Comment claquer l'argent public: la formation des tuteurs de stagiaires

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Comment claquer l'argent public: la formation des tuteurs de stagiaires

Message par Audrey le Mer 19 Fév 2014 - 23:13

On se demande pourquoi l'Education Nationale n'a pas de moyens pour payer les enseignants davantage, pour donner des DHG décentes aux établissements... j'ai la réponse! On paie les inspecteurs à brasser du vent! Aujourd'hui, j'avais une formation pour les professeurs tuteurs de stagiaires, qui bien évidemment avait lieu à Lyon. Finissant les cours à 12h, je n'ai quitté le collège qu'à 12h30, pour arriver chez moi à 12h45. J'ai mangé sur le pouce, suis partie à 13h30, et arrivée à 15h10 à l'iufm Croix Rousse. Le stage commençait à 14h, heure très pratique quand on doit venir du fin fond de l'académie! J'ai constaté à mon arrivée qu'on nous demandait simplement de remplir une espèce de bilan de mi trimestre pour nos stagiaires, en précisant les progrès faits depuis le premier bilan...remis le 15 décembre. C'est sûr, en à peine plus d'un mois de cours, les stagiaires ont certainement fait des progrès suffisants pour occuper le remplissage d'un tableau d'évaluation (fondé sur les compétences, bien évidemment!) pendant 3h de stage un mercredi après-midi! Les collègues grattaient gentiment leur petite feuille bilan pendant que l'inspectrice tenait salon, demandait si nos stagiaires étaient sympas, nous expliquait comment s'était passée sa première rentrée... J'ai bien évidemment laissé ma feuille blanche, en regardant l'heure passer. Imaginez ma colère quand j'ai entendu l'Inspectrice dire à 15h45, soit 30 minutes après mon arrivée, que le stage était terminé et que nous pouvions rentrer chez nous............

Je me suis dépêchée d'émarger, n'ai bien évidemment rendu aucun tableau, et me suis carapatée en râlant: 3h de trajet aller-retour pour 30 minutes de stage!!!!! Heureusement, mon meilleur ami était dispo pour occuper plus agréablement ma fin de journée... mais merde quoi!

Et puis évidemment, ils ont une tonne de fric pour refaire une belle enseigne ESPE à l'entrée du bâtiment, hein....


Dernière édition par Audrey le Mer 19 Fév 2014 - 23:55, édité 1 fois

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Re: Comment claquer l'argent public: la formation des tuteurs de stagiaires

Message par Chtitbato le Mer 19 Fév 2014 - 23:17

...pas cool pour leurs stagiaires que les autres collègues l'aient rempli la feuille pas pertinente....

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Re: Comment claquer l'argent public: la formation des tuteurs de stagiaires

Message par philann le Mer 19 Fév 2014 - 23:19

Je trouve cela triste et très dommage! Mais je comprends très bien ta colère pour cette perte de temps!

Ma tutrice en revanche est très contente de sa formation de tutrice. Elle la trouve plutôt bien faite!

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Re: Comment claquer l'argent public: la formation des tuteurs de stagiaires

Message par Audrey le Mer 19 Fév 2014 - 23:24

Eh bien ici, on brasse du vent, vraiment....

L'année dernière, la même inspectrice a carrément terminé une matinée de stage à 11h, alors qu'elle était prévue pour midi, en disant ceci: "Je vous libère tout de suite, parce que c'est jour de marché: difficile de trouver un restaurant libre si vous y allez à midi!"...

J'ai également été effarée d'entendre des collègues dire à quel point ils voulaient évaluer leurs élèves par compétences (je précise que nous n'étions qu'entre profs de lettres), de les voir pour beaucoup s'émerveiller du cycle CM1-CM2-6è, et d'assister à la valse du meilleur cireur de pompes....

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Re: Comment claquer l'argent public: la formation des tuteurs de stagiaires

Message par Audrey le Mer 19 Fév 2014 - 23:30

AH, j'ai aussi entendu mon inspectrice prononcer cette phrase merveilleuse: "Ben oui, il faut le dire, hein... les stagiaires issus de l'interne posent généralement des problèmes. Ils n'acceptent pas de se remettre en cause, pensent tout savoir grâce à leur expérience et n'avoir aucun progrès à faire."

Spéciale kassdédi à ma stagiaire, issue de l'interne, qui est un amour et un modèle de sérieux...

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Re: Comment claquer l'argent public: la formation des tuteurs de stagiaires

Message par grandesvacances le Mer 19 Fév 2014 - 23:42

@Audrey a écrit:J'ai constaté à mon arrivée qu'on nous demandait simplement de remplir une espèce de bilan de mi trimestre pour nos stagiaires, en précisant les progrès faits depuis le premier bilan...remis le 15 décembre. C'est sûr, en à peine plus d'un mois de cours, les stagiaires ont certainement fait des progrès suffisants pour occuper le remplissage d'un tableau d'évaluation (fondé sur les compétences, bien évidemment!)

Ah ah ah !  Very Happy 

Comme si ce bilan ne pouvait pas être renseigné par mail !   lol! 

De l'art de peigner la girafe...   titanic


Dernière édition par grandesvacances le Jeu 20 Fév 2014 - 0:31, édité 1 fois

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Re: Comment claquer l'argent public: la formation des tuteurs de stagiaires

Message par Audrey le Mer 19 Fév 2014 - 23:55

J'ai fait une énorme faute dans mon message, tu peux éditer s'il te plaît? "progrès faitS"

Merci beaucoup!

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Re: Comment claquer l'argent public: la formation des tuteurs de stagiaires

Message par InviteeF le Jeu 20 Fév 2014 - 6:52

@Audrey a écrit:AH, j'ai aussi entendu mon inspectrice prononcer cette phrase merveilleuse: "Ben oui, il faut le dire, hein... les stagiaires issus de l'interne posent généralement des problèmes. Ils n'acceptent pas de se remettre en cause, pensent tout savoir grâce à leur expérience et n'avoir aucun progrès à faire."

Spéciale kassdédi à ma stagiaire, issue de l'interne, qui est un amour et un modèle de sérieux...
Tout cela (depuis le début du fil) ne m'étonne guère... 

Copine Lisa, si tu passes par là... tu dois partager ma pensée, non?  topela

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Re: Comment claquer l'argent public: la formation des tuteurs de stagiaires

Message par Malaga le Jeu 20 Fév 2014 - 9:12

@Audrey a écrit:AH, j'ai aussi entendu mon inspectrice prononcer cette phrase merveilleuse: "Ben oui, il faut le dire, hein... les stagiaires issus de l'interne posent généralement des problèmes. Ils n'acceptent pas de se remettre en cause, pensent tout savoir grâce à leur expérience et n'avoir aucun progrès à faire."

Spéciale kassdédi à ma stagiaire, issue de l'interne, qui est un amour et un modèle de sérieux...

J'imagine que les stagiaires issus de l'interne sont tout simplement plus réalistes quant au discours tenu à l'IUFM ESPE et qu'ils se font moins avoir que les stagiaires qui débutent totalement (comme c'était mon cas). C'est quand on a déjà fait cours qu'on réalise à quel point certains formateurs/IPR disent des choses très belles (ou pas) en théorie mais absolument pas réalisables.

Malaga
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Re: Comment claquer l'argent public: la formation des tuteurs de stagiaires

Message par stench le Jeu 20 Fév 2014 - 9:16

Je suis tuteur et n'ai eu qu'une formation de 3 heures en octobre. J'ai trouvé ça léger puisque je ne l'avais jamais fait avant, et finalement, en février, je me dis que ça va très bien sans formation  Twisted Evil 

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Re: Comment claquer l'argent public: la formation des tuteurs de stagiaires

Message par philann le Jeu 20 Fév 2014 - 9:30

Je suis issue de l'interne furieux furieux furieux 
Mais en allemand, si tu enlèves les ex contractuels (même pour les concours externes) t'as vraiment plus personne Crying or Very sad 

Quant au cirage de pompes...certains stagiaires sont déjà très doués affraid  C'est assez pathétique d'ailleurs.

Blague à part, je crois que dans ma discipline, dans mon académie, ils investissent vraiment dans la formation des contractuels, mais aussi des stagiaires et à part une, même les formatrices sont plutôt bien et pas trop trop dogmatiques. Exemple récent: faire évoluer le contenu de la prochaine journée de formation en fonction de la demande des stagiaires !


Dernière édition par holderfar le Jeu 20 Fév 2014 - 14:32, édité 1 fois (Raison : identification possible)

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Re: Comment claquer l'argent public: la formation des tuteurs de stagiaires

Message par eliam le Jeu 20 Fév 2014 - 9:35

Il y a bien longtemps que j'ai suivi la formation. C'était sur plusieurs jours, très complet et plutôt intéressant mais le stage n'était pas assuré par des IPR.

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Re: Comment claquer l'argent public: la formation des tuteurs de stagiaires

Message par Elyas le Jeu 20 Fév 2014 - 9:36

Dans mon établissement, nous sommes deux tuteurs, moi en HG et un en anglais.

Quand je compare (c'est mal, faut pas  angedemon), je me dis que la formation et les exigences par rapport aux tuteurs varient d'une Académie à une autre mais aussi d'une discipline à une autre.

Chez nous en HG de mon Académie, formation de qualité (avec exemple de comment rédiger un rapport de façon professionnelle et administrative pour éviter tout recours au tribunal administratif ou réflexion sur comment aider des stagiaires en difficulté ou dans le refus et l'irrespect de son tuteur, c'était très intéressant surtout quand on voyait ce que faisaient nos IA-IPR pour aider les stagiaires en difficulté ou en renouvellement) et surtout transparence totale entre le tuteur et le stagiaire. On rédige nos rapports et on le montre à notre stagiaire qui doit le signer.

D'ailleurs, nos IA-IPR nous ont demandé par courriel quelles réflexions nous voulions mener lors de la formation. Il y a un réel respect et intérêt du terrain en HG dans mon Académie. De même, il y a 3 journées de formation pour les contractuels chaque année chez nous, ainsi qu'une journée d'animation de la discipline dans chaque bassin chaque année... Et c'est très pragmatique pour certains formateurs et de la haute voltige pour d'autres. Chacun y a son compte.

Par contre, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'en anglais, les stagiaires pouvaient ne pas avoir connaissance de leur rapport de mi-parcours.

Au sujet des formations ESPE, ça dépend aussi des formateurs. Il y en a des très bien, des très concrets et qui n'ont que 3h de décharge, voire pas du tout.

Elyas
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