Lettres : Inspection en classe de 6eme.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettres : Inspection en classe de 6eme.

Message par juju le Jeu 13 Fév 2014 - 11:46

Ca y est, la nouvelle est tombée: comme deux de mes collègues, je suis inspectée la semaine prochaine, par une inspectrice stagiaire accompagnée du doyen des IPR et ma Principale veut être présente. Quelle chance, tout ce monde rien que pour moi!  Razz 
Je suis dans un collège ZEP, j'ai une classe de 6° pénible (deux gros cas, bavardages voire prises de parole intempestives réguliers, grande paresse et faiblesse certaine). Je suis en pleine séquence sur L'Odyssée (j'adore et ils accrochent bien) et ma séance d'inspection consistera en une lecture analytique du chapitre "Le Massacre des prétendants".

Des conseils?
Y a-t-il des choses à bannir?
Est-il toujours vivement conseillé d'alterner oral/écrit?
Qu'est-ce qui vous semble incontournable dans ce chapitre?

Vos témoignages m'intéressent.

Je n'ai pas du tout envie de faire une séance poudre aux yeux, je ferai comme d'habitude, en plus carré, c'est tout.

Merci d'avance.

juju
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettres : Inspection en classe de 6eme.

Message par Oudemia le Jeu 13 Fév 2014 - 12:06

@juju a écrit:Ca y est, la nouvelle est tombée: comme deux de mes collègues, je suis inspectée la semaine prochaine, par une inspectrice stagiaire accompagnée du doyen des IPR et ma Principale veut être présente. Quelle chance, tout ce monde rien que pour moi!  Razz 
Je suis dans un collège ZEP, j'ai une classe de 6° pénible (deux gros cas, bavardages voire prises de parole intempestives réguliers, grande paresse et faiblesse certaine). Je suis en pleine séquence sur L'Odyssée (j'adore et ils accrochent bien) et ma séance d'inspection consistera en une lecture analytique du chapitre "Le Massacre des prétendants".

Des conseils?
Y a-t-il des choses à bannir?
Est-il toujours vivement conseillé d'alterner oral/écrit?
Qu'est-ce qui vous semble incontournable dans ce chapitre?

Vos témoignages m'intéressent.

Je n'ai pas du tout envie de faire une séance poudre aux yeux, je ferai comme d'habitude, en plus carré, c'est tout.

Merci d'avance.
Tu as bien raison.
Est-ce incontournable, je ne sais pas, mais as-tu prévu de projeter quelques images, peintures de vases et tableaux ?

Oudemia
Guide spirituel

Message par Derborence le Jeu 13 Fév 2014 - 12:15

Assure-toi de la compréhension du texte (personnages, vocabulaire, événements).
Évite de proposer un questionnaire écrit sur le texte.
Essaie de partir des réactions des élèves et de les guider en fonction de ce que tu veux leur montrer.
Il est très vivement conseillé de faire écrire les élèves.
 trefle 

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Mauvette le Jeu 13 Fév 2014 - 13:05

Bon, j'avais fait un long post mais tout est parti.
Pour faire court, je suis d'accord avec Derborence. Inspectée il n'y a pas longtemps, ce sont les conseils que nous avons eus de la part de l'inspectrice.
Ah aussi, le professeur doit faire la première lecture. Et faire relire de courts passages s'il y a lieu.

Mauvette
Expert

Message par juju le Jeu 13 Fév 2014 - 13:21

Ce que vous me dites me rassure, je procède globalement ainsi.

juju
Expert

Message par Isidoria le Jeu 13 Fév 2014 - 13:43

J'avais été inspectée sur cette séance aussi il y a quelques années. Comme le texte est long, je l'avais fait lire aux élèves chez eux avant. Au début du cours, nous avions donc commencé par un résumé où chacun participait.
Après lecture de ma part d'un passage précis, j'avais insisté sur le vocabulaire de "l'horreur" (je ne me souviens plus trop comment j'avais formulé ça) en gros ce qui dépeint une scène d'une barbarie intense.
Ensuite, nous avions travaillé sur la question que pensez-vous d'Ulysse dans cette scène. Et nous avions fait un bilan des qualités et défauts d'Ulysse et de Pénélope pour conclure. (écrit puis partage oral)
J'avais aussi la principale dans la classe...

Isidoria
Grand sage

Message par juju le Jeu 13 Fév 2014 - 13:47

topela 
Je pars sur les mêmes idées que toi...
Ca s'était bien passé?

Au fait, ce n'est pas grave si je termine pas l'étude du texte en une heure?

juju
Expert

Message par Isidoria le Jeu 13 Fév 2014 - 13:52

Oui ça s'était extraordinairement bien passé, et nous n'avions pas pu terminer car les élèves avaient construit le cours presque tous seuls, et étaient entrés dans un débat: Ulysse pouvait-il rester fidèle.
C'est très intéressant le point de vue d'un 6è sur la question!

La petite histoire drôle c'est que je n'avais pas prévenu les gamins de l'inspection, je leur avais juste demandé mais comme d'habitude de bien penser à amener leur classeur. L'inspectrice s'est donc levée à un moment pour prendre le classeur d'un élève, et tout au long du cours ils se sont tous levés un par un pour apporter leur classeur à l'inspectrice. Quand elle avait fini d'en feuilleter un (elle s'est pliée au jeu), un autre élève se levait, apportait son classeur et ramenait celui de son camarade à celui-ci.
Je ne leur avais bien entendu jamais dit de faire ça, j'ai même essayé à un moment de leur faire signe d'arrêter, mais non...
L'inspectrice était hilare, ça ne lui était jamais arrivé!

Isidoria
Grand sage

Message par juju le Jeu 13 Fév 2014 - 13:56

Sont mignons parfois ces 6°!

juju
Expert

Message par Isidoria le Jeu 13 Fév 2014 - 13:59

Il faut leur faire confiance, tu verras, en général ils adorent l'Odyssée, ça passe comme une lettre à la poste! Bon courage! Quand es-tu inspectée exactement?

Isidoria
Grand sage

Message par juju le Jeu 13 Fév 2014 - 14:14

Jeudi prochain, en début d'aprèm. J'aurai déjà eu la classe une heure le matin, deux heures même pour certains (soutien).

juju
Expert

Message par Marillion le Jeu 13 Fév 2014 - 21:29

Inspectée aujourd'hui.
Je te dirai de lire le texte puis de demander aux élèves leur ressenti. Tout noter au tableau même ce qui est faux. Et lancer, à partir de leurs impressions de lecture, l'analyse du texte. Ne pas imposer ton analyse, mais laisser les élèves construire la leur. Et leur laisser un temps de travail (moi c'était la synthèse).
Relire les conférences de Laudet et Vibert sur la LA.
Tout se passera bien Wink

Marillion
Sage

Message par Derborence le Jeu 13 Fév 2014 - 21:32

Comment ça s'est passé, Marillion ?

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."

Derborence
Modérateur

Message par Marillion le Jeu 13 Fév 2014 - 21:43

Derbo, je suis tombée sur qqn de profondément humain. Il a apprécié tout ce que j'avais fait et ne m'a fait aucun reproche. C'est déjà beaucoup et ça fait un bien fou.

Marillion
Sage

Message par juju le Jeu 13 Fév 2014 - 21:46

@Marillion a écrit:Derbo, je suis tombée sur qqn de profondément humain. Il a apprécié tout ce que j'avais fait et ne m'a fait aucun reproche. C'est déjà beaucoup et ça fait un bien fou.

C'est chouette, bravo!  yesyes 

juju
Expert

Message par Mona Lisa Klaxon le Jeu 13 Fév 2014 - 21:49

super, Marillion!
Et forza, Juju, tout va se passer au mieux!!

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Derborence le Jeu 13 Fév 2014 - 22:05

Bravo, Marillion !  cheers 

Derborence
Modérateur

Message par Marillion le Ven 14 Fév 2014 - 7:07

Merci les filles !
Je reposte quelques mots de plus car j'étais sur mon Ipad hier avec bébé dans les bras.

Juju, ne stresse pas. Ton inspectrice est stagiaire, le mien l'est aussi et il y a beaucoup d'humanité en lui. C'est donc une chance pour toi.
Ensuite pour faire court. Une lecture analytique doit se construire par et avec les élèves. Tu auras bien entendu préparer ta séance avant, mais tu ne devras pas imposer ton sens. Relis les 2 textes de conférence que j'ai cités plus haut.
Tu liras magistralement le texte (donné sans questionnaire) et tu leur demanderas leur ressenti / leurs impressions. S'ils bloquent, enchaîne avec "en quoi ce texte te parle ? qu'a voulu exprimer l'auteur ?"
Note tous les mots au tableau, même les erreurs. Si tu as la chance d'avoir tes 2 axes de lecture, pose les questions afin d'aller vérifier chaque hypothèse. Et laisse-leur un ou plusieurs temps de recherche (je n'en ai laissé qu'un, celui de la rédaction de la synthèse et l'IPR m'a dit que j'aurais pu en laisser un autre au début).
Si tu n'as pas tes axes bien définis (ce fut mon cas hier), commence par leurs premières impressions et repose des questions pour dégager ton second axe.
Fais leur rédiger la synthèse. Circule dans les rangs. Réexplique à ceux qui n'ont pas compris ou qui auront fait un résumé. Implique tout le monde. Fais lire ensuite la synthèse d'un ou de plusieurs élèves. Confronte-les l'une à l'autre.

Fais-toi belle et aie confiance. Bonne chance !

Pour la ZEP, j'y suis aussi (on est même en APV). Ma CDE était là, c'est une marque de soutien de sa part et je pense qu'elle le fait dans le but de calmer les élèves. Cela part d'un bon sentiment. Et tu vois, je vais lui ramener des chocolats aujourd'hui car la voir sourire pendant 1h m'a fait un bien fou.

Marillion
Sage

Message par ln le Ven 14 Fév 2014 - 10:01

ça fait plaisir de vous lire, et ça donnerait presque envie de se faire inspecter !  Laughing 

ln
Niveau 6

Message par leyade le Ven 14 Fév 2014 - 10:38

@ln a écrit:ça fait plaisir de vous lire, et ça donnerait presque envie de se faire inspecter !  Laughing 

Tout est dans le presque!  Laughing 

leyade
Bon génie

Message par juju le Ven 14 Fév 2014 - 12:43

Je stresse quand même...

juju
Expert

Message par Isidoria le Ven 14 Fév 2014 - 12:53

C'est bien normal! Si tu veux pour jeudi on est deux, moi je rentre spécialement en France pour un entretien... mais ce sera le matin!

Isidoria
Grand sage

Message par Mauvette le Ven 14 Fév 2014 - 12:57

Très très contente pour toi Marillion.  yesyes 
Et pas d'inquiétude juju, si tu as déjà l'habitude de faire comme ça, tout se passera très bien.

Mauvette
Expert

Message par ln le Ven 14 Fév 2014 - 13:13

C'est normal de stresser, et c'est comme tout, cela n'ira mieux qu'une fois que cela sera passé : courage juju !

ln
Niveau 6

Message par Marillion le Ven 14 Fév 2014 - 16:27

@juju a écrit:Je stresse quand même...

C'est tout à fait normal. J'ai stressé aussi.
Mais j'ai relativisé et me suis dit jeudi matin, à h-1 que je n'avais rien à perdre et que l'essentiel était que ça se passe bien en classe tous les autres jours de l'année.
Courage ! topela 

Marillion
Sage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut