Vengés!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vengés!!!

Message par Invité le Dim 05 Avr 2009, 14:15

A la demande de Goloumine et Basmehab, voici une nouvelle histoire, qui date, elle, d'il y a un an et demi. Anecdote véridique, que m'ont racontée mon élève et une secrétaire présente lors de la scène principale.

J'avais à l'époque un directeur absolument perclus de forfanterie, complètement narcissique, qui arpentait le bahut sans un regard ni un mot gentil pour personne mais en bombant le torse pour que tous admirent les décorations qu'ils avait gagnées dans un paquet Bonux ou en soudoyant je ne sais qui.
Autant dire que ce type arrogant, qui -au passage- a dépensé des mille et des cents pour rénover son bureau personnel, mais à qui la seule perspective d'achat d'un dictionnaire arrachait de hauts cris, ce type, donc, tout le monde le fuyait et évitait d'aller à son bureau, où de toute façon, nous étions tous accueillis comme des chiens dans un jeu de quille. Une teigne doublé d'un Narcisse, et là, je vous assure que je n'exagère pas. En plus, côté éducation, les seuls contacts qu'il avait avec les élèves se résumaient au moment de leur inscription dans le bahut...

Ca va? Vous avez cerné le type? Bon.

Or voilà qu'arrive dans ma classe de 4ème une élève, Melina, qui traînait des histoires familiales assez lourdes, des problèmes neurologiques par-dessus et une violence, une pétulance absolument incroyables. Peut-être vous reparlerai-je d'elle une autre fois, car vraiment, elle est ma plus grande satisfaction d'éducatrice : avec mon équipe, nous en avons fait une fille très douce et extrêmement attachante, nature (comme vous l'allez voir) et sémillante.

Mais à l'époque où se déroule mon récit, elle en était encore à exploser à la moindre contrariété, pour pleurer comme une enfant de cinq ans juste après.

Melina était pensionnaire et elle avait du mal à accepter les règles de vie commune et à s'adapter aux horaires de l'internat. Un matin, en revenant du réfectoire, elle se rend compte qu'un de ses sacs, laissé imprudemment dans la cour, a disparu. Elle cherche. Rien. En pleurs, la voilà qui débarque chez le CPE. Celui-ci lui dit de chercher encore, de demander l'aide du surveillant, puis de repasser le voir un quart d'heure plus tard.

Et Mélina repart.

Les recherches restant vaines, au lieu de retourner voir le CPE, voilà ma petite rebelle qui décide de faire le tour du bahut (très grand, je vous l'ai dit). Elle passe en vie scolaire, au secrétariat, à l'infirmerie, en salle des profs, partout où un espoir la mène. La déception et l'agacement finissent par laisser place à une colère noire, et que fait-elle alors? Elle va frapper à la porte de notre cher directeur, sans se douter qu'elle entre dans la niche d'un chien méchant que nous, adultes, évitons comme la peste.

Evidemment, il est mal luné! Pourrait-il en être autrement? Seulement, elle l'est aussi! Et quand elle est comme ça, rien ne lui fait peur, et elle parlerait de la même façon à son frère et au Pape!

"Qu'est-ce que tu fais là? aboie le directeur. Tu n'as rien à faire ici!
- Je cherche mon sac, impossible de le trouver.
- Et tu t'imagines que je l'ai? Que je n'ai que ça à faire, aller chiper les sacs des élèves? Sors d'ici et va voir le CPE!
- J'en viens, de chez le CPE!
- Eh bien débrouille-toi! Mais file d'ici avant que je te mette une retenue! Tu n'as rien à fiche dans ce bâtiment!"
Alors, là, Mélina se retourne comme s'il y avait quelqu'un derrière elle, puis, faussement ingénue, regarde à nouveau Chien méchant. Et elle lui dit :
- Mais c'est à moi que vous êtes en train de parler sur ce ton? Je rêve ou quoi?
- Non, mais dis-donc, se met à gueuler le dirlo, tu ne vas pas me prendre de haut, non plus? Sors d'ici!
- NON, je ne sortirai pas! Ni maintenant, ni après, ni tant que vous continuerez à me parler sur ce ton! Non mais pour qui vous vous prenez, à la fin?! Pour Dieu le Père? Vous ne venez jamais en classe, jamais en récré, jamais aux fêtes, au club ou au réfectoire! Vous ne savez même pas comment je m'appelle et si je vous croisais dans la rue, vous ne me reconnaîtriez même pas comme étant scolarisée ici! Mes parents paient la scolarité tous les mois, et moi, j'essaie de respecter votre réglement de brin, alors pour UNE fois que j'ai besoin de vous pour m'aider à retrouver mes affaires, vous allez cesser de gueuler, interrompre votre sieste, lever votre cul de votre fauteuil et descendre un peu de votre piédestal! En plus, ça vous donnera l'ocasion de saluer votre personnel! Non mais pour qui il se prend, celui-là?"
Alors là, il en est resté comme deux ronds de flan! Je crois bien que jamais, on ne lui avait parlé comme ça! La secrétaire, par derrière, a fait un grand sourire à Milena, et a levé le pouce pour marquer son approbation! Vengés, tous ceux qui avaient subi la mauvaise humeur de ce pauvre mec dont on a fêté dignement le départ, dans une liesse à côté de laquelle la victoire des bleus à la coupe du monde passerait pour un deuil national.
Quelle joie, chez tous les profs, et quelle surprise, quand Milena nous a raconté l'histoire, et quand la secrétaire du directeur nous a dit : "Ah Oui, j'y étais! Ce qu'elle lui a mis dans la gueule, j'ai failli applaudir!"


Dernière édition par Camélionne le Mer 08 Avr 2009, 08:15, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengés!!!

Message par clems le Dim 05 Avr 2009, 14:20

Laughing
Et il l'a aidée à retrouver son sac au moins???? j'espère qu'elle n'a pas été trop sévèrement punie!!

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengés!!!

Message par Invité23 le Dim 05 Avr 2009, 14:21

Elle me plaît beaucoup cette gamine, elle me rappelle ma Malvina Wink

Invité23
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengés!!!

Message par Golou le Dim 05 Avr 2009, 14:21

trop fort! bravo Milena! Comme quoi les gamins ont bien plus d'aplomb que beaucoup d'entre nous!! La secrétaire a du ouvrir ses oreilles comme jamais! Laughing

_________________
La curiosité est une belle qualité... n'est-ce pas?...

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengés!!!

Message par Invité le Dim 05 Avr 2009, 14:23

Tu as raison, Goloumine. Je me suis souvent dit que nous étions trop serviles, trop semblables à de dociles moutons.
En plus, il n'est même pas notre patron!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengés!!!

Message par Violet le Dim 05 Avr 2009, 15:00

Bravo !! fleurs tu écris très bien (mais on a dû souvent te le dire !)
Continue à nous régaler de tes anecdotes.

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengés!!!

Message par Invité le Dim 05 Avr 2009, 15:23

@violet a écrit:Bravo !! fleurs tu écris très bien (mais on a dû souvent te le dire !)

Disons que c'est parfois arrivé.
Merci! Ca fait toujours plaisir! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengés!!!

Message par nad' le Dim 05 Avr 2009, 15:37

yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes

Cool, encore une histoire ! J'aime beaucoup celle-ci et j'aime le caractère de Mélina ! Je n'aurais jamais osé faire comme elle mais je trouve qu'elle a parfaitement raison !

Mais alors, elle l'a trouvé son sac ?

nad'
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengés!!!

Message par Invité le Dim 05 Avr 2009, 15:39

Je ne sais plus! Franchement, aux yeux de tous, l'engueulade du directeur a occulté tout le reste!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum