Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 Empty Re: la notion grammaticale / linguistique d'aspect

par User17706 Mer 19 Fév 2014 - 22:43
Désolé de t'avoir fait perdre du temps Smile

 fleurs 
Babayaga
Babayaga
Grand sage

la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 Empty Re: la notion grammaticale / linguistique d'aspect

par Babayaga Mer 19 Fév 2014 - 22:46
Oh, ne t'inquiète pas, je suis dans une période où j'ai envie d'apprendre à nouveau, je me remets à lire, j'ai envie d'approfondir ce que je n'avais pas réussi à comprendre en philosophie ou psychanalyse quand j'étais étudiante, c'est plus un plaisir qu'une contrariété.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 Empty Re: la notion grammaticale / linguistique d'aspect

par User5899 Mer 19 Fév 2014 - 23:04
Carabas a écrit:Euh, t'es sûr, John, pour perfectif, imperfectif?

Pour moi, c'est lié au sens du verbe.
Ex : entrer est nécessairement perfectif, quel que soit le temps employé. L'action d'entrer ne peut être prolongée.
Hum... C'est si sûr, ça ? On ne peut pas entrer lentement dans la mauvaise saison, par exemple ?
avatar
User17706
Bon génie

la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 Empty Re: la notion grammaticale / linguistique d'aspect

par User17706 Mer 19 Fév 2014 - 23:07
On peut «faire son entrée» plus ou moins lentement, dignement, rapidement, également.

Il y a d'ailleurs d'autres choses que la mauvaise saison dans lesquelles on peut entrer lentement. Ou rapidement, du coup.

Je propose plutôt: «gagner» (notamment, à pile ou face, ou au loto).
John
John
Médiateur

la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 Empty Re: la notion grammaticale / linguistique d'aspect

par John Mer 19 Fév 2014 - 23:08
Pour moi, c'est lié au sens du verbe.
Ex : entrer est nécessairement perfectif, quel que soit le temps employé. L'action d'entrer ne peut être prolongée.
Souvent, oui ; mais nécessairement non.
"J'entre progressivement en dépression depuis des mois" : pour moi c'est de l'imperfectif.
Pareil si je raconte un souvenir où par exemple je revis une scène : "Je me revois en train d'entrer dans la chambre". Pour moi, l'infinitif aura un aspect imperfectif.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 Empty Re: la notion grammaticale / linguistique d'aspect

par John Mer 19 Fév 2014 - 23:09
PauvreYorick a écrit:On peut «faire son entrée» plus ou moins lentement, dignement, rapidement, également.

Il y a d'ailleurs d'autres choses que la mauvaise saison dans lesquelles on peut entrer lentement. Ou rapidement, du coup.

Je propose plutôt: «gagner» (notamment, à pile ou face, ou au loto).
Tu n'as jamais joué aux jeux vidéos Very Happy
"Ne me parle pas : je suis en train de gagner la partie" Very Happy
"Je gagne, je gagne, je gagne... Ah non, c'est pas vrai, pas ça !"

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User17706
Bon génie

la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 Empty Re: la notion grammaticale / linguistique d'aspect

par User17706 Mer 19 Fév 2014 - 23:11
Justement: ce que je suis en train de me dire (imperfectif), c'est que, décidément, «être en train de gagner» et «gagner» ne sont pas le même verbe Wink

Je vais me mettre à parler le franco-russe. Ça sera plus simple, ou pas.

Durant un match de foot: «on gagnait, et ils nous mettent un but dans les dernières secondes des arrêts de jeu.» Sauf qu'«on» ne gagnait pas: tout au plus, on menait.
avatar
User5899
Demi-dieu

la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 Empty Re: la notion grammaticale / linguistique d'aspect

par User5899 Mer 19 Fév 2014 - 23:14
PauvreYorick a écrit:On peut «faire son entrée» plus ou moins lentement, dignement, rapidement, également.

Il y a d'ailleurs d'autres choses que la mauvaise saison dans lesquelles on peut entrer lentement. Ou rapidement, du coup.

Je propose plutôt: «gagner» (notamment, à pile ou face, ou au loto).
Je vous sens mutin, vous Razz
On peut être en train de gagner une partie faite de plusieurs manches ou, en effet, se voir en train d'entrer dans la pièce.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 Empty Re: la notion grammaticale / linguistique d'aspect

par yphrog Mer 19 Fév 2014 - 23:40
je n'omprends pas ces trains qui rentrent tout d'un (grand) coup dans la pièce?  

solution plus simple:  appelle ɑ̃trɛ̃də un clitique pouvant accueillir / incorporer un objet pronominal, comme ɑ̃trɛ̃də / ɑ̃trɛ̃də par exemple, à droit (mais rien d'autre, que je sache) avant le V.

C'est ce qu'on dirait si le français était une langue barbare.  Attends.   la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 3795679266
avatar
yphrog
Esprit éclairé

la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 Empty Re: la notion grammaticale / linguistique d'aspect

par yphrog Jeu 20 Fév 2014 - 17:24
Question pour les experts:  Quelle est la valeur aspectuelle du passé simple dans le français parlé et écrit de nos jours?

Curious.
avatar
User17706
Bon génie

la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 Empty Re: la notion grammaticale / linguistique d'aspect

par User17706 Jeu 20 Fév 2014 - 20:27
Déjà, le passé simple, à l'oral, n'existe pour ainsi dire pas (c'est le passé composé qui le remplace). Tous deux ont plutôt une valeur perfective. Si on veut convoyer une nuance perfective, on les utilisera de préférence.

Je ne sais pas s'il est possible d'en dire beaucoup plus, le français n'est vraiment pas la langue idéale pour repérer l'aspect.

J'ai tout de même regardé la grammaire indiquée par Carabas; j'ai quelques doutes sur leur façon de procéder. Je trouve que ça va très vite, voire que c'est un peu le boxon. (D. Denis & A. Sancier-Chateau, Grammaire du français au Livre de Poche.)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 Empty Re: la notion grammaticale / linguistique d'aspect

par yphrog Jeu 20 Fév 2014 - 20:39
en russe, le mot pour aspect est vid.  C'est vrai en plus.  :lol:

Spoiler:
avatar
User17706
Bon génie

la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 Empty Re: la notion grammaticale / linguistique d'aspect

par User17706 Jeu 20 Fév 2014 - 20:42
Comme en français, donc Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 Empty Re: la notion grammaticale / linguistique d'aspect

par Gryphe Jeu 20 Fév 2014 - 21:32
xphrog a écrit:je n'omprends pas ces trains qui rentrent tout d'un (grand) coup dans la pièce?  

solution plus simple:  appelle ɑ̃trɛ̃də un clitique pouvant accueillir / incorporer un objet pronominal, comme ɑ̃trɛ̃də / ɑ̃trɛ̃də par exemple, à droit (mais rien d'autre, que je sache) avant le V.

C'est ce qu'on dirait si le français était une langue barbare.  Attends.   la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 3795679266
Demande une traduction en français courant de toute urgence !  :lol!:
avatar
yphrog
Esprit éclairé

la notion grammaticale / linguistique d'aspect - Page 2 Empty Re: la notion grammaticale / linguistique d'aspect

par yphrog Jeu 20 Fév 2014 - 21:38
de toute urgence, de toute urgence gryphe.  pour omprendre, faut dormir Smile

clitic = particule avec une position fixée autour du verbe (orbite), rien -- ou peu -- ne peut s'intercaler...
les pronoms sont des clitiques:  y, en, lui, le, se, etc.
les particules aspectualisants comme en train de aussi .   transcription API: ɑ̃trɛ̃də

Pourquoi on ne les étudie pas comme ça? Parce que le français, pour nous, n'est pas une langue barbare, ça s'écrit en train de et nous fait penser à nos trajets quotidiens... Very Happy

imperfect training:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum