Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par coindeparadis Mar 22 Avr 2014 - 16:31
Magic Marmotte a écrit:
En ce qui concerne la lecture des Jules Verne en CP, je suis plus que sceptique... En tout cas, ça ne devait pas concerner la majorité des CP. Il faut cesser d'idéaliser cet âge d'or où tout le monde était intelligent et avide de savoir!

La lecture est un plaisir et je suis heureuse de voir mon fils se plonger dedans.
Je disais plutôt le contraire en citant le CM.
avatar
shepherd
Niveau 4

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par shepherd Mar 22 Avr 2014 - 16:31
Magic Marmotte a écrit:A la demande de mon Loulou, j'ai acheté 2 autres tomes de La Cabane magique (que je lis avec lui) et Guillaume Petit chevalier (qu'il me lit le soir). merci pour ces titres. Il prend plaisir à la lecture et ,sans s'en rendre compte, lit quasiment seul. Il doute souvent d'y arriver mais est ravi lorsqu'à la fin, il constate qu'il a lu comme les grands.

En ce qui concerne la lecture des Jules Verne en CP, je suis plus que sceptique... En tout cas, ça ne devait pas concerner la majorité des CP. Il faut cesser d'idéaliser cet âge d'or où tout le monde était intelligent et avide de savoir!

La lecture est un plaisir et je suis heureuse de voir mon fils se plonger dedans.

Pareil pour moi Magic Marmotte. Ma dernière est en CP, elle a lu avidement les 8 premiers Cabane Magique seule. Là elle essaie un Stilton mais elle n'a pas l'air d'accrocher et je trouve que c'est plutôt mal écrit. Je ne connais pas Guillaume le petit chevalier, je vais regarder.
avatar
Invité
Invité

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Invité Mar 22 Avr 2014 - 16:33
Oui! Je m'en suis aperçue en relisant plus lentement / attentivement. :-)
mais mon propos s'adresse davantage à Shepherd.  Very Happy
avatar
Invité
Invité

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Invité Mar 22 Avr 2014 - 16:34
En tout cas, il n'y aucune agressivité dans mes propos.
avatar
shepherd
Niveau 4

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par shepherd Mar 22 Avr 2014 - 16:36
Magic Marmotte a écrit:Oui! Je m'en suis aperçue en relisant plus lentement / attentivement. :-)
mais mon propos s'adresse davantage à Shepherd.  Very Happy

Je maintiens pourtant mes propos. Je compare aussi avec mes propres livres d'enfance. J'ai lu quasiment l'intégralité des livres de la collection Fantasia de chez Magnard. Quand j'ai voulu les prendre pour les passer à ma fille, considéree comme une très bonne lectrice, je me suis ravisée. Les "Fantasia rose" classés de 5 à 8 ans font 300 pages écrites petit, peu de planches d'illustration, chapitres et phrases relativement longs. Beaucoup trop difficiles pour elle. Alors dire que les "Cabane magique" seraient trop durs pour les CP ...  heu
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par coindeparadis Mar 22 Avr 2014 - 18:40
Magic Marmotte a écrit:En tout cas, il n'y aucune agressivité dans mes propos.
J'avais bien compris  Very Happy 
Kak
Kak
Habitué du forum

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Kak Mar 22 Avr 2014 - 21:47
shepherd a écrit: N'oublions pas qu'il y a 2 générations, les enfants de cet âge lisaient Jules Verne.  
Ah bon? Sur quelle planète? Je ne risque pas d'oublier, je ne l'ai jamais su! Des versions adaptées de Jules Verne circulaient sans doute mais Jules Verne est un auteur difficile et peut être très ennuyeux ...
Quelles sont vos sources pour une telle affirmation?
shepherd a écrit:Aujourd'hui, s'ils lisent Harry Potter à 7 ans, on est confondu d'admiration.
Harry Potter n'est pas adapté à des enfants si jeunes!


A 7 ans, plutôt bonne lectrice, je lisais OUI OUI! Je n'en ai pas honte! Et j'ai passé la quarantaine!
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par vivilafusée Mar 22 Avr 2014 - 23:03
Ben moi, je trouve les Cabanes magiques pas si faciles que ça à lire...
Ma fille est en CE1, très bonne lectrice; elle en a lu quelques uns, mais n'est pas vraiment rentrée dedans (bon après, c'est aussi une histoire de goût...)
Et j'avoue que je ne vois pas encore mes CP (et j'en ai des bons) lire des Cabanes magiques tout seuls (à deux voix, avec un adulte, d'accord, mais pas en autonomie tout seul...)
avatar
Invité
Invité

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Invité Mer 23 Avr 2014 - 8:59
Je ne cherche pour mon fils ni la norme, ni la performance mais le plaisir.
zeprof
zeprof
Sage

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par zeprof Mer 23 Avr 2014 - 9:02
mes enfants aiment bien les géronimo stilton (et ma fille lit les Léa stilton en +) le graphisme est ludique, les polices de caractères colorées... après la qualité littéraire je ne sais pas, du moment que ça lui plait, moi ça me convient Wink

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Invité
Invité

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Invité Mer 23 Avr 2014 - 9:02
Je l'accompagne dans ses lectures; je ne crois pas qu'on puisse passer brusquement à une lecture autonome. A 7 ans, il aime encore ce moment où on découvre ensemble l'histoire et où on fait un câlin avant de dormir.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par coindeparadis Mer 23 Avr 2014 - 11:29
Les Folio benjamin permettent d'accéder à la lecture autonome car la taille des caractères est grosse, les phrases peu nombreuses par page et les illustrations nombreuses. C'est un bon compromis entre l'album et le roman plus dense. On trouve quelques bon titres dans cette collection.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Invité Mer 23 Avr 2014 - 13:54
Merci Coindeparadis, j'irai jeter un œil.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par coindeparadis Mer 23 Avr 2014 - 13:59
Il y a aussi la série "premières lectures" chez Folio cadet :
Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Product_9782070627486_244x0

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Belle-lisse-poire-du-prince-de

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Product_9782070627516_244x0
Thalie
Thalie
Grand sage

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Thalie Mar 13 Aoû 2019 - 7:52
Je fais remonter ce post car je recherche les petits livres écrits par une Néo P.E. pour les débutants en lecture. Etait-ce Double Casquette ? Je ne sais plus. Qui a gardé en tête les titres ?
gluche
gluche
Niveau 10

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par gluche Mar 13 Aoû 2019 - 8:22
Tu penses sans doute aux livres de Laurence Pierson: Vive Lila la petite fée, Vive Barnabé le petit pirate, Vive Marilou la petite pâtissière, Vive Gaston le petit marchand de bonbons.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Cléopatra2 Mar 13 Aoû 2019 - 8:56
Il s'agit de livres pour enfants qui ne sont pas forcément tout à fait lecteurs autonomes, ça leur donne un vrai coup de pouce!
lene75
lene75
Prophète

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par lene75 Mar 13 Aoû 2019 - 9:15
Ils sont vraiment super.
D'autres titres sont parus, à ma connaissance épuisés en ce moment (retirage prévu pour bientôt, je crois).
Le fil dédié est « Petits albums en sons simples »
Je découvre ce fil que je garde sous le coude.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Thalie
Thalie
Grand sage

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Thalie Mar 13 Aoû 2019 - 10:48
Oui merci c'est bien ça. J'ai commandé les 4 premiers ainsi que le cahier d'écriture. La liste de cadeaux du petit neveu ne me plaisait pas. Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 1482308650
Merci Laurence ! fleurs2
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par *Ombre* Mar 13 Aoû 2019 - 13:49
Je confirme que ces livres sont tops pour développer le goût des histoires en respectant la progressivité de l'apprentissage. Ma fille leur doit beaucoup.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 3 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par pseudo-intello Mar 13 Aoû 2019 - 14:54
Ici aussi, testés et approuvés.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum