Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Des étudiants de La Catho protestent contre une conférence de Tugdual Derville, porte-parole de la Manif pour Tous.

par John le Jeu 20 Fév 2014 - 23:56
Deux étudiants ont été légèrement blessés, mardi soir, à la fin de la conférence de Tugdual Derville, porte-parole de la Manif pour tous.

« Nous n’avions pas la volonté d’aller au clash », assure Thomas Zucchelli, étudiant en sociologie. Avec une quinzaine d’autres étudiants, opposés à la tenue de cette conférence, ils avaient investi les premiers rangs, dans un amphithéâtre comble, mardi soir, à l'université catholique d'Angers.

Ils ne sont intervenus qu’à la fin. Mais dès que ces étudiants se sont levés - ils se trouvaient à proximité de la scène - des membres du service d’ordre sont intervenus aussitôt. Et de façon très musclée.

« Ils nous ont sauté dessus, en nous portant des coups violents, témoigne Thomas Zucchelli. Un type m’a même donné des coups de poing au visage, à la sortie de la salle. Un ami a été plaqué contre la porte, sa tête a heurté le mur… »

L’étudiant est allé au CHU pour se faire soigner. Il a obtenu un jour d’arrêt de travail.

Le jour même, il avait fait savoir que bien des étudiants étaient choqués par la tenue de cette conférence de Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita, le mouvement pro-vie, délégué général de l’Agence pour le droit à la vie, et porte-parole de la Manif pour tous.

« Nous n’acceptons pas que ce genre de conférence se déroule à la Catho. Le conférencier a fait l’apologie de la Manif pour tous, il a critiqué le gouvernement. C’était une manifestation politique ! »

Mercredi matin, les deux étudiants ont été reçus par le recteur, Dominique Vermersch. « Je ne peux que regretter ces débordements. Il y a eu une bévue dans la remontée des questions, fort nombreuses par ailleurs. Je peux comprendre l’énervement de ces étudiants. »

Dominique Vermersch a proposé aux deux étudiants de reprendre le débat, en accord avec le corps académique, sur la question de l'écologie humaine. "Je regrette que l’image de la Catho ait ainsi été écornée. J'invite chacun à la responsabilité et à aller au-delà de l’émotion. »
http://www.ouest-france.fr/debat-la-catho-deux-etudiants-blesses-lors-dexpulsions-musclees-1942686

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum