Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Protestations des étudiants au Vénézuéla : deux morts et des dizaines de blessés.

par John le Jeu 13 Fév 2014 - 1:17
Un militant pro-gouvernement et un étudiant ont été tués par balles mercredi 12 février en marge d'une manifestation d'opposants et d'étudiants à Caracas, a annoncé la responsable du ministère public vénézuélien Luisa Ortega Diaz.

« Nous avons deux morts, malheureusement, le membre d'un collectif (pro-gouvernement) Juan Montoya, tué par balles, et (l'étudiant) Bassil Dacosta, également tué par balles », a déclaré à la presse Mme Diaz. Quelque 23 personnes ont, en outre, été blessées dans les manifestations organisées dans plusieurs villes du pays.

Le mouvement de protestation étudiant, lancé depuis une dizaine de jours en province, vise à condamner la politique économique du président Nicolas Maduro et l'insécurité croissante dans le pays.

Lors d'une précédente marche organisée mardi dans la ville de Mérida, cinq étudiants avaient déjà été blessés par balles par des individus circulant à moto, selon plusieurs médias locaux et les syndicats étudiants.

Mercredi, les manifestants exigeaient aussi la libération immédiate d'une dizaine d'étudiants incarcérés ces derniers jours. « Nous marchons parce que nous voulons que nos camarades emprisonnés soient libérés, mais aussi en raison de la situation du pays, de la détérioration de l'économie, des pénuries qui nous rendent malades et de l'insécurité », a déclaré à l'AFP Daniela Muñoz, étudiante en médecine.

Inflation, pénuries, insécurité : le pays pétrolier traverse actuellement une zone de turbulences que peine à contenir le successeur de Hugo Chavez (1999-2013). Parallèlement à cette marche, le gouvernement avait aussi convoqué mercredi ses partisans en divers points de la capitale pour célébrer le « Jour de la jeunesse ».
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/02/13/venezuela-deux-morts-dans-des-manifestations_4365347_3222.html


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum