LaTeX

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: LaTeX

Message par JPhMM le Mer 22 Juil 2015 - 0:19

–0 est-il un nombre positif ?

Razz

JPhMM
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Message par JPhMM le Mer 22 Juil 2015 - 0:20

@ycombe a écrit:
@JPhMM a écrit:N'y a-t-il pas un retour chariot surnuméraire au-dessus de "signe d'une puissance" ?
Non, il y a une espace verticale en plus qui est placé par le mode mathématique.
Oui, je viens de voir. Ça fait quand même bizarre, je trouve.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par ycombe le Mer 22 Juil 2015 - 0:23

@JPhMM a écrit:–0 est-il un nombre positif ?

Razz
Autant que +0 est un nombre négatif.
Razz

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par JPhMM le Mer 22 Juil 2015 - 0:26

@ycombe a écrit:
@JPhMM a écrit:–0 est-il un nombre positif ?

Razz
Autant que +0 est un nombre négatif.
Razz

Ce n'est pas ce que dit la définition de "nombre positif". Monsieur, ch'comprends pas ! Laughing

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par ycombe le Mer 22 Juil 2015 - 0:34

@PauvreYorick a écrit:Y'a pas, je continue à penser que l'espacement au-dessus de ces titres et en-dessous est identique à l'espacement entre les lignes du tableau Smile
Il est réduit en dessous (\\[-3pt]) et identique au dessus. Tu le verrais comment?

Sinon, pour les lignes écrites en petites capitales (outre que les graisser est peut-être un peu bizarre), il faut éventuellement songer à ne pas commencer par une grande capitale. L'effet est souvent meilleur.

Mais c'est déjà pas mal il me semble. On pinaille, d'une certaine façon.
Pas graissé, je trouve que ça ne ressort pas assez.

J'ai réduit d'1em l'espace signalée par JPhMM.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par PauvreYorick le Mer 22 Juil 2015 - 0:39

@ycombe a écrit:
@PauvreYorick a écrit:Y'a pas, je continue à penser que l'espacement au-dessus de ces titres et en-dessous est identique à l'espacement entre les lignes du tableau Smile
Il est réduit en dessous (\\[-3pt]) et identique au dessus. Tu le verrais comment?

Au-dessus \\[6pt] et en-dessous \\[3pt] par exemple. Enfin j'essaierais ça pour voir, déjà. Puis j'ajusterais à l'oeil. Identique en-dessous et \\[3pt] au-dessus à essayer aussi.

Sinon, pour les lignes écrites en petites capitales (outre que les graisser est peut-être un peu bizarre), il faut éventuellement songer à ne pas commencer par une grande capitale. L'effet est souvent meilleur.

Mmh oui, en effet. (Mais c'est aussi lié à l'espacement / à la casse.) Tu peux sûrement garder le gras.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par ycombe le Mer 22 Juil 2015 - 0:53

@PauvreYorick a écrit:
@ycombe a écrit:

Au-dessus \\[6pt] et en-dessous \\[3pt] par exemple. Enfin j'essaierais ça pour voir, déjà. Puis j'ajusterais à l'oeil. Identique en-dessous et \\[3pt] au-dessus à essayer aussi.

Mmh oui, en effet. (Mais c'est aussi lié à l'espacement / à la casse.) Tu peux sûrement garder le gras.
\\[3pt] au-dessus, en réduisant légèrement le arraystretch oarce que ça ne rentrait plus (1,75 au lieu de 1,8).

ycombe
Modérateur

Message par PauvreYorick le Mer 22 Juil 2015 - 0:57

Ça a une bonne tête, plus qu'à normaliser la ponctuation et surveiller les coupures de lignes Wink

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Fires of Pompeii le Mer 22 Juil 2015 - 9:16

Vous me faites rêver. Je suis débutante en LaTeX mais un jour j'aurai vos capacités j'espère^^

Fires of Pompeii
Grand sage

Message par ycombe le Mer 22 Juil 2015 - 12:30

T'inquiète. Ça vient peu à peu.

Après quelques correction de ponctuation et le passage de la première colonne en césure automatique, ça donne ça.

ycombe
Modérateur

Message par PauvreYorick le Mer 22 Juil 2015 - 12:33

Eh ben après un rapide coup d'oeil je trouve ça très classe.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par ycombe le Mer 22 Juil 2015 - 12:52

Plus qu'à faire apprendre ça par cœur à mes 4e/3e alors.

Distribution le 2 septembre, interro le 7. Vendu.

ycombe
Modérateur

Message par Marie Laetitia le Mer 22 Juil 2015 - 13:40

@Fires of Pompeii a écrit:Vous me faites rêver. Je suis débutante en LaTeX mais un jour j'aurai vos capacités j'espère^^

Les thésards en lettres maintenant utilisent LaTeX?? Shocked

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Fires of Pompeii le Mer 22 Juil 2015 - 14:25

@Marie Laetitia a écrit:
@Fires of Pompeii a écrit:Vous me faites rêver. Je suis débutante en LaTeX mais un jour j'aurai vos capacités j'espère^^

Les thésards en lettres maintenant utilisent LaTeX?? Shocked

Je ne crois pas que ce soit très répandu mais je suis très curieuse et j'aime une mise en page propre donc je m'y suis mise. Smile

Fires of Pompeii
Grand sage

Message par Ergo le Mer 22 Juil 2015 - 17:28

A la formation pour doctorants à laquelle je suis allée, nous étions une 15aine. Les 14 autres étaient doctorants en sciences. pale Razz

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Fires of Pompeii le Mer 22 Juil 2015 - 17:38

@Ergo a écrit:A la formation pour doctorants à laquelle je suis allée, nous étions une 15aine. Les 14 autres étaient doctorants en sciences. pale Razz

Dans mon ED, pas de formation au LaTeX. Comme je le disais, c'est ma curiosité personnelle et mon amour d'une belle présentation qui m'y ont poussée. Quand j'ai un souci je peux me tourner vers mon directeur, qui est en pointe sur ça, et vers les forums et tutos sur internet (grâce auxquels j'ai appris les bases, heureusement qu'ils existent!).

Fires of Pompeii
Grand sage

Message par Marie Laetitia le Mer 22 Juil 2015 - 17:46

@Fires of Pompeii a écrit:
@Ergo a écrit:A la formation pour doctorants à laquelle je suis allée, nous étions une 15aine. Les 14 autres étaient doctorants en sciences. pale Razz

Dans mon ED, pas de formation au LaTeX. Comme je le disais, c'est ma curiosité personnelle et mon amour d'une belle présentation qui m'y ont poussée. Quand j'ai un souci je peux me tourner vers mon directeur, qui est en pointe sur ça, et vers les forums et tutos sur internet (grâce auxquels j'ai appris les bases, heureusement qu'ils existent!).

Shocked garde-le!

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Fires of Pompeii le Mer 22 Juil 2015 - 17:57

@Marie Laetitia a écrit:
@Fires of Pompeii a écrit:

Shocked garde-le!

Oh oui, je me l'aime d'amour (c'est une hyperbole hein, mais le fond est vrai, il est extra) , je le garde précieusement ! Smile

Fires of Pompeii
Grand sage

Message par ycombe le Mer 22 Juil 2015 - 18:22

Bon, je continue mes essais. Proposition sans tableau cette fois-ci, avec deux colonnes de tailles différentes et les titres inclus en début de ligne (comment ça s'appelle en français?). On peut enlever les numéros si on veut.

Mieux ou pas qu'avec le tableau?

Dernière édition par ycombe le Mer 22 Juil 2015 - 18:27, édité 1 fois

ycombe
Modérateur

Message par Fires of Pompeii le Mer 22 Juil 2015 - 18:26

La version avec le tableau (la seconde page) est bien plus claire que l'autre, je trouve !

Fires of Pompeii
Grand sage

Message par PauvreYorick le Mer 22 Juil 2015 - 18:54

Tout petit détail: le titre courant est un peu près de la barre supérieure. (Petites capitales sans graisse pour ce titre courant? italiques? augmenter très légèrement l'interlettrage?)

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par BrindIf le Mer 22 Juil 2015 - 19:02

J'ai bien la nouvelle version, ça fait très "vieux manuel" je trouve Very Happy
Un avantage du tableau est qu'il fait outil de révision (on peut cacher une colonne avec une feuille blanche).

BrindIf
Habitué du forum

Message par ycombe le Mer 22 Juil 2015 - 19:22

@PauvreYorick a écrit:Tout petit détail: le titre courant est un peu près de la barre supérieure. (Petites capitales sans graisse pour ce titre courant? italiques? augmenter très légèrement l'interlettrage?)
J'ai laissé les réglages par défaut. En haut c'est un entête.

Edit: je sais. J'ai joué sur les marges pour faire rentrer le premier tableau. C'est resté.

Dernière édition par ycombe le Mer 22 Juil 2015 - 19:32, édité 1 fois

ycombe
Modérateur

Message par ycombe le Mer 22 Juil 2015 - 19:22

@BrindIf a écrit:J'ai bien la nouvelle version, ça fait très "vieux manuel" je trouve Very Happy
Un avantage du tableau est qu'il fait outil de révision (on peut cacher une colonne avec une feuille blanche).
C'est juste.

ycombe
Modérateur

Message par citron le Mar 25 Aoû 2015 - 15:36

Bonjour, je suis enseignant de mathématiques et j'ai pour objectif de faire de beaux petits documents, donc je débute en LaTeX, et... Ça me rend fou.

J'ai fait plusieurs tentatives qui ont toutes avortées car je n'arrive pas, bien que je fasse tout exactement comme dit dans les documents de prise en main, à compiler quoi que ce soit.

J'en suis là :

\documentclass[french]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[a4paper]{geometry}
\usepackage{babel}
\begin{document}

\end{document}

et ça m'envoie :

erreur ligne 2 : File `article.cls' not found. \usepackage

J'imagine que j'ai des trucs à télécharger, mais quoi...

citron
Niveau 1

Message par Dimka le Mar 25 Aoû 2015 - 15:52

Salut,
french n’est pas une option de \documentclass, à ma connaissance, puisque c’est pour définir le type de papier, la taille, tout ça (genre : \documentclass[a4paper, 12pt]{article}, mais c’est facultatif, on peut juste mettre : \documentclass{article}). La langue, c’est défini sur babel.

Globalement, ton préambule est bizarre : tu te bases sur quoi, pour le faire ?

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut