Besoin de conseils pour faire une demande de détachement en math.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de conseils pour faire une demande de détachement en math.

Message par melimelo7 le Dim 16 Fév 2014, 20:55

Bonjour
je ne sais pas si j'ai posté ce sujet dans le bon forum, donc d'avance, excusez-moi
Je suis nouvelle sur ce forum. Professeur des écoles depuis 5 ans, j'envisage de faire une demande de détachement pour être prof de maths.
Je sais que ce ne sera pas facile car ma licence de maths date de 1999. Avant, je souhaiterais faire une demande de congé de formation afin de pouvoir me remettre à niveau en maths. J'aimerais savoir si vous connaissez des formations à distance qui permettent de réactualiser ses connaissance en maths. Je ne souhaite pas passer le capes (maman de trois enfants, je ne suis pas vraiment mobile géographiquement), de plus, le détachement permet éventuellement de faire marche arrière.
Je souhaiterais savoir aussi s'il y a des personnes dans mon cas qui sont passées du primaire au secondaire et connaître leurs impressions (les élèves sont-ils vraiment plus difficiles? Est-on nommé majoritairement en collège ou en lycée la première année? )
En vous remerciant

melimelo7
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour faire une demande de détachement en math.

Message par maxence85 le Ven 28 Mar 2014, 13:15

bonjour,

je suis actuellement en détachement en maths alors qu'auparavant j'étais professeur des écoles titulaire d'un poste à titre définitif ( en cm2)
il faut savoir que
-tu perds ton poste si tu souhaites revenir en arrière
-pour être nommé dans la discipline convoitée tu dois être titulaire d'une licence de cette discipline (la licence suffit jusqu'en 2016)
-tu auras un entretien avec l'ipr de la discipline (celui qui s'occupes des détachés) son avis est prévalent sur celui de ton ien
-j'ai été nommé en maths, et malgré mes compétences (diplome dans l'ash) et malgré l'avis porté par l'ipr de maths notamment sur ce point, je n'ai pas eu en charge le soutien concernant les élèves du niveau où j'enseigne, ceci relevant des choix de mes collègues qui ont préféré s'accaparer ces heures pour ne pas avoir à prendre en charge une classe de plus, je n'ai pas été appelé pour la réunion de partage des heures au moment des décisions, je ne sais pas pourquoi. Les choix faits par le conseil d'enseignement en maths a été entériné par le principal
j'ai cette année 5 classes (5ème et 4ème) je fais 18 heures 30 aucun de mes collègue n'en a autant
bref stagiaire tu retourneras et comme un contractuel pour un an tu seras considérée sauf si tu as des relations et dans ce cas tu pourras obtenir un poste près de chez toi, tu pourras alors jouer la carte de la titularisation sur poste, (tu pourrais occuper un poste à titre provisoire l'année où tu arriveras en tant que détaché et être titularisé sur ce poste l'année suivante a priori sans avoir à participer aux opérations du mouvement mais à vérifier )
étant donné que je suis à 50 minutes de route de chez moi, j'ai très tôt fait savoir à mon chef d'établissement que je ne souhaitais pas être titularisé sur ce poste

les règles du mouvement dans le 2nd degré ne sont pas du tout les mêmes que chez nous (prime à ceux qui occupent un même poste depuis plusieurs années , plus valorisé que l ' AGS)
je ne te parle même pas de la notation, pour lâcher ton profil (note d'inspection de ton ien , qui éventuellement te permet d'avancer au choix ou au grand choix ) réfléchis - y en 2 fois: un certifié qui change de discipline gardera les avantages de sa notation ancienne, par contre toi, tu recommences à zéro, mais rassures toi, tu auras une note qui rentre dans une grille selon ton échelon, (tu peux dire au revoir à l'avancement lié à ta note pédagogique de PE on remet les compteurs à zéro pour toi PE, si tu es très bon on te reconnaitra rassure- toi)
ça c'est quand même étrange car tu as la même grille indiciaire qu'un certifié!

si tu tentes le coup bon courage, je n'ai encore posé aucune journée depuis le début de l'année, je tiens le cadre avec beaucoup plus d'ardeur que pour le tenir dans le primaire
j'ai mis fin moi-même à ma période de détachement, l'an prochain je retourne dans le premier degré

à bon entendeur salut!

maxence85
Niveau 1

Re: Besoin de conseils pour faire une demande de détachement en math.

Message par maxence85 le Sam 26 Avr 2014, 12:44

puisque tu as écrit que ce que j'ai répondu ne t'encourageais pas à suivre la voie du détachement, je m'en excuse, car j'ai peu-être (certainement) insisté sur ce qui est le + négatif dans cette expérience, mais, à l'heure du retour sur poste, je fais (presque à la fin de l'année) le bilan et il n'est pas négatif du tout car outre le fait que je vais pouvoir être utile à mes propres enfants dont l'aîné entre en 6° à la rentrée,
je me dis aussi que j'ai pleinement profité de la formation que j'ai reçue: 8 journées de formaation disciplinaire, et 2 journées de formation sur les commpétences, pour être honnete si tu aimes la matière et l'enseignement des maths tu vas t'éclater ne t'en fais pas
sauf que je trouve que la place donnée aux conseils d'enseignement (les collègues de la matière qui émettent des propositions au chef d'établissement ) pour l'organisation de la rentrée suivante est parfois prévalente sur le poids institutionnel d'un chef d'établissement, qui pourrait imposer à une équipe d'intégrer un futur collègue issu du premier degré avec comme contrainte de lui donner 2 sixièmes à la place de 2 quatrièmes
honnêtement en ayant eu des cm2 l'an passé j'aurais adoré prendre en charge des 6°, en maths,
à chaque fois que je prend en change (seulement 1 heure semaine) le groupe de besoin (projet svt / maths) je me dit que les sixièmes sont beaucoup plus proches de mes cours que mes 4°, curieux ils absorbent tout ce que je leur donne prennent en compte mes conseils, bref comme mes cm2 l'an passé, c'est le cas aussi de mes 3 classes de 5°.
j'ai beaucoup appris cette année et je retourne en école primaire avec plein d'idées nouvelles, ça vaut le coup!

maxence85
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut