Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

Message par neo le Dim 16 Fév 2014 - 11:32

CP n° 44 du 13 février 2014

Le Sgen-CFDT se félicite que le décret de 1950, qui régit depuis 64 ans le service des enseignants du second degré, soit radicalement transformé, et cela par le dialogue social et sans opposition significative.

Le nouveau texte proposé par le ministère de l'Éducation nationale acte, enfin, que le métier enseignant ne se réduit pas à la transmission de savoirs disciplinaires. Il va permettre de rémunérer l'engagement dans l'animation et le fonctionnement de l'établissement scolaire. Il ouvre ainsi la porte à une évolution profonde des pratiques professionnelles qui participera à la transformation de l'école.

Le Sgen-CFDT se félicite plus particulièrement d'avoir été suivi sur certaines de ses revendications majeures :

- mettre sur un pied d'égalité toutes les formes d'intervention pédagogique devant les élèves, qu'il s'agisse de cours, d'accompagnement ou de tutorat collectif ;

- organiser le service des enseignants en trois blocs : l'intervention pédagogique devant élève, les missions complémentaires de cette intervention (comme la participation aux conseils de classe), et les missions facultatives accomplies par certains enseignants en échange d'une indemnité ou d'une décharge (comme les missions de professeur principal ou de coordonnateur de cycle) ;

- confier le choix et l'organisation des missions facultatives au Conseil Pédagogique, dont le rôle est ainsi réaffirmé et dont la composition sera redéfinie dans une prochaine circulaire ;

-assurer plus de transparence et d'équité dans l'attribution des décharges horaires en lui substituant un système de pondération des heures de cours en cycle terminal.

Le Sgen-CFDT restera toutefois très vigilant dans la mise en œuvre du nouveau décret. Il veillera, en particulier, à ce que soit assurée l'autonomie de décision des établissements et de leurs équipes pédagogiques. Dans les prochains groupes de travail, il portera ses propositions pour une réforme complète de l'évaluation des enseignants et la création d'un grade d'accès fonctionnel qui permette l'amélioration des perspectives de carrière. Il continuera enfin, de demander l'ouverture d'un groupe de travail sur le pilotage des établissements du second degré.

http://www.cfdt.fr/portail/sgen/au-jour-le-jour/communiques-de-presse/le-decret-de-1950-a-vecu-vive-le-decret-2014-prod_194032

Sad

neo
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sgen-CFDT, 13 février : "Le décret de 1950 a vécu, vive le décret 2014 !"

Message par Balthazaard le Dim 16 Fév 2014 - 11:39

inquiétant!

Balthazaard
Érudit

Message par Roumégueur Ier le Dim 16 Fév 2014 - 12:06

"Le Sgen-CFDT se félicite que le décret de 1950, qui régit depuis 64 ans le service des enseignants du second degré, soit radicalement transformé, et cela par le dialogue social et sans opposition significative."

J'aime bien la fin de cette phrase. Tout est dans la signification du dialogue social... J'aime bien aussi l'adverbe 'radicalement' : j'avais cru comprendre que, justement, ce n'était pas si radical comme changement.

Roumégueur Ier
Érudit

Message par Presse-purée le Dim 16 Fév 2014 - 12:41

Les élections pro approchent, il faut bien souder les troupes et dire "on a gagné". (Ceci est valable pour tous les syndicats)

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Ben93 le Dim 16 Fév 2014 - 12:52

Ce qu'il faut comprendre c'est que le gouvernement nous a bien eus mais grâce à nos organisations syndicales on s'en rend moins compte. C'est donc une réussite ... furieux

Ben93
Érudit

Message par Rapunzel le Dim 16 Fév 2014 - 12:58

Le Sgen-CFDT c'est un syndicat d'enseignants ?

Rapunzel
Niveau 5

Message par Reine Margot le Dim 16 Fév 2014 - 13:00

et ils sont contents...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Lefteris le Dim 16 Fév 2014 - 13:11

Je revis ce que j'ai vécu ailleurs : une défaite provoquée par les uns,  déguisée en victoire  par les autres  Sad Crying or Very sad
Au moins mon syndicat n'a pas prêté la main à ça, sinon je leur renvoyais ma carte illico...

Lefteris
Guide spirituel

Message par Hestia le Dim 16 Fév 2014 - 13:31

Je suis complètement désabusée...

Hestia
Niveau 10

Message par Olympias le Dim 16 Fév 2014 - 13:31

Ils sont très contents, et l'UNSA aussi !!!!!!!! Donc, tutti bene.  furieux 

Olympias
Enchanteur

Analyse FO

Message par Lefteris le Dim 16 Fév 2014 - 13:45

Ce texte va donner des idées ... pale 

Lefteris
Guide spirituel

Message par Luigi_B le Dim 16 Fév 2014 - 14:24

Extrêmement intéressant. Merci Lefteris.

Luigi_B
Grand Maître

Message par ludordf le Dim 16 Fév 2014 - 15:48

Des discussions sérieuses entre le ministre et les syndicats ont eu lieu, débouchant sur un compromis a priori.
Cf : http://www.ruedesprofs.com/viewtopic.php?f=147&t=3023

ludordf
Niveau 3

Message par Balthazaard le Dim 16 Fév 2014 - 17:56

"compromis a priori" involontaire sans doute mais bien vrai

Balthazaard
Érudit

Message par Murthe le Dim 16 Fév 2014 - 18:13

Un compromis qui annualise enfin notre temps de travail, c'est merveilleux ! J'ai hâte de faire mes 1607h. J'espère qu'on pourra choisir la couleur de la pointeuse.

Murthe
Niveau 5

Message par neo le Lun 17 Fév 2014 - 18:22

Vidéo : Interview de Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT, le 13 février 2014
Pourquoi fallait-il réécrire le décret de 1950 ? Qu'a obtenu le Sgen-CFDT ? Que reste-t-il à acquérir ?
http://www.cfdt.fr/portail/sgen/lieu-de-travail/lycees-generaux-et-technologiques/video-le-decret-de-1950-a-vecu-vive-le-decret-de-2014-prod_194182

Les fans de conseil pédagogique vont être contents ! humhum 

neo
Grand sage

Message par Jim Thompson le Lun 17 Fév 2014 - 18:32

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Jim Thompson
Expert

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 17 Fév 2014 - 18:34

Mais les autres syndicats (sauf FO à ce que j'ai compris) ne sont-ils pas plus ou moins sur la même ligne? Cet accord, ou plutôt ces négociations du 13 février n'ont-elles pas bénéficié d'un consensus assez large?

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Zenxya le Lun 17 Fév 2014 - 20:00

Qu'est-ce qu'ils entendent par "transformer le conseil pédagogique" et "transformer le pilotage d'établissement". Quelqu'un a des informations ?

Zenxya
Sage

Message par Jim Thompson le Lun 17 Fév 2014 - 20:18

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais les autres syndicats (sauf FO à ce que j'ai compris) ne sont-ils pas plus ou moins sur la même ligne? Cet accord, ou plutôt ces négociations du 13 février n'ont-elles pas bénéficié d'un consensus assez large?

http://www.snes.edu/Professeurs-du-second-degre.html

Jim Thompson
Expert

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 17 Fév 2014 - 20:29

@Jim Thompson a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais les autres syndicats (sauf FO à ce que j'ai compris) ne sont-ils pas plus ou moins sur la même ligne? Cet accord, ou plutôt ces négociations du 13 février n'ont-elles pas bénéficié d'un consensus assez large?

http://www.snes.edu/Professeurs-du-second-degre.html

Oui, mais je ne vois rien qui condamne là le principe d'une remise en cause des décrets de 1950 (mais je sais, défendre le statut de 1950 n'est pas dans les mandats). Donc, je continue à m'interroger.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par neo le Mar 18 Fév 2014 - 11:35

@Zenxya a écrit:Qu'est-ce qu'ils entendent par "transformer le conseil pédagogique" et "transformer le pilotage d'établissement". Quelqu'un a des informations ?
Probablement faire entrer dans le conseil pédagogique, comme membres de droit, les nouveaux "coordonnateurs de niveau / de cycle" affraid , nouvelle hiérarchie intermédiaire prévue dans le projet Peillon de réforme des statuts (dans le point 3, missions complémentaires).
Contrairement au CA, décisionnel, le conseil pédagogique n'a pour l'instant qu'un rôle consultatif (et heureusement, puisque ses membres ne sont pas élus). Si Peillon et le Sgen donnaient au conseil pédagogique un pouvoir décisionnel, ce serait une véritable déclaration de guerre, un message très clair sur le fonctionnement démocratique des instances ! J'espère me tromper...
Rappelons que le conseil pédagogique, grand dada du Sgen, a été instauré sous Sarkozy, pour mettre en place la réforme du lycée, renforcer l'autonomie des établissements (et donc remettre en cause le caractère national des horaires disciplinaires et de nos misssions).

neo
Grand sage

Message par JPhMM le Mar 18 Fév 2014 - 11:43

Spoiler:

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut