Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

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Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par Padre P. Lucas le Mar 25 Fév 2014 - 9:03

En attendant le curriculaire :
Jean - Pierre Demailly a écrit:Les réformes successives du système éducatif français depuis la fin des années 1960 ont progressivement vidé les programmes scolaires de leur contenu. Les réformes ont surtout été pensées en termes de gestion des flux ou en termes budgétaires, et - pour autant qu'il y ait eu réellement un pilote dans l'avion - les responsables n'ont en général prêté qu'une attention très faible à la cohérence et à la pertinence de ce qui pouvait être enseigné. La situation est particulièrement catastrophique pour l'enseignement des mathématiques et des sciences physiques : il n'y a pratiquement aucun programme à quelque niveau que ce soit qui tienne encore vraiment debout dans notre pays ; on peut observer des incohérences et des lacunes majeures dans toutes les progressions scolaires, depuis la maternelle jusqu'aux classes préparatoires et à l'université.

La suite ici : Une rencontre Brighelli - Demailly

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par arcenciel le Mar 25 Fév 2014 - 9:08

Merci pour le lien

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par Celadon le Mar 25 Fév 2014 - 9:14

En même temps, on ne voit pas bien pourquoi le ministère les reprendrait, ses esprits qu'il perd depuis un demi-siècle. Il n'a plus le recul pour, ni les éléments décisionnaires en place pour.

Celadon
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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par Isis39 le Mar 25 Fév 2014 - 9:27


Jean - Pierre Demailly a écrit:Les réformes successives du système éducatif français depuis la fin des années 1960 ont progressivement vidé les programmes scolaires de leur contenu. Les réformes ont surtout été pensées en termes de gestion des flux ou en termes budgétaires, et - pour autant qu'il y ait eu réellement un pilote dans l'avion - les responsables n'ont en général prêté qu'une attention très faible à la cohérence et à la pertinence de ce qui pouvait être enseigné. La situation est particulièrement catastrophique pour l'enseignement des mathématiques et des sciences physiques : il n'y a pratiquement aucun programme à quelque niveau que ce soit qui tienne encore vraiment debout dans notre pays ; on peut observer des incohérences et des lacunes majeures dans toutes les progressions scolaires, depuis la maternelle jusqu'aux classes préparatoires et à l'université.

Il n'a pas vu les programmes d'histoire, notamment celui de 3e !

Isis39
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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par Aevin le Mar 25 Fév 2014 - 9:45

@Isis39 a écrit:
Jean - Pierre Demailly a écrit:Les réformes successives du système éducatif français depuis la fin des années 1960 ont progressivement vidé les programmes scolaires de leur contenu. Les réformes ont surtout été pensées en termes de gestion des flux ou en termes budgétaires, et - pour autant qu'il y ait eu réellement un pilote dans l'avion - les responsables n'ont en général prêté qu'une attention très faible à la cohérence et à la pertinence de ce qui pouvait être enseigné. La situation est particulièrement catastrophique pour l'enseignement des mathématiques et des sciences physiques : il n'y a pratiquement aucun programme à quelque niveau que ce soit qui tienne encore vraiment debout dans notre pays ; on peut observer des incohérences et des lacunes majeures dans toutes les progressions scolaires, depuis la maternelle jusqu'aux classes préparatoires et à l'université.

Il n'a pas vu les programmes d'histoire, notamment celui de 3e !
Ou ceux en LV, où on doit faire 4 notions, entrainer les élèves sur 4 compétences et le tout avec 2 heures par semaine.

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par Padre P. Lucas le Mar 25 Fév 2014 - 9:50

@Aevin a écrit:
@Isis39 a écrit:
Jean - Pierre Demailly a écrit:Les réformes successives du système éducatif français depuis la fin des années 1960 ont progressivement vidé les programmes scolaires de leur contenu. Les réformes ont surtout été pensées en termes de gestion des flux ou en termes budgétaires, et - pour autant qu'il y ait eu réellement un pilote dans l'avion - les responsables n'ont en général prêté qu'une attention très faible à la cohérence et à la pertinence de ce qui pouvait être enseigné. La situation est particulièrement catastrophique pour l'enseignement des mathématiques et des sciences physiques : il n'y a pratiquement aucun programme à quelque niveau que ce soit qui tienne encore vraiment debout dans notre pays ; on peut observer des incohérences et des lacunes majeures dans toutes les progressions scolaires, depuis la maternelle jusqu'aux classes préparatoires et à l'université.

Il n'a pas vu les programmes d'histoire, notamment celui de 3e !
Ou ceux en LV, où on doit faire 4 notions, entrainer les élèves sur 4 compétences et le tout avec 2 heures par semaine.


Jean-Pierre Demailly a écrit: les programmes de science sont devenus un galimatias incohérent où les objectifs parfois trop ambitieux semblent être là uniquement pour donner le change et masquer la faible rationalité des contenus.

Ce qu'il écrit des programmes de science ne serait-il pas le lot des autres disciplines ?

Padre P. Lucas
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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par doctor who le Mar 25 Fév 2014 - 10:22

Il y a effectivement un double mouvement dans la déliquescence curriculaire des 50 dernières années :

- une diminution des connaissances effectivement enseignables, élémentaires, sélectionnées et analysées avec soin, qui forment système et sont adaptées à un niveau donné ;
- une augmentation des connaissances non enseignables, universitaires, transposées à la hache, qui forment un ensemble incohérent et ne sont pas adaptées à un niveau donné.

Aujourd'hui, les programmes sont pris dans des mouvement de mode et sont déstructurés à cause de la croyance qu'on peut tout enseigner si l'on trouve le bon appareillage didactique.

On est entré dans l'ère de l'orthopédie curriculaire : on peut mettre n'importe quel pied dans n'importe quelle chaussure, si l'on a le bon chausse-pied. On prend donc de moins en moins le temps de choisir la bonne chaussure pour le bon pied, et l'on dépense du temps et de l'argent à concevoir de monstrueux chausses-pieds mécaniques, numériques, à vapeur ou a traction humaine.

Résultat : les élèves vont pieds nus...

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par Clarianz le Mar 25 Fév 2014 - 10:27

Je trouve ta comparaison absolument limpide Dr Who!

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par Luigi_B le Mar 25 Fév 2014 - 10:56

+1

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par PauvreYorick le Mar 25 Fév 2014 - 11:00

* clap clap clap *

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par Paratge le Mar 25 Fév 2014 - 11:03

@doctor who a écrit:
Résultat : les élèves vont pieds nus...

Mais comme on est dans l'École des fans et dans les faux semblants, l'Éduknat' affirme qu'ils sont chaussés !
Ça rappelle furieusement le système soviétique : quand les dirigeants l'ordonnaient, la production augmentait... dans les statistiques.

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par doublecasquette le Mar 25 Fév 2014 - 11:42

Le constat étant fait et bien fait par les enseignants de l'enseignement supérieur, j'aimerais bien savoir ce qui empêche ces messieurs-dames d'utiliser la première année de licence à réaliser mm par mm, à coup de Condamine-Vissio et autres bibles des années soixante, le programme de première et terminale C d'antan.
Au lieu de quoi, il me semble qu'ils continuent allègrement sur la lancée du lycée, dispensant des enseignements, TP et TD qui passent à mille lieues au-dessus des capacités de plus de cinquante pour cent de leurs élèves, ce qui les forcent à des aménagements de notation lors des partiels, pour éviter un taux d'échec trop cuisant en première année de licence. Et on repousse encore le problème.
En deux semestres de licence consacrés strictement à physique-chimie ou physique-math ou math-informatique, il me semble que le volume horaire serait amplement suffisant pour faire repartir sur des bases saines des cerveaux encore malléables.

Non ? heu

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par Celadon le Mar 25 Fév 2014 - 11:50

@doctor who a écrit:Il y a effectivement un double mouvement dans la déliquescence curriculaire des 50 dernières années :

- une diminution des connaissances effectivement enseignables, élémentaires, sélectionnées et analysées avec soin, qui forment système et sont adaptées à un niveau donné ;
- une augmentation des connaissances non enseignables, universitaires, transposées à la hache, qui forment un ensemble incohérent et ne sont pas adaptées à un niveau donné.

Aujourd'hui, les programmes sont pris dans des mouvement de mode et sont déstructurés à cause de la croyance qu'on peut tout enseigner si l'on trouve le bon appareillage didactique.

On est entré dans l'ère de l'orthopédie curriculaire : on peut mettre n'importe quel pied dans n'importe quelle chaussure, si l'on a le bon chausse-pied. On prend donc de moins en moins le temps de choisir la bonne chaussure pour le bon pied, et l'on dépense du temps et de l'argent à concevoir de monstrueux chausses-pieds mécaniques, numériques, à vapeur ou a traction humaine.

Résultat : les élèves vont pieds nus...
 topela  veneration 
Belle démonstration et superbes métaphores. Tout sur le chausse-pied. C'est exactement ça. Et des grolles venues des US. Et des petons en souffrance, pleins de bobos insoignables. Quelle misère !

Celadon
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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par Gryphe le Mar 25 Fév 2014 - 12:24

Mais grâce aux "progressions spiralaires" en maths, tout va aller mieux !  professeur

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par doctor who le Mar 25 Fév 2014 - 12:44

@Gryphe a écrit:Mais grâce aux "progressions spiralaires" en maths, tout va aller mieux !  professeur

Tu ne penses pas si bien dire.
C'est Jérôme Seymour Bruner, l'inventaire du "curriculum en spirale", d'où sont tirés le terme et la notion de "progression spiralaire", qui affirmait en 1960 dans The Process of education que l'"on peut tout apprendre à n'importe quel âge sous une forme intellectuellement honnête."


Dernière édition par doctor who le Mar 25 Fév 2014 - 13:49, édité 2 fois

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par Docteur OX le Mar 25 Fév 2014 - 13:46

@doctor who a écrit:Il y a effectivement un double mouvement dans la déliquescence curriculaire des 50 dernières années :

- une diminution des connaissances effectivement enseignables, élémentaires, sélectionnées et analysées avec soin, qui forment système et sont adaptées à un niveau donné ;
- une augmentation des connaissances non enseignables, universitaires, transposées à la hache, qui forment un ensemble incohérent et ne sont pas adaptées à un niveau donné.

Aujourd'hui, les programmes sont pris dans des mouvement de mode et sont déstructurés à cause de la croyance qu'on peut tout enseigner si l'on trouve le bon appareillage didactique.

On est entré dans l'ère de l'orthopédie curriculaire : on peut mettre n'importe quel pied dans n'importe quelle chaussure, si l'on a le bon chausse-pied. On prend donc de moins en moins le temps de choisir la bonne chaussure pour le bon pied, et l'on dépense du temps et de l'argent à concevoir de monstrueux chausses-pieds mécaniques, numériques, à vapeur ou a traction humaine.

Résultat : les élèves vont pieds nus...

 veneration veneration veneration veneration veneration .... c'est la véritable vérité vraie authentique !

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par Elyas le Mar 25 Fév 2014 - 13:51

@doctor who a écrit:
@Gryphe a écrit:Mais grâce aux "progressions spiralaires" en maths, tout va aller mieux !  professeur

Tu ne penses pas si bien dire.
C'est Jérôme Seymour Bruner, l'inventaire du "curriculum en spirale", d'où sont tirés le terme et la notion de "progression spiralaire", qui affirmait en 1960 dans The Process of education que l'"on peut tout apprendre à n'importe quel âge sous une forme intellectuellement honnête."

On remarque d'ailleurs que, de nos jours, on doute de l'intelligence des enfants et de leurs capacités de compréhension. On recule toujours plus ce qui paraît aux adultes compliqués et complexes. Or, il n'en est rien. Un exemple : les nombres négatifs, pourquoi les enseigner seulement au collège et pas dès l'école primaire ?
Bazar, ça changerait pas mal de choses si on se souvenait que le cerveau d'un enfant est ultra-actif et ultra-réceptif.

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par User5899 le Mar 25 Fév 2014 - 13:54

@doctor who a écrit:On est entré dans l'ère de l'orthopédie curriculaire : on peut mettre n'importe quel pied dans n'importe quelle chaussure, si l'on a le bon chausse-pied. On prend donc de moins en moins le temps de choisir la bonne chaussure pour le bon pied, et l'on dépense du temps et de l'argent à concevoir de monstrueux chausses-pieds mécaniques, numériques, à vapeur ou a traction humaine.
Résultat : les élèves vont pieds nus...
Je dis bravo.
Je dis *clap clap*
Je  veneration veneration 
Et j'ajoute : quand les élèves vont pieds nus, ça pue professeur

PS C'est quoi, la progression tralalaire en maths ? Shocked

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par retraitée le Mar 25 Fév 2014 - 14:25

Et orthopédie, ce n'est pas le pied, mais ce sont les enfants!

Un vrai sabotage.


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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par Gryphe le Mar 25 Fév 2014 - 14:51

Cripure a écrit:PS C'est quoi, la progression tralalaire en maths ? Shocked
Fastoche.
Semaine 1 : équations
Semaine 2 : triangles
Semaine 3 : statistiques
Semaine 4 : identités remarquables
et après tu recommences.
Comme les élèves ont le cerveau plastique et rapide, ils remettent tout dans l'ordre sans problème.
(Il se peut que ma réponse soit légèrement exagérée... Il faut l'avis d'un matheux !  Very Happy )

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par doctor who le Mar 25 Fév 2014 - 14:59

@Elyas a écrit:
@doctor who a écrit:
@Gryphe a écrit:Mais grâce aux "progressions spiralaires" en maths, tout va aller mieux !  professeur

Tu ne penses pas si bien dire.
C'est Jérôme Seymour Bruner, l'inventaire du "curriculum en spirale", d'où sont tirés le terme et la notion de "progression spiralaire", qui affirmait en 1960 dans The Process of education que l'"on peut tout apprendre à n'importe quel âge sous une forme intellectuellement honnête."

On remarque d'ailleurs que, de nos jours, on doute de l'intelligence des enfants et de leurs capacités de compréhension. On recule toujours plus ce qui paraît aux adultes compliqués et complexes. Or, il n'en est rien. Un exemple : les nombres négatifs, pourquoi les enseigner seulement au collège et pas dès l'école primaire ?
Bazar, ça changerait pas mal de choses si on se souvenait que le cerveau d'un enfant est ultra-actif et ultra-réceptif.

Oui, mais (ré)introduire les nombres négatifs au primaire relève du premier modèle de constitution des programmes, qui devaient constituer un tout cohérent formés de savoirs élémentaires. On a enlevé les nombres négatifs, qui sont abordables plus tôt qu'on ne le pense, pour ajouter des trucs plus complexes, justement. Tout ça en dénigrant la notion même de savoir élémentaire au profit de la "complexité" d'Edgar Morin.

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par Patissot le Mar 25 Fév 2014 - 16:11

@Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:PS C'est quoi, la progression tralalaire en maths ? Shocked
Fastoche.
Semaine 1 : équations
Semaine 2 : triangles
Semaine 3 : statistiques
Semaine 4 : identités remarquables
et après tu recommences.
Comme les élèves ont le cerveau plastique et rapide, ils remettent tout dans l'ordre sans problème.
(Il se peut que ma réponse soit légèrement exagérée... Il faut l'avis d'un matheux !  Very Happy )

Non, ce serait plutôt :
Semaine 1 : équations du type x-a=0
Semaine 2 : triangles équilatéral
Semaine 3 : statistiques : lister des données dans un tableau
Semaine 4 : équation du type ax-b=0
Semaine 5 : triangles isocèles
etc...

N.B. : Seul les profs fascistes consacrent une semaine aux identités remarquables.

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par retraitée le Mar 25 Fév 2014 - 18:10

Une collègue formatrice IUFM pratiquait le travail en spirale. À la fin de l'année, tous les chapitres étaient commencés, aucun n'était fini et les élèves tout embrouillés.

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par User5899 le Mar 25 Fév 2014 - 18:48

@retraitée a écrit:Une collègue formatrice IUFM pratiquait le travail en spirale. À la fin de l'année, tous les chapitres étaient commencés, aucun n'était fini et les élèves tout embrouillés.
Une expérience très simple pour "la main à la pâte" : on remplit un lavabo et on ouvre la bonde.
On voit par là que la spirale mène à l’égout mdr

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Re: Jean-Pierre Demailly: "Aucun programme scolaire ne tient vraiment debout"

Message par linkus le Mar 25 Fév 2014 - 18:54

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