Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mar 22 Avr 2014 - 21:56
Désolée je vous ais ratées avant votre départ pour les oraux : dégâts des eaux majeur la veille de partir en vacances !

De tout cœur avec vous, je vous souhaite réussite et succès !!!!!!! Courage & Force !
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mar 22 Avr 2014 - 22:00
Oui courage!!! yesyes 
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 23 Avr 2014 - 5:48
Serait-il possible pour ceux qui passent à Chalons ou ceux qui sont allés assister aux oraux de mettre les questions posées par le jury ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Hérodoute Mer 23 Avr 2014 - 8:31
Arverne a écrit:Serait-il possible pour ceux qui passent à Chalons ou ceux qui sont allés assister aux oraux de mettre les questions posées par le jury ?

et les sujets tant qu'à faire Wink
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mer 23 Avr 2014 - 9:48
Pour mon sujet sur "mondialisation et régionalismes", on m'a demandé (mais je vais en oublier) :
- de citer un auteur autre que Carroué sur la mondialisation et d'expliquer sa position (j'ai cité Grataloup mais après c'est devenu compliqué).
- de justifier mon choix de ne pas traiter des alliances "régionales" comme l'ALENA ou le Mercosur
- de parler des mégarégions
- de définir le socle commun
- de dire si le Kurdistan avait jamais été un Etat au cours de l'Histoire
Je crois que c'est tout ou alors j'ai oublié... Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 3795679266 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 23 Avr 2014 - 11:03
Sujet "la sécurité alimentaire, un enjeu pour l'Afrique"

On m'a demandé:
- d'expliquer la crise de Darfour
- quel géographe j'aurais pu citer dans ma bibliographie en plus de Brunel et Charvet (ca sent pas bon comme question, j'ai pas pu répondre :/)
- de présenter tres rapidement ma proposition péda que je n'ai pas eu le temps de présenter à l'exposé
- de définir les termes que j'avais utilisé: insuffisance pondérale, famine, surnutrition
- quel organisme international avait proposé des plans de développement pour l'agriculture africaine
- de justifier la présence du terme de développement durable dans mon plan.
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Mer 23 Avr 2014 - 21:18
Courage pour ces derniers jours! Je suis admirative et je suis complètement effrayée par ces sujets!  heu et les questions!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 23 Avr 2014 - 21:31
Moi aussi...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 23 Avr 2014 - 21:35
J'avoue que je n'ai pas encore (!) trouvé de méthode pour réviser ces oraux. Comment réviser des connaissances aussi précises sur des sujets si larges ?

Aujourd'hui j'ai relu les fiches eduscol des programmes d'histoire de collège et réfléchi à des pistes pédagogiques. Demain je revois l'historiographie. Et j'ai également ciblé les manuels dont j'aurai besoin pour chaque chapitre pour eviter la grosse erreur de mardi (des manuels trop generaux sur la question).
Mais est-ce que cela suffira ? Je ne vois pas quoi faire de plus :/
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Mer 23 Avr 2014 - 22:47
 Oups! Je ne voulais pas déclencher une telle réaction! C'est vrai que ces sujets font peur mais j'ai aussi dit que j'étais admirative! Tu sais plein de choses... et tu as déjà trouvé comment pallier le problème des manuels. yesyes 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 23 Avr 2014 - 22:56
T'inquiète, le but d'un forum est d'échanger, j'en profite pour partager mon expérience et pour extérioriser mes doutes... je n'ai jamais été autant déstabilisée par une épreuve ! titanic 
Il faut arriver à parfaitement cerner les attentes du jury, et trouver la bonne méthode pour que l'exercice devienne un réflexe... désolée si je viens souvent me plaindre !  :boulet: 
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Mer 23 Avr 2014 - 23:22
Tu as raison il vaut mieux que tu vides ton sac ici! Wink et puis ton expérience ne peut que nous être profitable un jour ou l'autre... Essaie de te reposer.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 23 Avr 2014 - 23:28
Oui, préparez-vous mieux que moi à l'oral, parce que là j'en ai marre x)
Merci pour les encouragements en tout cas !
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Jeu 24 Avr 2014 - 8:28
Sohene, le forum est fait pour échanger, donc aussi pour se plaindre Smile courage !
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Jeu 24 Avr 2014 - 9:42
Allez courage Sohene ! De mon côté je passe dans deux heures et demi, le stress commence à monter. J'ai oublié une question étrange à laquelle je n'ai pas su répondre : "Qu'est-ce que la subsidiarité ?"
J'avais lu des choses à ce sujet il y a quelques années et n'y avais rien compris...donc j'ai préféré éviter de dire n'importe quoi.

Courage Sohene pour le dernier jour de révisions ! Moi non plus je ne sais pas comment réviser donc je ne révise plus : un bon polar et au lit hier soir !  Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 2320853811 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 24 Avr 2014 - 9:45
Allez cosmo, donne tout Smile Tu as l'air d'avoir fait quelque chose de tout à fait honorable lundi, c'est le moment de grappiller tous les points qui passent !

Montjoye ! Saint Denis !  chevalier chevalier chevalier 
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Jeu 24 Avr 2014 - 9:55
Je vais essayer, de toute façon nous n'avons rien à perdre et tout à gagner.
J'ai entendu un sujet que je trouve pire que le mien, à moins d'aimer beaucoup les forêts : "Aménager les espaces forestiers".

Allez, à ce soir pour des nouvelles !  chevalier 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 24 Avr 2014 - 10:18
J'ai vu des bouquins sur la forêt en France...
Ce genre de sujet c'est quitte ou double: soit on passe complètement à côté, soit au contraire on est tellement destabilisé et on a tellement rien comme doc qu'on colle le sujet à fond, et ça peut donner une tres bonne note Smile C'est moins risqué de faire du HS, mais il faut avoir une bonne démarche géographique.
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Jeu 24 Avr 2014 - 10:22
C'est clair.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 24 Avr 2014 - 10:26
J'aurais trop voulu un sujet sur la France, j'aurais fait un croquis à partir d'une carte topo >< enfin bon c'est l'jeu ! (Et puis ca sert à rien ce que je dis...)

Aujourd'hui, programmes de 4e et 3e, un peu d'epistemo, et retour à Châlons pour la bibliothèque à 17h... cette fois je vais repérer les bouquins comme il faut ><
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Jeu 24 Avr 2014 - 16:15
Sohene a écrit:J'ai vu des bouquins sur la forêt en France...
Ce genre de sujet c'est quitte ou double: soit on passe complètement à côté,  soit au contraire on est tellement destabilisé et on a tellement rien comme doc qu'on colle le sujet à fond, et ça peut donner une tres bonne note :)C'est moins risqué de faire du HS, mais il faut avoir une bonne démarche géographique.

Bonjour Sohene,

Courage pour les épreuves.
Pour la forêt en France, j'ai eu ce sujet pour la leçon de géographie en CAPES externe (j'ai eu 9).
J'ai bien peur au vu des quelques sujets d'oraux entendus que certains soient utilisés à la fois en CAPES et en agrégation...

Tiens-bon yesyes 

Bises
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 24 Avr 2014 - 16:46
En attendant que la bibliothèque ouvre, j'ai entendu des gens discuter de ... "Mondialisation et régionalismes" ! Soit le jury s'amuse à donner plusieurs fois les memes sujets pour mieux comparer (ce que je fais quand je fais passer des oraux blancs à des élèves x)), soit tu es tombée sur le sujet à la mode Cosmo...
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Jeu 24 Avr 2014 - 19:36
Alors... Copernic en seconde. Bon, pas grand-chose en bibliothèque et je n'aime pas les sujets biographiques mais j'ai tenté de trouver une problématique originale et m'est apparue l'idée suivante : Copernic est-il à l'origine de la révolution copernicienne ? 37mn et une séquence TIC plus tard, me voilà en vacances ! Courage Sohene !
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Jeu 24 Avr 2014 - 19:37
Alors... Copernic en seconde. Bon, pas grand-chose en bibliothèque et je n'aime pas les sujets biographiques mais j'ai tenté de trouver une problématique originale et m'est apparue l'idée suivante : Copernic est-il à l'origine de la révolution copernicienne ? 37mn et une séquence TIC plus tard, me voilà en vacances ! Courage Sohene !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 24 Avr 2014 - 19:49
Merci Cosmo ! Bonnes vacances à toi, repos bien mérité !!
J'espere que ton travail va payer Smile
 vache vache vache 
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Ven 25 Avr 2014 - 8:44
Alea jacta est ! Courage Sohene pour la dernière ligne droite ! Tu passes en dernier du coup ? Le jury sera presque en vacances aussi, espérons que ça leur donne un petit coup de bienveillance  Wink 

Je suis rentrée en train avec une candidate qui avait eu le sujet le plus atroce possible : "la fracture numérique" en 1ère  affraid 
Il y a donc toujours plus mal loti !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum