Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélu
Mélu
Empereur

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par Mélu Lun 17 Fév - 19:09
Dans l'académie de Montpellier, voici le courrier que les enseignants ont reçu. C'est moi ou ça craint ? Je ne suis pas sûr d'en saisir toutes les implications. Ai-je seulement le droit d'assister aux réunions publiques pour la campagne électorale ? Si non, je fais comment pour savoir pour qui voter ? J'ai l'impression d'être sous l'oeil de Big Brother. J'aime pas ça...
Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Captur10

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Olympias
Olympias
Prophète

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par Olympias Lun 17 Fév - 19:13
Cela me semble légèrement anticonstitutionnel sur les bordures... Suspect A voir....
Cipango
Cipango
Niveau 10

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par Cipango Lun 17 Fév - 19:19
Il a déjà été répondu à cette question en 2011 à l'Assemblée nationale: la "période de réserve", qui relève de la simple "tradition républicaine" ne concerne que le temps de service:

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-99545qe.htm

C'est d'ailleurs ce qu'indique le quatrième paragraphe de la lettre que tu as reçue: "dans le cadre du service".


Dernière édition par Cipango le Lun 17 Fév - 19:21, édité 3 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par Balthazaard Lun 17 Fév - 19:20
un petit lien trouvé là pour montrer que cela ne date pas d'hier

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/02/21/fonctionnaires-et-periode-de-reserve-electorale-i.html
Mélu
Mélu
Empereur

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par Mélu Lun 17 Fév - 19:23
En gros, je n'ai pas le droit d'aller en réunions politiques pendant mon EDT ? Comme c'est étonnant ! ^^

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par C'est pas faux Lun 17 Fév - 19:26
Cipango a écrit:Il a déjà été répondu à cette question en 2011 à l'Assemblée nationale: la "période de réserve", qui relève de la simple "tradition républicaine" ne concerne que le temps de service:

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-99545qe.htm

C'est d'ailleurs ce qu'indique le quatrième paragraphe de la lettre que tu as reçue: "dans le cadre du service".
C'est d'ailleurs ce que s'abstient soigneusement de préciser le deuxième paragraphe.
Dans l'esprit au moins, ce courrier est pour moi un scandale. Le recteur aurait dû se faire un devoir de préciser que son appel à l'autocensure ne valait BIEN SÛR que dans le cadre du service.
Olympias
Olympias
Prophète

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par Olympias Lun 17 Fév - 19:26
Cipango a écrit:Il a déjà été répondu à cette question en 2011 à l'Assemblée nationale: la "période de réserve", qui relève de la simple "tradition républicaine" ne concerne que le temps de service:

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-99545qe.htm

C'est d'ailleurs ce qu'indique le quatrième paragraphe de la lettre que tu as reçue: "dans le cadre du service".
Le dernier paragraphe semble s'adresser aux forces de police...
En ce qui nous concerne, pendant le service, nous sommes en classe !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par Gryphe Lun 17 Fév - 19:27
Cipango a écrit:Il a déjà été répondu à cette question en 2011 à l'Assemblée nationale
Merci Cipango !  :aau:
Frederique93
Frederique93
Niveau 3

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par Frederique93 Lun 17 Fév - 19:28
Et la démocratie dans cette historie, elle est où ...?
dandelion
dandelion
Vénérable

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par dandelion Lun 17 Fév - 20:02
Frederique93 a écrit:Et la démocratie dans cette historie, elle est où ...?
Ici  Wink . Un bel exemple de démocratie illustrée que cette discussion.
Comme quoi la démocratie ça n'existe que par le pouvoir du peuple à imposer son droit, toujours et encore.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par Lefteris Lun 17 Fév - 20:08
Mélu a écrit:Dans l'académie de Montpellier, voici le courrier que les enseignants ont reçu. C'est moi ou ça craint ? Je ne suis pas sûr d'en saisir toutes les implications. Ai-je seulement le droit d'assister aux réunions publiques pour la campagne électorale ? Si non, je fais comment pour savoir pour qui voter ? J'ai l'impression d'être sous l'oeil de Big Brother. J'aime pas ça...
Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Captur10
Bien sûr que oui , tu peux assister aux réunions publiques. Ils jouent sur une ambiguïté, qui veut qu'on n'utilise pas ses fonctions pour militer. Et les enseignants qui se présentent sur les listes électorales alors ? D'ailleurs c'est mon cas...
La règle est beaucoup plus contraignante pour les fonctionnaires d'autorité, qui ont un statut particulier, pour des raisons évidentes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
neo
neo
Sage

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par neo Lun 17 Fév - 20:09
Lefteris a écrit:
Bien sûr que oui , tu peux assister aux réunions publiques. Ils jouent sur une ambiguïté, qui veut qu'on n'utilise pas ses fonctions pour militer. Et les enseignants qui se présentent sur les listes électorales alors ? D'ailleurs c'est mon cas...
C'est ce que j'allais répondre !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
User17706
Bon génie

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par User17706 Lun 17 Fév - 20:16
En tout cas, je te félicite pour le choix de ton système d'exploitation Very Happy
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par jonjon71 Lun 17 Fév - 20:30
J'ai reçu un mail avec une lettre similaire dans mon académie. Le texte était sans doute plus clair concernant la mention "dans le cadre de ses fonctions" (je ne peux pas vous le montrer, j'ai déjà supprimé le mail  Very Happy ).

Outre cette ambiguïté, quoi de plus normal dans cette lettre ? Par exemple un prof qui se présente n'a pas le droit de militer dans son bahut, distribuer des tracts aux parents à la sortie, etc. Cela me semble normal.

(Est-ce que je valide la compétence "agir en fonctionnaire de l'Etat..." ?  :lol: )
dandelion
dandelion
Vénérable

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par dandelion Lun 17 Fév - 20:33
PauvreYorick a écrit:En tout cas, je te félicite pour le choix de ton système d'exploitation Very Happy
T'es vraiment obsédé toi. Tu devrais prendre exemple sur JP tiens Razz 
Spoiler:
Moonchild
Moonchild
Sage

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par Moonchild Lun 17 Fév - 21:59
Olympias a écrit:En ce qui nous concerne, pendant le service, nous sommes en classe !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors ça c'est caractéristique des mauvais enseignants qui refusent de s'engager dans de mirobolants projets pluridisciplinaires hors-les-murs.
Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par User5899 Lun 17 Fév - 22:00
Mélu a écrit:En gros, je n'ai pas le droit d'aller en réunions politiques pendant mon EDT ? Comme c'est étonnant ! ^^
Oui, pas de visite scolaire au conseil régional, par exemple.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par InvitéMA Lun 17 Fév - 22:40
Courrier ambigu s'il en est, qui viendra renforcer certaines légendes urbaines sur le devoir de réserve. Bravo.
Olympias
Olympias
Prophète

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par Olympias Lun 17 Fév - 22:53
Moonchild a écrit:
Olympias a écrit:En ce qui nous concerne, pendant le service, nous sommes en classe !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors ça c'est caractéristique des mauvais enseignants qui refusent de s'engager dans de mirobolants projets pluridisciplinaires hors-les-murs.
Twisted Evil
Mais je vais emmener des élèves dans un musée parisien bientôt, je ne vais faire campagne ni pour NKM ni pour Hidalgo...je vais voir des tableaux !!!!!!!!!!!!  affraid 
Mélu
Mélu
Empereur

Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ? Empty Re: Que penser de ce courrier sur la "période de réserve" ?

par Mélu Mar 18 Fév - 6:13
PauvreYorick a écrit:En tout cas, je te félicite pour le choix de ton système d'exploitation Very Happy
Ouais, sauf que je ne sais pas pourquoi Calibre ne fonctionne plus  😢 

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum