Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albert Jarl
Habitué du forum

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Albert Jarl Jeu 9 Avr 2015 - 8:43
Le lycée est un peu exotique pour moi. Les TL sont si mauvais que ça ? C'est de l'HG pourtant, pas des math. Et puis c'est pas mieux dans le service d'avoir une classe à 4h plutôt qu'à 2h ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 9 Avr 2015 - 9:11
Ca dépend des lycées, mais souvent, les TL sont ceux (enfin, celles) qui n'ont pu aller ni en S, ni en ES, voire ni en séries techniques. C'est souvent une orientation par défaut, donc les classes générales les plus faibles.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 9 Avr 2015 - 13:55
C'est comme ça chez nous aussi... Là, je dois corriger le paquet de TES/L du bac blanc, et bien de temps en temps je vais me faire un p'tit L pour accélérer le paquet...
Bien peu d'élèves y arrivent avec l'intention de vraiment travailler et s'ils l'ont, ils la perdent souvent une fois portés par l'ambiance de la classe.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Albert Jarl Jeu 9 Avr 2015 - 14:10
Bon ok... étonnant tout ça. Donc en gros les collègues se battent pas pour avoir des L si j'ai bien compris.

Aussi, comment expliquer que des TS soient plus motivés alors que l'HG est mineur dans leur cursus ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 9 Avr 2015 - 14:46
Non, on ne se bat pas pour les avoir, sans excès non plus : ils sont malgré tout sympas en général et le fait qu'ils représentent beaucoup d'heures rend intéressant d'avoir des L dans son service.
Dans les TS, l'état d'esprit n'est pas le même : une majorité d'élèves est là pour travailler, et dans toutes les matières même si le coefficient n'est pas très élevé, et ils sont au moins aussi intéressés que dans les autres séries. D'ailleurs, beaucoup sont en S "parce que c'est là qu'il faut être" et n'ont rien contre les disciplines littéraires. Par exemple, deux élèves tête de classe préparent le concours de l'IEP dans ma TS.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Albert Jarl Jeu 9 Avr 2015 - 15:49
Merci pour toutes ces infos intéressantes.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Laotzi Mer 15 Avr 2015 - 19:55
Les sujets du bac 2015 à Pondichéry sont tombés : http://www.bac-es.net/docs/098a85441b2a2574df71150863db506d-histoire_geographie_series-l-et-es_sujet.pdf

Pas de surprise, les intitulés de chapitre en composition comme d'habitude (la Chine et la gouvernance économique en histoire) et une étude critique de documents assez simple sur l'Amérique du Nord (même si la dernière phrase de la consigne me semble assez mal formulée).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 15 Avr 2015 - 20:16
Rhooo, merci Laotzi !!!

Où est-ce qu'on les mettait les sujets, l'an passé, sur le forum ? Je crois qu'il y avait une rubrique pour les regrouper.

J'ai enfin (on a fini tous les trois de corriger) le bilan définitif de notre bac blanc en TES et TL.
Pas de doute, c'est au final aussi mauvais qu'en TS : 7,82 pour la TL, 9,73 pour ma TES, 8,86 pour l'autre TES.
En TS on a fait 8,6, 9 et 9,2.

No 😢 😢 😢

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 26 Aoû 2015 - 10:16
Remonte, petit topic, on va avoir besoin de toi...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 30 Aoû 2015 - 14:17
Ma programmation de TL, inchangée par rapport aux TES des deux années précédentes. J'ai seulement ajusté pour les dates des vacances et jours fériés, et revu les horaires des chapitres que j'avais pour la plupart repris l'an passé à l'occasion du programme de TS.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 2 Sep 2015 - 14:53
Bon, ben cette rentrée de TL ne s'est pas mal passée. Je m'étais fait une "to do list" hyper détaillée pour tout passer en revue dans l'ordre et ça m'a bien aidé pour commencer "à froid", comme le fait de retrouver un certain nombre d'élèves que j'avais eu en 2nde. La chef et le CPE sont passés ainsi que deux collègues, et comme j'ai causé davantage du bac que les années passées, je n'ai même pas terminé l'intro des mémoires de la 2GM.
"Elles" (plus que "ils", vu qu'il n'y a que 5 garçons sur 33) ont l'air plutôt bien disposées à travailler, sans commencer à se plaindre pour un motif ou pour un autre (de l'emploi du temps, des profs, des DS, du début du cours le jour de la rentrée : il y a quatre ans j'avais eu droit à tout ça le jour de la rentrée, avec des TES qui ressemblaient à des 4e, et j'en suis encore marqué...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 26 Sep 2015 - 13:02
Je corrige le premier devoir d'hier après-midi avec mes TL (compo sur l'historien et les mémoires de la 2GM). Sans surprise, on part de très très loin, avec de nombreux devoirs indigents faute d'avoir mémorisé le plan et les notions. Comme prévu, les heures d'EMC en plus de l'AP ne seront pas de trop pour travailler sur l'apprentissage des cours et la manipulation des plans, en plus de l'étude critique de documents.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Sam 25 Juin 2016 - 14:43
J'ai pour la première fois des Tle ES et aussi des TS à la rentrée 2016.
On a tous constaté que les heures étaient extrêmement limitées. Je prends l'exemple sur les mémoires (4h environ). Comment faites vous pour "mettre en activité" les élèves de manière efficace? Quelle est la proportion du travail demandé à la maison en ES, en S?

Merci pour vos éclairages
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Dim 26 Juin 2016 - 8:07
?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 26 Juin 2016 - 9:10
J'avais un peu zappé ta question...
Déjà, prends bien des forces pour affronter cette année avec deux terminales : non seulement le travail de correction est énorme, quand tu as fini de corriger sur plusieurs jours un DS d'une Tle, c'est celui de l'autre Tle qu'il faut attaquer, tout en casant les corrections des autres classes... Mais le travail de préparation est lui aussi démultiplié car les petites différences entre les intitulés de chapitre ES et S entraînent souvent des (premières) parties très différentes.
Effectivement, le temps manque déjà en TES et bien plus encore en TS.
Les mises en activité, du coup (déjà que ça me gonfle de plus en plus), je n'en fais quasiment pas sur les heures de cours en terminale, les réservant aux heures d'AP pour préparer les épreuves. Si malgré tout j'en fais (croquis des USA et du Brésil, par exemple), cela suppose de rattraper le temps par un polycopié, en l'occurrence le cours polycopié sur les dynamiques territoriales des USA et du Brésil, qui sert de base aux élèves pour faire leurs croquis.
Ma collègue qui tient à faire des études de documents au début de chaque chapitre compense également le temps passé sur l'activité en donnant en corrigé le cours que les élèves doivent apprendre.
Sinon quelques activités peuvent être faites en DM, en particulier les études de cas, à partir d'un dossier : produit mondialisé, ville mondiale, Mumbai, exercices sur la lecture critique de carte... La pratique voudrait qu'on ne surcharge pas trop les TS de DM mais la pratique fait que l'histoire-géo représente une part importante de leur temps de travail pour un coefficient réduit, d'où les réactions hostiles de certains lorsqu'ils ont de mauvaises notes au bac.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Dim 26 Juin 2016 - 9:16
boris vassiliev a écrit:J'avais un peu zappé ta question...
Déjà, prends bien des forces pour affronter cette année avec deux terminales : non seulement le travail de correction est énorme, quand tu as fini de corriger sur plusieurs jours un DS d'une Tle, c'est celui de l'autre Tle qu'il faut attaquer, tout en casant les corrections des autres classes... Mais le travail de préparation est lui aussi démultiplié car les petites différences entre les intitulés de chapitre ES et S entraînent souvent des (premières) parties très différentes.
Effectivement, le temps manque déjà en TES et bien plus encore en TS.
Les mises en activité, du coup (déjà que ça me gonfle de plus en plus), je n'en fais quasiment pas sur les heures de cours en terminale, les réservant aux heures d'AP pour préparer les épreuves. Si malgré tout j'en fais (croquis des USA et du Brésil, par exemple), cela suppose de rattraper le temps par un polycopié, en l'occurrence le cours polycopié sur les dynamiques territoriales des USA et du Brésil, qui sert de base aux élèves pour faire leurs croquis.
Ma collègue qui tient à faire des études de documents au début de chaque chapitre compense également le temps passé sur l'activité en donnant en corrigé le cours que les élèves doivent apprendre.
Sinon quelques activités peuvent être faites en DM, en particulier les études de cas, à partir d'un dossier : produit mondialisé, ville mondiale, Mumbai, exercices sur la lecture critique de carte... La pratique voudrait qu'on ne surcharge pas trop les TS de DM mais la pratique fait que l'histoire-géo représente une part importante de leur temps de travail pour un coefficient réduit, d'où les réactions hostiles de certains lorsqu'ils ont de mauvaises notes au bac.

Merci pour ta réponse, très complète et éclairante pour moi. Il faudrait finalement que je vois un exemple de cours avec les TES et les TS, dans la pratique. Parce que si j'ai bien compris, ils doivent avoir beaucoup de travail à la maison et le cours en tant que tel est assez magistral ou dialogué. De plus, je n'ai pas d'heures d'AP prévues dans mon service pour ces classes.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 26 Juin 2016 - 9:36
Si tu as les heures d'EMC dédoublées pour ces classes, cela fera office d'AP, en privilégiant les différentes méthodes à travailler : fichage/apprentissage des cours, travail sur les plans pour les compos, étude critique de docs, schéma et croquis... Du moins en TES car en TS, même en intégrant l'heure d'EMC sans le moindre scrupule à l'horaire global dont tu disposes, ça ne rentre pas vraiment.
Deux raisons font que le cours magistral et dialogué est nettement dominant : le caractère chronophage des mises en activité alors que contrairement aux autres classes il faut terminer le programme ; et le fait que les élèves doivent pouvoir apprendre pour chaque chapitre un cours à restituer en composition.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 26 Juin 2016 - 9:46
Pour les cours, à première vue il "suffit" de raccourcir les cours de TES pour les TS quand les périodes chronologiques sont restreintes, mais comme la réduction chronologique porte sur la première partie (Europe depuis 1992 et non 1948, gouvernance mondiale depuis 1975 et non 1944...), c'est-à-dire celle où se nichent la plupart des notions inhérentes au chapitre, il faut souvent faire des modifications assez profondes.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Dim 26 Juin 2016 - 11:10
boris vassiliev a écrit:Pour les cours, à première vue il "suffit" de raccourcir les cours de TES pour les TS quand les périodes chronologiques sont restreintes, mais comme la réduction chronologique porte sur la première partie (Europe depuis 1992 et non 1948, gouvernance mondiale depuis 1975 et non 1944...), c'est-à-dire celle où se nichent la plupart des notions inhérentes au chapitre, il faut souvent faire des modifications assez profondes.  

Bon, je vais essayer de me mettre aux mémoires de la 2nde GM
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Laotzi Dim 26 Juin 2016 - 11:12
Comme boris, je ne fais quasiment aucune mise en activité en Terminale, hormis peut-être la réalisation des croquis (mais elle est extrêmement guidée). Le cours est quasiment entièrement magistral (dialogué). C'est aussi une façon de préparer les élèves au supérieur. La méthodo sur les épreuves de bac, je la fais essentiellement en classe de première, et j'y reviens un peu au début de la terminale si nécessaire.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Rendash
Rendash
Bon génie

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Rendash Dim 26 Juin 2016 - 17:24
boris vassiliev a écrit:Pour les cours, à première vue il "suffit" de raccourcir les cours de TES pour les TS quand les périodes chronologiques sont restreintes, mais comme la réduction chronologique porte sur la première partie (Europe depuis 1992 et non 1948, gouvernance mondiale depuis 1975 et non 1944...), c'est-à-dire celle où se nichent la plupart des notions inhérentes au chapitre, il faut souvent faire des modifications assez profondes.  

Sans compter qu'on est souvent obligé de faire quand même un brin de contextualisation en TS, même si les périodes concernées sont, en apparence, supprimées.

_________________
HG Terminale ES/L - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Dim 26 Juin 2016 - 21:58
Merci pour les réponses.
Cela m'interroge beaucoup sur la manière de faire cours étant habitué à alterner les périodes de travail en autonomie et les moments dialogués
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Dim 26 Juin 2016 - 22:07
Auriez-vous un exemple de déroulement de cours?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 26 Juin 2016 - 23:09
Par exemple, sur les mémoires de la GM, le cours repose d'un bout à l'autre sur ma parole.Pour ma part j'aime bien alterner phases magistrales et phases dialoguées à partir de documents projetés, courts extraits vidéo ou audio, ou d'appel aux souvenirs des élèves, puis phases d'écriture du passage correspondant (si on est gêné par le tabou de la dictée, on peut faire plus de prise de notes, mais au risque que les élèves aient plus de mal à restituer en DS). J'accorde la plus grande importance, tant dans mes propos que dans ce que je fais écrire, aux transitions, vu que s'ils les retiennent, ce seront les seules transitions potables dans la plupart des devoirs.
Je n'hésite pas, au terme d'une sous-partie, s'il faut souffler un peu, à demander aux élèves de donner en marge de chaque paragraphe un titre et un résumé en qq mots qui rendent compte du contenu du paragraphe, pour les habituer aux fiches de révision.
Au tableau, toujours insister sur les fondamentaux qui ont fait leur preuve (malgré les critiques de l'IUFM il y a 10-12 ans) : des titres, sous-titres et si besoin sous-sous-titres avec une numérotation et des couleurs hyper-rigoureuses à reprendre dans leurs fiches et à apprendre par coeur puisque ce sont les plans des brouillons de compo), systématiquement les mots compliqués (noms propres, mais aussi tous les mots qui sortent des quelques centaines du quotidien et tournures que les élèves ne comprennent même pas à l'oral... : enfin limiter tous les risques de contresens dans l'apprentissage des cours).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Dim 26 Juin 2016 - 23:17
boris vassiliev a écrit:Par exemple, sur les mémoires de la GM, le cours repose d'un bout à l'autre sur ma parole.Pour ma part j'aime bien alterner phases magistrales et phases dialoguées à partir de documents projetés, courts extraits vidéo ou audio, ou d'appel aux souvenirs des élèves, puis phases d'écriture du passage correspondant (si on est gêné par le tabou de la dictée, on peut faire plus de prise de notes, mais au risque que les élèves aient plus de mal à restituer en DS). J'accorde la plus grande importance, tant dans mes propos que dans ce que je fais écrire, aux transitions, vu que s'ils les retiennent, ce seront les seules transitions potables dans la plupart des devoirs.
Je n'hésite pas, au terme d'une sous-partie, s'il faut souffler un peu, à demander aux élèves de donner en marge de chaque paragraphe un titre et un résumé en qq mots qui rendent compte du contenu du paragraphe, pour les habituer aux fiches de révision.
Au tableau, toujours insister sur les fondamentaux qui ont fait leur preuve (malgré les critiques de l'IUFM il y a 10-12 ans) : des titres, sous-titres et si besoin sous-sous-titres avec une numérotation et des couleurs hyper-rigoureuses à reprendre dans leurs fiches et à apprendre par coeur puisque ce sont les plans des brouillons de compo), systématiquement les mots compliqués (noms propres, mais aussi tous les mots qui sortent des quelques centaines du quotidien et tournures que les élèves ne comprennent même pas à l'oral... : enfin limiter tous les risques de contresens dans l'apprentissage des cours).
yesyes
Olympias
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 13 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Dim 26 Juin 2016 - 23:22
l-es-prit1 a écrit:Auriez-vous un exemple de déroulement de cours?
Ici
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum