Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oxa
Niveau 9

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par oxa Jeu 20 Mar 2014 - 22:45
lilith888 a écrit:je ne comprends pas bien : tu les accuses de détourner l'argent, c'est ça ?

Non, je pense qu'ils sont tout a fait honnêtes dans la redistribution des fonds, là n'est pas le problème. C'est la mise en condition et le bourrage de crane qui me dérange. Même les élèves sont blasés et "en ont marre de courir".
Serge
Serge
Médiateur

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par Serge Jeu 20 Mar 2014 - 23:04
On parle d'usine à fric surtout pour parler d'associations qui cherchent à s'engraisser, pas à aider.

Je comprends qu'on puisse trouver dommage de se sentir un peu la main forcée,  c'est évident, mais il faut aussi reconnaitre qu'il vaut mieux ça qu'autre chose. Après, je préfère d'autres actions.

Mes élèves ont décidé par exemple, suite à la visite du la croix rouge en séance d'AP, de s'intéresser aux personnes âgées du village et de leur monter un petit spectacle récréatif et théâtral, avec visites et envoi de courriers, d'autres ont choisi de faire une collecte de vieux jouets ou de denrées alimentaires, chacun d'eux proposant une action qui lui plairait, et sans obligation pour quiconque de la faire. D'autres se sont proposés juste pour faire dessiner des affiches, d'autres encore pour enregistrer un message à la radio locale, ou écrire un mot dans le journal, etc.

Les 6èmes sont à fond, et les idées viennent uniquement d'eux, et c'est un bon moteur pour développer leur créativité (échanges/débats au sein de groupe, organisation, productions d'écrits, de lettres, travail théâtral, de poésie, d'arts plastiques ...)


Dernière édition par Serge le Jeu 20 Mar 2014 - 23:07, édité 1 fois

_________________
Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Provence
Provence
Bon génie

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par Provence Jeu 20 Mar 2014 - 23:07
Serge a écrit:
Je comprends qu'on puisse trouver dommage de se sentir un peu la main forcée,  c'est évident, mais il faut aussi reconnaître qu'il vaut mieux ça qu'autre chose.
Et, parfois, il vaut mieux rien du tout plutôt que ça ou autre chose.  Wink 
Serge
Serge
Médiateur

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par Serge Jeu 20 Mar 2014 - 23:11
Après, tout dépend de chacun, ça ne me dérange en rien, je ne me sens jamais forcé pour autant, il n'y a pas de règles.
J'ai tendance à espérer qu'un petit quelque chose reste quand même plus sympa qu'un rien.
Par exemple, je préfère tant qu'à faire qu'ils courent pour une cause qui leur donne des ailes, que de les voir courir en soufflant au cross du collège pour le simple plaisir de devenir rouge écarlate :lol!:

_________________
Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par Amaliah Ven 21 Mar 2014 - 10:38
C'est marrant, je pense comme Serge, moi ce topic me donne envie de proposer qu'ils courent pour Action contre la faim plutôt que pour rien au cross du collège et des écoles du secteur!  Very Happy 
Je crois que je le proposerai pour l'année prochaine!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par Iphigénie Ven 21 Mar 2014 - 11:38
Moi ce qui me dérange en plus de tout ce qui a été dit c'est que l'école contribue à créer une société de charité et bénévolat au lieu d'inciter à une société de juste répartition.
avatar
thrasybule
Devin

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par thrasybule Ven 21 Mar 2014 - 11:46
iphigénie a écrit:Moi ce qui me dérange en plus de tout ce qui a été dit c'est que l'école contribue à créer une société de charité et bénévolat au lieu  d'inciter à une société de juste répartition.
Oui le côté dames patronnesses me dérange aussi.
LG2073
LG2073
Niveau 3

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par LG2073 Ven 21 Mar 2014 - 11:56
charité ou solidarité ?
difficile de faire la différence, je vous l'accorde

_________________
LG2073
Enseignant préventeur / hygiéniste
lilith888
lilith888
Grand sage

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par lilith888 Ven 21 Mar 2014 - 12:09
oxa a écrit:
Non, je pense qu'ils sont tout a fait honnêtes dans la redistribution des fonds, là n'est pas le problème. C'est la mise en condition et le bourrage de crane qui me dérange. Même les élèves sont blasés et "en ont marre de courir".

Bourrage de crâne en les sensibilisant sur la faim dans le monde ? J'avoue ne pas bien comprendre depuis le début de ce topic où est véritablement le problème : c'est le fait de n'avoir pas le choix de refuser de participer, c'est ça ?  Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 3795679266 
lilith888
lilith888
Grand sage

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par lilith888 Ven 21 Mar 2014 - 12:11
iphigénie a écrit:Moi ce qui me dérange en plus de tout ce qui a été dit c'est que l'école contribue à créer une société de charité et bénévolat au lieu  d'inciter à une société de juste répartition.

Sûr, mais c'est mieux que rien non ? Parce que là, on se situe sur de l'idéologie, bien belle, mais qui ne changera rien dans l'immédiat. Au moins, avec la course, c'est du concret sonnant et trébuchant pour maintenant. Je pense que ceux qui ont faim s'en fichent de savoir comment on disserte sur le sujet, le pourquoi, le comment : ils ont faim, point barre.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par Thalia de G Ven 21 Mar 2014 - 14:36
lilith888 a écrit:
iphigénie a écrit:Moi ce qui me dérange en plus de tout ce qui a été dit c'est que l'école contribue à créer une société de charité et bénévolat au lieu d'inciter à une société de juste répartition.

Sûr, mais c'est mieux que rien non ? Parce que là, on se situe sur de l'idéologie, bien belle, mais qui ne changera rien dans l'immédiat. Au moins, avec la course, c'est du concret sonnant et trébuchant pour maintenant. Je pense que ceux qui ont faim s'en fichent de savoir comment on disserte sur le sujet, le pourquoi, le comment : ils ont faim, point barre.
Je pense être dans la même démarche que toi et j'irai de mon obole.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par Sphinx Ven 21 Mar 2014 - 15:01
C'est la même chose chez moi, il y a une collecte en début d'année et maintenant la course contre la faim (je dois perdre une heure de cours à emmener mes élèves la semaine prochaine se faire expliquer comment ça marche - j'attends avec impatience qu'on nous organise des réunions de sensibilisation à la sensibilisation à la sensibilisation).

Entendons-nous bien, je n'ai rien contre le principe du don humanitaire, je donne régulièrement des sous à des ONG et je remplis toujours plus mon panier pour le don que pour moi-même quand ils font la collecte dans les supermarchés, mais je suis, comme Oxa, un peu mal à l'aise devant le côté forcé de la chose : donnez, sinon vous passez pour des rats ! On vous regarde et on vous fait les gros yeux ! (ou, d'ailleurs, comment passer pour généreux à peu de frais en donnant sa petite obole à cette occasion quand tout le monde vous regarde et rien le reste de l'année). Bref, le côté institutionnalisé, limite forcé du don me dérange. Pour moi ce n'est pas cela la charité ou la solidarité.

Après, quand j'étais moi-même gamine, ça ne m'avait pas dérangée d'apporter des trucs à l'école pour le Kosovo, alors je suis sûrement devenue méchante et grincheuse en vieillissant.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Livre11
Provence
Provence
Bon génie

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par Provence Ven 21 Mar 2014 - 15:07
Sphinx a écrit: Bref, le côté institutionnalisé, limite forcé du don me dérange. Pour moi ce n'est pas cela la charité ou la solidarité.

Idem. Je me souviens d'un principal de collège qui avait même reproché aux élèves de n'avoir pas assez donné...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par Leclochard Ven 21 Mar 2014 - 15:13
Fafnir a écrit:Deux années j'étais PP du niveau qui participait et j'ai collecté les collectes des élèves pour la remettre au collègue d'EPS responsable.

A ce propos, à un certaine époque, ce sont les profs d'eps qui récoltaient l'argent ici. Ensuite, ils faisaient un chèque personnel. Cela leur permettait de déduire de leurs impôts 66% des dons. Une jolie magouille qui a cessé depuis que c'est la gestionnaire qui s'en occupe.
Renseignez-vous.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par Leclochard Ven 21 Mar 2014 - 15:18
LG2073 a écrit:charité ou solidarité ?
difficile de faire la différence, je vous l'accorde

La solidarité n'est pas forcément financière. On pourrait collecter des aliments et les envoyer. La charité est connotée en France. C'est dommage car les associations ont un rôle à jouer. On ne peut pas se permettre d'attendre que l'Etat prenne en charge tous les problèmes. Les Restos du coeur en sont une illustration.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par Amaliah Ven 21 Mar 2014 - 20:32
Sphinx a écrit:C'est la même chose chez moi, il y a une collecte en début d'année et maintenant la course contre la faim (je dois perdre une heure de cours à emmener mes élèves la semaine prochaine se faire expliquer comment ça marche - j'attends avec impatience qu'on nous organise des réunions de sensibilisation à la sensibilisation à la sensibilisation).

Entendons-nous bien, je n'ai rien contre le principe du don humanitaire, je donne régulièrement des sous à des ONG et je remplis toujours plus mon panier pour le don que pour moi-même quand ils font la collecte dans les supermarchés, mais je suis, comme Oxa, un peu mal à l'aise devant le côté forcé de la chose : donnez, sinon vous passez pour des rats ! On vous regarde et on vous fait les gros yeux ! (ou, d'ailleurs, comment passer pour généreux à peu de frais en donnant sa petite obole à cette occasion quand tout le monde vous regarde et rien le reste de l'année). Bref, le côté institutionnalisé, limite forcé du don me dérange. Pour moi ce n'est pas cela la charité ou la solidarité.

Après, quand j'étais moi-même gamine, ça ne m'avait pas dérangée d'apporter des trucs à l'école pour le Kosovo, alors je suis sûrement devenue méchante et grincheuse en vieillissant.

Mais justement, le but n'est-il pas aussi de faire prendre conscience aux gamins des dures réalités de ce monde, même si, oui, je sais, ils sont parfois eux aussi dans des situations difficiles, de sensibiliser des jeunes à la solidarité en les décentrant de leur propre nombril? Il ne me semble pas vivre dans une société vraiment solidaire et sensibiliser les plus jeunes me semble important.

Moi aussi, je me souviens du riz pour je ne sais plus quoi, d'un mercredi entier passé à nettoyer des maisons et aider des gens dans un village perdu au fin fond de mon département qui avait été englouti sous les eaux, du repas pain-pomme avant Pâques (collège catho!)...


Dernière édition par Amaliah le Ven 21 Mar 2014 - 21:30, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par frimoussette77 Ven 21 Mar 2014 - 20:53
Amaliah a écrit:
Sphinx a écrit:C'est la même chose chez moi, il y a une collecte en début d'année et maintenant la course contre la faim (je dois perdre une heure de cours à emmener mes élèves la semaine prochaine se faire expliquer comment ça marche - j'attends avec impatience qu'on nous organise des réunions de sensibilisation à la sensibilisation à la sensibilisation).

Entendons-nous bien, je n'ai rien contre le principe du don humanitaire, je donne régulièrement des sous à des ONG et je remplis toujours plus mon panier pour le don que pour moi-même quand ils font la collecte dans les supermarchés, mais je suis, comme Oxa, un peu mal à l'aise devant le côté forcé de la chose : donnez, sinon vous passez pour des rats ! On vous regarde et on vous fait les gros yeux ! (ou, d'ailleurs, comment passer pour généreux à peu de frais en donnant sa petite obole à cette occasion quand tout le monde vous regarde et rien le reste de l'année). Bref, le côté institutionnalisé, limite forcé du don me dérange. Pour moi ce n'est pas cela la charité ou la solidarité.

Après, quand j'étais moi-même gamine, ça ne m'avait pas dérangée d'apporter des trucs à l'école pour le Kosovo, alors je suis sûrement devenue méchante et grincheuse en vieillissant.

Mais justement, le but n'est-il pas aussi de faire prendre conscience aux gamins des dures réalités de ce monde, même si, oui, je sais, ils sont parfois eux aussi dans de ssituations difficiles, de sensibiliser des jeunes à la solidarité en les décentrant de leur propre nombril? Il ne me semble pas vivre dans une société vraiment solidaire et sensibiliser les plus jeunes me semble important.

Moi aussi, je me souviens du riz pour je ne sais plus quoi, d'un mercredi entier passé à nettoyer des maisons et aider des gens dans un village perdu au fin fond de mon département qui avait été englouti sous les eaux, du repas pain-pomme avant Pâques (collège catho!)...

pour la Somalie  Wink 
oxa
oxa
Niveau 9

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par oxa Ven 21 Mar 2014 - 22:00
iphigénie a écrit:Moi ce qui me dérange en plus de tout ce qui a été dit c'est que l'école contribue à créer une société de charité et bénévolat au lieu  d'inciter à une société de juste répartition.

Merci. Enfin  veneration veneration veneration 
Je crois que c'est ce que je ne parvenais pas à formuler.

Il y a de quoi nourrir 3 fois la population mondiale, et si certains crèvent de faim, le fond du problème est bien politique....
C'est mettre un pansement sur une plaie, sans s'attaquer aux causes fondamentales!
lilith888
lilith888
Grand sage

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par lilith888 Sam 22 Mar 2014 - 15:06
oui, mais en attendant le grand soir de la grande réforme mondiale, des gens ont faim, et c'est maintenant, alors qu'on force un peu la main à nos collégiens occidentaux, pour ma part, je trouve qu'il y a bien plus choquant que cela...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par Sphinx Sam 22 Mar 2014 - 15:54
Honnêtement, pour avoir été chargée (sans qu'on me demande mon avis, au passage) de la collecte dans une de mes classes, il n'y a pas la moitié des élèves qui ont apporté des choses, loin de là. Et je pense, sans en avoir la preuve, que ceux qui ont apporté des provisions sont ceux dont les parents font de toutes façons ce genre de dons, sans que nous ayons besoin, nous, de les "éduquer". A côté de ça, je ne me permettrais pas de leur faire la morale sur la nécessité de donner, sachant que certains manquent déjà du nécessaire à la maison...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Livre11
ore
ore
Habitué du forum

Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ? - Page 2 Empty Re: Action contre la faim dans les collèges: aumône humanitaire ou souscription forcée ?

par ore Sam 22 Mar 2014 - 15:57
Sphinx a écrit:Honnêtement, pour avoir été chargée (sans qu'on me demande mon avis, au passage) de la collecte dans une de mes classes, il n'y a pas la moitié des élèves qui ont apporté des choses, loin de là. Et je pense, sans en avoir la preuve, que ceux qui ont apporté des provisions sont ceux dont les parents font de toutes façons ce genre de dons, sans que nous ayons besoin, nous, de les "éduquer". A côté de ça, je ne me permettrais pas de leur faire la morale sur la nécessité de donner, sachant que certains manquent déjà du nécessaire à la maison...

+1
Je ne me permettrai pas non plus de faire la morale quand je vois certains parents attendre devant le Secours populaire que les portes s'ouvrent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum