Mère complètement saoule à une réunion parents professeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mère complètement saoule à une réunion parents professeurs

Message par Invité N le Lun 3 Mar 2014 - 20:55

Bonsoir,

Mon établissement va prochainement organiser une seconde réunion parents professeurs. Or, il s'avère que lors de la première réunion une mère est arrivée complètement bourrée.

Comment réagir si cela se reproduit ? Je sais que des collègues ont refusé de la recevoir dans ces conditions... Pour ma part, je ne me voyais pas faire cela....

L.

Invité N
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mère complètement saoule à une réunion parents professeurs

Message par Pseudo le Lun 3 Mar 2014 - 21:00

Je ne comprends pas la question. Soit tu la reçois, soit tu ne la reçois pas. Et tu sembles partisan de la recevoir. Donc ?

Pseudo
Demi-dieu

Message par Invité N le Lun 3 Mar 2014 - 21:02

@Pseudo a écrit:Je ne comprends pas la question. Soit tu la reçois, soit tu ne la reçois pas. Et tu sembles partisan de la recevoir. Donc ?

Quelle est la meilleure conduite à tenir ? La recevoir en sachant que ça va être épique ou ne pas la recevoir du tout en lui expliquant que les conditions ne sont pas réunies pour que l'entretien soit fructueux ? Peut-on nous reprocher d'avoir refusé de recevoir un parent ?

Invité N
Habitué du forum

Message par arcenciel le Lun 3 Mar 2014 - 21:04

Si son élocution tient la route c'est bon sinon tu la congédies gentiment.

arcenciel
Monarque

Message par Anaxagore le Lun 3 Mar 2014 - 21:07

Nonancourt a écrit:Bonsoir,

Mon établissement va prochainement organiser une seconde réunion parents professeurs. Or, il s'avère que lors de la première réunion une mère est arrivée complètement bourrée.

Comment réagir si cela se reproduit ? Je sais que des collègues ont refusé de la recevoir dans ces conditions... Pour ma part, je ne me voyais pas faire cela....

L.

Tu fais comme d'habitude. Tu sauves le monde le mieux que tu peux.

Anaxagore
Doyen

Message par Invité N le Lun 3 Mar 2014 - 21:07

@arcenciel a écrit:Si son élocution tient la route c'est bon sinon tu la congédies gentiment.

D'accord, je verrai car en décembre dernier elle racontait n'importe quoi... En plus, elle voulait pas partir... C'était pénible !

Invité N
Habitué du forum

Message par Pseudo le Lun 3 Mar 2014 - 21:07

Je crois que, personnellement, je ne la recevrais pas si elle était saoule. Surtout qu’apparemment, ce n'est pas juste un petit coup dans le nez.
Et ma motivation principale est qu'il faut mettre les gens dépendant devant leurs responsabilités. On a trop souvent tendance à ne rien dire, faire comme si tout était normal, et ça contribue à ce que les alcooliques ne se prennent pas en main, ils peuvent rester dans leur déni. Halte au déni !

Pseudo
Demi-dieu

Message par Invité N le Lun 3 Mar 2014 - 21:08

@Pseudo a écrit:Je crois que, personnellement, je ne la recevrais pas si elle était saoule. Surtout qu’apparemment, ce n'est pas juste un petit coup dans le nez.
Et ma motivation principale est qu'il faut mettre les gens dépendant devant leurs responsabilités. On a trop souvent tendance à ne rien dire, faire comme si tout était normal, et ça contribue à ce que les alcooliques ne se prennent pas en main, ils peuvent rester dans leur déni. Halte au déni !

Je verrais si cette maman revient, je verrais sont état, et j'agirais en conséquence. Merci !

Invité N
Habitué du forum

Message par coindeparadis le Lun 3 Mar 2014 - 21:10

Moi je la recevrais, ne serait-ce que pour :
1) apprendre des éléments sur la vie à la maison de mon élève (forcément chaotique)
2) ne pas écarter la mère de son rôle de parent (même défaillant)
Ensuite selon le contexte de l'établissement, soit je signalerais la situation à l'AS, soit je proposerais un autre rendez-vous juste avec la mère (hors réunion).

coindeparadis
Guide spirituel

Message par dandelion le Lun 3 Mar 2014 - 21:12

@arcenciel a écrit:Si son élocution tient la route c'est bon sinon tu la congédies gentiment.
+1
Spoiler:
Et tu apportes un truc en prévision pour l'odeur  pale . J'ai le souvenir d'être entrée dans une salle où un collègue s'était trouvé dans la situation que tu décris et où il ouvrait portes et fenêtres
Tu signales aussi la situation à ton CDE et au CPE, au cas où le signalement aux services sociaux n'aurait pas été fait.

dandelion
Grand sage

Message par Invité N le Lun 3 Mar 2014 - 21:12

@coindeparadis a écrit:Moi je la recevrais, ne serait-ce que pour :
1) apprendre des éléments sur la vie à la maison de mon élève (forcément chaotique)
2) ne pas écarter la mère de son rôle de parent (même défaillant)
Ensuite selon le contexte de l'établissement, soit je signalerais la situation à l'AS, soit je proposerais un autre rendez-vous juste avec la mère (hors réunion).

C'est pour cela que je l'avais reçue en décembre, mais vraiment... c'était n'importe quoi. Apparemment les parents bourrés, c'est plus fréquent qu'on pourrait le croire dans certains quartiers...

Invité N
Habitué du forum

Message par Fesseur Pro le Lun 3 Mar 2014 - 21:20

Nonancourt a écrit:Je verrais si cette maman revient, je verrais sont état, et j'agirais en conséquence.
Toi aussi tu bois ?  Razz 

Sinon, pareil, je la recevrais et à voir en fonction de son état...

Fesseur Pro
Doyen

Message par Invité N le Lun 3 Mar 2014 - 21:30

@Fesseur Pro a écrit:
Nonancourt a écrit:Je verrais si cette maman revient, je verrais sont état, et j'agirais en conséquence.
Toi aussi tu bois ?  Razz 

Sinon, pareil, je la recevrais et à voir en fonction de son état...

affraid Désolé pour les fautes !  veneration 

Sinon oui je bois beaucoup... mais du thé... cafe afro 

Invité N
Habitué du forum

Message par doublecasquette le Lun 3 Mar 2014 - 21:40

@Pseudo a écrit:Je crois que, personnellement, je ne la recevrais pas si elle était saoule. Surtout qu’apparemment, ce n'est pas juste un petit coup dans le nez.

+1 ! Même les médecins s'écrasent devant un alcoolique, alors que c'est un malade avant tout. Quand quelqu'un a une entorse, on en tient compte et on le lui dit.

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par Herrelis le Lun 3 Mar 2014 - 21:46

Ça m'est arrivée une fois, un père totalement soul, qui puait l'alcool à 2 mètres. Il a commencé par fermer la porte de la salle, je suis allée là rouvrir fissa en lui expliquant gentiment que l'entretient n'avait rien de confidentiel. ensuite il a commencé à s'énerver au sujet de trucs qui ne me concernaient pas (gestions des absences de son fils, tel ou tel collègue qui selon lui n'appliquait pas le PAI, pourquoi fiston n'avait plus son ordi, et bla et bal...), le tout avec une montée en énervement assez gênante. Au bout de 10 minutes, je me suis levée et je lui ai demandé de sortir, il a commencé à gueuler, j'ai répéter très fermement et très fort ma demande, histoire d'ameuter les collègues et parents proches, il a fini par sortir.

Moralité, à la réunion suivante, j'ai refusé de le voir Razz. Une fois ça va hein!

Herrelis
Grand sage

Message par Chocolat le Lun 3 Mar 2014 - 22:50

Nonancourt a écrit:Bonsoir,

L.

Perso, je la recevrais, et ce pour une raison très simple : chacun a droit à une seconde chance.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Kalisto le Mar 4 Mar 2014 - 6:43

Comme je ne sais pas si cette personne peut devenir violente, je ne l'accepterais pas pour éviter tout problème.
Et puis je ne vois pas pourquoi on accepte une personne fortement alcoolisée dans un collège même si c'est un parent. Si c'était un prof bourré la police débarquerait très vite à mon avis...

Kalisto
Niveau 5

Message par Pseudo le Mar 4 Mar 2014 - 7:19

@Kalisto a écrit:Comme je ne sais pas si cette personne peut devenir violente, je ne l'accepterais pas pour éviter tout problème.
Et puis je ne vois pas pourquoi on accepte une personne fortement alcoolisée dans un collège même si c'est un parent. Si c'était un prof bourré la police débarquerait très vite à mon avis...

Malheureusement, les histoires de profs bourrés qui, justement, poursuivent leur carrière sans que personne ne fasse rien son légion. Je pense d'ailleurs que les flics ne se déplaceraient pas, sauf si la personne montre des signes d'agressivité forte.
Je trouve que la non réactivité face à l'alcool est stupéfiante, si je puis dire, et criminelle car elle permet à l'alcoolique de s'enfoncer paisiblement dans son addiction.

Pseudo
Demi-dieu

Message par sookie le Mar 4 Mar 2014 - 8:14

A chaque réunion parents profs je reçois des parents alcooliques ou drogués, ou qui sentent l'alcool, ou plus ou moins saouls, une fois il y en avait une qui devait se tenir au mur pour ne pas tomber. Je n'ai, pour l'instant pas eu de problème d'agressivité ( pas avec ceux la en tout cas) , en général on est plusieurs profs dans la même salle donc ça rassure.
Je le signale ensuite à l'infirmière et à l'AS, à part cas vraiment très lourd (pour celui cité plus haut  l'élève a été placé en foyer peu après) je ne crois pas qu'elles puissent faire grand chose malheureusement.

sookie
Habitué du forum

Message par Nicolatsar le Mar 4 Mar 2014 - 10:26

@Pseudo a écrit:
@Kalisto a écrit:Comme je ne sais pas si cette personne peut devenir violente, je ne l'accepterais pas pour éviter tout problème.

Malheureusement, les histoires de profs bourrés qui, justement, poursuivent leur carrière sans que personne ne fasse rien son légion. Je pense d'ailleurs que les flics ne se déplaceraient pas, sauf si la personne montre des signes d'agressivité forte.
Je trouve que la non réactivité face à l'alcool est stupéfiante, si je puis dire, et criminelle car elle permet à l'alcoolique de s'enfoncer paisiblement dans son addiction.

Ca me choque un peu ! Le CDE a le pouvoir de nous interdire l'accès à l'établissement en cas de mise en danger des élèves, dans des cas comme ça il pourrait le faire.
Pour la mère alcoolisée tout dépend, quelqu'un qui pue l'alcool et se comporte correctement OK mais tout écart de conduite et je mets fin à l'entretien. On peut lui proposer de le reporter pour quand elle sera en état.

Nicolatsar
Niveau 9

Message par dandelion le Mar 4 Mar 2014 - 10:35

@Pseudo a écrit:

Ne pas réagir c'est aussi préserver sa tranquillité et surtout celle de l'institution, si tu fais remonter (non parce qu'avoir un parent alcoolique c'est pas forcément marrant marrant pour un gamin) tu passes pour un emmerdeur, tu obliges les autres à faire leur boulot le cas échéant. J'ai le souvenir très marquant d'une collègue racontant en salle des profs qu'elle avait vu un père filer une baffe monumentale à son gamin devant elle (pas une petite claque, hein, un truc vraiment violent). Quand j'ai demandé si elle avait fait une remarque, tout le monde m'a regardé comme si j'étais folle. Réponse: 'je n'avais pas envie de me faire frapper aussi'. Ensuite ils ont raconté que de toute façon ce gamin tout le monde savait que son père le battait  No .
Une des pires violences dans la vie, c'est de se dire que tout le monde savait, et que personne n'a rien fait. Et j'ai tendance à penser que c'est ce que souhaite l'institution, des petits singes qui ne voient, n'entendent, et surtout ne disent rien.

dandelion
Grand sage

Message par Pseudo le Mar 4 Mar 2014 - 10:40

@Nicolatsar a écrit:
@Pseudo a écrit:

Ca me choque un peu ! Le CDE a le pouvoir de nous interdire l'accès à l'établissement en cas de mise en danger des élèves, dans des cas comme ça il pourrait le faire.
Pour la mère alcoolisée tout dépend, quelqu'un qui pue l'alcool et se comporte correctement OK mais tout écart de conduite et je mets fin à l'entretien. On peut lui proposer de le reporter pour quand elle sera en état.

Le CDE en a le pouvoir, mais il existe en France une grande tolérance face à l'alcool, et pas qu'à l'EN.

Pseudo
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut