Le Dieu du carnage en 3ème.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Dieu du carnage en 3ème.

Message par kattiosch le 27/2/2014, 14:53

Bonjour,

Quelqu'un parmi vous a-t-il étudié cette pièce contemporaine ? Et si oui, comment l'avez-vous abordée ? Je me lasse un peu de la tragédie et de ses diverses réécritures.

Si vous avez des pistes à me transmettre, je suis très intéressée.

kattiosch
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Dieu du carnage en 3ème.

Message par lisette83 le 27/2/2014, 15:48

Cela m'intéresse également ! Merci.

lisette83
Érudit

Message par miss acacia le 27/2/2014, 16:13

Bonjour,

J'ai étudié seulement un extrait de cette pièce (celui où le père de famille se voit reprocher la mort du hamster de sa fille...), dans le cadre d'un GT sur les scènes de disputes dans le théâtre contemporain. J'en ai profité pour faire la comparaison avec l'extrait du film Carnage (que j'adore !)
Ma problématique autour de cette séance était de retrouver les motifs de la dispute, les moyens (langagiers) utilisés pour montrer la dispute, avant de terminer par un exercice d'écriture de didascalies (à partir d'une citation de Y. Reza qui disait qu'elle ne mettait que très peu de didascalies...) puis d'une mise en voix par groupes à partir des didascalies proposées.
La séance a très bien fonctionné, on envisage d'acheter la pièce en série dans mon établissement.

miss acacia
Niveau 5

Message par kattiosch le 27/2/2014, 16:23

Je pensais justement compléter la séquence avec un groupement de textes sur la dispute au théâtre.
Votre enthousiasme me donne envie d'étudier cette œuvre. On verra bien.

kattiosch
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut