Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
invitéeEB
Niveau 10

[Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers? - Page 2 Empty Re: [Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers?

par invitéeEB Ven 14 Mar 2014 - 11:07
Moi, en dehors d'extraits d'Excalibur, je leur montre aussi, Indiana Jones et la dernière croisade. C'est un chevalier moderne et on est entre la parodie et le respect des valeurs chevaleresques. Les élèves adorent.
Pour les Monty Python, je n'y avais même pas pensé alors que je suis fan !!! la honte ...  Embarassed 
Pour la parodie, je leur montre aussi le pilote de la série Kaamelott : il y a un dossier sympa dans la NRP -collège - n°2 d'octobre 2008. (J'ai le fichier dans mon PC mais impossible de le joindre à mon message. Si certains le veulent, je peux vous l'envoyer par mail.)

Bon je ne montre pas tout ça à une même classe (sauf l'année dernière, ils avançaient tellement bien et étaient tellement demandeurs que j'ai pu faire plein plein de choses avec eux !!). Ca permet de varier les supports en fonction des classes et des années.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

[Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers? - Page 2 Empty Re: [Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers?

par caribouc Ven 14 Mar 2014 - 12:06
Emma, je veux bien ton dossier sur Kaamelott, je ferai les chevaliers bientôt (quand je reprendrai quoi Razz )
Je t'envoie un MP

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
invitéeEB
Niveau 10

[Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers? - Page 2 Empty Re: [Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers?

par invitéeEB Ven 14 Mar 2014 - 13:22
Je t'ai envoyé le dossier par mail  Very Happy
Ellida
Ellida
Niveau 6

[Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers? - Page 2 Empty Re: [Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers?

par Ellida Ven 14 Mar 2014 - 13:35
Embarassed 
J'aimerais bien le lire aussi, c'est possible? fleurs2 
avatar
thrasybule
Devin

[Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers? - Page 2 Empty Re: [Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers?

par thrasybule Ven 14 Mar 2014 - 13:51
Sinon, pour Rohmer qui a été suggéré (et que j'adore!); je pense que ce n'est pas une très bonne idée, à moins d'avoir envie d'assister aux rigolades des élèves devant Luchini en Perceval et Arielle Dombasle en Blanchefleur... Smile 
avatar
invitéeEB
Niveau 10

[Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers? - Page 2 Empty Re: [Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers?

par invitéeEB Ven 14 Mar 2014 - 15:53
Ellida a écrit:Embarassed 
J'aimerais bien le lire aussi, c'est possible? fleurs2 

Oui, bien sûr, donne-moi ton adresse mail en MP.  Very Happy 
malo21
malo21
Niveau 10

[Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers? - Page 2 Empty Re: [Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers?

par malo21 Ven 14 Mar 2014 - 19:55
je me souviens très bien quand en 1979 on m'a emmené voir le rohmer avec ma classe....je demandais juste s'il y avait un passage d'adoubement. Emma, je veux bien ton dossier. merci d'avance
Tine523
Tine523
Niveau 4

[Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers? - Page 2 Empty Re: [Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers?

par Tine523 Sam 15 Mar 2014 - 17:10
thrasybule a écrit:Sinon, pour Rohmer qui a été suggéré (et que j'adore!); je pense que ce n'est pas une très bonne idée, à moins d'avoir envie d'assister aux rigolades des élèves devant Luchini en Perceval et Arielle Dombasle en Blanchefleur... Smile

Cela fait un moment que je pense exploiter le film de Rohmer, ne serait-ce que pour la beauté de la langue de Chrétien de Troyes, ce qui permettrait de leur faire découvrir l'ancien français.
Je me demande si ce ne serait pas intéressant de leur montrer en extrait le spectacle de Luchini Le point sur Robert où il revient justement de façon très amusante sur le tournage du film. C'est une piste de travail à laquelle je réfléchis, je ne sais pas si cela aboutira...
N'hésitez pas à me faire part de vos avis
Renardfuté
Renardfuté
Niveau 2

[Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers? - Page 2 Empty Re: [Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers?

par Renardfuté Mer 19 Mar 2014 - 21:16
Tu peux aussi complètement les faire halluciner en leur montrant Perceval d'Eric Rohmer, j'ai eu personnellement un franc succès au lycée : ils ont trouvé ça complètement pourri et WTF mais au moins ils se souviennent parfaitement de l'histoire. Au collège, cela me semble plus problématique. Faut dire même moi ce film ne m'avait pas complètement enthousiasmé, je l'avais trouvé long et "relou" comme disent les élèves, mais par extraits ça peut marcher.

Perso, je leur aurais bien montré des extraits de cette émission britannique doublée en français qui montre des passionnés du Moyen-âge vivre comme au temps de leurs ancêtres. Ce docu/télé réalité est bien foutu car il met en parallèle un petit documentaire zoom sur un aspect de la société médiévale (par exemple les jeux de joute) puis comment les candidats s'en sortent dans la reconstitution avec leurs impressions. Les candidats ont tous les âges, viennent de partout, et cette mixité donne des résultats très drôles qui est dans l'air du temps.
Je ne sais plus le nom par contre de cette émission, je sais qu'elle passe sur le câble, soit sur la chaîne histoire, soit sur discovery channel. (ça passait le dimanche l'année dernière)

Après sinon, dans le cadre d'un cours où tu aurais enseigné ce savoir de façon plus classique, tu peux leur montrer pour finaliser cet apprentissage, des extraits du film Sacré Robin des Bois qui parodie de façon potache mais sympa ces aspects de la vie médiévale.
jeannot
jeannot
Niveau 4

[Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers? - Page 2 Empty Re: [Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers?

par jeannot Dim 9 Jan 2022 - 10:06
J'ai trouvé cet extrait un peu long -mais on peut couper au milieu -d'une bataille de chevaliers dans ce trés bon film
Lancelot , le premier chevalier https://www.dailymotion.com/video/x7ylk0w
avec Richard Gere et Sean connery (trés bon roi Arthur)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers? - Page 2 Empty Re: [Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers?

par AsarteLilith Dim 9 Jan 2022 - 16:12
Je serais aussi intéressée par le travail sur Kaamelott, que je rêve d'exploiter depuis longtemps ( la série, pas les collègues !)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Maju
Maju
Habitué du forum

[Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers? - Page 2 Empty Re: [Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers?

par Maju Dim 9 Jan 2022 - 17:38
Quel que soit mon amour pour Sean Connery, j'avais trouvé ce film très lourd et démonstratif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum