Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pampilulu
Niveau 5

Relation "professeurs-aides labo" - Page 2 Empty Re: Relation "professeurs-aides labo"

par pampilulu Sam 1 Mar 2014 - 21:06
J'ai parcouru ce topic avec attention et interêt. En tant que personnel de labo, je me permet de vous donner mon point de vue concernant les relations avec les membres de ma profession.

Sans juger de la qualité de leur travail ou de leur envie à travailler, je me permettrais d'appuyer la remarque faite par l'un des intervenants concernant les délais de dépôt des listes de matériel. Votre établissement doit être important si vous avez 2 personnels de labo. Il est difficile pour les enseignants, pris dans leur propre travail de voir la difficulté que nous avons à concilier les désires de chacun des membres de notre équipe simplement (j'ai 3 enseignants, qui refusent de s'adresser la parole et attendent que je ne travaille que pour pour eux) Afin de pouvoir, contenter tout le monde, anticiper les demandes similaires sur les mêmes heures, je demande (je dirais même j'exige) d'avoir les listes de matériel au plus tard le mercredi de la semaine précédente. Après 7 années dans cet établissement, je peux affirmer que c'est pour moi la seule solution pour pouvoir m'organiser et les organiser sereinement (je suis seule en physique chimie).
Bien entendu, des demandes de dernières minutes arrivent de temps en temps. Je me débrouille toujours à préparer mais, tout comme vos collègues, je signale mon mécontentement. Pour autant, mes relations avec l'ensemble de l'équipe sont cordiales (même si nous avons de temps en temps des prises de bec). Je pense que signaler mes difficultés leur permet de prendre conscience de l'ensemble des paramètres que j'ai à gérer.

Je ne fais pas non plus de permanences durant les vacances. J'ai choisi d'avoir un temps de présence maximal durant la semaine et ne vois pas l'utilité de venir tenir les murs durant les vacances scolaires pour gagner quelques heures dans la semaine.

Il n’y a pas de cours dans mon établissement le samedi matin mais si tel était le cas, je refuserai également de venir ou exigerai le lundi en repos. Notre travail est physiquement éprouvant, nos journées sont longues, il est pour moi inconcevable de travailler 6j/semaine ou de n’avoir qu’un jour de repos en fin de semaine. De plus, faire la route 6j par semaine serait un gouffre financier que nos bas salaires ne sauraient supporter.

Par contre, une chose me choque dans la situation que vous nous avez présenté. Vos personnels ne font pas de permanences. Au vue des horaires que vous annoncez, elles font au mieux 40h par semaine (j’ai compté large et n’ai retenu que 30min de pause déjeuner). Or, sans permanences, pour faire entrer l’intégralité de nos heures dans l’année scolaire, il faut faire 43h par semaine (maximum légalement autorisé) et il reste encore, en fonction des années scolaires, entre 10 et 20h à faire (à titre personnel, j’utilise ce volant d’heures pour faire les courses pour le labo sur mon temps libre et pour les heures sup que je suis amener à faire lors des TP les plus lourds). Les personnes avec lesquelles vous travaillez ne remplissent donc pas leurs obligations de service… (1593h annuelles)

Désolée pour ce post très très long mais, de part ma situation personnelle, je me suis sentie particulièrement concernée. Bien évidemment, si je n’ai pas été claire, je vous apporterez toutes les précisions que vous souhaitez.
avatar
Cation
Niveau 5

Relation "professeurs-aides labo" - Page 2 Empty Re: Relation "professeurs-aides labo"

par Cation Dim 2 Mar 2014 - 7:49
Non, elles ne remplissent pas leurs obligations annuelles...

Théoriquement, le matin elles devraient commencer à travailler à 7h00 et  le soir terminer leurs dernières actions de travail à 16h30...

Chose est que j'ai constaté :
- elles viennent sur le lieu de travail plutôt vers 7h30 : 1/2 h de "grattée"  multipliée par je ne sais combien de jours...
- elles partent calmement vers 16h20 : en ayant beaucoup glandé comme évoqué dans mes messages précédents...
- il faut fermer les yeux sur la méga pause déjeuner qu'elles s'offrent et qu'elles ont dut vendre au responsable de labo comme une pause de 20 mn...
- Et des multiples pauses "café"  assises confortablement en ayant pris soin d'inviter a peu près le même type d’énergumène version labo de SVT...

Je ne l'ai pas encore signalé mais la personne ayant mis nos "chères" ATRF (relativement jeunes) du labo de Physique-Chimie au parfum de l'adoption d'une telle attitude de travail désastreuse en les engrainant n'est autre qu'une "ancienne" (exerçant encore en théorie) du labo de SVT marié avec le gestionnaire du lycée et ayant un logement de fonction au lycée...

Je ne vais pas m'étendre sur  "l'ancienne" du labo de SVT mais vous imaginerez sans peine qu'il s'agit d'une version largement amplifiée de nos chères ATRF du labo de Physique :
- Je signalerais quand même car je trouve cela scandaleux, qu'on peut la voir plusieurs fois par jour retourner chez elle (logement de fonction au sein du lycée) pour régler ses affaires privées durant ses heures de boulot...
- elle est devenue l'archétype de la fonctionnaire fainéante qui ne fonctionne pas : vous la verriez traîner des pieds vous comprendriez comme moi qu'elle s'attend certainement à ce qu'il y ai une heure qui s'écoule entre le moment ou elle met un pied devant l'autre...

Quoi qu'il en soit, en tant que "personnel technique", il doit certainement y avoir des avantages à être mariée avec le gestionnaire du lycée...

En ce qui concerne la taille de notre lycée :

8 classes de 2nd, 1 groupe de SL, un groupe de MPS, 1 seule classe de 1ère ES, une seule classe de 1èreL, 2 classes (faible effectif : une vingtaine d'élèves) de 1èreS, 2 classes de 1ère ST2S, 2 classes de Tle ST2S, 2 classes (faible effectif : une vingtaine d'élèves) de Tle S, un petit groupe de spé Physique-Chimie (10 élèves ou moins), 2 petite classes de BTS avec comme spécialité très peu de Physique-Chimie au programme...

Par contre je ne saurais dire si on peut considérer qu'il s'agit d'une grande structure et si la présence des 2 ATRF bap B (Physique-Chimie) à temps plein est justifiée...

Pour résumer je dirais que repenser à toutes ces considérations me fout la nausée...
Et dire qu'il s'agit de l'argent publique...

Aussi j'aimerais ajouter qu'il ne faudrait pas généraliser les remarques faites à l'encontre de nos ATRF à l'ensemble de la communauté des  ATRF car je suis parfaitement conscient qu'il existe dans d'autres établissements des ATRF bap B qui font un travail remarquable et qui effectuent leurs missions avec le plus grand sérieux et le plus grand professionnalisme...

Comme évoqué dans les messages précédents, les dysfonctionnements au niveau de notre établissement reflètent un problème d'équipe...

D'une manière plus générale les planqués et les gens qui abusent du statut de fonctionnaire ont le don de m'agacer et mine de rien leurs manquements mettent en péril le fonctionnement optimal (ou normal) des services publiques même si je sais qu'en réalité la bataille contre les "divers dysfonctionnements" est à mener à l’échelle nationale...


Dernière édition par Cation le Dim 2 Mar 2014 - 12:41, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Relation "professeurs-aides labo" - Page 2 Empty Re: Relation "professeurs-aides labo"

par Madame_Prof Dim 2 Mar 2014 - 10:04
pampilulu a écrit:Afin de pouvoir, contenter tout le monde, anticiper les demandes similaires sur les mêmes heures, je demande (je dirais même j'exige) d'avoir les listes de matériel au plus tard le mercredi de la semaine précédente. Après 7 années dans cet établissement, je peux affirmer que c'est pour moi la seule solution pour pouvoir m'organiser et les organiser sereinement (je suis seule en physique chimie).
Bien entendu, des demandes de dernières minutes arrivent de temps en temps. Je me débrouille toujours à préparer mais, tout comme vos collègues, je signale mon mécontentement. Pour autant, mes relations avec l'ensemble de l'équipe sont cordiales (même si nous avons de temps en temps des prises de bec). Je pense que signaler mes difficultés leur permet de prendre conscience de l'ensemble des paramètres que j'ai à gérer.

Le mercredi de la semaine précédente, pour le lundi ou les autres jours aussi ?!

Quand il manque du petit matériel de base à la dernière minute, inutile de se montrer mécontente ! Sais-tu ce que c'est de préparer un TP pour des élèves de 1ère ou Tle ? Pas toujours facile de tenir compte de tout plusieurs jours avant. Je comprends que pour le matériel spécifique, ce doit être prévu bien en avance, pour le reste... il faut pouvoir s'adapter, d'un côté comme de l'autre. Je ne souhaite à aucun stagiaire d'être dans un tel établissement, parce que bonjour le stress !!!  affraid

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
pampilulu
Niveau 5

Relation "professeurs-aides labo" - Page 2 Empty Re: Relation "professeurs-aides labo"

par pampilulu Dim 2 Mar 2014 - 13:03
Oui, le mercredi de la semaine précédente pour tous les jours de la semaine. Cela permet de gérer (souvent par l'intermédiaire des chefs) les problèmes de même salle demandée au même moment par des enseignants qui ne communique que par courrier ou en s'insultant. Mon établissement est très mal conçu : 1 seule salle de chimie, 1 seule salle équipée pour l'EXAO. J'ai essayé, mes premières années dans l'établissement de composer pour arranger tout le monde. C'est impossible ! Ils préfèrent s'insulter devant les élèves que de faire des concessions.
De plus, je suis seule. Quand toutes les classes font de la chimie, que l'un des enseignants demande 5 à 7 litres de solutions pour un TP de 1èreS, il me faut plusieurs jours de préparation...

Rassurez-vous, pas de stagiaires chez nous, des enseignants là depuis plus de 15 ans et qui ne modifient leurs TP que lors des changements de programme...

Bien évidemment, s'il manque des béchers ou autre détails, je ne me plains pas. Par contre quand on me demande un TP de collège de 15 postes (identification des ions par exemple) le lundi soir à 17h pour le mercredi matin 8h sachant que j'ai des TP de lycée qui s'enchainent toute la journée du mardi et que je n'ai même pas le temps de faire les changements de matériel entre 2 séances, j'estime qu'exprimer mon mécontentement n'est pas un abus complet ! Nous sommes les collègues des enseignants, nous devons travailler ensemble !

J'ai mon petit caractère mais l'ensemble des TP demandés est toujours installé. Tous les TZR qui ont étaient amené à travailler avec moi reviennent toujours avec plaisir dans notre établissement. Comme vous le dites, il faut s'adapter d'un côté comme de l'autre.

A Cation, malheureusement, n'attendez pas une quelconque amélioration. J'ai connu un personnel, première année de titularisation, qui avait réussi à obtenir un logement dans l'établissement, qui ne faisait pas 1/10ème de ses heures, ne faisait pas son travail (aucun TP de Tle S opérationnel cet année là). 2 enseignantes ont fini en arrêt pour dépression. A aucun moment la gestionnaire ou l'équipe de direction n'a voulu admettre le problème. L'affaire ne s'est résolue que quand une action par avocat a été entreprise. Ce personnel a été déplacé pour calmer tout le monde. Votre gestionnaire ne va-t-il pas se déplacer ??,
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Relation "professeurs-aides labo" - Page 2 Empty Re: Relation "professeurs-aides labo"

par Madame_Prof Dim 2 Mar 2014 - 13:23
Ah ben... elle a l'air sympa ton équipe !  :shock: 

Je sais pas, je n'ai jamais connu ça, seulement des aides labos adorables et qui s'entendaient bien avec les équipes lors de stages en lycée. Mais si je devais enseigner en lycée, cet aspect de prévision à l'avance m'angoisserait pas mal !

Mais je ne doute pas que tu fais ton travail au mieux  Wink 

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
pampilulu
Niveau 5

Relation "professeurs-aides labo" - Page 2 Empty Re: Relation "professeurs-aides labo"

par pampilulu Dim 2 Mar 2014 - 13:35
Mon équipe, qui a des conditions de travail idylliques, est assez épuisante au quotidien...
Mais ne t'inquiète pas, je sais composer aussi ! Je me suis retrouvée, il y a 3 ans avec la prof qui a les TS, spé, 1èreL/ES en arrêt longue maladie, 3 TZR pour la remplacer (imaginez donc les temps de présence de chacun.... Celui qui s'est retrouvé avec les TS n'en avait jamais eu, ignorait presque le contenu du programme, je lui ai fait sa progression, il ne s'en ai jamais vexé, au contraire. Tous les élèves ont eu le bac, en zappant quelques TP que je savais peu important. Aujourd'hui, il m'appelle régulièrement quand il doute sur ses choix de TP ou de progressions.
J'aimerai beaucoup avoir un stagiaire dans mon équipe ! ça apporterait un peu de fraicheur et ça me permettrait de travailler sur de nouvelles manips et de nouvelles façon d'aborder les TP (c'est d'ailleurs pour cela que je parcours les forums d'enseignants, tenter de trouver de nouvelles activités trop cool à proposer à mes enseignants !)
Olympias
Olympias
Prophète

Relation "professeurs-aides labo" - Page 2 Empty Re: Relation "professeurs-aides labo"

par Olympias Dim 2 Mar 2014 - 14:50
Cation la situation que tu décris est totalement anormale !!!!!!!
avatar
Cation
Niveau 5

Relation "professeurs-aides labo" - Page 2 Empty Re: Relation "professeurs-aides labo"

par Cation Mer 5 Mar 2014 - 17:05
Nous sommes bien d'accord...

Pour simplifier, on pourrait établir une analogie entre l'univers scolaire et le monde hospitalier...

La situation décrite correspondant à celle de notre L.E.G.T, est grosso modo équivalente à ce que des aides-soignante :
- pourrissent l'ambiance d'un service hospitalier.
- fixent leurs conditions de travail (ubuesques) en dépit des nécessités de services.
- adoptent une attitude de travail plus que critiquable...
- "prennent le dessus" sur les médecins et les chirurgiens : le monde à l'envers quoi...

Je trouve cela juste aberrant...
skindiver
skindiver
Érudit

Relation "professeurs-aides labo" - Page 2 Empty Re: Relation "professeurs-aides labo"

par skindiver Ven 7 Mar 2014 - 16:20
Je regrette l'année ou j'avais une aide labo.....
Elle était très sympa, très bonne ambiance, on déjeunait tous les midi avec les collègues de svt et de Physique chimie, ainsi qu'avec l'aide labo...
Elle n'a juste pas supporté que je m'entende très bien avec ma collègue de SVT, elle était persuadée que l'on couchait ensemble (ce qui n'était absolument pas le cas...)
Un midi j'étais parti déjeuner avec elle et faire un peu de shopping, et nous n'avons pas vu l'heure et nous sommes arrivés avec une demi heure de retard (c'était en fin d'année, réunion sur l'histoire des arts... bref le truc peu important), elle a pété un plomb, comme quoi on était allé baiser et que c'était pour ça qu'on avait été en retard....
Sinon elle était très sympa et très efficace.
avatar
Cation
Niveau 5

Relation "professeurs-aides labo" - Page 2 Empty Re: Relation "professeurs-aides labo"

par Cation Ven 7 Mar 2014 - 17:56
J'y avais pas pensé...Relation "professeurs-aides labo" - Page 2 2252222100 

Je vais peut-être m'y mettre Smile 
Qui sait ?...Peut-être que "les choses rentreront" dans l'ordre... Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum