Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flic-Flac
Niveau 9

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Flic-Flac Mar 11 Fév 2014 - 20:01
En 4ème, en géographie, tu pourras passer plus vite sur les Etats-Unis, pays émergents et PMA. Les instructions prévoient beaucoup de temps mais si tu es en retard, on te pardonnera (je pense) de passer plus vite sur ces chapitres.

En 5ème, je trouve le programme simplement infaisable. Je suis moi-même en retard et je ne vois pas comment je pourrais terminer. Dans ma progression, je place le chapitre sur un empire africain à la toute fin car il me semble plus important de traiter les bouleversements culturels et intellectuels ainsi que l'émergence du roi absolu afin de préparer nos élèves à la 4ème. C'est un choix, le mien, tout le monde ne le partagera pas mais je suis prête à le défendre devant un inspecteur.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Invité N Mar 11 Fév 2014 - 20:03
Flic-Flac a écrit:En 4ème, en géographie, tu pourras passer plus vite sur les Etats-Unis, pays émergents et PMA. Les instructions prévoient beaucoup de temps mais si tu es en retard, on te pardonnera (je pense) de passer plus vite sur ces chapitres.

En 5ème, je trouve le programme simplement infaisable. Je suis moi-même en retard et je ne vois pas comment je pourrais terminer. Dans ma progression, je place le chapitre sur un empire africain à la toute fin car il me semble plus important de traiter les bouleversements culturels et intellectuels ainsi que l'émergence du roi absolu afin de préparer nos élèves à la 4ème. C'est un choix, le mien, tout le monde ne le partagera pas mais je suis prête à le défendre devant un inspecteur.

Oui, c'est un casse-tête ! Sinon, tu penses que je suis vraiment trop en retard ou que c'est encore rattrapable ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Fesseur Pro Mar 11 Fév 2014 - 20:06
Nonancourt a écrit:Comment réussissez-vous à terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?
A l'impossible, nul n'est tenu.  professeur 
L'important est de terminer quand on a des 3èmes, même avec des cours plus light et photocops.
No stress, tes inspecteurs savent forcément que c'est difficilement faisable, même avec beaucoup de bouteille.
C'est tous les ans pareil.

En 5ème, je ne suis pas plus en avance que toi.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Flic-Flac Mar 11 Fév 2014 - 20:08
Nonancourt a écrit:
Flic-Flac a écrit:Je trouve quand même impressionnant le nombre d'heures que tu as perdu sachant que l'année n'est pas encore terminée.

Tu as été prévoyant en réalisant ta progression mais comment veux-tu faire avec 3 semaines et demie en moins alors qu'on n'est qu'en février? Vos élèves sont toujours en sortie ou quoi?

Il y a beaucoup d'interventions de la part d'associations et pas mal de sorties scolaires. En outre, certaines de mes formations tombent pendant les cours.

C'est vraiment mal fichu quand même. Tu n'y es pour rien si tes formations tombent en même temps que tes heures de cours. Je ne vois pas comment on pourrait te le reprocher.

A ta place, si tu veux terminer à tout prix le programme pour être dans les cordes par rapport aux exigences des inspecteurs, je simplifierai au maximum le contenu de mes cours. Limite-toi vraiment aux attendus du programme et rien de plus. On a certainement tendance à en faire trop.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Invité N Mar 11 Fév 2014 - 20:08
Fesseur Pro a écrit:
Nonancourt a écrit:Comment réussissez-vous à terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?
A l'impossible, nul n'est tenu.  professeur 
L'important est de terminer quand on a des 3èmes, même avec des cours plus light et photocops.
No stress, tes inspecteurs savent forcément que c'est difficilement faisable, même avec beaucoup de bouteille.
C'est tous les ans pareil.

En 5ème, je ne suis pas plus en avance que toi.

C'est avec mes 4emes que ça m'inquiète le plus en fait...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Fesseur Pro Mar 11 Fév 2014 - 20:12
Ne t'inquiète pas.
Tu ne seras pas jugé sur ta capacité à respecter le timing des programmes ( tant que ça reste raisonnable ).
Sinon, il n'y aurait pas beaucoup de titularisations surtout que tu as de quoi justifier ton "retard".

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Invité N
Habitué du forum

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Invité N Mar 11 Fév 2014 - 20:13
Fesseur Pro a écrit:Ne t'inquiète pas.
Tu ne seras pas jugé sur ta capacité à respecter le timing des programmes ( tant que ça reste raisonnable ).
Sinon, il n'y aurait pas beaucoup de titularisations surtout que tu as de quoi justifier ton "retard".

J'espère ! Smile
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Flic-Flac Mar 11 Fév 2014 - 20:14
Nonancourt a écrit:
Flic-Flac a écrit:En 4ème, en géographie, tu pourras passer plus vite sur les Etats-Unis, pays émergents et PMA. Les instructions prévoient beaucoup de temps mais si tu es en retard, on te pardonnera (je pense) de passer plus vite sur ces chapitres.

En 5ème, je trouve le programme simplement infaisable. Je suis moi-même en retard et je ne vois pas comment je pourrais terminer. Dans ma progression, je place le chapitre sur un empire africain à la toute fin car il me semble plus important de traiter les bouleversements culturels et intellectuels ainsi que l'émergence du roi absolu afin de préparer nos élèves à la 4ème. C'est un choix, le mien, tout le monde ne le partagera pas mais je suis prête à le défendre devant un inspecteur.

Oui, c'est un casse-tête ! Sinon, tu penses que je suis vraiment trop en retard ou que c'est encore rattrapable ?

En 5ème, je n'ai pas suivi le même ordre que toi mais je pense en être à peu près au même stade. Il reste quand même des chapitres importants à faire. Peut-être peux-tu ne traiter qu'un thème parmi les trois au choix dans la partie sur les inégalités de développement? On finit généralement par se répéter. Ou bien, tu peux envisager de ne traiter que deux thèmes sur la gestion des ressources. Pour ma part, je n'en ferais pas plus, pas le temps.

En 4ème, je dirais que c'est faisable en te limitant vraiment à l'essentiel.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Invité N Mar 11 Fév 2014 - 20:16
Flic-Flac a écrit:
Nonancourt a écrit:
Flic-Flac a écrit:En 4ème, en géographie, tu pourras passer plus vite sur les Etats-Unis, pays émergents et PMA. Les instructions prévoient beaucoup de temps mais si tu es en retard, on te pardonnera (je pense) de passer plus vite sur ces chapitres.

En 5ème, je trouve le programme simplement infaisable. Je suis moi-même en retard et je ne vois pas comment je pourrais terminer. Dans ma progression, je place le chapitre sur un empire africain à la toute fin car il me semble plus important de traiter les bouleversements culturels et intellectuels ainsi que l'émergence du roi absolu afin de préparer nos élèves à la 4ème. C'est un choix, le mien, tout le monde ne le partagera pas mais je suis prête à le défendre devant un inspecteur.

Oui, c'est un casse-tête ! Sinon, tu penses que je suis vraiment trop en retard ou que c'est encore rattrapable ?

En 5ème, je n'ai pas suivi le même ordre que toi mais je pense en être à peu près au même stade. Il reste quand même des chapitres importants à faire. Peut-être peux-tu ne traiter qu'un thème parmi les trois au choix dans la partie sur les inégalités de développement? On finit généralement par se répéter. Ou bien, tu peux envisager de ne traiter que deux thèmes sur la gestion des ressources. Pour ma part, je n'en ferais pas plus, pas le temps.

En 4ème, je dirais que c'est faisable en te limitant vraiment à l'essentiel.

Je vais essayer de faire les USA très rapidement.
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Flic-Flac Mar 11 Fév 2014 - 20:18
Fesseur Pro a écrit:Ne t'inquiète pas.
Tu ne seras pas jugé sur ta capacité à respecter le timing des programmes ( tant que ça reste raisonnable ).
Sinon, il n'y aurait pas beaucoup de titularisations surtout que tu as de quoi justifier ton "retard".

Je suis tout à fait d'accord.

L'inspecteur va surtout vérifier que tu sais tenir ta classe.
Fais de ton mieux au niveau du programme et si on te fait une remarque justifie-toi en évoquant toutes les heures perdues, notamment à cause des formations. Vous n'avez pas une journée banalisée pour les formations?
avatar
Invité N
Habitué du forum

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Invité N Mar 11 Fév 2014 - 20:19
Flic-Flac a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Ne t'inquiète pas.
Tu ne seras pas jugé sur ta capacité à respecter le timing des programmes ( tant que ça reste raisonnable ).
Sinon, il n'y aurait pas beaucoup de titularisations surtout que tu as de quoi justifier ton "retard".

Je suis tout à fait d'accord.

L'inspecteur va surtout vérifier que tu sais tenir ta classe.
Fais de ton mieux au niveau du programme et si on te fait une remarque justifie-toi en évoquant toutes les heures perdues, notamment à cause des formations. Vous n'avez pas une journée banalisée pour les formations?

Si, mais parfois ça tombe en dehors de cette journée.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Madame_Prof Mar 11 Fév 2014 - 20:30
Oui l'IPR t'a demandé de finir le programme, mais c'est sans tenir compte de toutes ces heures qui sautent ! Fais le nécessaire pour rattraper un peu du retard pris, mais ne t'inquiète pas trop du reste, c'est justifiable.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Invité N
Habitué du forum

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Invité N Mar 11 Fév 2014 - 20:39
Madame_Prof a écrit:Oui l'IPR t'a demandé de finir le programme, mais c'est sans tenir compte de toutes ces heures qui sautent ! Fais le nécessaire pour rattraper un peu du retard pris, mais ne t'inquiète pas trop du reste, c'est justifiable.

Je vais m'y efforcer. Smile
gauvain31
gauvain31
Empereur

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par gauvain31 Mar 11 Fév 2014 - 20:46
Ne t'inquiète pas : j'ai été inspecté en mai dernier avec les Secondes .J'ai eu du retard pour des événements que je n'avais pas vu venir : Jury de TPE, devoir commun, sortie avec la professeure de Français, sortie géologique (4*1h30 = 6 h qui sautent , c'est énorme)..... du coup ben j'ai leur ai donné des polycopiés; j'ai donné tout un chapitre sous forme de devoir-maison (Les sols) et correction rapide .... car le contenu du corrigé correspondait à mon cours(donné lui aussi en poly) !! Après j'ai réussi à trouver un petit trou de souris dans l'emploi (ministériel) des Seconde pour faire un contrôle classe entière (et hop un heure de gagné) : quand l'IPR a vu ça... elle n'a rien dit ... et il y avait plutôt intérêt : on est le plus faible horaire en seconde.... (1h30) le programme est impossible à tenir... ou si tu le tiens,  tu es sûr que les élèves ne retiendront rien. Voilà comment je réussi à grappiller quelques heures

Donc si l'IPR a vu que tu as fait du mieux que tu pouvais et que tu as essayé de rattraper quelques heures il ne te dira rien, il verra que tu as fait ce que tu pouvais

Bon courage à toi
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par kiwi Mar 11 Fév 2014 - 20:56
Commence déjà par rogner sur l'EC... En 4ème, tu peux te passer du thème sur les libertés et les droits puisque c'est traité dans plusieurs chapitres d'histoire (DDHC, IIIeme république...). C'est qu'une redite.
La sûreté franchement, je ne comprends même pas ce que c'est que ce chapitre... La justice me paraît le chapitre incontournable de 4ème, mais c'est traitable en moins de 8h ou 9h comme indiqué.

Pour l'histoire, il y a moyen de mixer des chapitres. Je fais le nationalisme avec l'Europe en 1914. D'autres mélangent mouvements nationaux et le chapitre 3 du bloc sur la révolution. Là où il ne faut pas se perdre, c'est sur la RI. Pour les régimes politiques au XIXeme, tu peux faire un tableau synthétique récapitulant les grandes caractéristiques de chaque régime.
En géo, les derniers chapitres peuvent être incorporés aux EU. Mais je ne crois pas que l'on puisse faire d'économie sur ce chapitre. Le pays émergent peut être fait en 4 ou 5h. Le PMA aucune idée.

Tu peux faire des devoirs de 30min au lieu d'une heure. Tu leur fais faire des récits à la maison que tu évalues à part et n'évalue lors du contrôle que des connaissances et une analyse de docs.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Elyas Mar 11 Fév 2014 - 21:07
Tu seras jugé sur ta tenue de classe, ta capacité à faire travailler tes élèves,  sur le contenu disciplinaire de tes leçons et sur tes réflexions sur le métier et sur ta pratique. Le programme, il faut 5 ans pour le maîtriser vraiment. Par contre, je lis certains conseils disant d'aller vite sur la géographie,  c'est risqué.  Il suffirait que tu tombes sur l'inspecteur qui est de formation géographe pour te faire démonter.  Des collègues ont eu ce pépin.
Malaga
Malaga
Modérateur

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Malaga Mar 11 Fév 2014 - 21:19
Chaque année, je perds en moyenne 20 heures avec mes classes (et un peu plus en 3e avec le brevet blanc, le stage en entreprise). 20 heures soit 6 semaines de cours. Autrement dit, impossible de terminer le programme.
J'étais en retard quand j'étais stagiaire : personne ne l'a évoqué, sauf à l'oral. La seule chose jugée était la tenue de classe.
J'étais en retard quand j'ai été inspectée l'année d'après : l'IPR m'en a fait le reproche mais la note et le rapport ont été bons.
J'étais en retard l'année dernière quand j'ai été de nouveau inspectée: là, les reproches ont été plus cinglants et c'est normal.

Je ne crois pas qu'on te refuserait une nomination pour un retard dans le programme car bien peu de titulaires arrivent à les terminer.

Sinon, quand je vais reprendre mes classes à la rentrée des vacances (après mon congé mat'), je devrais voir la Révolution Française avec mes 4e, voir tout le programme d'EC et étudier les pays émergents, les PMA et les questions sur la mondialisation. En gros, ce sera impossible. Et bien, tant pis, je ferai ce que je pourrai et que ce que je jugerai le plus utile à mes élèves pour leur année de 3e.

_________________
Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Banana244   Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Banana244     Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Flic-Flac Mar 11 Fév 2014 - 21:53
Elyas a écrit:Tu seras jugé sur ta tenue de classe, ta capacité à faire travailler tes élèves,  sur le contenu disciplinaire de tes leçons et sur tes réflexions sur le métier et sur ta pratique. Le programme, il faut 5 ans pour le maîtriser vraiment. Par contre, je lis certains conseils disant d'aller vite sur la géographie,  c'est risqué.  Il suffirait que tu tombes sur l'inspecteur qui est de formation géographe pour te faire démonter.  Des collègues ont eu ce pépin.

J'ai donné l'exemple des chapitres de géographie parce que je pense qu'il est possible d'y passer un peu moins de temps que ce qui est prévu dans les programmes si Nonancourt tient absolument à tout boucler. Toutefois, je suis bien d'accord sur le fait qu'il ne faut pas non plus les bâcler. Il faut, à mon sens, se limiter à l'essentiel, les attendus du programme.

Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Flic-Flac Mar 11 Fév 2014 - 22:01
kiwi a écrit:Commence déjà par rogner sur l'EC... En 4ème, tu peux te passer du thème sur les libertés et les droits puisque c'est traité dans plusieurs chapitres d'histoire (DDHC, IIIeme république...). C'est qu'une redite.
La sûreté franchement, je ne comprends même pas ce que c'est que ce chapitre... La justice me paraît le chapitre incontournable de 4ème, mais c'est traitable en moins de 8h ou 9h comme indiqué.

D'accord sur la sûreté, j'ai bien du mal à comprendre l'intérêt de ce chapitre. La justice est à traiter absolument.
Par contre, je ne me sentirais pas à l'aise avec l'idée de ne pas traiter du tout le thème des libertés en EC. Tu l'incorpores seulement aux cours d'histoire?

Kiwi a écrit: Pour l'histoire, il y a moyen de mixer des chapitres. Je fais le nationalisme avec l'Europe en 1914. D'autres mélangent mouvements nationaux et le chapitre 3 du bloc sur la révolution. Là où il ne faut pas se perdre, c'est sur la RI. Pour les régimes politiques au XIXeme, tu peux faire un tableau synthétique récapitulant les grandes caractéristiques de chaque régime.

Je trouve très bonne l'idée de faire un tableau avec les différents régimes politiques du XIXe siècle. Efficace et rapide!

kiwi a écrit:En géo, les derniers chapitres peuvent être incorporés aux EU. Mais je ne crois pas que l'on puisse faire d'économie sur ce chapitre. Le pays émergent peut être fait en 4 ou 5h. Le PMA aucune idée.

Je mettrais environ 4h sur les PMA, sachant qu'on en parle déjà beaucoup en 5ème. (Je sais, je sais, ils ont certainement tout oublié!)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Madame_Prof Mar 11 Fév 2014 - 22:48
Malaga, 20h, comment est-ce possible ?! Pour ma classe avec laquelle je perds 6h, je suis allée en informer la chef, et j'ai expliqué que je ne terminerai pas le programme ! 

Et après, on veut nous faire rentrer fin août pour que les élèves aient leurs 36 semaines  Rolling Eyes

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
zina
zina
Niveau 10

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par zina Mar 11 Fév 2014 - 22:54
titeprof a écrit:j'ai perdu plein d'heure depuis le début de l'année :
- sorties diverses et variées (cinéma, théâtre, court métrage, visites...)
- mini stages en 3eme
- devoirs communs
...

Solution simple : je ne finis presque jamais le programme. C'est matériellement impossible. Et à l'impossible....
Non seulement je perds des heures pour différentes animations et on me demande d’accompagner ou d'animer pendant des heures où j'ai d'autres classes. C'est un double gâchis.
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par abricotedapi Mer 12 Fév 2014 - 9:16
Nonancourt a écrit:En outre, certaines de mes formations tombent pendant les cours.
Non mais ça c'est scandaleux...  affraid 

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par Ben93 Mer 12 Fév 2014 - 9:27
Avec ma classe de term CAP le programme ne sera pas terminé. Il y a eu beaucoup trop d'heures de perdues (le programme de seconde a été terminé à la Toussaint) et depuis j'ai été absent de longues périodes sans être tjs remplacé. Ce jour, Ils ont vu 1/4 du programme de terminale. C'est grave, et le fait que je n'ai pas vraiment de remplacent pose pb. Pour eux une semaine sans remplacent, c'est 17h de plus non assurées. Je vous laisse imaginer...

Bonne chance pour tout terminer.
quezal
quezal
Niveau 1

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par quezal Mer 12 Fév 2014 - 12:34
J'étais stagiaire l'année dernière et je m'inquiétais également beaucoup de ma titularisation en raison du retard lié à la perte d'une vingtaine d'heures de cours par classe.
Au final, l'inspecteur m'a fait la remarque à l'oral mais n'en a pas tenu compte dans sa notation alors même qu'une formatrice m'avait expliqué qu'il fallait refaire la programmation et terminer à tout prix car les heures perdues ne sont pas considérées comme une raison valable...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par kiwi Mer 12 Fév 2014 - 12:44
Flic-flac : oui, j'incorpore seulement le premier thème à l'histoire, particulièrement sur les Lumières et la DDHC, et surtout quand on fait la loi de 1905. Je vois aussi la liberté syndicale et les syndicats avec la RI et la IIIeme république. Donc quand on est à la bourre, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. C'est justifiable devant un IPR qui, je pense, n'ira pas voir plus loin.

Au fait nonancourt, pour ton inspection, je te conseille de présenter ta progression de départ, et une progression pour la fin d l'année où tu montres que tu as réfléchi à caser tous les thèmes du programme. Évidemment, il n'y croira pas une seconde, mais c'est pas grave.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ? - Page 2 Empty Re: Comment terminer le programme avec toutes ces heures qui sautent ?

par MrCailloux Mer 12 Fév 2014 - 12:48
Cette année en sachant où je tomberai (apres avoir fait une année avec des troll avec qui au pire j'ai fait la moitié voire les 2/3 du programme) j'ai anticipé... j'ai programmé les points les plus importants en 1er (qui serviront pour la ou les années qui suivent) et je garde le moins important pour la fin ou je vais plus insister sur la méthode, le cours sera donné peut être plus sous forme de poly pour avoir le temps de passer sur les études de doc/TP. 1h20 pour faire du TP/cours/DS par moment c'est assez "chaotique" et ça devient de plus en plus marche ou crève pour les grosses faignasses. D'après les retours de mes collègues je ne suis pas trop à la bourre... mais bon c'est après les vacs que j'ai pas mal d'heure qui vont sauter

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum