Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Serge Ven 21 Fév - 10:47
Sinon, aucun parent intégriste pour dire que l'idée de faire réécrire la "bible" est une hérésie visant à la tourner en dérision, voire une incitation du professeur à insulter les textes sacrés ? C'est étonnant.  :lol: 

Passer par la Bible ou ne pas passer par la Bible, l'essentiel est de mettre les élèves à l'écrit. Si on est dans une séquence sur la Bible, ça ne me semble pas incongru de l'utiliser comme support d'écriture. Même si ça peut être parfois casse-gueule en fonction du public.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Dryopé Ven 21 Fév - 10:51
D'accord d'accord, si le titre vous dérange, je l'appellerai "écriture d'invention d'un modeste écrivant tentant misérablement dans un devoir probablement inepte et sans aucun doute truffé de fautes d'orthographe de s'inspirer d'épisodes de la Bible".
Mais à part le titre ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Pseudo Ven 21 Fév - 10:51
MrBrightside a écrit:
Pseudo a écrit:
On dit bien aux élèves qu'ils vont écrire un conte, ou une nouvelle. Ils ne se prennent pas pour Grimm ou Maupassant pour autant.

Je pense justement qu'il y a une différence: on dit bien au élèves qu'ils vont écrire un conte, on ne leur demande pas tout de suite les Mille et Une Nuits. Tandis que là, on demande directement et explicitement une Bible, et pas un "simple" récit de création.

Tu penses sincèrement que des élèves à qui on va faire écrire une dizaine de lignes sur chaque épisode de la création du monde, en titrant le recueil bricolé et peut-être même illustré "ma bible", vont se prendre pour Jésus Christ ?
Je connais beaucoup d'élèves de 6eme qui ont plus de recul et d'autodérision que cela.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Iphigénie Ven 21 Fév - 10:51
Ecrire à la manière de, tout le monde l'a fait, et c'est très formateur. Si la seule chose à se dire c'est "je suis une bouse et je vais me contenter d'écrire des merdouilles juste pour montrer que je sais accorder les COD", autant se mettre une balle. Il faut de l'ambition, ça ne me semble pas un mal. La plupart du temps, les élèves se croient uniques et géniaux tant qu'ils n'ont rien fait ! Quand on se frotte à la réalisation de quelque chose qui nous dépasse un peu, c'est là qu'on se confronte à ses limites.
Je crois, au contraire, que la morgue des élèves s'explique par le manque total d'ambition dans ce qu'on leur demande.

Ben justement c'est de plus en plus ça qu'on leur demande: le français, pour beaucoup, ça ne s'apprend ni ne se révise pas parce qu'il n'y a qu'à prendre au bac le sujet d'invention, on écrit une bouse personnelle et ça passe. Il fut un temps où je disais aux élèves de se méfier et qu'ils allaient se ramasser sur l'invention, mais j'ai arrêté de le dire parce que ce n'est plus vrai du tout: ça donne de telles bouses qu'on ne sait plus comment noter et que ça finit par profiter aux élèves: voir les inventions en S l'an dernier (faire à " la Colette" le portrait d'un personnage ordinaire mais vu de manière extraordinaire et ça a donné des notes au dessus de la moyenne pour le portrait de ma maman à moi qui est une brave femme mais je l'aiiiiiime ou alors le portrait de mon chien qui est un brave chien mais je l'aiiiiiiime) :14 respect des consignes.
Mais bon, ma philosophie de l'enseignement devient de plus en plus biblique et je n'aspire plus, bien souvent, qu'à un "après moi le Déluge".....
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Pseudo Ven 21 Fév - 10:57
Je ne vois pas en quoi avoir un peu d'ambition autorise à mettre la moyenne à des bouses. C'est même contradictoire. J'y vois même la confirmation de ce que je dis : on est sans ambition pour eux, donc, on leur colle n'importe quel sujet même infaisable, ils auront la moyenne.
Alors que là, écrire 10 lignes sur la création du monde, et sur les autres épisodes, après avoir étudié la bible, les contes, le coran et que sais-je encore, ça me semble accessible et ambitieux à la fois.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Iphigénie Ven 21 Fév - 11:16
Mais Pseudo, tu ne vois pas que c'est la méthode que l'on utilise depuis des années et qui justement a abouti à dévaloriser l'effort d'écriture que tu penses leur apprendre....
C'est une divergence de chronologie: tu crois que c'est un exercice innovant alors que c'est un exercice à bout de course!
Le pastiche est un exercice littéraire extrêmement virtuose à pratiquer en fin de formation. EN l'utilisant comme on essaye de le faire depuis vingt ans, comme moyen de formation, on se goure.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Pseudo Ven 21 Fév - 11:24
iphigénie a écrit:Mais Pseudo, tu ne vois pas que c'est la méthode que l'on utilise depuis des années  et qui justement a abouti à dévaloriser l'effort d'écriture que tu penses leur apprendre....
C'est une divergence de chronologie: tu crois que c'est un exercice innovant alors que c'est un exercice à bout de course!
Le pastiche est un exercice littéraire extrêmement virtuose à pratiquer en fin de formation. EN l'utilisant comme on essaye de le faire depuis vingt ans, comme moyen de formation, on se goure.

Nombreux sont les enseignants à faire écrire "ma bible" ? Je l'ignorais.
Je n'ai d'ailleurs pas parlé de pastiche. S'exercer à imiter (une forme, un thème,etc..), c'est encore loin du pastiche virtuose. Tout le monde a commencé par imiter. C'est comme ça qu'on apprend. Qu'ensuite des profs gonflés de leur importance demandent à des élèves d'êtres des virtuoses du pastiche pour le bac, c'est un autre problème.

D'ailleurs, je ne leur apprends pas à écrire, ça, ce sont les seuls profs de français qui sont compétents pour cela. Avec moi, il n'apprennent pas à écrire, il écrivent tout court. C'est déjà pas mal. Et en imitant au besoin (et très souvent d'ailleurs). Aucun n'a jamais été convaincu d'être un auteur de génie. Je croise les doigts pour que cela n'arrive jamais.En revanche, un certain nombre a montré une plus grande aisance à l'écrit au bout d'un moment.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Iphigénie Ven 21 Fév - 11:43
Nombreux sont les enseignants à faire écrire "ma bible" ? Je l'ignorais.
La Bible, j'en sais rien, mais ce n'est sûrement pas une idée isolée: internet crée des modes pédagogiques sur un rythme industriel..., mais (en vrac parmi des sujets plus ou moins  récents) l'incipit de La Recherche ou un portrait "à la façon du portrait du duc de Guermantes, la suite de la Parure , la description d'Istanbul selon P.Loti, un poème à la façon de Rimbaud ou Apollinaire, si possible en alexandrins, enfin en sorte d'alexandrins....etc....une liste à la Prévert. :lol: 

On ne se comprend pas du tout , Pseudo.... On ne leur demande justement pas au bac d'être des virtuoses: on leur demande de faire un travail de virtuose alors qu'ils sont gauches des deux mains. Mais habitués à partir de textes littéraires pour les transformer en bouillie  textes personnels "en imitant", "à partir de" "ou "à côté" des textes littéraires, ils ne voient plus du tout la différence entre les textes: ils écrivent, j'écris, tu écris, on écrit, bof c'est rien que de l'écrit. Et tellement moins bien que mon ressenti oral, d'ailleurs. Parce que je le vaux bien moi aussi.
Et on débouche sur "ma philosophie ou sur "ma liberté de penser". :lol: :lol: 
avatar
User17706
Bon génie

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par User17706 Ven 21 Fév - 12:39
MrBrightside a écrit:
iphigénie a écrit:sinon autant étudier "Ma philosophie" d'Amel Bent à la place de Kant.

Merci pour l'éclat de rire du matin Razz

Zut, je n'ai pas ri, du coup j'ai dû chercher qui était ce type. Tout ça pour me rendre compte que ce n'était pas un type, et que j'avais perdu trente secondes et autant de neurones pour stocker cette information No

Razz

Le problème n'est pas de faire faire un récit d'invention. En revanche c'est vrai que la façon dont on l'appelle a une certaine importance (sur laquelle je me sens compétent pour me prononcer) et que le type de sujet donné en a sûrement une aussi (mais là, je dois être un des moins compétents pour cela).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par lapetitemu Ven 21 Fév - 16:01
Iphigénie, je pense que ce qui te gêne le plus, c'est l'idée d'imiter un écrivain. En gros, de dire aux élèves qu'ils vont, en une heure (ou même en trois comme au bac) faire du Hugo ou du Proust.
Mais le type de sujet proposé ici, ce n'est pas tout à fait ça : quand on fait écrire un conte, un épisode de l'Odyssée, une scène de théâtre, ou des récits fondateurs (moi aussi j'ai du mal avec l'expression "ma Bible", parce que pour moi, la Bible, on leur apprend que c'est le nom d'un texte religieux, donc si on réinvente la création du monde, il faut trouver un autre nom), on leur fait imiter des techniques régissant l'écriture d'un genre littéraire.
C'est très différent, parce que là, on est au coeur de cette ambition que l'on a pour les élèves. Bien préparés, avec des séances de vocabulaire et beaucoup de lecture en amont, ces travaux d'écriture entraînent justement les élèves à mieux appréhender les textes étudiés en classe.
Tout le problème réside ensuite dans les critères de notation que l'on attribue.
J'ai pu lire, moi aussi, des copies du sujet d'invention dont tu parles, et, en effet, c'était lamentable. Parce que le sujet était lamentable : il ne suffit pas d'ajouter "à la Colette" pour s'assurer qu'on va avoir des portraits exceptionnels. Faire faire un portrait à des Première, franchement, aucun intérêt.
kero
kero
Grand sage

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par kero Ven 21 Fév - 16:45
Ce qui m'interpelle, dans tout ça, c'est surtout que ça me semble hors de portée pour des gamins de 6ème. Peut-être que certains ont une certaine culture religieuse et une connaissance suffisante des principaux livres bibliques, mais je pense qu'ils ne sont vraiment pas nombreux. Sans compter que, selon leur confession, ils en auront nécessairement une connaissance très inégale.

En fait, je ne sais pas pourquoi je parle de 6ème. Il s'agit de 6èmes ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Sphinx Ven 21 Fév - 17:16
Le titre "ma bible" n'est effectivement pas très approprié, mais il me paraît facile à changer.

Résumer la Bible en paragraphes de dix lignes, en revanche, ça me paraît sans intérêt aucun - en plus, encore faudrait-il l'avoir lue - on va rigoler quand ça sera la séance sur le Deutéronome.

Mais comme le suggérait Elyas plus haut, leur faire faire un récit de création, ça me paraît une bonne idée. Pas forcément en imitant la Bible d'ailleurs - comme le souligne Iphigénie, à la fois bien imiter et se démarquer du modèle, c'est difficile - , mais si on leur a proposé auparavant un petit corpus sur les créations dans les différentes mythologies du monde, là on peut aboutir à un truc intéressant. (Vous avez peut-être dans votre CDI - je sais qu'il est dans le mien - le dictionnaire de la mythologie Larousse,
http://www.amazon.fr/Mythes-mythologies-F%C3%A9lix-Guirand/dp/2035839637/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1393002933&sr=8-1&keywords=mythologie+in+extenso
on y trouve pas mal de choses).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Livre11
Aemilia
Aemilia
Expert

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Aemilia Ven 21 Fév - 17:22
kero a écrit:Ce qui m'interpelle, dans tout ça, c'est surtout que ça me semble hors de portée pour des gamins de 6ème. Peut-être que certains ont une certaine culture religieuse et une connaissance suffisante des principaux livres bibliques, mais je pense qu'ils ne sont vraiment pas nombreux. Sans compter que, selon leur confession, ils en auront nécessairement une connaissance très inégale.

En fait, je ne sais pas pourquoi je parle de 6ème. Il s'agit de 6èmes ?

La Bible est au programme de 6e en français. Enfin, la Bible ou un autre "texte fondateur", mais on en étudie en classe les principaux "épisodes".

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
kero
kero
Grand sage

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par kero Ven 21 Fév - 17:54
Aemilia a écrit:
kero a écrit:Ce qui m'interpelle, dans tout ça, c'est surtout que ça me semble hors de portée pour des gamins de 6ème. Peut-être que certains ont une certaine culture religieuse et une connaissance suffisante des principaux livres bibliques, mais je pense qu'ils ne sont vraiment pas nombreux. Sans compter que, selon leur confession, ils en auront nécessairement une connaissance très inégale.

En fait, je ne sais pas pourquoi je parle de 6ème. Il s'agit de 6èmes ?

La Bible est au programme de 6e en français. Enfin, la Bible ou un autre "texte fondateur", mais on en étudie en classe les principaux "épisodes".

Ah. Au temps pour moi. Intéressant, accessoirement. Faudrait que je me penche davantage sur le programme de français.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Fesseur Pro Ven 21 Fév - 18:00
Les programmes de français et d'histoire sont assez bien connectés en collège.
Sauf qu'on a du mal à en parler au même moment.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kero
kero
Grand sage

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par kero Ven 21 Fév - 18:01
Fesseur Pro a écrit:Les programmes de français et d'histoire sont assez bien connectés en collège.
Sauf qu'on a du mal à en parler au même moment.

Je l'avais déjà constaté, je crois, pour l'Odyssée, dont mes élèves avaient déjà lu des passages, l'an dernier, avant qu'on attaque en histoire la Grèce antique.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Fesseur Pro Ven 21 Fév - 18:03
On essaie avec les collègues de français de se mettre en phase mais les programmations font que ce n'est pas évident.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par User5899 Ven 21 Fév - 18:07
iphigénie a écrit:le  français, pour beaucoup, ça ne s'apprend ni ne se révise pas parce qu'il n'y a qu'à prendre au bac le sujet d'invention, on écrit une bouse personnelle et ça passe. Il fut un temps où je disais aux élèves de se méfier et qu'ils allaient se ramasser sur l'invention, mais j'ai arrêté de le dire parce que ce n'est plus vrai du tout: ça donne de telles bouses qu'on ne sait plus comment noter et que ça finit par profiter aux élèves: voir les inventions en S l'an dernier (faire à " la Colette" le portrait d'un personnage ordinaire mais vu de manière extraordinaire et ça a donné des notes au dessus de la moyenne pour le portrait de ma maman à moi qui est une brave femme mais je l'aiiiiiime ou alors le portrait de mon chien qui est un brave chien mais je l'aiiiiiiime) :14 respect des consignes.
 Suspect Suspect 
Je suis en train de me dire que j'ai dû oublier le "1"  Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 3795679266 Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 3795679266 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Iphigénie Ven 21 Fév - 18:13
Le " 1 ", Cripure, c'est que je ne supporte plus les sujets d'invention Very Happy
 A vrai dire, là, ce soir, je ne supporte même plus grand chose de scolaire: je suis en plein rejet... Rolling Eyes Rolling Eyes 
 :lol!:  :lol!: 
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Dryopé Ven 21 Fév - 18:38
Pour le titre, je peux comprendre, bien que cela ne me choque pas démesurément.
Le but, Sphinx, n'est absolument pas de résumer la Bible en 10 lignes ! Je n'ai jamais parlé de résumé. La Bible est un support, un point de départ.  Écrire son propre récit de la création, je l'ai fait, c'est intéressant. J'avais envie de changer cette année.
Iphigénie, je comprends ton exaspération quant au sujet d'invention mais tu ne peux comparer le travail demandé à des élèves de lycée à celui destiné à  des collégiens de 10 ans. Le sujet d'écriture, en 6ème, est un sujet d'invention ! Et nous ne leur demandons pas d'imiter la Bible.  Les élèves de collège sont plutôt très complexés par l'écriture et ne se prennent absolument pas pour de grands écrivains !

C'est la forme qui me semblait intéressante : des travaux d'écriture courts, variés, réguliers. C'est sur ce point que j'aurais aimé des avis, mais je prends en note vos remarques sur le titre.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Sphinx Ven 21 Fév - 19:20
J'ai mal compris ton premier message alors  Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 3795679266  quand tu parles de faire écrire en dix lignes une genèse, un décalogue, un déluge, je trouve difficile d'en faire un sujet d'invention pur et dur. Je veux dire, j'ai l'habitude d'écrire pour moi-même et je pense pouvoir dire que j'ai de l'imagination mais je me sens incapable de faire une telle chose sans rester bêtement dans la paraphrase. Et je ne donnerais pas à des élèves de 11 ans un sujet que je ne saurais pas faire Razz A mon avis, c'est trop restrictif comme cadre : le déluge, par exemple, tu ne risques pas d'avoir beaucoup de variations dessus (Dieu n'est pas content, paf, il pleut). Idem pour d'autres passages. La création du monde est à mon avis le passage qui permet le plus de liberté (et donc de faire vraiment écrire les élèves). Par ailleurs, je ne ferais pas trente-six sujets d'écriture sur ce thème. Peu c'est mieux, éventuellement avec des contraintes formelles (sous forme de versets par exemple, utiliser telle liste de vocabulaire...) mais ensuite il vaut mieux passer à autre chose. Enfin, ce n'est que mon avis...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Livre11
avatar
User17706
Bon génie

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par User17706 Ven 21 Fév - 19:24
«Un dieu crée un monde. Comment s'y prend-il?»
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Paratge Ven 21 Fév - 19:28
Et pourquoi pas "écrivez votre propre Coran" ?
Pour mettre de la gaieté et de la bonne humeur ? Very Happy 
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Paratge Ven 21 Fév - 19:31
L'invention du système métrique :
Adam voulut le mètre et Ève le centimètre.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Iphigénie Ven 21 Fév - 20:41
C'est ça abordons les sciences dures:
que diable! Razz 

récrivez le théorème de Thalès mais cette fois dans un registre pathétique  😕 
Sphinx
Sphinx
Prophète

Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Empty Re: Faire écrire aux élèves leur propre Bible

par Sphinx Ven 21 Fév - 21:51
Il faisait froid et sombre. La neige tombait à gros flocons. Un triangle ABC avançait, pieds nus dans la neige, et son petit coeur était bien serré, en cette triste nuit de Noël, de n'avoir pas une droite qui passât par ses points D et E...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Faire écrire aux élèves leur propre Bible - Page 2 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum