Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Paratge
Érudit

Contes et légendes pédagogiques

par Paratge le 20.02.14 15:05
« Une large frange des praticiens s’accorde pour le dire, les pédagogistes vivent sur une autre planète. Non seulement ils évoluent dans des sphères n’ayant plus aucun lien avec la réalité, mais ils nous invitent à les y rejoindre. HEP et autres facultés des sciences de l’éducation relaient avec force leurs propos auprès des jeunes enseignants tout comme des décideurs.

On ne sait jamais, sur un malentendu, certains de ceux-ci pourraient adhérer au propos. Des trésors d'inventivité sont ainsi déployés pour tordre suffisamment la réalité afin de faire valider leurs analyses. Une des techniques les plus prisées pour garder une position dominante consiste à accuser autrui de tout et n'importe quoi, peu importe si le propos n'a aucun fondement.

Petit florilège de mythologie constructiviste... »

La suite :
http://www.lesobservateurs.ch/2014/01/11/contes-et-legendes-pedagogiques/#
avatar
philann
Doyen

Re: Contes et légendes pédagogiques

par philann le 20.02.14 16:04
La première des fables systématiquement rabâchée consiste à faire croire que face à un enseignement qualifiable de traditionnel, les élèves sont passifs. S'ils sont passifs, alors les conditions optimales d'apprentissage ne sont pas remplies.

Une deuxième légende pédagogique consiste à affirmer que la répétition d'exercices tue la pensée autonome et la créativité. Les élèves confrontés à ce genre d'enseignement ne seraient bons qu'à réagir de manière pavlovienne à l'image de bêtes dressées à adopter un certain comportement en réaction à un certain stimuli.

La troisième fable consiste à faire croire que les pédagogies de la découverte (constructivisme et socio-constructivisme) sont des révolutions singulièrement novatrices, qu'elles sont issues des dernières avancées de la recherche.

La quatrième illusion savamment distillée dans les instituts de formation est la foi inébranlable dans les travaux de groupe. Non seulement les futurs enseignants sont formatés à penser "travail de groupe", mais ils sont également, à de nombreuses reprises, sollicités à travailler eux-mêmes de la sorte.

Cette liste est bien entendue non exhaustive. Certains des points traités prêteraient à rire s'ils n'étaient malheureusement pas assénés en dogmes dans des institutions à prétention universitaire! Des institutions se réclamant de la science mais qui justement ignorent les règles les plus élémentaires de la recherche scientifique (la preuve empirique à large échelle) ainsi que les résultats de cette même science quand celle-ci contredit leurs dogmes….

 veneration 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
crozier
Niveau 1

Re: Contes et légendes pédagogiques

par crozier le 20.02.14 16:19
La magazine suisse lesobservateurs.ch dont est issu cet article est un site classé très très à droite. Parmi les collaborateurs, on trouve notamment Christian Vanneste, ex-député français bien connu pour ses propos homophobes... 😢
avatar
philann
Doyen

Re: Contes et légendes pédagogiques

par philann le 20.02.14 16:26
@crozier a écrit:La magazine suisse lesobservateurs.ch dont est issu cet article est un site classé très très à droite. Parmi les collaborateurs, on trouve notamment Christian Vanneste, ex-député français bien connu pour ses propos homophobes... 😢

Ce qui fait que je ne partage pas les valeurs de ce magazine...cela ne signifie en rien que le portrait dressé des lubies pédagogistes soit faux ou mal vu. Pour ce qui est de l'absence de valeur scientifique (et d'être par exemple la risée des SHS), je n'arrête pas de le dire et l'écrire.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum