Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ML184
ML184
Niveau 5

Lecture analytique.  Empty Lecture analytique.

par ML184 Mer 19 Fév 2014 - 8:38
Bonjour à tous,

Je suis une jeune prof et je cafouille un peu lors des séances de lecture. Du coup, je me pose quelques questions :
- Ecrivez-vous au tableau les remarques faites par vos élèves ?
- Comment arrivez-vous à faire la trace écrite ? Les élèves la font-ils préalablement au brouillon ? La faites-vous en groupe classe, tous ensemble ??
- Quelle forme prend votre trace écrite ? Une carte mentale ? Une synthèse ?

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Lilypims
Lilypims
Grand sage

Lecture analytique.  Empty Re: Lecture analytique.

par Lilypims Mer 19 Fév 2014 - 9:29
En collège, je ne fais pas de trace écrite d'une étude de texte. Je fais deux choses après (ou pendant) cette étude. Soit je dicte une leçon, soit je leur donne un exercice à faire (vocabulaire, relevé ou question de lecture ), soit les deux. Tout est toujours rédigé. Jamais de schéma.   Smile

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Lecture analytique.  Empty Re: Lecture analytique.

par alinette Mer 19 Fév 2014 - 9:56
Pour une lecture analytique :
- je donne l'objectif
- je note les idées, les remarques
- pour la synthèse soit ils la font en autonomie, on en lit quelques unes et on en garde une (surtout en 3e)
soit on la rédige ensemble mais ce sont eux qui font les phrases pour répondre à l'objectif.
Scrat
Scrat
Niveau 4

Lecture analytique.  Empty Re: Lecture analytique.

par Scrat Dim 23 Fév 2014 - 8:26
Avec mes classes (petits, 6è et 5è), une activité correspond en réalité à une partie de la L.A
Je lance donc chaque activité, on met en commun et ce sont eux qui en tirent la conclusion que l'on mettra donc en trace écrite. C'est très guidé, mais ils commencent seulement.

_________________
2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS  chevalier
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum