anipassion.com
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Education sexuelle à l'école : Reportage et débat sur France 3 entre Edwige Antier et Josiane Sberro.

par John le Sam 15 Fév 2014 - 0:57
A l'occasion de la polémique autour du livre "Tous à poil", France 3 fait un reportage à 9mn30 sur l'éducation sexuelle à l'école, avec notamment Aline Becker (Snuipp).

Puis débat à 12mn entre Edwige Antier et Josiane Sberro :
"La nudité pour un enfant, c'est l’humiliation", estime la pédiatre Edwige Antier, qui donnait son avis sur le livre "Tous à poil" au coeur de la polémique depuis quelques jours. Josiane Sberro, chef d'établissement à la retraite, insiste sur le fait que le livre "n'était pas dans les bibliothèques scolaires". Sa mise en lumière par les politiques va "amener", selon l'enseignante, "des problèmes dans l'école".
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/soir-3/jt-soir-3-vendredi-14-fevrier-2014_524851.html

En réalité, cependant, le débat n'en est pas un, puisque les deux intervenantes sont d'accord. On se demande comment France 3 choisit ses invités  heu 

Edwige Antier : "La nudité, pour un enfant, c'est l'humiliation. [...] Dans les prisons et dans les camps, quand on dénude les gens, c'est l'humiliation. Pourquoi montrer une maîtresse toute nue ? Ca me paraît grave !"

Josiane Sberro : "[...] L'enseignante, évidemment, ne peut pas être d'accord avec ce genre de livres. [...] Un livre comme "Tous à poil" n'était pas forcément dans les bibliothèques scolaires ; il n'y était pas. Mais politiquement on a attiré l'attention sur ce livre, qui va poser des problèmes dans les écoles, très certainement. Pourquoi ? [...] Les très jeunes enseignants, qui pensent en toute recommandation devoir obéir, je redoute terriblement que ce genre de livres pose des problèmes. [...] Je pense que les parents que l'on ne voit pas du tout sont effrayés par ce genre de choses, parce qu'ils pensent que l'école est en train de leur voler leur enfant."

Edwige Antier : "Il faut respecter la pudeur et le développement des enfants".

Je n'ai choisi que les passages qui sont directement en lien avec le livre. Mais Josiane Sberro a aussi dit beaucoup de choses intelligentes : elle a notamment regretté que l'école soit devenue un lieu d'expérimentation au lieu d'être un lieu d'éducation, et que chaque ministre veuille modifier l'école en l'orientant selon son bon vouloir personnel : Ségolène Royal et la mode du citoyen, Luc Chatel et la volonté de compétition, etc.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
philann
Doyen

Re: Education sexuelle à l'école : Reportage et débat sur France 3 entre Edwige Antier et Josiane Sberro.

par philann le Sam 15 Fév 2014 - 10:45
Je suis assez d'accord sur l'idée que l'Ecole devrait s'occuper principalement d'éducation! Toutes les causes intrinsèquement bonnes (antiracisme, anti-...) ne font que brouiller le rôle de l'école et utiliser des heures précieuses.

Spoiler:
du reste si nos syndicats se concentraient sur les conditions de travail plutôt que d'avoir un avis sur toutes les "questions de société" j'apprécierais (même quand ils défendent de fait des positions dont je suis proche...ce n'est pas leur rôle!)


Mais Josiane Sberro a aussi dit beaucoup de choses intelligentes : elle a notamment regretté que l'école soit devenue un lieu d'expérimentation au lieu d'être un lieu d'éducation

C'est vrai qu'elle a vraiment dit de très bonnes choses!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum