Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par Ergo Mer 26 Fév 2014 - 14:08
3 questions bêtes:
- il vaut mieux utiliser TexShop ou TexMaker ? (Je me rends compte que j'ai les deux et si l'interface de TexMaker m'est plus familière - et que lui ne m'indique pas d'erreur à chaque document que j'essaie -, je me demande...)
- quand on veut envoyer un document à quelqu'un, il faut envoyer la version .pdf, du coup...comment faire si on veut envoyer un document modifiable ? (Il ne me propose pas de .rtf ou équivalent.)
- est-ce que je peux, sous TexShop enregistrer un modèle ?
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 14:15
Alors perso:

- j'utilise le premier éditeur de texte qui me tombe sous la main (de notepad ou joe ou nano à vim en passant par emacs, kate... ce qu'on veut en fait) et je compile en lançant une commande:

pauvreyorick@mamachine ~/boulot/ $ pdflatex monbeaufichier.tex

- le PDF pour envoyer à qqn est commode, parce qu'on est raisonnablement sûr que tout le monde pourra le lire sans (grosse) manip; le document modifiable étant le .tex bien sûr. (Ton pote pourra modifier le fichier .tex mais s'il ne connaît rien à la syntaxe de TeX il est probable que ses modifications fichent un tout petit peu le boxon, sauf dans les vastes zones où il n'y a que du texte brut.)

- enregistrer un «modèle» revient en fait à copier un préambule de fichier source (sauf si je me trompe tout à fait sur ce que tu appelles «modèle»). J'ai effectivement un fichier source avec les commandes dont je me sers le plus, que je copie.
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 14:24
Si l'on veut appeler LaTeX depuis un éditeur fait à cet effet, effectivement TexMaker semble assez multiplateforme; quand on est sous KDE il y a Kile qui, me semble-t-il, fait plutôt bien son boulot; je ne connais pas TexShop, ni WinEdit...

Peut-être d'autres sauront-ils mieux que moi ce qu'il en est, mais j'ai l'impression que les différences sont en partie cosmétiques. Je n'utilise aucune de ces choses, je tape simplement le texte dans un éditeur, d'une part, et d'autre part je lance les commandes de compilation lorsque j'ai envie de jeter un œil sur le rendu.
Ergo
Ergo
Devin

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par Ergo Mer 26 Fév 2014 - 14:27
PauvreYorick a écrit:
Peut-être d'autres sauront-ils mieux que moi ce qu'il en est, mais j'ai l'impression que les différences sont en partie cosmétiques. Je n'utilise aucune de ces choses, je tape simplement le texte dans un éditeur, d'une part, et d'autre part je lance les commandes de compilation lorsque j'ai envie de jeter un œil sur le rendu.
 Razz Ca, ça me semble encore trop compliqué. Je ne connais pas (encore) les commandes.
Merci pour les réponses! Je pensais, notamment, à ma directrice qui n'utilise pas LaTeX et qui ne pourra pas ouvrir un document .tex.
En attendant, cet aprem, je vais lui retaper joliment le plan avec les références des nouvelles dans les sous-parties.  Very Happy 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 14:41
Ergo a écrit: Je ne connais pas (encore) les commandes.
Si si: sous mac, tu ouvres un terminal, et, une fois que tu es dans le bon répertoire (tu t'y déplaces à coup de cd [répertoire] ) tu lances, comme indiqué, pdflatex [monbeaufichier].tex et normalement c'est tout Smile

Mais bon, TexShop ou TexMaker why not, hein. Je ne déconseille pas.
Ergo
Ergo
Devin

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par Ergo Mer 26 Fév 2014 - 14:56
Rhoooo *étoiles dans les yeux*. Trop de nouveautés d'un coup, là.  Razz 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par Marie Laetitia Mer 26 Fév 2014 - 15:08
PauvreYorick a écrit:

- le PDF pour envoyer à qqn est commode, parce qu'on est raisonnablement sûr que tout le monde pourra le lire sans (grosse) manip; le document modifiable étant le .tex bien sûr. (Ton pote pourra modifier le fichier .tex mais s'il ne connaît rien à la syntaxe de TeX il est probable que ses modifications fichent un tout petit peu le boxon, sauf dans les vastes zones où il n'y a que du texte brut.).

L'usage du pdf est d'autant moins gênant qu'avec un outil comme Xournal (pour Linux), il est parfaitement possible de surligner et d'annoter un pdf (très très commode au passage, quand on récupère des pdf sur Gallica ou sur Persee.fr et que l'on ne veut pas mourir sous une avalanche d'articles imprimés (et pas encore amoureusement classés dans des dossiers)...

_________________
 LaTeX - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 15:12
+1, il faut prévenir les gens qu'il est facile d'annoter un PDF Smile J'utilise aussi xournal, mais il y a des dizaines de logiciels qui permettent de le faire, quel que soit l'OS.
Ergo
Ergo
Devin

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par Ergo Mer 26 Fév 2014 - 15:16
Spoiler:
Mais je préviendrai.  Smile 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mer 26 Fév 2014 - 15:27
Allez, moi aussi, je me lance un défi : avant la fin de ces vacances, là, oui, celles-ci, promis : j'utiliserai du latex professeur

Spoiler:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par Marcel Khrouchtchev Mer 26 Fév 2014 - 15:30
Cripure a écrit:

Spoiler:

Spoiler:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par Marie Laetitia Mer 26 Fév 2014 - 15:41
Ergo a écrit:
Spoiler:
Mais je préviendrai.  Smile 

Du mien non plus, je te rassure (quoiqu'il connaisse Access... Cela dit, le principe de la base de données comme Access est relativement répandu chez les historiens, histoire sérielle oblige. Même si Access est infâme)

_________________
 LaTeX - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mer 26 Fév 2014 - 16:36
Marcel Embarassed

Et en effet, j'ai étudié Lorenzaccio en 1997 Smile
Ergo
Ergo
Devin

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par Ergo Mer 26 Fév 2014 - 17:06
Je l'ai étudié en théâtre !

Sinon, petite joie (mais joie quand même parce que je ne comprenais pas depuis hier): j'ai enfin réussi à mettre un titre à un document ! ( Embarassed \title{} tout seul ne marchait pas.)
(Et je découvre \itemize avec un grand bonheur !)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
hobbit
Niveau 7

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par hobbit Mer 26 Fév 2014 - 17:09
TikZ  coeurs 
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par Marie Laetitia Mer 26 Fév 2014 - 18:05
Ergo a écrit:Je l'ai étudié en théâtre !

Sinon, petite joie (mais joie quand même parce que je ne comprenais pas depuis hier): j'ai enfin réussi à mettre un titre à un document ! ( Embarassed \title{} tout seul ne marchait pas.)
(Et je découvre \itemize avec un grand bonheur !)

 cheers (au début j'oubliais en permanence de fermer les balises avec itemize...  :boulet: )

Pour pousser un cran au-dessus, tu peux essayer maintenant le format book (ce que j'utilise pour mon texte de thèse):

Code:
\documentclass[a4paper, 12pt]{book}

comme ça, plus de \title{}, mais directement des
Code:
\chapter{}
                \section{}
                       \subsection{}
                             \subsubsection{}
et hop! Avec une \tableofcontents juste avant le \end{document} tu as une zolie table des matières qui sort toute seule... (si je n'ai rien oublié...  LaTeX - Page 4 3795679266 )

_________________
 LaTeX - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 18:20
\tableofcontents marche déjà avec la classe {article}, laquelle en revanche ne connaît pas la commande \chapter{}.

(Il y en a d'autres, des «niveaux»: \part{} d'un côté... et à l'autre bout \paragraph{}, \subparagraph{}.)

avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mer 26 Fév 2014 - 18:31
Et sinon, crtrl+G, c'est sympa aussi Smile
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 18:33
Cripure a écrit:Et sinon, crtrl+G, c'est sympa aussi Smile
Ctrl+G ça fait quoi déjà? c'est pas le gras, si?
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mer 26 Fév 2014 - 18:34
PauvreYorick a écrit:
Cripure a écrit:Et sinon, crtrl+G, c'est sympa aussi Smile
Ctrl+G ça fait quoi déjà? c'est pas le gras, si?
Oui Razz
Ergo
Ergo
Devin

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par Ergo Mer 26 Fév 2014 - 18:39
yesyes 
J'ai hâte d'essayer {book} !
Là, je reste sous {article}, je vais commencer par rédiger ma possible "intervention" au forum des doctorants. ( Embarassed J'avais aussi oublié de fermer \itemize donc je ne comprenais pas pourquoi le texte continuait avec un retrait.)
Un petit peu tous les jours et ça va finir par rentrer.


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 18:46
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Cripure a écrit:Et sinon, crtrl+G, c'est sympa aussi Smile
Ctrl+G ça fait quoi déjà? c'est pas le gras, si?
Oui Razz
Héhé. Les commandes de structuration de doc comme \chapter{} \section{} etc font bien autre chose que mettre en gras Smile

D'ailleurs je les redéfinis souvent pour éviter le gras, c'est moche le gras.

Elles servent en fait surtout à fournir leur contenu à la table des matières et au titre courant, à faire des références croisées, etc. Autrement dit elles jouent pleinement leur rôle de structure logique du document, si vous voulez. L'équivalent existe dans Word / LibreOffice d'ailleurs.
Ergo
Ergo
Devin

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par Ergo Mer 26 Fév 2014 - 19:13
Comment changer la police du document enregistré dans TexShop, siouplaaaaît ?
Avec TexMaker, c'est facile mais je n'ai pas trouvé pour TexShop...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Le grincheux
Le grincheux
Sage

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par Le grincheux Mer 26 Fév 2014 - 19:54
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Les appels de notes sont gros, les numéros de notes sont laissés en exposant. C'est surtout ça qu'on remarque, pour le reste c'est difficile de chercher la petite bête à une typo qui a, tout d'abord, le mérite de mettre beaucoup de choses sur deux pages. C'est même créatif: utiliser un gras en petite taille pour le texte, c'est intéressant, et avec un Goudy, ça marche plutôt bien.
Bon, merci pour ces remarques précises et valorisantes Embarassed
Le Grincheux, un petit massacre à la tronçonneuse ? Razz
http://dl.free.fr/qct15LA8S
À la scie égoïne en prévention, je n'arrive pas à télécharger le fichier...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par Le grincheux Mer 26 Fév 2014 - 19:56
Marcel Khrouchtchev a écrit:Tout cela donne envie... Allez, je me lance ce défi: une fois que ma thèse et certains projets en cours seront bouclés, je rédigerai mon HDR, si elle vient un jour, avec LaTex  Razz 
Rhahhh ! LaTeX et même LaTEX avec le E en majuscule sur une ligne plus basse...

Tau-Epsilon-Khi

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

LaTeX - Page 4 Empty Re: LaTeX

par linkus Mer 26 Fév 2014 - 19:57
Ergo a écrit:Comment changer la police du document enregistré dans TexShop, siouplaaaaît ?
Avec TexMaker, c'est facile mais je n'ai pas trouvé pour TexShop...
Je n'ai pas compris ta question. Tu veux changer la police d'écriture de ton fichier compilé?

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
LaTeX - Page 4 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum