Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Penny42
Penny42
Niveau 1

Démission en tant que néotitulaire Empty Démission en tant que néotitulaire

par Penny42 le Lun 3 Mar 2014 - 22:55
Bonjour,
Comme je l'ai déjà dit ailleurs dans mon message de présentation, je suis néotitulaire en anglais et je prépare une reconversion professionnelle. Je passe un concours dans l'administration dans quelques semaines. Mais dans l'hypothèse où je ne l'aurais pas j'envisage de démissionner à la fin de l'année scolaire. Je voudrais essayer au moins de tenir jusque là (même si cela me parait être une éternité Sad ). J'ai lu que le rectorat avait un délai de 4 mois pour nous répondre. Cela est-il toujours aussi long? Car je voudrais que ma démission soit prise en compte pour fin juin/ début juillet et être ainsi totalement libre de mes mouvements pour pouvoir postuler à des offres d'emplois dès septembre (j'ai déjà quelques pistes) en attendant de retenter le concours. Du coup je ne sais pas à quel moment envoyer ma lettre de démission: à la fin du mois (cela fera 4 mois fin juin) ou plus tard en mai par exemple? Quelqu'un a-t-il été dans ce cas?
Par ailleurs j'ai lu qu'ayant bénéficié des primes pour ma titularisation j'aurai à les rembourser. Cela est-il toujours le cas?  
Merci par avance de vos réponses.
Enaeco
Fidèle du forum

Démission en tant que néotitulaire Empty Re: Démission en tant que néotitulaire

par Enaeco le Lun 3 Mar 2014 - 23:42
Bonjour.

Quelques éléments de réponses avant que quelqu'un de plus informé que moi ne vienne nous éclairer.

Pour la PSI à 2000E, on trouve ça dans les textes :
La prime est attribuée au titre des services accomplis à partir de l’affectation dans l’une des communes y ouvrant droit ; elle est effectivement due seulement si la durée de ces services est d’au moins un an.

Le fonctionnaire bénéficiaire peut être amené à rembourser tout ou partie de la prime s’il n’effectue pas l’intégralité de la période exigée de service dans la commune d’affectation.

Après, qui décide de "tout" ou "partie", est-ce au prorata par rapport à l'année minimum de service?

Pour la prime d'entrée dans le métier à 1500E (2*750E), on trouve ça dans les textes
L’agent dont la démission a été régulièrement acceptée est tenu au reversement de l’intégralité du montant perçu.

Je ne sais pas quel concours tu passes et dans quelle région tu vas atterrir mais si c'est dans la fonction publique, tu y auras peut-être droit aussi, et donc pas à les rembourser...

Quoi qu'il en soit, bon courage à toi !
Penny42
Penny42
Niveau 1

par Penny42 le Mar 4 Mar 2014 - 7:44
Je passe le concours de secretaire administratif, chez moi en province et à ma connaissance il n'y a pas de primes de ce type.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Mar 4 Mar 2014 - 9:46
Je ne suis pas sûre de moi, mais à mon avis, si tu passes des concours de la Fonction publique, il n'y a pas besoin de démission : il y a un "reclassement" et à un moment, tu te retrouves radiée de ton corps d'origine.
Sous toutes réserves... Attends d'autres avis !
Mr_Z
Niveau 5

par Mr_Z le Mar 4 Mar 2014 - 12:52
un ami a démissionné, c'était un parcours du combattant ! (il a vu 4 personnes, et ça a pris un temps fou !).
marilynsaddict
Niveau 6

par marilynsaddict le Mar 4 Mar 2014 - 18:49
je ne vais pas répondre à ta question, car je ne sais pas, mais je voulais juste te souhaiter mon courage Smile
Penny42
Penny42
Niveau 1

par Penny42 le Mar 4 Mar 2014 - 20:02
Merci pour ton message Marilynsaddict. Effectivement si j'ai le concours je n'aurais théoriquement pas besoin de démissionner . Mais je n'aurai les résultats qu'en juin voire début juillet ce qui est déjà tard car j'ai lu que parfois ça pouvait être long de démissionner. Et je ne voudrais pas être encore prof jusqu'à fin septembre ou plus alors que j'ai déjà quelques idées de postes auxquels je pourrai postuler si je n'avais pas le concours. ( je me vois mal expliquer à mon futur employeur qu'il doit encore attendre quelques semaines avant de m'embaucher..)
clo74
clo74
Niveau 9

par clo74 le Mar 4 Mar 2014 - 21:04
Je m'incruste, je n'y connais pas grand-chose en démission de l'EN, mais peut-être dois-tu clarifier les choses : si tu veux passer un concours de la fonction publique, il me semble que tu ne dois pas démissionner. Si tu veux tenter un autre type de poste, dans le privé, effectivement la question de la démission se pose. Je pense que tu ne peux -hélas- pas jouer sur les deux tableaux. Mais peut-être ai-je mal compris ta situation?
Bon courage en tout cas! Cela fait mal au coeur d'imaginer une collègue qui dit espérer pouvoir tenir jusqu'à la fin de l'année...
Penny42
Penny42
Niveau 1

par Penny42 le Mar 4 Mar 2014 - 21:21
Je souhaite passer un autre concours. Mais je ne suis pas sure de l'avoir du premier coup cette année. Il est pour moi hors de question de continuer à enseigner à la rentrée prochaine j'ai donc déjà commencé à chercher des pistes dans le privé (petits boulots ou contrats de quelques mois ...) pour avoir un minimum de salaire en attendant de repasser le concours l'année prochaine.
yogi
yogi
Grand sage

par yogi le Mar 4 Mar 2014 - 23:40
Tu peux te mettre en dispo ou obtenir un détachement,pour faire autre chose peut-etre, avant de complètement démissionner. Dans tous les cas, bravo pour ton courage. Bonne chance.

Niveau 1

par Penny42 le Mer 5 Mar 2014 - 13:28
Merci beaucoup pour vos encouragements en tout cas Smile . Je trouve toujours cela surprenant que l'on dise que ma décision est courageuse (que ce soit sur ce forum ou dans mon entourage) . Je me suis rendue compte très vite que ce métier n 'est pas pour moi, c'est donc "logique " que je me reconvertisse. C'est quand même une profession qui nécessite un grand investissement personnel, ce qui me parait difficile à faire si l'on est pas fait pour enseigner.
retraitée
retraitée
Vénérable

par retraitée le Mer 5 Mar 2014 - 13:57
Ne démissionne pas d'emblée. Prends un congé "sans solde", passe tes concours, et ensuite tu verras. J'ai connu des néo certifiés qui ont démissionné, et repassé le Capes deux ans plus tard !
lisette83
Expert

par lisette83 le Mer 5 Mar 2014 - 19:06
La disponibilité est de plus en plus difficile à obtenir dans certains matières. Une de nos collègues vient de démissionner faute de l'avoir obtenue.
mblonde
mblonde
Niveau 9

par mblonde le Ven 7 Mar 2014 - 12:33
La disponibilité pour convenance personnelle est de plus en plus difficile à avoir effectivement. Il faut voir si tu ne pourrais pas rentrer dans le cas d'une dispo de droit (si par exemple tu es loin de ton conjoint). J'ai été très étonnée de voir que c'était immédiat.
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

par B-Becker le Ven 7 Mar 2014 - 22:25
@Penny42 a écrit:Je souhaite passer un autre concours. Mais je ne suis pas sure de l'avoir du premier coup cette année. Il est pour moi hors de question de continuer à enseigner à la rentrée prochaine j'ai donc déjà commencé à chercher des pistes dans le privé (petits boulots ou contrats de quelques mois ...) pour avoir un minimum de salaire en attendant de repasser le concours l'année prochaine.
S'agit-il d'un concours de catégorie B ? Si oui, tu as tout intérêt à ne pas démissionner. Un détachement de la catégorie A vers la catégorie B te permettrait de ne pas commencer tout en bas de grille B (pour cela, il faut être fonctionnaire, éventuellement en disponibilité, ça marche aussi). Si tu démissionnes, tu bénéficieras d'une reprise d'ancienneté classique pas franchement avantageuse.
Lefteris
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Ven 7 Mar 2014 - 22:29
@B-Becker a écrit:
@Penny42 a écrit:Je souhaite passer un autre concours. Mais je ne suis pas sure de l'avoir du premier coup cette année. Il est pour moi hors de question de continuer à enseigner à la rentrée prochaine j'ai donc déjà commencé à chercher des pistes dans le privé (petits boulots ou contrats de quelques mois ...) pour avoir un minimum de salaire en attendant de repasser le concours l'année prochaine.
S'agit-il d'un concours de catégorie B ? Si oui, tu as tout intérêt à ne pas démissionner. Un détachement de la catégorie A vers la catégorie B te permettrait de ne pas commencer tout en bas de grille B (pour cela, il faut être fonctionnaire, éventuellement en disponibilité, ça marche aussi). Si tu démissionnes, tu bénéficieras d'une reprise d'ancienneté classique pas franchement avantageuse.
Sage conseil : détachement direct ou d'office par concours => reclassement à indice égal ou immédiatement supérieur, ce qui correspond à plusieurs échelons dans la catégorie B. Ne jamais démissionner, il faut tenir , et quand même tenter la dispo. Le ministère veut des "vocations", alors qu'il laisse partir ceux qui ne l'ont pas  Very Happy 

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet
Penny42
Penny42
Niveau 1

par Penny42 le Lun 24 Mar 2014 - 9:13
Merci pour vos conseils et infos. Je m'étais renseignée et la dispo pour convenances personnelles est très dure à avoir (voire impossible) dans mon académie à cause du manque d 'enseignants. Je suis sure à 100% de ne jamais vouloir enseigner à nouveau dans des classes dans l'enseignement secondaire, ce n'est vraiment pas pour moi. Si je continue à donner des cours de temps en temps ce sera des cours particuliers pour des étudiants ou adultes. J'ai donc donner ma démission pour la fin de l'année scolaire. Effectivement je perdrais au niveau du reclassement si j'ai le concours , c'est bête mais je m'en remettrai. Au moins je serai libre de mes mouvements pour la suite.
Patissot
Patissot
Vénérable

par Patissot le Lun 24 Mar 2014 - 10:58
(A propos comment fait-on sa demande de mise en disponibilité ? Quels sont les délais ?)

Empereur

par Lefteris le Lun 24 Mar 2014 - 11:39
@Penny42 a écrit:Merci pour vos conseils et infos. Je m'étais renseignée et la dispo pour convenances personnelles est très dure à avoir (voire impossible) dans mon académie à cause du manque d 'enseignants. Je suis sure à 100% de ne jamais vouloir enseigner à nouveau dans des classes dans l'enseignement secondaire, ce n'est vraiment pas pour moi. Si je continue à donner des cours de temps en temps ce sera des cours particuliers pour des étudiants ou adultes. J'ai donc donner ma démission pour la fin de l'année scolaire. Effectivement je perdrais au niveau du reclassement si j'ai le concours , c'est bête mais je m'en remettrai. Au moins je serai libre de mes mouvements  pour la suite.
L'attitude de l'administration me fait bouillir : on manque de professeurs, donc on se venge sur ceux qui sont en place, et comble de l'absurde , on préfère les voir démissionner définitivement que les laisser souffler. Et les aides à la reconversion ne sont que des belles paroles, onmet plutôt des bâtons dans les roues .
A moins que ce ne soit un calcul délibéré pour économiser, ou encore plus simplement pour leur nuire après leur départ (comme on a tenté de me le faire dans l'autre sens, en bloquant mon dossier, mais je me suis battu becs et ongles ).
Si tu peux quand même tenir le temps du concours , essaye , ça vaut la peine, ça aura des répercussions sur toute ta carrière , de ne pas repartir à zéro , surtout si la catégorie administrative est inférieure.ne leur laisse pas la victoire. Tente quand même la dispo , ne pars pas vaincue . Un mi-temps, tu y penses ?

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet
hobbit
Niveau 8

par hobbit le Lun 24 Mar 2014 - 12:14
@B-Becker a écrit:
J'ai une question à ce sujet et je ne sais pas où trouver la réponse.
Admettons que je sois encore stagiaire en septembre (redoublement de l'année de stage) et qu'à partir d'octobre, (suite à la réussite d'un concours de catégorie B) je me retrouve stagiaire dans mon nouveau corps (et nouveau ministère), garderai-je au minimum mon indice actuel ? Je veux dire, le fait que je sois stagiaire dans mon ancien corps compte-t-il quand même ou faut-il absolument être titulaire dans son ancien corps ?
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

par B-Becker le Lun 24 Mar 2014 - 19:05
@hobbit a écrit:J'ai une question à ce sujet et je ne sais pas où trouver la réponse.
Admettons que je sois encore stagiaire en septembre (redoublement de l'année de stage) et qu'à partir d'octobre, (suite à la réussite d'un concours de catégorie B) je me retrouve stagiaire dans mon nouveau corps (et nouveau ministère), garderai-je au minimum mon indice actuel ? Je veux dire, le fait que je sois stagiaire dans mon ancien corps compte-t-il quand même ou faut-il absolument être titulaire dans son ancien corps ?
Bien entendu, tu conserveras ton indice de fonctionnaire de catégorie A. Tu es déjà rémunéré via la grille indiciaire des certifiés, les stagiaires ne constituent pas une grille ou un cas à part. C'est très bon à prendre, le sommet de la grille B est vite atteint en partant de la grille A...

Si tu n'as rien trouvé, c'est parce que les stagiaires sont avant tout fonctionnaires, et ces textes concernent justement les fonctionnaires de la FPE. Bien que tu sois stagiaire, on estime que tu es déjà dans la maison.
ln
ln
Niveau 6

par ln le Lun 24 Mar 2014 - 20:22
Bon courage à toi en tout cas, tiens-nous au courant ! Smile 
Lefteris
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Lun 24 Mar 2014 - 21:30
@B-Becker a écrit:C'est très bon à prendre, le sommet de la grille B est vite atteint en partant de la grille A...

Si tu n'as rien trouvé, c'est parce que les stagiaires sont avant tout fonctionnaires, et ces textes concernent justement les fonctionnaires de la FPE. Bien que tu sois stagiaire, on estime que tu es déjà dans la maison.
Attention, le sommet n'est pas plus vite atteint, s'il n'y pas reprise d'ancienneté avec, par un calcul d'ancienneté théorique... Si par exemple on arrive au 6ème échelon eu lieu du premier, on y stagne, il faut attendre le temps nécessaire dans le corps pour l'atteindre. Quand on y parvient , on recommence à progresser.
C'est une bonne solution d'attente cependant pour passer les concours internes de catégorie A .

hobbit
Niveau 8

par hobbit le Lun 24 Mar 2014 - 22:27
@B-Becker a écrit:Bien entendu, tu conserveras ton indice de fonctionnaire de catégorie A. Tu es déjà rémunéré via la grille indiciaire des certifiés, les stagiaires ne constituent pas une grille ou un cas à part. C'est très bon à prendre, le sommet de la grille B est vite atteint en partant de la grille A...

Merci !
Résultats d'admissibilité dans un peu plus de deux semaines ...
InvitéS2
Niveau 4

par InvitéS2 le Mer 26 Mar 2014 - 18:34
..

Dernière édition par Seylan le Dim 4 Mai 2014 - 19:28, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant