Biographie de Voltaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Biographie de Voltaire?

Message par Angua le Mar 19 Aoû 2008 - 14:48

Bonjour!

A l'époque de l'ancien forum, quelqu'un avait évoqué une biographie de Voltaire, qu'il ou elle lisait pour préparer l'agreg... j'avais bêtement oublié de noter les références, mais je crois me souvenir que cette personne appréciait beaucoup cette lecture et... je serais curieuse de me pencher sur Voltaire de plus près.
Bref, si l'auteur du post se reconnait, ou si qqun de plus méthodique ou un agregatif voit de quoi je parle, je veux bien le titre et l'auteur! livre

Angua
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biographie de Voltaire?

Message par Aelia le Mar 19 Aoû 2008 - 15:22

Je possède la biographie écrite par Pomeau : ICI

D'après mes souvenirs, elle retrace l'essentiel de la vie du philosophe.

Aelia
Niveau 8

Message par Angua le Mar 19 Aoû 2008 - 22:43

Mais est-ce une lecture agréable? Je ne prépare pas l'agreg, c'est plus une lecture-détente... enfin, disons que je ne cherche pas qq chose de très universitaire, mais de fouillé et bien écrit quand même, ce livre peutil correspondre?

Angua
Doyen

Message par Invité le Mar 19 Aoû 2008 - 22:55

C'est un ouvrage qui date des années 60 dans la collection des écrivains par eux mêmes..Pomeau fut monsieur Voltaire pendant prés de 40 ans.. Un type trés bien du reste .. Cela reste assez superficiel mais trés agréable. Il y a beaucoup plus gros mais beaucoup plus cher.. c'est l'ensemble "voltaire en son temps "Voltaire en son temps qu'il a coordonné avec Christiane Mervaud et d'autres et qui est paru pour les 400 ans de sa naissance..ce fut l'année Voltaire. Il était même venu parler à la Radio..

Invité
Invité

Message par Aïnara le Mar 19 Aoû 2008 - 23:06

Je crois me souvenir que c'était Proflolo qui faisait référence à une lecture de ce type.

Sinon, pour une biographie "hors agreg" comme tu le dis, j'ai lu il y a quelques années de cela une bio de Voltaire écrite par Jean Orieux (livre de poche) dont je n'ai plus aucun souvenir, mais qui m'avait plu : lecture riche et facile.

Dernière édition par Aïnara le Mar 19 Aoû 2008 - 23:43, édité 1 fois

Aïnara
Niveau 9

Message par Invité le Mar 19 Aoû 2008 - 23:33

il y a la biographie de Milza

Invité
Invité

Message par Angua le Mer 20 Aoû 2008 - 0:34

Merci pour vos conseils! Cette fois je note, et je vais voir ce que je trouve parmi ces titres en bibliothèque et en librairie! trefle

Angua
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut