faire soi-même ses exos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

faire soi-même ses exos

Message par Invité le Sam 4 Avr 2009 - 22:57

Je suis un peu lasse d'éplucher à chaque leçon tous les manuels et de tomber toujours sur LA phrase qui ne marche pas comme il faut. Alors, j'ai entrepris de les créer moi-même, à partir de phrases extraites des textes. Par exemple, je bricole des exos avec des phrases de la Bible pour le passé simple en 6e, avec des répliques de Maître Pathelin pour les compléments d'objet en 5e, ou avec des vers lyriques pour les appositions en 3e. C'est facile à faire et j'ai l'impression qu'ils accrochent bien.
Ca vous arrive de reprendre aussi vous-mêmes les exercices ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire soi-même ses exos

Message par miss terious le Sam 4 Avr 2009 - 23:03

Je fais seule TOUS mes exercices. Et pour cause... je n'aime pas du tout les exercices à base de phrases sorties de tout contexte. Dès lors, je cherche un/des textes -extraits courts, le plus souvent - en rapport avec le thème de ma séquence et les élèves y appliquent ce que l'on a travaillé en cours. Par exemple, pr les reprises, je leur ai donné un extrait dans lequel il devait repérer et classer les nominales/pronominales et un deuxième dans lequel j'avais enlevé ttes les reprises nominales remplacées par des pronominales ; ils devaient donc le réécrire en n'utilisant que des reprises nominales variées.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire soi-même ses exos

Message par Pierre_au_carré le Sam 4 Avr 2009 - 23:06

Oui, c'est mon travail !! Wink

Pierre_au_carré
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire soi-même ses exos

Message par Isia le Sam 4 Avr 2009 - 23:22

J'avoue (même pas honteuse...) que je n'ai pas le temps ni le courage de les faire moi-même ! Je bricole des fiches avec des exos piqués dans différents manuels....

Chapeau à vous, qui avez cette assurance !

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire soi-même ses exos

Message par Frisouille le Sam 4 Avr 2009 - 23:31

Je l'ai beaucoup fait l'année dernière pendant mon stage : je trouvais la partie grammaire de mon manuel et les exos assez médiocres. Dans ma séquence sur le théâtre, travail sur l'emploi du futur et du conditionnel, avec l'Odyssée, le passé composé et les compléments du nom.

Mais c'est du gros boulot, là cette année je n'ai pas pu le faire autant, je m'appuie beaucoup sur les manuels, avec parfois de mauvaises surprises..

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire soi-même ses exos

Message par Leclochard le Sam 4 Avr 2009 - 23:44

je les fais presque tous moi-même: mon quotas de photocopies ne permettrait pas de faire des montages et de distribuer des feuilles autant que je le voudrais. Alors j'invente, je tape, je conçois mes exercices et j'imprime... A l'occasion, je donne à faire à la maison les rares exercices réussis des manuels.

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire soi-même ses exos

Message par nad' le Dim 5 Avr 2009 - 0:18

Tout pareil que Leclochard ! Je retape tout, je choisis, j'y consacre du temps ! Et ce, afin d'arriver à faire caser 5 exemplaires sur une feuille A4 plutôt que de faire des photocopies d'un manuel !

nad'
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire soi-même ses exos

Message par Carabas le Dim 5 Avr 2009 - 0:23

Lors de mes stages, je n'avais absolument pas le temps de concevoir mes exos. Ma 1ere tutrice me l'a sévèrement reproché et l'a mis dans son rapport : "la stagiaire fait trop confiance dans les exercices conçus par d'autres enseignants". Dit comme ça, on a l'impression que mes cours n'étaient que du copier-coller. furieux Le plus "comique", c'est qu'elle ne concevait pas ses exos elle non plus.

J'avais déjà du mal à bâtir une simple séquence, construire un cours me prenait énormément de temps, et je faisais mes contrôles. Je n'allais quand même pas réinventer tous les exos alors que je n'étais déjà pas à l'aise en cours. En plus, j'en ai créé quelques-uns, mais je partais d'un exo pour en créer un équivalent, correspondant à ma séquence. Mais avec ses reproches, j'ai vraiment eu le sentiment d'être prise en faute. J'ai eu l'impression que c'était un crime de faire faire aux élèves le n°3 p. 245 du manuel et de s'inspirer des séquences toutes faites pour concevoir la sienne propre. confused

En cours particuliers, j'improvise de plus en plus, je vois mieux les besoins des élèves et ai moins besoin d'une panoplie d'exos. Mais j'ai quand même toujours un manuel sur moi, je n'improvise pas tout. Si j'avais continué dans l'enseignement, je serais peut-être venue à élaborer mes exos, mais après avoir acquis de l'assurance dans mes cours. Faut bien dormir, aussi.

Carabas
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire soi-même ses exos

Message par henriette le Dim 5 Avr 2009 - 0:29

Avant, je les faisais tous moi-même.
Mais depuis que je suis maman, et en particulier depuis n°2, je ne peux plus me permettre d'y consacrer ce temps. Donc je bricole avec ce que j'ai déjà en stock, ce qu'il y a dans les manuels et ce que je récupère sur le net.
Nécessité fait loi, dirais-je.
Et je demande aussi aux élève d'en fabriquer, par exemple pour leur voisin, ou pour la classe : c'est ludique et en même temps ça permet de voir qui a compris ou pas.

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire soi-même ses exos

Message par saramea le Dim 5 Avr 2009 - 0:42

Je les fais moi-même, parfois en direct chez les 6è (et que je note au tableau). Si leur manuel en propose qui me conviennent, alors je prends, mais c'est rare.

saramea
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire soi-même ses exos

Message par Albertine le Dim 5 Avr 2009 - 8:16

Lorsque j'ai le temps, je les fais moi-même mais ce n'est pas toujours le cas...

Albertine
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire soi-même ses exos

Message par Nestya le Dim 5 Avr 2009 - 10:17

@marmottine a écrit:J'avoue (même pas honteuse...) que je n'ai pas le temps ni le courage de les faire moi-même ! Je bricole des fiches avec des exos piqués dans différents manuels....

Chapeau à vous, qui avez cette assurance !
Pareil, je n'ai vraiment pas le temps. Alors je bricole, je fais des montages.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire soi-même ses exos

Message par Invité le Dim 5 Avr 2009 - 12:05

Ce n'est pas si long que ça : par exemple, je prends des phrases avec des verbes au passé simple et je fabrique des exercices à trous, ou, comme le dit eauderé, des exercices avec consigne de réécriture. Je le fais surtout pour les exercices en classe. Après, pour s'entraîner à la maison, ils peuvent bien le faire sur la base d'un exo de manuel.
J'y vois l'avantage de ne pas arriver le lundi matin, par exemple, avec plein de petits découpages à faire et les collègues qui piaffent derrière ; si on retape les exos, ça marche aussi... C'est également plus intéressant de trouver des phrases ou extraits sur le thème qu'on travaille, et les phrases sont davantage de qualité, parce que si dans certains manuels les phrases sont littéraires, parfois c'est franchement neuneu, ou alors, c'est tout sur l'Odyssée alors que tu es encore sur le conte.
L'inconvénient, c'est que d'une année sur l'autre il faudra tout refaire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum