le Jeu 3 Avr 2014 - 0:58

ouiiiiiii il a été évoqué, j'avais écrit que "Narcisse et Goldmund" est un livre fondamental pour moi, et une autre personne avait plussoyé  Very Happy 

" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
"Pousse selon ton espèce ! "

Cincinnata
Habitué du forum

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut