Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Pili
Grand sage

classe - Hors classe et avis IPR Empty Hors classe et avis IPR

par Pili Jeu 27 Fév 2014 - 10:48
Bonjour,
Je suis promouvable pour la hors classe ( 1ère fois)
Sur iprof, il est demandé l'avis du CDE également celui de l'IPR.

Cependant je suis nouvelle dans l'académie et l'inspecteur ne me connaît pas...et je n'ai pas forcément envie de passer par la phase inspection.
Je sais néanmoins qu'il est accessible par mail.

Que puis-je faire ? Lui écrire ? Ou est-ce peine perdue, sachant que je suis "inconnue au bataillon "?
Merci
avatar
User21929
Expert

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par User21929 Jeu 27 Fév 2014 - 11:02
Pili a écrit:Bonjour,
Je suis promouvable pour la hors classe ( 1ère fois)
Sur iprof, il est demandé l'avis du CDE également celui de l'IPR.

Cependant je suis nouvelle dans l'académie et l'inspecteur ne me connaît pas...et je n'ai pas forcément envie de passer par la phase inspection.
Je sais néanmoins qu'il est accessible par mail.

Que puis-je faire ? Lui écrire ? Ou est-ce peine perdue, sachant que je suis "inconnue au bataillon "?
Merci

Donc au 7ème échelon ? Tes chances de passer HC sont proches de 0%... Mais cela ne fait pas de mal de contacter l'IPR pour montrer ton implication (pour changer d'échelon  Wink )


Dernière édition par Whypee le Jeu 27 Fév 2014 - 11:08, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par Elyas Jeu 27 Fév 2014 - 11:05
Hors cas connus des IA-IPR et des syndicats, j'ai l'impression que tout le monde a un avis favorable. En tout cas, dans mon Académie quand je lis les CR des CAPA.
avatar
lisette83
Érudit

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par lisette83 Jeu 27 Fév 2014 - 13:21
Avant le 10e ou 11e échelon, peu de chances avec des avis décisifs contingentés, donc ne vous inquiétez pas trop à l'avance sauf évidemment pour les changements d'échelon comme dit précédemment.
avatar
lisette83
Érudit

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par lisette83 Jeu 27 Fév 2014 - 13:21
Avant le 10e ou 11e échelon, peu de chances avec des avis décisifs contingentés, donc ne vous inquiétez pas trop à l'avance sauf évidemment pour les changements d'échelon comme dit précédemment.
Pili
Pili
Grand sage

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par Pili Jeu 27 Fév 2014 - 13:36
D'accord! Merci pour les précisions
avatar
Bouboule
Doyen

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par Bouboule Jeu 27 Fév 2014 - 13:57
Pili a écrit:Bonjour,
Je suis promouvable pour la hors classe ( 1ère fois)
Sur iprof, il est demandé l'avis du CDE également celui de l'IPR.

Cependant je suis nouvelle dans l'académie et l'inspecteur ne me connaît pas...et je n'ai pas forcément envie de passer par la phase inspection.
Je sais néanmoins qu'il est accessible par mail.

Que puis-je faire ? Lui écrire ? Ou est-ce peine perdue, sachant que je suis "inconnue au bataillon "?
Merci

Contradiction "inside" quand même.
Pili
Pili
Grand sage

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par Pili Jeu 27 Fév 2014 - 15:37
Peux-tu développer Bouboule please ?
avatar
Bouboule
Doyen

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par Bouboule Jeu 27 Fév 2014 - 15:42
Pili a écrit:Peux-tu développer Bouboule please ?

A la lecture, j'ai eu l'impression d'une envie de se faire connaître (et un intérêt normal pour une promotion) mais en évitant l'inspection, ce que je trouve un peu contradictoire. Rien de plus.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par User5899 Jeu 27 Fév 2014 - 16:30
Tous les profs sont promouvables à la HC dès leur entrée dans le 7e échelon. Les IPR mettent un avis standard à tous ceux qu'ils ne veulent/peuvent pas promouvoir à leur titre. Vous pouvez demander une inspection, mais à mon avis, ça ne changera pas grand-chose Smile
avatar
User21929
Expert

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par User21929 Mer 16 Avr 2014 - 8:36
Cripure a écrit:Tous les profs sont promouvables à la HC dès leur entrée dans le 7e échelon. Les IPR mettent un avis standard à tous ceux qu'ils ne veulent/peuvent pas promouvoir à leur titre. Vous pouvez demander une inspection, mais à mon avis, ça ne changera pas grand-chose Smile

Je remonte le sujet, car je viens de tomber sur un collègue qui a vécu une inspection élogieuse au 8 ème echelon et son inspecteur lui a mis un avis "exceptionnel" pour la HC (avis maxi dans l'académie). Bien sûr cet avis ne le fera pas passer HC aujourd'hui, mais si cet avis devait être revu il devrait être argumenté et appuyé par un rapport. Bilan son avis sera reconduit jusqu'à ce qu'il soit efficace.
JEMS
JEMS
Grand Maître

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par JEMS Mer 16 Avr 2014 - 8:40
Oui, mais si ce collègue est jeune, il va stagner pendant un bon moment, surtout en PLP... il y a un déséquilibre profond entre les PLP issus du tertiaire et ceux de l'indus et je ne parle pas de l'enseignement général.
doubledecker
doubledecker
Sage

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par doubledecker Mer 16 Avr 2014 - 8:56
une petite question : je suis au 8è (certifiée) échelon depuis mars 2012, promouvable à la HC donc et j'ai découvert qu'il était possible d'avoir accès aux avis sur iprof mais seulement pendant une semaine. Outre mon étonnement devant ce laps de temps pour le moins court, je me demandais si les IPR et CE donnaient systématiquement un avis ou bien y-a-t'il là aussi un contingentement ou que sais-je?
(comment ça ça sa voit comme le nez au milieu de la figure que je veux des sous??!!)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par Marillion Mer 16 Avr 2014 - 9:08
En fait tout est soumis à barème et ce sont des circulaires rectorales qui dictent le barème (chaque académie a le sien). Essaie de consulter la tienne sur le site des syndicats.
Tu y verras que les mots choisis par l'IPR et le CDE (implication moyenne / importante / très importante / essentielle) sont soumis à un barème bien particulier.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par Gryphe Mer 16 Avr 2014 - 9:17
doubledecker a écrit:je me demandais si les IPR et CE donnaient systématiquement un avis ou bien y-a-t'il là aussi un contingentement ou que sais-je?
CDE : on donne obligatoirement un avis, et si on ne le donne pas parce qu'on a zappé l'info ou la circulaire, quelqu'un du rectorat nous rappelle de le faire.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par Daphné Mer 16 Avr 2014 - 9:25
Tous les promouvables, c'est-à-dire tous les collègues à partir du 7ème échelon avant le 1er septembre 2014, reçoivent sytématiquement un avis du CDE et de l'IPR.
Ces avis donnent lieu à un barème en terme de points, ainsi que l'échelon, le rythme d'avancement, l'ancienneté dans le 11ème, la notation sur 100 : tous ces éléments composent le barème académique car pour les corps à gestion déconcentrée la gestion des avancements de grade correspond à un barème académique qui diffère bien entendu d'une académie à l'autre.
Ensuite tous ces collègues sont classés par ordre de barème décroissant, les ex aequo par rang d'âge du plus âgé au plus jeune - on a parfois 20 collègues qui ont le même barème - et la CAPA arrête les promotions après négociations selon le contingent qui lui a été attribué.
Mais il ne faut pas rêver : avant les 10ème et 11ème échelon, l'accès à la HCL, même avec un avis exceptionnel de l'IPR n'est, selon le barème académique, pas accessible. Car cet avis exceptionnel ne fera pas passer le collègue devant d'autres qui ont aussi un avis exceptionnel + les points d'échelon + l'ancienneté dans le 11ème etc.......
Il ne faut pas oublier que, si la HCL doit prendre en compte le mérite, elle a aussi et surtout été crée en son temps pour permettre aux collègues de ne pas stagner en fin de carrière au 11ème pendant 15 ans. Les collègues du 7ème et 8ème échelon qui sont brillants peuvent avancer au GC et accéder rapidement aux échelons terminaux qui leur permettront d'accéder à la HCL très jeunes.
il y a des collègues qui sont HCL à 45 ans : ils ont encore 20 ans de carrière devant eux...........

avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par User5899 Mer 16 Avr 2014 - 9:28
Il y a même des académies où c'est l'avis moyen qui s'inscrit automatiquement par défaut, parait-il. A vérifier.
Et, Daphné, tout ne dépend pas du barème, mais de l'avis du recteur. On peut être dépassé par des collègues qui, avec 10 ans de plus que vous, ont un barème moindre, mais sont promus par l'avis du recteur. C'est assez dégueulasse comme procédé, mais c'est ainsi.
doubledecker
doubledecker
Sage

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par doubledecker Mer 16 Avr 2014 - 9:34
Merci à tous pour ces précisions  classe - Hors classe et avis IPR 2252222100 

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Daphné
Daphné
Demi-dieu

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par Daphné Mer 16 Avr 2014 - 9:36
Cripure a écrit:
Et, Daphné, tout ne dépend pas du barème, mais de l'avis du recteur. On peut être dépassé par des collègues qui, avec 10 ans de plus que vous, ont un barème moindre, mais sont promus par l'avis du recteur. C'est assez dégueulasse comme procédé, mais c'est ainsi.

Je parlais en général des corps à gestion déconcentrée.
Les agrégés ont un barème national, et les avis du CDE et de l'IPR donnent lieu à un avis du recteur qui, avec deux avis TF (très favorable) peux choisir de donner deux avis différents, l'un barémé à 60 points, l'autre à 90 points : c'est là qu'on assiste au fait du prince ! Et qu'on voit des choses peu correctes, c'est vrai.
Il y a aussi les 11ème échelon depuis 6 ans et plus qui doivent passer à un moment tant qu'ils n'ont d'avis défavorable ou un blocage quelque part.
Ils ne sont pas promus par l'avis du recteur, mais proposés : ensuite c'est la CAPN qui tranche.

Dans notre académie le barème des corps à gestion déconcentrée est le barème des agrégés............. classe - Hors classe et avis IPR 248604097
Daphné
Daphné
Demi-dieu

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par Daphné Mer 16 Avr 2014 - 9:42
Cripure a écrit:Il y a même des académies où c'est l'avis moyen qui s'inscrit automatiquement par défaut, parait-il. A vérifier.

Alors ça ça m'étonne : jamais entendu parler de ça nulle part.

Ce qu'il peut y avoir, c'est une "note moyenne" de l'échelon pour des collègues détachés qui ne sont pas inspectés.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par Kilmeny Mer 16 Avr 2014 - 14:03
Je viens de regarder car je suis dans le même cas. Mon CDE a mis un avis avec une petite note explicative. En revanche, du côté de l'IPR, il y a juste l'avis.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par User5899 Mer 16 Avr 2014 - 14:06
L'avis standard ne requiert pas d'appréciation.
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par Isis39 Mer 16 Avr 2014 - 14:14
Daphné a écrit:Tous les promouvables, c'est-à-dire tous les collègues à partir du 7ème échelon avant le 1er septembre 2014, reçoivent sytématiquement un avis du CDE et de l'IPR.
Ces avis donnent lieu à un barème en terme de points, ainsi que l'échelon, le rythme d'avancement, l'ancienneté dans le 11ème, la notation sur 100 : tous ces éléments composent le barème académique car pour les corps à gestion déconcentrée la gestion des avancements de grade correspond à un barème académique qui diffère bien entendu d'une académie à l'autre.
Ensuite tous ces collègues sont classés par ordre de barème décroissant, les ex aequo par rang d'âge du plus âgé au plus jeune - on a parfois 20 collègues qui ont le même barème - et la CAPA arrête les promotions après négociations selon le contingent qui lui a été attribué.
Mais il ne faut pas rêver : avant les 10ème et 11ème échelon, l'accès à la HCL, même avec un avis exceptionnel de l'IPR n'est, selon le barème académique, pas accessible. Car cet avis exceptionnel ne fera pas passer le collègue devant d'autres qui ont aussi un avis exceptionnel + les points d'échelon + l'ancienneté dans le 11ème etc.......
Il ne faut pas oublier que, si la HCL doit prendre en compte le mérite, elle a aussi et surtout été crée en son temps pour permettre aux collègues de ne pas stagner en fin de carrière au 11ème pendant 15 ans. Les collègues du 7ème et 8ème échelon qui sont brillants peuvent avancer au GC et accéder rapidement aux échelons terminaux qui leur permettront d'accéder à la HCL très jeunes.
il y a des collègues qui sont HCL à 45 ans : ils ont encore 20 ans de carrière devant eux...........


voire avant...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par Daphné Mer 16 Avr 2014 - 14:38
Isis39 a écrit:
Daphné a écrit:Tous les promouvables, c'est-à-dire tous les collègues à partir du 7ème échelon avant le 1er septembre 2014, reçoivent sytématiquement un avis du CDE et de l'IPR.
Ces avis donnent lieu à un barème en terme de points, ainsi que l'échelon, le rythme d'avancement, l'ancienneté dans le 11ème, la notation sur 100 : tous ces éléments composent le barème académique car pour les corps à gestion déconcentrée la gestion des avancements de grade correspond à un barème académique qui diffère bien entendu d'une académie à l'autre.
Ensuite tous ces collègues sont classés par ordre de barème décroissant, les ex aequo par rang d'âge du plus âgé au plus jeune - on a parfois 20 collègues qui ont le même barème - et la CAPA arrête les promotions après négociations selon le contingent qui lui a été attribué.
Mais il ne faut pas rêver : avant les 10ème et 11ème échelon, l'accès à la HCL, même avec un avis exceptionnel de l'IPR n'est, selon le barème académique, pas accessible. Car cet avis exceptionnel ne fera pas passer le collègue devant d'autres qui ont aussi un avis exceptionnel + les points d'échelon + l'ancienneté dans le 11ème etc.......
Il ne faut pas oublier que, si la HCL doit prendre en compte le mérite, elle a aussi et surtout été crée en son temps pour permettre aux collègues de ne pas stagner en fin de carrière au 11ème pendant 15 ans. Les collègues du 7ème et 8ème échelon qui sont brillants peuvent avancer au GC et accéder rapidement aux échelons terminaux qui leur permettront d'accéder à la HCL très jeunes.
il y a des collègues qui sont HCL à 45 ans : ils ont encore 20 ans de carrière devant eux...........


voire avant...

Oui bien sûr, mais c'est plus rare;
Je parle en général, 45 ans ce n'est pas excessivement jeune, ce sont des collègues qui ont fait une carrière en classe normale au grand choix et qui sont promus tout de suite au 11ème échelon : ils sont donc reclassés au 5ème échelon de la HCL, il n 'y en a que 7 : donc à 50 ans en gros ils sont à l'échelon maximal de leur corps et ne peuvent plus progresser.
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Hors classe et avis IPR Empty Re: Hors classe et avis IPR

par Isis39 Mer 16 Avr 2014 - 14:47
J'ai été promue l'an dernier à l'échelon  reclassée HC à l'échelon (à 43 ans).

Du coup, la progression va s'arrêter assez vite...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum