Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lee47
Niveau 1

[Français] DS catastrophique avec mes 2nd...

par Lee47 le Sam 22 Fév 2014 - 16:07
Je fais un remplacement jusqu'à la fin de l'année avec une classe de 2nde.

Nous avons fait une séquence sur l'argumentation en étudiant les Fables de La Fontaine.

Ils ont vu le commentaire littéraire avec leur ancienne prof dans les autres séances mais elle m'avait bien précisé de le retravailler avec eux, ce que j'ai fait. Nous avons vu comment chercher les idées dans un texte, partir de ses impressions, comment le rédiger, comment faire des citations, comment élaborer un plan, etc., etc. avec à chaque fois des exemples, des mises en application et des corrections.

J'étais absente pour le DS et des surveillants leur ont fait passer.

J'avais donné la fable "Le Lion et le Moucheron" de La Fontaine avec une aide méthodologique (pièges à éviter, pistes à suivre) et enfin les axes de lecture de la fable (récit d'un combat, parodie épique, peinture des caractères, instruire et plaire, une double morale, etc.).

Le sujet était: "En vous aidant des axes de lecture du "Lion et le Moucheron", faites le plan détaillé du commentaire et rédigez-en une partie."

Quand je suis revenue, ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien compris à la consigne... Qu'ils n'avaient pas compris ce qu'était un "plan détaillé" et qu'il ne fallait faire qu'une partie...

Résultat, la moyenne de la classe est de 5.5... Je passe les erreurs d'orthographe monumentale, etc. mais ils n'ont clairement pas compris ce qu'est un commentaire de texte... La moitié expose ses idées, n'explique rien, ne cite aucun passage du texte pour l'illustrer...

Je ne sais pas quoi faire...
ysabel
Devin

Re: [Français] DS catastrophique avec mes 2nd...

par ysabel le Sam 22 Fév 2014 - 17:52
Ne t'inquiète pas, mes 1ères ST2S n'ont encore pas compris et le bac blanc c'est le 18 mars en revenant des vacances...  Twisted Evil

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lilicheng
Sage

par lilicheng le Sam 22 Fév 2014 - 19:52
+ 1
je suis en train de corriger des commentaires de Iere et il n'y a (quasi) que de la paraphrase alors qu'on y a passé un temps fou...je suis découragée...le bac blanc va être terrible (pourvu qu'ils prennent le sujet d'invention Rolling Eyes )

Désolée je n'ai pas de solution Lee...
Violet
Bon génie

par Violet le Sam 22 Fév 2014 - 19:53
Cela me rassure de vous lire...
lilicheng
Sage

par lilicheng le Sam 22 Fév 2014 - 19:59
à ton service  lol! 

Invité
Invité

par Invité le Sam 22 Fév 2014 - 21:36
Mon humble avis c'est qu'il faut revoir les bases en commençant à les aider à rédiger un paragraphe de commentaire avec ide principale, procédés d'écriture, citations et commentaires explicatifs.
Après....
Souvent, je montre comment je fais à partir d'une idée principale, je rédige le paragraphe moi-même et je leur fais souligner de couleurs différentes procédés, citations, connecteurs, commentaires.
Pas d'autre solution à proposer.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 22 Fév 2014 - 23:13
@Lee47 a écrit:Je fais un remplacement jusqu'à la fin de l'année avec une classe de 2nde.

Nous avons fait une séquence sur l'argumentation en étudiant les Fables de La Fontaine.

Ils ont vu le commentaire littéraire avec leur ancienne prof dans les autres séances mais elle m'avait bien précisé de le retravailler avec eux, ce que j'ai fait. Nous avons vu comment chercher les idées dans un texte, partir de ses impressions, comment le rédiger, comment faire des citations, comment élaborer un plan, etc., etc. avec à chaque fois des exemples, des mises en application et des corrections.

J'étais absente pour le DS et des surveillants leur ont fait passer.

J'avais donné la fable "Le Lion et le Moucheron" de La Fontaine avec une aide méthodologique (pièges à éviter, pistes à suivre) et enfin les axes de lecture de la fable (récit d'un combat, parodie épique, peinture des caractères, instruire et plaire, une double morale, etc.).

Le sujet était: "En vous aidant des axes de lecture du "Lion et le Moucheron", faites le plan détaillé du commentaire et rédigez-en une partie."

Quand je suis revenue, ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien compris à la consigne... Qu'ils n'avaient pas compris ce qu'était un "plan détaillé" et qu'il ne fallait faire qu'une partie...

Résultat, la moyenne de la classe est de 5.5... Je passe les erreurs d'orthographe monumentale, etc. mais ils n'ont clairement pas compris ce qu'est un commentaire de texte... La moitié expose ses idées, n'explique rien, ne cite aucun passage du texte pour l'illustrer...

Je ne sais pas quoi faire...
Recommencer. Encore et toujours. Il faut imaginer Sisyphe heureux... En collège, la plupart des miens bavardent sur des textes qu'on occulte très vite pour montrer des films ou des images, comment voulez-vous que ça fonctionne ? Il n'y a pas de hasard. Avec ce que vous avez travaillé, je pense que votre devoir était accessible. Mais depuis deux ou trois ans, nous voyons arriver des élèves en seconde qui ne comprennent rien à ce que signifie étudier un texte et le commenter. Au mieux, ils redisent. Je suis en train de rebosser le commentaire en 1re S, et c'est nul.
Comme en plus un certain nombre de collègues mettent des 13 et des 14 à n'importe quel produit de n'importe quel éternuement qualifié d'invention, ils en tirent argument que ce n'est pas la peine de bosser les deux autres sujets.
Et un jour, ils tombent sur moi à l'écrit Razz
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 22 Fév 2014 - 23:14
@lilicheng a écrit:le bac blanc va être terrible (pourvu qu'ils prennent le sujet d'invention Rolling Eyes )
Je n'en donne pas diable
MillEiffel
Esprit éclairé

par MillEiffel le Dim 23 Fév 2014 - 16:26
Le travail en groupe peut porter ses fruits aussi. Au premier DS type commentaire dans ma classe de seconde, les résultats étaient très mauvais aussi : pas fichus de faire une intro correcte, que de la paraphrase ... Apres le DS, on a revu une fois encore le méthodo. Et après je les ai mis en groupe sur un autre texte, avec au moins un élève qui avait "compris" dans chaque groupe. Vraiment, ca a été très positif. Parfois on a beau répéter X fois, on tourne en rond ...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant