Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ProvençalLeGaulois
Expert

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par ProvençalLeGaulois Mer 1 Mar - 21:47
J'imagine que plus tôt vous demandez cette autorisation, mieux c'est, cela permettra aux CDE de s'organiser, et comme ça vous saurez plus vite si elle est accordée ou non.

En revanche, la période est particulière et risque de les faire tiquer et s'opposer à l'absence, si vous demandez la semaine qui précède votre mariage, c'est la semaine du passage du brevet, si c'est la semaine qui suit, c'est la semaine des corrections et en LM, y'a de fortes chances d'être convoquée, non ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Gryphe Mer 1 Mar - 22:00
Si c'est la semaine qui précède, j'irais dans les deux établissements arranger la situation bien en amont en proposant un "donnant-donnant" : surveiller de nombreuses heures de Brevet blanc, faire réviser les élèves en fin de journée fin mai-début juin, tout et n'importe quoi pour être libérée les jours demandés.
Il faut se rappeler que c'est une période où, certes, les élèves sont moins présents, mais où le travail est intense en établissement. Être absent pendant le Brevet est possible, mais il vaut mieux s'organiser un max' à l'avance pour que ce soit bien accepté.
En revanche, pour être officiellement absent pour les corrections, c'est plus compliqué. Cela supposerait que l'établissement-support enregistre officiellement l'absence pour motif perso + déclare la personne absente sur Imagin' des mois à l'avance (quitte, là aussi, à s'organiser avec le service des examens et concours : "le collègue ne sera pas là, mais il est volontaire pour corriger le Brevet de rattrapage en septembre"...).

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Miew
Miew
Habitué du forum

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Miew Lun 29 Mai - 14:29
Bonjour,

Je relance de nouveau ce topic pour vous informer de la réponse qui a été donnée à ma demande d'absence pour mon mariage (pour la semaine du 3 au 7 juillet)
Le CDE du collège 1 a accepté sans problème ma demande  (le collège est généralement centre de corrections).
En revanche, le CDE du collège 2 refuse : "Le DNB étant prioritaire vous êtes susceptible d'être mobilisée dans le cadre des examens durant cette semaine". Il ajoute qu'il reste difficile de "mobiliser les élèves" lors de ces journées, et que cela "ajouterait des heures de permanence aux élèves."
C'est vrai que je sais depuis le début que je peux être convoquée pour les corrections, mais j'espérais au moins obtenir un ou deux jours.
En ce qui concerne les heures de permanence, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer ! Je n'ai "que" deux classes, 19 élèves dans chacune... Je pense que les 6e viendront, pour la plupart, jusqu'au bout, mais pas une bonne partie de ma classe de 5e !
J'ai eu le temps de digérer la nouvelle en essayant de relativiser, de me dire qu'au moins je travaillerai 9h de moins durant cette semaine.


Dernière édition par Miew le Lun 29 Mai - 15:24, édité 1 fois

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Marie-Henriette Lun 29 Mai - 15:08
Est-ce propre à l'EN de devoir se battre pour obtenir qq jours pour son propre mariage (le genre de truc qui ne revient pas très souvent)?
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Paleoprof Lun 29 Mai - 15:27
Je travaillais encore en entreprise privée lorsque je me suis pacsée. J'ai bénéficié de trois jours de congés conventionnels, que j'ai pu poser quand j'ai voulu dans le mois précédant ou suivant mon PACS, tout en tenant compte des éventuelles échéances primordiales de l'entreprise pendant cette période de deux mois.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 3201648960   pingouin
Miew
Miew
Habitué du forum

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Miew Lun 29 Mai - 15:50
Marie-Henriette a écrit:Est-ce propre à l'EN de devoir se battre pour obtenir qq jours pour son propre mariage (le genre de truc qui ne revient pas très souvent)?

Mais bizarrement, cela ne pose aucun problème au CDE lorsque j'accompagne une sortie scolaire en dehors de mon temps de cours... (et j'ai reçu son refus par mail le jour de cette fameuse sortie, donc j'étais d'autant plus agacée)
Je n'ai rien contre le fait de rendre service, en revanche, j'apprécie peu le fait de ne rien obtenir, même pas un petit geste sympathique.
Je relativise : j'ai lu sur ce forum (et sur ce topic notamment) des cas bien pires que le mien. C'est hallucinant de voir le manque d'humanité de la part de certains CDE.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Adren Lun 29 Mai - 16:16
Bonjour,
un de mes collègues s'est marié cette année et il a eu deux jours de congé (le lundi et mardi qui ont suivi). Apparemment, la réglementation viendrait de changer en ce sens.
Miew
Miew
Habitué du forum

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Miew Lun 29 Mai - 16:19
Adren a écrit:Bonjour,
un de mes collègues s'est marié cette année et il a eu deux jours de congé (le lundi et mardi qui ont suivi). Apparemment, la réglementation viendrait de changer en ce sens.

Cela reste toujours au bon vouloir du CDE... Certains accorderont les cinq jours, d'autres un ou deux... Et des CDE comme le mien n'accorderont rien.
L'argument "trop d'élèves en permanence" la dernière semaine de cours, c'est assez risible.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par MissWest-Indies Lun 29 Mai - 16:35
Miew a écrit:
Marie-Henriette a écrit:Est-ce propre à l'EN de devoir se battre pour obtenir qq jours pour son propre mariage (le genre de truc qui ne revient pas très souvent)?

Mais bizarrement, cela ne pose aucun problème au CDE lorsque j'accompagne une sortie scolaire en dehors de mon temps de cours... (et j'ai reçu son refus par mail le jour de cette fameuse sortie, donc j'étais d'autant plus agacée)
Je n'ai rien contre le fait de rendre service, en revanche, j'apprécie peu le fait de ne rien obtenir, même pas un petit geste sympathique.
Je relativise : j'ai lu sur ce forum (et sur ce topic notamment) des cas bien pires que le mien. C'est hallucinant de voir le manque d'humanité de la part de certains CDE.

Eh oui, je n'ai que 4 années d'ancienneté mais j'ai remarqué de plus en plus que ce métier est ingrat.
Certains CDE qui manquent d'humanité sont ceux qui sont les plus incompétents et qui veulent combler leurs incompétences en étant sans scrupules avec le personnel de l'établissement scolaire.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par MissWest-Indies Lun 29 Mai - 16:39
Miew a écrit:Bonjour,

Je relance de nouveau ce topic pour vous informer de la réponse qui a été donnée à ma demande d'absence pour mon mariage (pour la semaine du 3 au 7 juillet)

En revanche, le CDE du collège 2 refuse : Il ajoute qu'il reste difficile de "mobiliser les élèves" lors de ces journées, et que cela "ajouterait des heures de permanence aux élèves."
.

C'est bien connu que nous devons assurer la garderie pour certains parents qui ne supportent plus leurs gosses. Et bien sûr, certains C.D.E sont complices de ce système afin de ne pas faire de vagues.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par RogerMartin Lun 29 Mai - 16:48
Il reste vrai que nous avons encore quelques plages de congés durant lesquelles il est possible de programmer un mariage.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Cleroli Lun 29 Mai - 16:54
MissWest-Indies a écrit:
Miew a écrit:Bonjour,

Je relance de nouveau ce topic pour vous informer de la réponse qui a été donnée à ma demande d'absence pour mon mariage (pour la semaine du 3 au 7 juillet)

En revanche, le CDE du collège 2 refuse : Il ajoute qu'il reste difficile de "mobiliser les élèves" lors de ces journées, et que cela "ajouterait des heures de permanence aux élèves."
.

C'est bien connu que nous devons assurer la garderie pour  certains parents qui ne supportent plus leurs gosses. Et bien sûr, certains C.D.E sont complices de ce système afin de ne pas faire de vagues.
J'envoie mes enfants en cours jusqu'à la fin officielle des cours, du moins tant que l'établissement est ouvert et ce n'est pas parce que je ne les supporte plus Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 3795679266  
Je termine mon programme en fin d'année scolaire et si jamais j'ai un peu de temps en plus, j'en profite pour revoir certaines notions, je ne fais pas de la garderie (quel intérêt d'en faire ?) et je considère que les profs de mes enfants font de même. Après, si certains parents estiment que leur progéniture est mieux à la maison à regarder la télé, c'est leur problème, pas le mien mais de là à reprocher aux parents d'envoyer leurs enfants à l'école, ça m'échappe ...
Miew
Miew
Habitué du forum

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Miew Lun 29 Mai - 16:54
RogerMartin a écrit:Il reste vrai que nous avons encore quelques plages de congés durant lesquelles il est possible de programmer un mariage.

C'est pénible cet argument "Mais vous avez toutes les vacances d'été pour faire votre mariage !".
J'ai déjà précisé dans un autre commentaire les raisons qui nous ont poussés à choisir cette date. D'ailleurs, les enseignants qui se marient hors vacances scolaires ne devraient même pas avoir à se justifier.
Si j'avais décidé de me marier à un autre moment hors vacances scolaires, j'aurais éventuellement compris le refus du CDE. Mais là, l'argument des élèves en permanence la dernière semaine de cours, fallait le sortir !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Miew
Miew
Habitué du forum

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Miew Lun 29 Mai - 16:55
Cleroli a écrit:
MissWest-Indies a écrit:
Miew a écrit:Bonjour,

Je relance de nouveau ce topic pour vous informer de la réponse qui a été donnée à ma demande d'absence pour mon mariage (pour la semaine du 3 au 7 juillet)

En revanche, le CDE du collège 2 refuse : Il ajoute qu'il reste difficile de "mobiliser les élèves" lors de ces journées, et que cela "ajouterait des heures de permanence aux élèves."
.

C'est bien connu que nous devons assurer la garderie pour  certains parents qui ne supportent plus leurs gosses. Et bien sûr, certains C.D.E sont complices de ce système afin de ne pas faire de vagues.
J'envoie mes enfants en cours jusqu'à la fin officielle des cours, du moins tant que l'établissement est ouvert et ce n'est pas parce que je ne les supporte plus Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 3795679266  
Je termine mon programme en fin d'année scolaire et si jamais j'ai un peu de temps en plus, j'en profite pour revoir certaines notions, je ne fais pas de la garderie (quel intérêt d'en faire ?) et je considère que les profs de mes enfants font de même. Après, si certains parents estiment que leur progéniture est mieux à la maison à regarder la télé, c'est leur problème, pas le mien mais de là à reprocher aux parents d'envoyer leurs enfants à l'école, ça m'échappe ...

D'où la précision "certains parents".
Personnellement, j'ai pour habitude de travailler jusqu'au bout, sauf la toute dernière heure.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par mistinguette Lun 29 Mai - 16:58
oui et tomber enceinte en dehors des vacances scolaire si on ne veut pas perdre ces congés.....
Si on regarde honnêtement les vacances d'été : pas d'engagement possible avant le 11/07. Si on est consciencieux, on prépare sa petite rentrée après le 15/08 : Bilan, tu peux donc tirer dans les 4 semaines les plus surbookées de l'été, pas surprenant que ce soit la guère pour les salles/traiteurs/photographes....Plus dispo du conjoint ( oui, c'est mieux s'il est présent) et des invités. Ce n'est pas forcement de la mauvaise volonté de tomber début juillet.


Dernière édition par mistinguette le Lun 29 Mai - 17:02, édité 1 fois

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par alanne Lun 29 Mai - 17:01
Certes Roger, mais certains mieux ne sont pas disponibles pendant les périodes estivales , de plus , suivant la famille des uns ou des autres , cela peut être problématique en plein été. (Je me suis mariée un lundi "grace" à un pont ce qui fait que ma famille et celle de mon conjoint qui habitent de l'autre coté de la France ont pu se déplacer.

_________________
Wait and see
avatar
Call_BB5A
Niveau 5

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Call_BB5A Lun 29 Mai - 21:00
Miew a écrit:Le CDE du collège 1 a accepté sans problème ma demande  (le collège est généralement centre de corrections).
En revanche, le CDE du collège 2 refuse : "Le DNB étant prioritaire vous êtes susceptible d'être mobilisée dans le cadre des examens durant cette semaine".

Je me pose quelques questions au sujet d'une telle demande d'autorisation d'absence :


  • Un TZR ne doit-il pas effectuer sa demande d'abord auprès de son établissement de rattachement ?
    D'une part, parce que c'est avant tout un acte administratif. Et d'autre part, cela évite d'avoir à courir à droite à gauche pour recueillir les autorisations de chacun.

  • La mobilisation pour la correction au DNB relève du rectorat.
    Ce devrait donc être à ce dernier de se prononcer, par l'intermédiaire du CdE de l'établissement de rattachement, il me semble.
Miew
Miew
Habitué du forum

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Miew Lun 29 Mai - 21:23
Call_BB5A a écrit:
Miew a écrit:Le CDE du collège 1 a accepté sans problème ma demande  (le collège est généralement centre de corrections).
En revanche, le CDE du collège 2 refuse : "Le DNB étant prioritaire vous êtes susceptible d'être mobilisée dans le cadre des examens durant cette semaine".

Je me pose quelques questions au sujet d'une telle demande d'autorisation d'absence :


  • Un TZR ne doit-il pas effectuer sa demande d'abord auprès de son établissement de rattachement ?
    D'une part, parce que c'est avant tout un acte administratif. Et d'autre part, cela évite d'avoir à courir à droite à gauche pour recueillir les autorisations de chacun.

  • La mobilisation pour la correction au DNB relève du rectorat.
    Ce devrait donc être à ce dernier de se prononcer, par l'intermédiaire du CdE de l'établissement de rattachement, il me semble.


Précision : je ne travaille jamais dans mon établissement de rattachement administratif, je ne vois donc pas l'intérêt de demander à cet établissement un papier pour formuler une demande d'autorisation d'absence. Je pense que l'établissement m'aurait tout simplement dit de faire la demande auprès des CDE concernés. Mon établissement de rattachement m'envoie juste mes bulletins de salaire et les documents administratifs.

Pour le DNB, je suis au courant que les convocations sont envoyées par le rectorat. Si je dois corriger, je le ferai sans protester.
Les questions que tu poses sont intéressantes, ne mettant jamais les pieds dans mon RAD, je n'y avais jamais pensé.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
Call_BB5A
Niveau 5

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Call_BB5A Lun 29 Mai - 21:31
@Miew

Je pense que le CdE n°2 a donné une réponse négative car il n'a pas la gestion de votre dossier administratif. Vous devriez contacter votre RAD pour obtenir une réponse, puis retourner voir votre CdE n°2 avec.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par MissWest-Indies Mer 31 Mai - 0:27
Miew a écrit:
Cleroli a écrit:
MissWest-Indies a écrit:
Miew a écrit:Bonjour,

Je relance de nouveau ce topic pour vous informer de la réponse qui a été donnée à ma demande d'absence pour mon mariage (pour la semaine du 3 au 7 juillet)

En revanche, le CDE du collège 2 refuse : Il ajoute qu'il reste difficile de "mobiliser les élèves" lors de ces journées, et que cela "ajouterait des heures de permanence aux élèves."
.

C'est bien connu que nous devons assurer la garderie pour  certains parents qui ne supportent plus leurs gosses. Et bien sûr, certains C.D.E sont complices de ce système afin de ne pas faire de vagues.
J'envoie mes enfants en cours jusqu'à la fin officielle des cours, du moins tant que l'établissement est ouvert et ce n'est pas parce que je ne les supporte plus Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 3795679266  
Je termine mon programme en fin d'année scolaire et si jamais j'ai un peu de temps en plus, j'en profite pour revoir certaines notions, je ne fais pas de la garderie (quel intérêt d'en faire ?) et je considère que les profs de mes enfants font de même. Après, si certains parents estiment que leur progéniture est mieux à la maison à regarder la télé, c'est leur problème, pas le mien mais de là à reprocher aux parents d'envoyer leurs enfants à l'école, ça m'échappe ...

D'où la précision "certains parents".
Personnellement, j'ai pour habitude de travailler jusqu'au bout, sauf la toute dernière heure.

Merci Miew de m'avoir comprise.😉👍👊
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Ventre-Saint-Gris Mer 31 Mai - 1:34
MissWest-Indies a écrit:
Miew a écrit:
Cleroli a écrit:
MissWest-Indies a écrit:C'est bien connu que nous devons assurer la garderie pour  certains parents qui ne supportent plus leurs gosses. Et bien sûr, certains C.D.E sont complices de ce système afin de ne pas faire de vagues.
J'envoie mes enfants en cours jusqu'à la fin officielle des cours, du moins tant que l'établissement est ouvert et ce n'est pas parce que je ne les supporte plus Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 3795679266  
Je termine mon programme en fin d'année scolaire et si jamais j'ai un peu de temps en plus, j'en profite pour revoir certaines notions, je ne fais pas de la garderie (quel intérêt d'en faire ?) et je considère que les profs de mes enfants font de même. Après, si certains parents estiment que leur progéniture est mieux à la maison à regarder la télé, c'est leur problème, pas le mien mais de là à reprocher aux parents d'envoyer leurs enfants à l'école, ça m'échappe ...

D'où la précision "certains parents".
Personnellement, j'ai pour habitude de travailler jusqu'au bout, sauf la toute dernière heure.

Merci Miew de m'avoir comprise.😉👍👊

Rhôôôô... :lol:
Il y a tout de même une base en matière d'argumentation : c'est de ne pas affaiblir son discours avec une mauvaise foi évidente ou une tout autre manière de faire qui discréditerait trop l'orateur ! C'est pas moi qui le dis, c'est Aristote !
Il est pour le moins cocasse de prétendre que cette phrase : "C'est bien connu que nous devons assurer la garderie pour certains parents qui ne supportent plus leurs gosses" pourrait dans son contexte signifier autre chose que ce qu'elle dit. Je veux bien aller au boulot en mettant des chaussettes avec des tongs si cette phrase peut vouloir dire : "même s'il est vrai que nombre de parents continuent à envoyer leurs enfants à l'école pour des raisons respectables, ce qui donne sens à notre travail en ces derniers jours de l'année scolaire, il se trouve que nous devons en outre garder les enfants de certains parents indignes".

Attention ! pas de mariage à l'église dans un cas patent de mauvaise foi !
avatar
User21929
Expert

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par User21929 Mer 31 Mai - 5:56
En discutant de ce fil avec ma femme, celle-ci m'a rappelé que sa société non seulement accorde 2 jours de congés mais en plus, le CE, abonde de 500€ la corbeille de mariage.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Bobby-Cowen Mer 31 Mai - 6:31
Je me suis mariée la semaine dernière, et le CDE de mon établissement d'exercice m'a accordé 5 jours. Je n'ai rien demandé à mon RAD, je n'y mets jamais les pieds. Par contre je leur ai transmis l'attestation de mariage.
Et me marier hors période scolaire n'a visiblement posé aucun problème. On fait comme on peut quand on a une disponibilité (surtout des salles).
avatar
bubulle
Niveau 1

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par bubulle Mer 31 Mai - 8:27
Les salariés du secteur privé bénéficient de 4 jours de droit pour leur mariage/pacs. C'est dans le code de travail. Mais celui-ci ne s'applique pas à la fonction publique...

Pour mon pacs, pas dans le département où je travaillais, mon cde a bien voulu m'autoriser une absence de 1 jour mais m'a demandé de rattraper mes heures...

Il y a malheureusement beaucoup de réglementations du privé qui ne s'appliquent pas au public (je pense également aux taux de remboursement des frais de transports, à d'autres types de congés, etc), les fonctionnaires, encore plus dans l'enseignement, dépendent beaucoup du bon vouloir de leur chef...
avatar
User21929
Expert

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par User21929 Mer 31 Mai - 8:57
bubulle a écrit:Les salariés du secteur privé bénéficient de 4 jours de droit pour leur mariage/pacs. C'est dans le code de travail. Mais celui-ci ne s'applique pas à la fonction publique...
...
Un jour j'ai opposé mon statut de fonctionnaire à celui de ma femme dans le privé. Je m'en suis pris plein la tronche, soi-disant que j'étais jaloux de ma femme :aaq:
Mais quand j'entends les non-fonctionnaires parler de tous nos avantages furieux
Miew
Miew
Habitué du forum

Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ? - Page 4 Empty Re: Absence de droit pour mon mariage (ou mon PACS) ?

par Miew Mer 31 Mai - 10:34
Whypee a écrit:En discutant de ce fil avec ma femme, celle-ci m'a rappelé que sa société non seulement accorde 2 jours de congés mais en plus, le CE, abonde de 500€ la corbeille de mariage.

Eventuellement, si le CDE décide d'organiser un pot en mon honneur (même modeste) pour fêter mon mariage, ça me calmera un peu et je me dirai qu'il a un coeur.
Mais je sens d'avance qu'il n'en sera rien. Après, les CDE ne vont pas se mettre à organiser des pots dès qu'un personnel de l'établissement se marie. De simples félicitations chaleureuses peuvent au moins faire plaisir et paraissent être la moindre des choses à faire.

Pas de CE dans l'EN, c'est bien connu. Alors oui nous avons certains avantages, mais pas celui-là ! (et pas de médecine du travail non plus)
Comme diraient d'autres, "on ne peut pas tout avoir"...

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum