Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Botticelli
Niveau 6

Seconde - projet de progression annuelle

par Botticelli le Sam 4 Avr 2009 - 16:47
Voici mon projet pédagogique annuel avec ma classe de seconde , j'aurai besoin de votre avis si vous le voulez bien. Je vous remercie d'avance.

Projet pédagogique annuel de la seconde 4




Séquences





Séquence 1 La nouvelle fantastique

Objet d’étude principal : Le roman ou la nouvelle

Objet d’étude secondaire : Les mouvements littéraires

Perspective dominante : Genres et registres

Perspectives complémentaires : L’histoire littéraire et la singularité des textes

Problématique : Percevoir les caractéristiques du registre fantastique

Supports : Nightmare de Füssli

Un groupement de textes : 1 La cafetière de Théophile Gautier 2 Une histoire de fantôme d’Hoffmann 3 La Main de Maupassant 4 La continuité des Parques de Cortazar

Texte complémentaire : « Coudoyer le fantastique » de Maupassant

Objectifs : Etudier les caractéristiques du registre fantastique.

Montrer l’évolution du genre. Ecrire un récit en employant le registre fantastique. Réviser la notion de point de vue. Etudier la distinction entre passé simple et imparfait de l’indicatif.



Séquence 2 Etude d’une œuvre intégrale Thérèse Raquin d’Emile Zola



Objet d’étude principal : Le roman ou la nouvelle

Objet d’étude secondaire : Un mouvement littéraire et culturel

Perspectives dominantes : La singularité des textes et Genres et registres

Perspectives secondaires : Approche de l’histoire littéraire et l’argumentation

Problématique : L’écriture de Zola : écriture romanesque ou écriture expérimentale

Supports : Thérèse Raquin d’Emile Zola et Thérèse Raquin, film de Marcel Carné

Textes complémentaires : Préfaces de La Fortune des Rougon et de L’Assommoir d’Emile Zola. Extrait du Roman expérimental d’Emile Zola

Objectifs : Etudier les caractéristiques de l’écriture expérimentale d’Emile Zola. Définir le roman expérimental ce qui constituera une approche du Naturalisme. Etudier les modalisateurs. Acquérir la méthode pour traiter le sujet d’invention. Comparer le roman avec son adaptation filmique.





Séquence 3 Du Réalisme au Naturalisme



Objet d’étude principal : Un mouvement littéraire

Objets d’étude secondaires : Le roman ou la nouvelle et le travail de l’écriture

Perspectives dominantes : L’histoire littéraire et la singularité des textes

Perspectives secondaires : L’argumentation et genres et registres

Problématique : Le Réalisme et le Naturalisme sont-ils deux représentations de la réalité ?

Supports : Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet et Des glaneuses de Jean-François Millet

Un groupement de textes : 1 Le père Goriot de Balzac 2 Madame Bovary de Flaubert 3 Pierre et Jean de Maupassant 4 Le Roman de Maupassant 5 Pierre et Jean de Maupassant 6 Extraits du Manifeste des Cinq et de la préface d’A rebours de Huysmans

Lecture cursive : Pierre et Jean de Maupassant

Objectifs : Comprendre la notion de « mouvement littéraire » .Définir les caractéristiques du Réalisme et du Naturalisme. Percevoir les différences entre ces deux mouvements. Étudier les paroles rapportées et les fonctions de la description. Consolider la méthodologie du sujet d’invention et initier les élèves à la pratique du commentaire.









Séquence 4 Des écrivains à l’œuvre



Objet d’étude principal : Le travail de l’écriture

Objet d’étude secondaire : Lire, Ecrire, Publier

Perspectives dominantes : Singularité des textes et Genres et Registres

Perspectives secondaires : L’argumentation et l’histoire littéraire

Problématique : Montrer qu’une œuvre est une construction et un produit achevé.

Supports : Dessin de Serguei publié dans Le Monde (le 24 janvier 1997)

Un groupement de textes :

1 Lambeaux de Charles Juliet 2 Extrait de la préface de Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello 3 Les Mots de Jean-Paul Sartre 4 Madame Bovary de Flaubert 5 Les brouillons de Flaubert 6 Le vol du Vampire de Michel Tournier

Lecture Cursive : La légende de l’homme à la cervelle d’or d’Alphonse Daudet

Objectifs : Montrer que l’écriture est un processus complexe : l’écriture comporte des difficultés mais elle est aussi un moment de plaisir et la rencontre entre en auteur et ses lecteurs. Etudier le rôle des brouillons et des variantes dans la création littéraire. Etudier les reprises nominales. Acquérir la méthode du commentaire. Travailler la question transversale.



Séquence 5 Etude d’une œuvre intégrale : Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo

Objet d’étude : Démontrer, Convaincre, Persuader

Objets d’étude secondaires : Un mouvement littéraire, le récit et l’éloge et le blâme

Perspectives d’étude dominantes : Genres et registres et l’argumentation

Perspectives d’étude secondaires : Singularité des textes et Histoire littéraire et culturelle

Support : Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo



Problématique : Le dernier jour d’un condamné : récit romanesque ou plaidoyer contre la peine de mort ? Il s’agira de montrer aux élèves que le Dernier jour d’un condamné ne saurait être réduit à sa dimension argumentative car cette œuvre est aussi romanesque.

Objectifs

Etudier l’argumentation (le schéma argumentatif et les stratégies argumentatives)

Distinguer démontrer/convaincre/persuader

Etudier les registres (polémique, pathétique et tragique)

Etudier la langue : travail sur les connecteurs logiques

Maitriser le vocabulaire de l’argumentation

Organiser un débat sur la peine de mort pour travailler l’oral.

Travailler la critique littéraire dans le cadre du prix littéraire des secondes.

Consolider la méthode du commentaire.



Séquence 6 La tragédie à travers le personnage du roi



Objet d’étude : Le théâtre

Perspective d’étude dominante : Etude des genres et des registres

Perspective d’étude secondaire : L’histoire littéraire et culturelle

Problématique : Dans quelle mesure le personnage du roi permet à la tragédie de représenter la violence des passions humaines ?

Supports : Affiche du film Oedipe-Roi de Pierpaolo Pasolini

Un groupement de textes : 1 Œdipe-Roi de Sophocle 2 Le Roi Lear de Shakespeare 3Cinna de Corneille 4 Bérénice de Racine 5 Ubu Roi de Jarry

Textes complémentaires : La tragédie grecque de Romily, des extraits de la Poétique d’Aristote et l’Art Poétique de Boileau



Objectifs : Construire avec les élèves les notions de tragique et de héros tragique.

Etudier et distinguer les registres tragique et pathétique.

Situer le genre dans l’histoire littéraire.

Revoir les règles de la tragédie classique.

Etudier les procédés de l’éloge.

Différencier la tragédie de la comédie.

Etudier la parodie.

Aborder la méthode de la dissertation.



Séquence 7 Tartuffe, une comédie sérieuse



Objet d’étude : Le théâtre

Objet d’étude secondaire : Démontrer, Convaincre, Persuader

Perspective d’étude principale : Genres et Registres

Perspectives d’étude secondaires : L’histoire littéraire, l’argumentation, la singularité des textes

Problématique : Dans quelle mesure Tartuffe est-il une pièce comique aux accents sérieux ?

Supports : Tartuffe de Molière et Tartuffe, mise en scène de Jacques Charron

Lecture cursive : La Leçon d’E. Ionesco

Objectifs : Construire la notion de comique.

Définir les caractéristiques du registre comique et de la comédie de mœurs.

Travailler sur la mise en scène de Jacques Charron.

Situer le genre dans l’histoire littéraire avec en particulier la querelle de Tartuffe

Etudier les caractéristiques de l’écriture précieuse.

Consolider la méthode de la dissertation.







Séquence 8 L’éloge et le blâme en poésie (projet interdisciplinaire)



Objet d’étude principal : L’éloge et le blâme

Objets d’étude secondaires : Ecrire et publier, le travail de l’écriture

Perspective d’étude principale : Genres et registres

Perspectives d’études secondaires : La singularité des textes, l’argumentation, l’histoire littéraire et culturelle.

Problématique : La poésie : plume ou épée ?

Supports : Corpus à déterminer avec le professeur d’histoire géographie

Objectifs : Revoir les principales règles de versification

Acquérir la méthode pour analyser un poème.

Etudier le registre satirique et les procédés du blâme.

Travailler les figures de style.

Etudier le lien entre Histoire et Littérature.

Etudier le registre élégiaque.
Invité
Invité

Re: Seconde - projet de progression annuelle

par Invité le Sam 4 Avr 2009 - 17:21
J'ai du mal à comprendre...on n'a pas terminé cette année..
avatar
John
Médiateur

Re: Seconde - projet de progression annuelle

par John le Sam 4 Avr 2009 - 17:28
Il ne me semble poser aucun problème.

Tu le prépares pour l'année prochaine ?

J'aime bien l'idée de la séquence interdisciplinaire pour eloge et blâme. S'il y a l'option arts pla dans ton lycée, tu pourrais voir si le collègue serait intéressé par une coopération.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Botticelli
Niveau 6

Re: Seconde - projet de progression annuelle

par Botticelli le Sam 4 Avr 2009 - 17:42
Non, il s'agit juste du projet pédagogique que j'ai mis en oeuvre cette année en tant que stagiaire. Je vous remercie pour vos avis.
avatar
John
Médiateur

Re: Seconde - projet de progression annuelle

par John le Sam 4 Avr 2009 - 17:47
Tu dois le présenter à un formateur ?

Je pense que tu peux y aller confiant, car il ne présente pas de défaut particulier.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Rosy
Niveau 10

Re: Seconde - projet de progression annuelle

par Rosy le Sam 4 Avr 2009 - 17:56
Cela me semble très bien aussi! Tout est là et tu n'as pas oublié la poésie ;-)
J'aime beaucoup le choix des textes! Tu dois avoir une bonne classe, non ?
Juste pour Le dernier jour d'un condamné : les élèves le font souvent en 3ème...
avatar
Botticelli
Niveau 6

Re: Seconde - projet de progression annuelle

par Botticelli le Sam 4 Avr 2009 - 18:27
Je dois effectivement le présenter à un formateur. Ma classe a un assez bon niveau, le principal problème est la discipline.
Je vous remercie por vos avis.
Contenu sponsorisé

Re: Seconde - projet de progression annuelle

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum