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John
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Alain Boissinot proposera une charte des programmes en avril 2014 et un nouveau socle commun en mai 2014. Empty Alain Boissinot proposera une charte des programmes en avril 2014 et un nouveau socle commun en mai 2014.

par John le Lun 24 Fév 2014 - 7:05
Alain Boissinot défend la "démarche curriculaire" qui sera celle des nouveaux programmes.
Une charte des programmes sera remise en avril, le socle sera rénové en mai, et le CSP propoera de nouveaux programmes de maternelle et d'enseignement laïc et moral dans les prochains mois.

Des aménagements seront rapidement faits au primaire, avant les nouveaux programmes.
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/02/24022014Article635288168841133298.aspx

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par Pseudo le Lun 24 Fév 2014 - 8:32
La "démarche curriculaire" ? Un nouveau mot pour le bingo des réunions ?

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may68
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Alain Boissinot proposera une charte des programmes en avril 2014 et un nouveau socle commun en mai 2014. Empty Re: Alain Boissinot proposera une charte des programmes en avril 2014 et un nouveau socle commun en mai 2014.

par may68 le Lun 24 Fév 2014 - 8:39
@Pseudo a écrit:La "démarche curriculaire" ? Un nouveau mot pour le bingo des réunions ?

C'est quoi la démarche curriculaire ??? ose t-elle demander ... :study: 
carolette
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par carolette le Lun 24 Fév 2014 - 8:44
@may68 a écrit:
@Pseudo a écrit:La "démarche curriculaire" ? Un nouveau mot pour le bingo des réunions ?

C'est quoi la démarche curriculaire ??? ose t-elle demander ... :study: 

Dans l'article, on peut lire :  "qui n’est rien d’autre qu’une démarche soucieuse de la cohérence d’ensemble, qui dessine un vrai projet d’enseignement pour tous les élèves au lieu de stratifier des approches fragmentaires, et qui met en phase les programmes et l’évaluation. "

Enfin je n'ai toujours pas compris, mais j'ai retenu que le CSP réfléchit aux programmes : "le CSP s’est donné deux priorités : d’abord, définir une charte des programmes : qu’est-ce qu’un programme ? Comment le prépare-t-on et le fait-on évoluer ? " C'est déjà un bon début  affraid Evil or Very Mad (Ils se moquent du monde ou quoi ?!)

J'édite : cela m'inquiète un peu, le volet "évaluation" : ils vont nous remettre en place des évaluations nationales ?
Iphigénie
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par Iphigénie le Lun 24 Fév 2014 - 9:09
Ah ben tiens, revoilà le curriculum décliné en curriculaire: suivront l'auriculaire des connaissances intuitives, l'annulaire des services, l'index des compétences . Pour le majeur , je ne vois pas.
Bon ils sont contents, ils ont inventé leur mot qui viendra s'ajouter aux socles et aux fondamentaux.
C'est le concours Lépine.
Iphigénie
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par Iphigénie le Lun 24 Fév 2014 - 9:42
plus sérieusement après le coup de gueule:
ne s’agit pas de bousculer inutilement les équilibres actuels (le ministre nous a demandé de travailler sur la base des horaires existants), mais de mieux définir l’essentiel et la cohérence des enseignements, à un niveau donné et tout au long des parcours des élèves. Par exemple, certaines compétences comme celles que le socle actuel nomme « Les compétences sociales et civiques » et « L’autonomie et l’initiative » obligent à redéfinir l’articulation entre les missions d’éducation et d’instruction qui sont celles de l’école. Elles conduisent à rechercher la complémentarité de plusieurs enseignements : le nouvel enseignement moral et civique, mais aussi, par exemple, l’enseignement du français, de l’histoire ou des sciences.
Les syndicats feraient bien (mais je suppose qu'ils le font) de se pencher très sérieusement sur ces propos: car si on se réjouit du maintien des maxima dans le projet de décret, il semble bien que nos énarques aient trouvé le biais pour les faire exploser par la "bande": une fois les programmes définis de façon trans-disciplinaire (car c'est bien de cela qu'il s'agit) nous n'éviterons plus les réunions permanentes, à la façon dont on voit travailler les profs de langues en "compétences": on réagit sur les maxima mais quels fonctionnaires oseront refuser de suivre des "programmes"? Qui aujourd'hui peut se permettre de ne pas appliquer la réforme du lycée et ses stupides barrettes d'AP, d'exploration, ses "stages passerelles" et tutti quanti?
On est en train de se faire avoir dans les grandes largeurs: la réforme des décrets n'est qu'un leurre.
auléric
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par auléric le Lun 24 Fév 2014 - 11:40
à mon avis , le terme curriculum étant le terme utilisé aux Etats Unis et au Canada ... on devait peut être chercher de ce côté-là pour voir à quoi s'attendre.
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User5899
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par User5899 le Lun 24 Fév 2014 - 12:55
@iphigénie a écrit:Ah ben tiens, revoilà le curriculum décliné en curriculaire: suivront l'auriculaire des connaissances intuitives, l'annulaire des services, l'index des compétences . Pour le majeur , je ne vois pas.
Le majeur, c'est le signe électoral en 2017 furieux
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User5899
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par User5899 le Lun 24 Fév 2014 - 12:58
@iphigénie a écrit:plus sérieusement après le coup de gueule:
ne s’agit pas de bousculer inutilement les équilibres actuels (le ministre nous a demandé de travailler sur la base des horaires existants), mais de mieux définir l’essentiel et la cohérence des enseignements, à un niveau donné et tout au long des parcours des élèves. Par exemple, certaines compétences comme celles que le socle actuel nomme « Les compétences sociales et civiques » et « L’autonomie et l’initiative » obligent à redéfinir l’articulation entre les missions d’éducation et d’instruction qui sont celles de l’école. Elles conduisent à rechercher la complémentarité de plusieurs enseignements : le nouvel enseignement moral et civique, mais aussi, par exemple, l’enseignement du français, de l’histoire ou des sciences.
Les syndicats feraient bien (mais je suppose qu'ils le font) de se pencher très sérieusement sur ces propos: car si on se réjouit du maintien des maxima dans le projet de décret, il semble bien que nos énarques aient trouvé le biais pour les faire exploser par la "bande": une fois les programmes définis de façon trans-disciplinaire (car c'est bien de cela qu'il s'agit) nous n'éviterons plus les réunions permanentes, à la façon dont on voit travailler les profs de langues en "compétences": on réagit sur les maxima mais quels fonctionnaires oseront refuser de suivre des "programmes"? Qui aujourd'hui peut se permettre de ne pas appliquer la réforme du lycée et ses stupides barrettes d'AP, d'exploration, ses "stages passerelles" et tutti quanti?
On est en train de se faire avoir dans les grandes largeurs: la réforme des décrets n'est qu'un leurre.
Nous, ça y est, nous avons fait vivre l'AP en barrettes. Les 2h sont explosées l'an prochain en 6 blocs de 12h par classe, pour maths, français, histoire, anglais, physique, svt : 6 semaines à 2h de plus pour renforcer un peu, avec les profs de la classe, dans le cadre de la classe. Finies les AP avec des inconnus qui s'en fichent.
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Demi-dieu

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par Pseudo le Lun 24 Fév 2014 - 13:14
Cripure a écrit:
@iphigénie a écrit:Ah ben tiens, revoilà le curriculum décliné en curriculaire: suivront l'auriculaire des connaissances intuitives, l'annulaire des services, l'index des compétences . Pour le majeur , je ne vois pas.
Le majeur, c'est le signe électoral en 2017 furieux

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par coindeparadis le Lun 24 Fév 2014 - 13:25
C'est une démarche qui fixe des objectifs larges au sens où on ne fonctionne plus par programmes annuels. Concrètement, cela reviendra à donner des compétences du socle comme objectifs de fin de cycles. Ce qui au primaire entretiendra un flou sur 3 ans, chacun pouvant renvoyer la balle au niveau supérieur. Cela sera particulièrement grave pour le cycle 2, puisque la lecture pourra n'être acquise qu'en fin de ce2 (or nous savons bien que si elle ne l'est pas en fin de CP, elle ne l'est jamais vraiment). Quant au cycle 3, les profs de 6ème (qui auront droit à encore plus de réunions) vont voir arriver des élèves encore plus faibles, à eux de les amener à valider le niveau 2 du socle (qui sera désormais en 6ème).

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par User5899 le Lun 24 Fév 2014 - 13:50
Echouons encore, échouons mieux ; échouons vraiment ! professeur
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par User17706 le Lun 24 Fév 2014 - 14:14
On peut évaluer par QCM une bonne partie du socle. Du coup, ça permet d'économiser beaucoup de temps. Par exemple, pour «identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions» (dans la «compétence 5» du «palier 3»):

1. Te rends-tu compte qu'il y a eu / qu'il y a plusieurs civilisations ? ─ oui / non
2. Te rends-tu compte qu'il y a eu / qu'il y a plusieurs langues ? ─ oui / non
3. Te rends-tu compte qu'il y a eu / qu'il y a plusieurs sociétés ? ─ oui / non
4. Te rends-tu compte qu'il y a eu / qu'il y a plusieurs religions ? ─ oui / non

Ça peut aller très vite ! C'est une partie de curriculum dont les élèves auraient tort de se priver, c'est toujours ça de coché dans un parcours, en moins d'une minute je pense.
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par coindeparadis le Lun 24 Fév 2014 - 14:21
Merci Pauvre Yorick ! Very Happy 

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par retraitée le Lun 24 Fév 2014 - 14:22
@iphigénie a écrit:Ah ben tiens, revoilà le curriculum décliné en curriculaire: suivront l'auriculaire des connaissances intuitives, l'annulaire des services, l'index des compétences . Pour le majeur , je ne vois pas.
Bon ils sont contents, ils ont inventé leur mot qui viendra s'ajouter aux socles et aux fondamentaux.
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Vous m'avez volé mes blagues!
Un doigt d'honneur pour le majeur ?
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par retraitée le Lun 24 Fév 2014 - 14:22
Vivement le cunnilingaire !

Curriculi curri cul là !
https://www.youtube.com/watch?v=XaO1GrltxwM
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par Condorcet le Lun 24 Fév 2014 - 15:15
@Pseudo a écrit:
Cripure a écrit:
@iphigénie a écrit:Ah ben tiens, revoilà le curriculum décliné en curriculaire: suivront l'auriculaire des connaissances intuitives, l'annulaire des services, l'index des compétences . Pour le majeur , je ne vois pas.
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Dame Tartine
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par Dame Tartine le Lun 24 Fév 2014 - 16:22
@retraitée a écrit:
@iphigénie a écrit:Ah ben tiens, revoilà le curriculum décliné en curriculaire: suivront l'auriculaire des connaissances intuitives, l'annulaire des services, l'index des compétences . Pour le majeur , je ne vois pas.
Bon ils sont contents, ils ont inventé leur mot qui viendra s'ajouter aux socles et aux fondamentaux.
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Vous m'avez volé mes blagues!
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C'est ce que j'avais très envie de suggérer  Twisted Evil 
Iphigénie
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par Iphigénie le Lun 24 Fév 2014 - 16:34
Cripure a écrit:
Nous, ça y est, nous avons fait vivre l'AP en barrettes. Les 2h sont explosées l'an prochain en 6 blocs de 12h par classe, pour maths, français, histoire, anglais, physique, svt : 6 semaines à 2h de plus pour renforcer un peu, avec les profs de la classe, dans le cadre de la classe. Finies les AP avec des inconnus qui s'en fichent.
Nous aussi, nous aussi yesyes yesyes yesyes 
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par retraitée le Lun 24 Fév 2014 - 16:38
@iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
Nous, ça y est, nous avons fait vivre l'AP en barrettes. Les 2h sont explosées l'an prochain en 6 blocs de 12h par classe, pour maths, français, histoire, anglais, physique, svt : 6 semaines à 2h de plus pour renforcer un peu, avec les profs de la classe, dans le cadre de la classe. Finies les AP avec des inconnus qui s'en fichent.
Nous aussi, nous aussi yesyes yesyes yesyes 

C'est sûr que si vous proposez des barrettes aux élèves, ils vont être contents !
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par User5899 le Lun 24 Fév 2014 - 16:40
@retraitée a écrit:
@iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:Nous, ça y est, nous avons fait vivre l'AP en barrettes. Les 2h sont explosées l'an prochain en 6 blocs de 12h par classe, pour maths, français, histoire, anglais, physique, svt : 6 semaines à 2h de plus pour renforcer un peu, avec les profs de la classe, dans le cadre de la classe. Finies les AP avec des inconnus qui s'en fichent.
Nous aussi, nous aussi yesyes yesyes yesyes 
C'est sûr que si vous proposez des barrettes aux élèves, ils vont être contents !
Meuh non. L'AP en barrettes a vécu telle la jeune Tarentine professeur
Olympias
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Prophète

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par Olympias le Lun 24 Fév 2014 - 16:44
Allez, encore du blabla pour nous enfumer de la part de quelqu'un qui a fait du zèle auprès de divers ministres de l'EN depuis 20 ans. Recyclage, retournement de veste. Comme d'autres. Rien à attendre de ces gens-là, qui, alors que l'école leur a permis d'arriver au sommet, contribuent à sa destruction (pour les autres).  furieux furieux 
retraitée
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par retraitée le Lun 24 Fév 2014 - 16:48
Cripure a écrit:
@retraitée a écrit:
@iphigénie a écrit:
Nous aussi, nous aussi yesyes yesyes yesyes 
C'est sûr que si vous proposez des barrettes aux élèves, ils vont être contents !
Meuh non. L'AP en barrettes a vécu telle la jeune Tarentine professeur

Meuh non, c'est la jeune tarentule!
Milady de Winter
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par Milady de Winter le Mar 25 Fév 2014 - 18:46
Civitas va certainement remarquer que dans "curriculaire", il y a "cul".
Boissinot ne change pas. C'est bon, dans un monde en transformation, de savoir toujours où est le zéro.
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