Temps partiel de droit: complément de salaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Temps partiel de droit: complément de salaire?

Message par lheelhoo le Lun 24 Fév 2014 - 10:21

Bonjour à tous,
Voilà mon cas: j'enseigne depuis trois ans dans la grande famille de l'EN, je suis néo-titulaire cette année, mais reconnue comme travailleur handicapée.
J'ai un temps partiel de droit, qui ne me permet plus d'enseigner (12/18ème) car ma maladie s'aggrave, je suis actuellement en CLM. J'envisage d'essayer de reprendre le boulot à la rentrée de Septembre en fonction de l'évolution de ma santé, mais avec d'autres aménagements, notamment passer mon 12/18ème à 9/18ème.
Seulement, quelqu'un ou quelqu'une connaitrait-il/elle un complément de salaire, des allocations, ou des aides existants et concernant le temps partiel de droit pour compléter la perte de salaire?
Je sais que pour le temps partiel thérapeutique, le salaire est complétée par la Sécu jusqu'à un an, mais ce n'est pas mon cas.
On parle bien de temps partiel de droit car il est accordé d'office, mais lorsqu'on vous rétorque que si vous vous retrouvez dans le besoin financièrement, c'est votre choix, vous avez juste envie de répondre q"une maladie chronique invalidante n'est pas un choix, et que les droits des personnes handicapées ont du mal à être appliqués dignement...
Si vous connaissez des pistes susceptibles de m'aider, merci d'avance. En attendant, je me rapproche du service social du rectorat et de la MGEN pour prendre des infos. Je précise que je revois la Médecine de prévention pour discuter des aménagements possibles pour la rentrée de Septembre au mois de Mai.

Laurine

lheelhoo
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Temps partiel de droit: complément de salaire?

Message par bea33 le Lun 24 Fév 2014 - 11:15

Je suis un peu dans le même cas que toi. En arrêt pour l'instant, je me suis beaucoup renseignée pour obtenir un temps partiel. Il existe l'allègement de service, c'est une alternative au mi-temps thérapeutique, j'ai fait la demande en décembre pour la rentrée prochaine. On peut avoir jusqu'à 6 h de moins sur le service et le salaire est complet. J'ai aussi une maladie chronique invalidante et je trouve qu'il n'y a pas grand chose de prévu pour nous.

bea33
Niveau 5

Message par lheelhoo le Lun 24 Fév 2014 - 11:30

Merci Béa33. Je n'avais effectivement pas pensé à l'allègement de service, je vais voir s'il est encore possible de constituer le dossier, et aussi s'il est possible d'être allégée de plus de 6h (dans mon cas, il faudrait plutôt 9h).
Beaucoup d'aménagements sont proposés maintenant, le handicap est censé être mieux reconnu, mais ça, c'est en façade. Dans la réalité, les démarches sont souvent obscures, et manquent parfois d'une prise en charge plus humaine.
Merci pour ta réponse, et j'espère que tu obtiendras ton allègement pour la rentrée  Very Happy 

lheelhoo
Je viens de m'inscrire !

Message par bea33 le Lun 24 Fév 2014 - 11:36

Merci. J'espère que toi aussi tu trouveras une solution. Tiens moi au courant. Je me suis beaucoup démenée pour avoir une réponse ! Et je ne sais pas si je tiendrai avec seulement 6 heures de moins. C'est vraiment difficile d'obtenir des renseignements.

bea33
Niveau 5

Message par Nasopi le Lun 24 Fév 2014 - 13:09

Tu n'as pas le droit à des allocations de la part de la MDPH ?
(je suis à mi-temps de droit pour élever mes enfants handicapés, et je reçois des allocations qui permettent de compenser la perte de salaire).

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Guide spirituel

Message par Ingeborg B. le Lun 24 Fév 2014 - 13:52

lheelhoo a écrit:Bonjour à tous,
Voilà mon cas: j'enseigne depuis trois ans dans la grande famille de l'EN, je suis néo-titulaire cette année, mais reconnue comme travailleur handicapée.
J'ai un temps partiel de droit, qui ne me permet plus d'enseigner (12/18ème) car ma maladie s'aggrave, je suis actuellement en CLM. J'envisage d'essayer de reprendre le boulot à la rentrée de Septembre en fonction de l'évolution de ma santé, mais avec d'autres aménagements, notamment passer mon 12/18ème à 9/18ème.
Seulement, quelqu'un ou quelqu'une connaitrait-il/elle un complément de salaire, des allocations, ou des aides existants et concernant le temps partiel de droit pour compléter la perte de salaire?
Je sais que pour le temps partiel thérapeutique, le salaire est complétée par la Sécu jusqu'à un an, mais ce n'est pas mon cas.
On parle bien de temps partiel de droit car il est accordé d'office, mais lorsqu'on vous rétorque que si vous vous retrouvez dans le besoin financièrement, c'est votre choix, vous avez juste envie de répondre q"une maladie chronique invalidante n'est pas un choix, et que les droits des personnes handicapées ont du mal à être appliqués dignement...
Si vous connaissez des pistes susceptibles de m'aider, merci d'avance. En attendant, je me rapproche du service social du rectorat et de la MGEN pour prendre des infos. Je précise que je revois la Médecine de prévention pour discuter des aménagements possibles pour la rentrée de Septembre au mois de Mai.

Laurine
Le temps partiel thérapeutique n'est pas remboursé par la sécu. Tu touches ton salaire complet versé par l'EN. Renseigne-toi, car si tu es en CLM, tu peux l'obtenir en demandant un rendez-vous au médecin conseil. De toute façon, pour reprendre le travail, tu devras obligatoirement le voir et il pourra donc proposer cette solution. On courage pour tes démarches !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut