Vincent Peillon cale sur les programmes scolaires

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Vincent Peillon cale sur les programmes scolaires

Message par elena3 le Lun 3 Mar 2014 - 22:51


elena3
Fidèle du forum


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Re: Vincent Peillon cale sur les programmes scolaires

Message par arcenciel le Mar 4 Mar 2014 - 7:02

Oui sauf que Hollande et Ayrault auraient pu anticiper toutes ces décisions prises sur des coups d'orgueil mal placé par Peillon. Quel gâchis!

arcenciel
Monarque


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Re: Vincent Peillon cale sur les programmes scolaires

Message par neo le Mer 5 Mar 2014 - 9:24

Lesquelles organisations ont salué en cœur ce report, Snes en tête. Dans une lettre au ministre datée du 30 janvier, le syndicat majoritaire dans le second degré demandait un «desserrement» du calendrier. Dès décembre, il formulait ses inquiétudes quant à la «“logique curriculaire” qui prévaudrait pour la construction des programmes».

Derrière ce jargon, la notion de «curriculum», éprouvée dans les pays nordiques, Finlande en tête, mais aussi en Angleterre, en Italie, suivant laquelle sont fixés des objectifs de formation par cycle. Une vision éloignée de la traditionnelle approche française où les programmes, faits de connaissances à acquérir chapitre après chapitre, sont rédigés par discipline et par année. Une vision globale, induisant davantage de transdisciplinarité et venant bousculer la notion de discipline, chère à des syndicats tels que le Snes et le Snalc.

Le Sgen et l'Unsa vont être contents, une fois de plus... humhum 

neo
Grand sage


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Re: Vincent Peillon cale sur les programmes scolaires

Message par Daphné le Mer 5 Mar 2014 - 9:32

 
Lesquelles organisations ont salué en cœur ce report, Snes en tête. Dans une lettre au ministre datée du 30 janvier, le syndicat majoritaire dans le second degré demandait un «desserrement» du calendrier. Dès décembre, il formulait ses inquiétudes quant à la «“logique curriculaire” qui prévaudrait pour la construction des programmes».

Derrière ce jargon, la notion de «curriculum», éprouvée dans les pays nordiques, Finlande en tête, mais aussi en Angleterre, en Italie, suivant laquelle sont fixés des objectifs de formation par cycle. Une vision éloignée de la traditionnelle approche française où les programmes, faits de connaissances à acquérir chapitre après chapitre, sont rédigés par discipline et par année. Une vision globale, induisant davantage de transdisciplinarité et venant bousculer la notion de discipline, chère à des syndicats tels que le Snes et le Snalc.

Et alors, les disciplines c'est le mal ??
Les connaissances aussi ?  heu 



Daphné
Demi-dieu


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Re: Vincent Peillon cale sur les programmes scolaires

Message par Celadon le Mer 5 Mar 2014 - 9:36

C'est le Grand Satan, de nos jours.

Celadon
Oracle


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Re: Vincent Peillon cale sur les programmes scolaires

Message par Daphné le Mer 5 Mar 2014 - 11:10

@Celadon a écrit:C'est le Grand Satan, de nos jours.

Et en plus c'est réac !

Entendu en salle des profs......

Daphné
Demi-dieu


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Re: Vincent Peillon cale sur les programmes scolaires

Message par Chocolat le Mer 5 Mar 2014 - 12:04

"Indubitablement, le principe de réalité l'a emporté face à cette tâche titanesque."

La méchante réalité sape ses beaux projets !  calimero 

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

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Re: Vincent Peillon cale sur les programmes scolaires

Message par Singing in The Rain le Mer 5 Mar 2014 - 12:30

@Daphné a écrit: 
Lesquelles organisations ont salué en cœur ce report, Snes en tête. Dans une lettre au ministre datée du 30 janvier, le syndicat majoritaire dans le second degré demandait un «desserrement» du calendrier. Dès décembre, il formulait ses inquiétudes quant à la «“logique curriculaire” qui prévaudrait pour la construction des programmes».

Derrière ce jargon, la notion de «curriculum», éprouvée dans les pays nordiques, Finlande en tête, mais aussi en Angleterre, en Italie, suivant laquelle sont fixés des objectifs de formation par cycle. Une vision éloignée de la traditionnelle approche française où les programmes, faits de connaissances à acquérir chapitre après chapitre, sont rédigés par discipline et par année. Une vision globale, induisant davantage de transdisciplinarité et venant bousculer la notion de discipline, chère à des syndicats tels que le Snes et le Snalc.

Et alors, les disciplines c'est le mal ??
Les connaissances aussi ?   heu   

D'accord avec toi Daphné. C'est consternant ce rejet des contenus, des connaissances !

PS Je rejoint le club des jeunes profs réac alors ^^

Singing in The Rain
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Re: Vincent Peillon cale sur les programmes scolaires

Message par Celadon le Mer 5 Mar 2014 - 12:35

Dans un petit siècle, à ce train-là, il va falloir réinventer la roue !

Celadon
Oracle


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