Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
sansara
Modérateur

Odyssée, 6e : préparer la séquence Empty Odyssée, 6e : préparer la séquence

par sansara Dim 23 Fév 2014 - 19:54
Bonsoir à tous,

Je suis en train de terminer ma séquence sur les textes fondateurs, et j'aimerais donner aux élèves un travail préparatoire pour attaquer l'Oyssée à la rentrée. Nous travaillerons sur l'édition L'École des Loisirs et le manuel Fleurs d'Encre. Pendant les vacances, mes élèves n'auront pas encore le livre, mais j'aimerais qu'ils commencent à cogiter un peu.

Avez-vous des idées de travail à leur donner ? Par exemple à partir de documents à lire, avec un questionnaire ou un texte à trous à compléter ? Dans l'idéal, je voudrais qu'ils aient à trouver des informations sur Homère, sur la Guerre de Troie et sur l'Odyssée / sur Ulysse.

Je n'ai pour l'instant rien trouvé de satisfaisant, ni sur Internet (site de la BNF et autres) ni dans les manuels (du moins ceux que j'ai consultés : Fleurs d'Encre, TDL ancienne édition, Jardin des lettres, Rives bleues)... Du coup, j'envisage de construire moi-même le document, mais ça risque de me prendre un peu de temps, et je dois leur donner le travail jeudi au plus tard.

Bref, auriez-vous des conseils ou des idées ?

J'espère que mon message n'est pas trop confus ! Merci d'avance !  veneration 
Amaliah
Amaliah
Empereur

Odyssée, 6e : préparer la séquence Empty Re: Odyssée, 6e : préparer la séquence

par Amaliah Dim 23 Fév 2014 - 19:59
La mise en page a sauté, mais j'étais dans le même cas que toi, voici donc ce que j'ai donné à mes 6e avant les vacances de Noël pour préparer la séquence sur L'Odyssée à partir du Fleurs d'encre.
J'espère que ça te sera utile. Si tu veux la version word, je peux te l'envoyer par mail.

Séquence 3. L’Odyssée.

Lecture 2.
Découvrir Homère et la guerre de Troie.
Pour effectuer cette recherche, servez-vous de votre manuel de français. Je vous indique avant chaque question la page à lire pour pouvoir répondre.

I. La guerre de Troie.
1. Réponse p. 132 : Troie est une ville située en ……………………………………….., dans l’actuelle …………………………..
2.  Lire p. 133 : On appelle « guerre de Troie » la guerre qui a opposé les ………………….. et les ………..………… (aussi appelés les A……………..…) pendant ……..… ans. Les raisons de cette guerre ont sûrement été économiques, mais les poètes ont imaginé des raisons héroïques.
Lire p. 134 :
a. Qu’appelle-t-on le jugement de Pâris ? Résumez brièvement le mythe.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
b. Pourquoi ce jugement déclencha-t-il la guerre de Troie ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
c. Qu’est-ce qu’une pomme de discorde ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
d. Réponse p. 135 : soulignez en bleu le nom des Grecs et en rouge le nom des Troyens : Ulysse – Hector – Priam – Agamemnon – Ménélas – Andromaque – Hélène – Achille – Pâris – Enée.
3. Lire p. 140 : Après dix ans de siège, Ulysse, un guerrier grec imagine une ruse pour entrer dans la cité : il construit un immense ……………….…………………………… dans lequel se cachent des guerriers et les Grecs font mine de repartir pour la Grèce. Les Troyens font alors pénétrer le cheval dans Troie. A la faveur de la nuit, les guerriers grecs sortent du cheval, ouvrent les portes de Troie aux Grecs revenus qui incendient la cité et massacrent les Troyens.
Date repère : Prise de Troie par les Grecs : au XIIe siècle avant J.C.

II. Qui était Homère ?
Lire p. 148 : Homère aurait écrit …………………….…. et ……………………….., mais on ignore presque tout de l’identité de ce poète (peut-être n’a-t-il même jamais existé ?). La tradition le dit aveugle ; il serait l’un de ces nombreux conteurs professionnels, appelés ………………, qui allaient de ville en ville pour réciter ou chanter de longues histoires, accompagnées à la lyre. On pense qu’il a vécu au ……………………………….. avant J.C.
L’Iliade et L’Odyssée sont de longs poèmes écrits en langue ………..…………. et comportant plus de dix mille …………….. répartis en …………………..…..
III. Que raconte l’Iliade ?
Réponse p. 137 : L’Iliade raconte la dernière …………………. de la guerre de Troie. L’autre nom de Troie était ………………………., ce qui explique le titre L’Iliade. Le héros de L’Iliade est …………………….
IV. Que raconte l’Odyssée ?
Réponse p. 148 : L’Odyssée raconte le retour du héros grec ………………., roi d’Ithaque, dans sa patrie. Odusseus, que l’on connaît mieux sous le nom d’……………., a donné son nom à l’œuvre. La guerre de Troie a duré ……………. ans et le retour d’………………….. a duré …… autres années. Sa femme …………………….. l’aura donc attendu pendant ………………. ans.
Réponse p. 153 : Aujourd’hui, une odyssée signifie ………………………………………………………………….

L’Iliade et l’Odyssée sont des épopées, c’est-à-dire qu’elles racontent les exploits de héros courageux désignés par les dieux pour un destin exceptionnel.


Dernière édition par Amaliah le Dim 23 Fév 2014 - 20:33, édité 1 fois
sansara
sansara
Modérateur

Odyssée, 6e : préparer la séquence Empty Re: Odyssée, 6e : préparer la séquence

par sansara Dim 23 Fév 2014 - 20:02
Merci mille fois Amaliah !!!  veneration 

C'est exactement ce que je cherchais !

Décidément, tu me sauves sur toutes mes séquences, après la Bible, l'Odyssée !  Odyssée, 6e : préparer la séquence 2252222100 
Amaliah
Amaliah
Empereur

Odyssée, 6e : préparer la séquence Empty Re: Odyssée, 6e : préparer la séquence

par Amaliah Dim 23 Fév 2014 - 20:34
De rien, je suis contente de pouvoir t'aider!  Wink 
Chamiaou3
Chamiaou3
Niveau 1

Odyssée, 6e : préparer la séquence Empty Re: Odyssée, 6e : préparer la séquence

par Chamiaou3 Mer 23 Mar 2022 - 16:54
Jolie travail
Provence
Provence
Bon génie

Odyssée, 6e : préparer la séquence Empty Re: Odyssée, 6e : préparer la séquence

par Provence Mer 23 Mar 2022 - 18:08
Chamiaou3 a écrit:Jolie travail

Jolie faute d'orthographe.

Un message, deux mots, une faute.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Odyssée, 6e : préparer la séquence Empty Re: Odyssée, 6e : préparer la séquence

par Oudemia Mer 23 Mar 2022 - 18:15
Et un premier message très utile puisqu'il porte sur un travail présenté il y a huit ans...

Ce doit être pour remercier Wink
henriette
henriette
Médiateur

Odyssée, 6e : préparer la séquence Empty Re: Odyssée, 6e : préparer la séquence

par henriette Mer 23 Mar 2022 - 18:16
@Chamiaou3, merci de te présenter dans la section ad hoc du forum : Vie du forum > Votre présentation.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Chamiaou3
Chamiaou3
Niveau 1

Odyssée, 6e : préparer la séquence Empty Re: Odyssée, 6e : préparer la séquence

par Chamiaou3 Mer 23 Mar 2022 - 19:17
Oudemia a écrit:Et un premier message très utile puisqu'il porte sur un travail présenté il y a huit ans...

Ce doit être pour remercier Wink  

Je vois que vous avez le sens de l'hospitalité sur ce groupe... même quand on complimente certaines se sentent obligé de faire des réflexions désobligeantes
Et pour la faute c'est la saisie automatique de mon téléphone j'ai cliqué sans faire attention j'espère que cela ne vous empêchera pas de dormir ...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Odyssée, 6e : préparer la séquence Empty Re: Odyssée, 6e : préparer la séquence

par Oudemia Mer 23 Mar 2022 - 19:29
Mince, la saisie automatique a encore fauté !

(c'est pénible de se relire, certes, mais c'est nécessaire...)
henriette
henriette
Médiateur

Odyssée, 6e : préparer la séquence Empty Re: Odyssée, 6e : préparer la séquence

par henriette Mer 23 Mar 2022 - 19:54
Chamiaou3 a écrit:
Oudemia a écrit:Et un premier message très utile puisqu'il porte sur un travail présenté il y a huit ans...

Ce doit être pour remercier Wink  

Je vois que vous avez le sens de l'hospitalité sur ce groupe... même quand on complimente certaines se sentent obligé de faire des réflexions désobligeantes
Et pour la faute c'est la saisie automatique de mon téléphone j'ai cliqué sans faire attention j'espère que cela ne vous empêchera pas de dormir ...
Il faut que tu aies en tête le fait que l'orthographe fautive est très souvent ce qui révèle d'emblée un élève ou un troll (car on part du principe qu'un enseignant maîtrise les accords de base).
Et des élèves ou des trolls, tu n'imagines pas, je pense, combien on en a qui viennent s'inscrire ici. Aussi un nouveau membre qui poste un message lapidaire avec une énorme faute d'accord, cela semble d'entrée suspect. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

Odyssée, 6e : préparer la séquence Empty Re: Odyssée, 6e : préparer la séquence

par Provence Mer 23 Mar 2022 - 20:53
Surtout si la saisie automatique supprime la ponctuation! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum