Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marypop
Niveau 6

Vouloir devenir Prag ? - Page 7 Empty Re: Vouloir devenir Prag ?

par marypop le Ven 17 Mai 2019 - 11:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pourquoi partir si tu as des conditions d'exception que tu ne retrouveras donc pas ailleurs ?

Le "me barrer" était à comprendre comme "changer de métier", notamment grâce aux concours internes.

Quand tu es PRAG tu n'as aucune évolution de carrière. Il faut donc être "proactif" pour envisager une carrière. La perspective doctorat / qualif CNU / MCF etc., à laquelle je me destinais, ne m'enchante plus guère... De toute façon même en gestion, discipline habituellement pourvoyeuse de postes, ça commence à être difficile. Je préfère utiliser mon énergie à autre chose.

Je ne sais pas trop à quel niveau tu enseignes, mais tu n'as pas de piste d'évolution par exemple vers des écoles ingé / commerce ?
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

par LaMaisonQuiRendFou le Ven 17 Mai 2019 - 11:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pourquoi partir si tu as des conditions d'exception que tu ne retrouveras donc pas ailleurs ?

Le "me barrer" était à comprendre comme "changer de métier", notamment grâce aux concours internes.

Quand tu es PRAG tu n'as aucune évolution de carrière. Il faut donc être "proactif" pour envisager une carrière. La perspective doctorat / qualif CNU / MCF etc., à laquelle je me destinais, ne m'enchante plus guère... De toute façon même en gestion, discipline habituellement pourvoyeuse de postes, ça commence à être difficile. Je préfère utiliser mon énergie à autre chose.

Je ne sais pas trop à quel niveau tu enseignes, mais tu n'as pas de piste d'évolution par exemple vers des écoles ingé / commerce ?

Les écoles d'ingénieurs sont publiques, c'est globalement le même vivier de postes.

Les écoles de commerce ne m'intéressent pas du tout : ni le public, ni l'ambiance.
Marguerite Blanche
Marguerite Blanche
Je viens de m'inscrire !

Vouloir devenir Prag ? - Page 7 Empty interêt d'un poste de PRAG en LV

par Marguerite Blanche le Mar 3 Sep 2019 - 17:32
Bonjour! Agrégée d'anglais hors classe, enseignante en BTS depuis de nombreuses années, j'ai envie de découvrir d'autres aspects du métier et je m'interroge quant à la pertinence de postuler à un poste de PRAG. Il n'y en a qu'un publié cette année pour l'anglais, en UFR de sciences humaines + santé. Enseigner l'anglais dans des UFR non linguistiques ne doit pas être si différent de ce que je fais actuellement, si ce n'est l'organisation et les tâches administratives: qu'en est il exactement? Cela peut il être épanouissant? Y a t'il quelqu'un sur ce forum pour faire part de d'une expérience similaire et de son ressenti? En BTS MHR, nous travaillons de septembre à début mai (départ des étudiants en stage) et comme pour tout BTS nos heures sont entièrement pondérées à 1h25. Matériellement, un poste de PRAG est il aussi interessant? Merci pour vos réponses.
Shajar
Shajar
Grand sage

par Shajar le Mar 3 Sep 2019 - 17:33
Les postes ne sont pas tous sortis, la liste est mise à jour tous les matins à 9h. En général, il y en a pas mal en anglais.
Hesus
Hesus
Je viens de m'inscrire !

par Hesus le Mar 3 Sep 2019 - 17:41
Bonjour Marguerite,

J'étais enseignant en BTS, dans une autre discipline, et j'ai intégré ensuite un IUT.

J'ai trouvé le public plus intéressant et d'un niveau globalement supérieur aux BTS, on a aussi plus de liberté pédagogique.

Coté charge de travail, il y a en effet les charges administrative en plus et par contre la charge de travail pédagogique est plus importante car il n'y a plus de pondération (sauf pour les cours magistraux) et l'emploi du temps est annualisé.

Du coup, les périodes de stage ne comptent pas dans les heures d'emploi du temps, tu dois faire 384h d'enseignement sur l'année avec des heures supplémentaire possible.

Nous sommes plusieurs collègues, là ou je suis, avec ce même parcours. Le bilan est le même pour tous, l'activité est plus intéressante et enrichissante, mais la charge de travail à fortement augmenté aussi.
Ktia
Ktia
Niveau 6

par Ktia le Mar 3 Sep 2019 - 18:33
C'est ma 3ème rentrée de PRAG éco-gestion en IUT.
Je suis vraiment très satisfaite de ce poste et des conditions, les étudiants sont agréables, les conditions de travail et la liberté pédagogique sont très appréciables.
On peut participer à des projets (ou pas), des tâches administratives (ou pas), faire des heure comp (ou pas). Personne ne t'oblige à rien, tant que tu as fait tes 384h.

D'un département à l'autre le fonctionnement est différent et j'entends bien que si on travaille dans une équipe compliquée, cela ne doit pas être agréable. Mais perso j'ai la chance d'être bien tombée.

Il faut quand même savoir qu'en lycée, la rémunération est supérieure et le nombre d'heures moindre (15h avec pondération, cela correspond à 10-12h de cours). Les heures comp sont également mieux payées me semble-t-il.
Néanmoins les conditions de travail sont telles dans mon département que pour rien au monde je ne retournerais en lycée.

Je reste à ta dispo si tu as des questions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant