Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
florestan
Grand sage

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par florestan Dim 23 Mar 2014, 11:48 am
Zorglub, c'est fascinant ce que tu racontes. Comment en es-tu venu à parler bambara? Tu as habité un certain temps au Mali j'imagine?
J'adore la musique du persan ( et son cinéma aussi) mais ce qui est super intéressant aussi je trouve  c'est que c'est une  langue indo-européenne donc parente (lointaine du français; alors que le basque par exemple est un alien.
L'hindi c'est dingue aussi, quand tu penses que Mahararajah, c'est magnus rex!!! Je pars souvent en classe dans des digressions enthousiastes de ce style sous le regard plus ou moins ennuyé et/ ou consterné de l'énorme majorité des apprenants (faudra vraiment que je me retienne un jjour d'inspection...)
En tout cas chapeau.
florestan
florestan
Grand sage

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par florestan Dim 23 Mar 2014, 11:50 am
Oups Zorglub tu as déjà répondu à ma question.
sinon je traine pas mal sur you tube à écouter du finnois. qu'est ce que c'est joli! Ces alternances de voyelles longues et brèves très nette, ces r roulés légèrement, ses accentuations variées. Je suis sous le charme totalement.
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Zorglub Dim 23 Mar 2014, 12:11 pm
Ah, encore pour rire, et puisque vous aimez les digressions florestan.

En Afrique les salutations durent très longtemps et sont très conventionnelles sous la forme d'une succession de questions réponses "codée" suivant l'heure, les sexes respectifs, la position sociale, l'âge, le contexte de la rencontre, etc.
Je me suis souvent demandé pourquoi, peut-être pask'il se passe tellement rien dans les villages qu'on n'a rien à dire et que pour créer du lien social on  a inventé cette solution ?

Mon pote instit nommé Silla se pointe un jour à la maison.
Comme il se doit je lui demande "Çomment va la santé ?" (i ka kéné wa) et il me répond "Un peu " ("dooni") ce qui est très inconvenant.
Je m'inquiète et il m'explique que sa femme vient de décéder brutalement.
Je lui réponds que c'est ennuyeux.
Il surenchérit en disant que ça l'est d'autant plus qu'il n'avait qu'une femme.
(et quoi de plus réaliste : qui allait dorénavant s'occuper des enfants, préparer le repas, laver le son linge, assouvir ses besoins sexuels etc.)
florestan
florestan
Grand sage

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par florestan Dim 23 Mar 2014, 12:19 pm
Zorglub a écrit:Ah, encore pour rire, et puisque vous aimez les digressions florestan.

En Afrique les salutations durent très longtemps et sont très conventionnelles sous la forme d'une succession de questions réponses "codée" suivant l'heure, les sexes respectifs, la position sociale, l'âge, le contexte de la rencontre, etc.
Je me suis souvent demandé pourquoi, peut-être pask'il se passe tellement rien dans les villages qu'on n'a rien à dire et que pour créer du lien social on  a inventé cette solution ?

Mon pote instit nommé Silla se pointe un jour à la maison.
Comme il se doit je lui demande "Çomment va la santé ?" (i ka kéné wa) et il me répond "Un peu " ("dooni") ce qui est très inconvenant.
Je m'inquiète et il m'explique que sa femme vient de décéder brutalement.
Je lui réponds que c'est ennuyeux.
Il surenchérit en disant que ça l'est d'autant plus qu'il n'avait qu'une femme.
(et quoi de plus réaliste : qui allait dorénavant s'occuper des enfants, préparer le repas, laver le son linge, assouvir ses besoins sexuels etc.)
 Ouah la vache! Qu'est ce que je suis contente d'être un femme française!
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Zorglub Dim 23 Mar 2014, 12:40 pm
florestan a écrit:
 Ouah la vache! Qu'est ce que je suis contente d'être un femme française!
Je peux comprendre et objectivement vous n'avez sans doute par tort.
Néanmoins la femme de Silla ne le vivait pas mal du tout !
Et c'est bien la source de toutes les incompréhensions avec certains de nos parents d'élèves !

Ça me fait souvenir d'un conseil de discipline récent.
L'enfant prénommé Prince, natif de Centre-Afrique comparait (et est exclus) pour violences physiques et verbales répétées sur adultes et camarades, incapacité à se maîtriser face aux contrariétés, à l'autorité etc.

J'ai pas percuté sur l'instant mais a posteriori je me suis demandé si par hasard il n'était pas effectivement prince de sang !
Auquel cas, quoi de plus normal qu'il ne comprenne et ne supporte pas que son environnement ne se soumette à ses caprices (j'aurais alors également voté l'exclusion, mais en étant mort de rire in petto !) ?
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Dwarf Dim 23 Mar 2014, 1:13 pm
Zorglub a écrit:
florestan a écrit:
 Ouah la vache! Qu'est ce que je suis contente d'être un femme française!
Je peux comprendre et objectivement vous n'avez sans doute par tort.
Néanmoins la femme de Silla ne le vivait pas mal du tout !
Et c'est bien la source de toutes les incompréhensions avec certains de nos parents d'élèves !


Ça me fait souvenir d'un conseil de discipline récent.
L'enfant prénommé Prince, natif de Centre-Afrique comparait (et est exclus) pour violences physiques et verbales répétées sur adultes et camarades, incapacité à se maîtriser face aux contrariétés, à l'autorité etc.

J'ai pas percuté sur l'instant mais a posteriori je me suis demandé si par hasard il n'était pas effectivement prince de sang !
Auquel cas, quoi de plus normal qu'il ne comprenne et ne supporte pas que son environnement ne se soumette à ses caprices (j'aurais alors également voté l'exclusion, mais en étant mort de rire in petto !) ?

Je ne lancerai pas de débat sur ce fil car ce n'est pas son sujet et d'autres l'abordent déjà à divers degrés, mais j'espère que l'on ne doit pas comprendre tous ces termes comme une invitation de type relativiste à se satisfaire d'explications à des comportements pour les accepter benoitement, quand bien même ils seraient inadmissibles. Quant à la "joie de la femme au foyer", quelque chose me dit qu'elle va de pair avec l'éducation qui l'organise et la conforte dans la tête des petites filles dès leur naissance (et il n'y a pas qu'au Mali que ce soit le cas, loin de là).
avatar
Boubous
Niveau 6

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Boubous Dim 23 Mar 2014, 1:23 pm
Zorglub a écrit:En Afrique les salutations durent très longtemps et sont très conventionnelles sous la forme d'une succession de questions réponses "codée" ...
Mon pote instit nommé Silla se pointe un jour à la maison.
Comme il se doit je lui demande "Çomment va la santé ?" (i ka kéné wa) ...
Zorglub, i ka kéné wa
So mogowou ka kéné
I mouso ni déou ka kéné
I sigui nyongon ka kéné
Forum mogowou ka kéné
I Zorglub, I Zorglub ! Very Happy  Very Happy 

Et comme nous ne nous sommes pas vus depuis très longtemps (2 jours !), c’est reparti pour un nouveau round !

PS : je ne suis pas aussi doué que toi pour l’écrire !
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Zorglub Dim 23 Mar 2014, 1:46 pm
Ah Boubou n'terikè ! (mon ami)
I ni fama ... (toi et la durée ie ça fait longtemps !)
Sisan, ne fara ka djougou, aoun ye kini ani sogo doum
(maintenant je suis bien rempli on a mangé du riz et de la viande)
Ne be ta sounogo dooni (je vais aller dormir un peu)
Ni tla la ne be ta vote kè (ensuite j'irai voter)

J'apprécie (en réponse à Dwarf ?) le "So mogowou ka kéné" (wou est la marque du pluriel) "comment vont TES femmes" ?
et je réponds "toro te" (y'a pas de malheur, sous-entendu sur elles)
ou bien plus poétique "héré dron" (en paix seulement )

(j'avais oublié le "sigi nyogon" : ceux avec qui on est assis c'est à dire la bande de potes avec qui on boit le thé au quotidien dans la rue devant la maison nommée en français pour une raison qui m'échappe  "le grain")


Dwarf, il ne vous aura pas échappé un soupçon d'ironie dans mes propos : "j'aurais alors également voté l'exclusion, mais en étant mort de rire in petto".
Et en même temps une vraie interrogation : comment traiter ces questions en situation face aux sommes d'incompréhensions réciproques ?
Les incantations ne servent à rien et pourtant on ne peut pas laisser passer et le discours institutionnel "éducatif" a ses limites d'efficacité face au poids des influences familiales et tribales, etc.

Après, pour être 100% honnête, les non-occidentaux ont des façons d'être con qui ne sont pas moins terrifiantes que les nôtres mais l'exotisme des pratiques me les rend plus distrayantes à observer ! Il me plait de penser que c'est réciproque ...
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Caspar Dim 23 Mar 2014, 2:00 pm
Les salutations très longues et les codes sociaux compliqués ça existe dans toutes les sociétés traditionnelles non? (vraie question) Alors que nos sociétés industrielles sont tournées vers l'efficacité et ont des codes sociaux simplifiés?
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Dwarf Dim 23 Mar 2014, 2:03 pm
Zorglub a écrit:
Dwarf, il ne vous aura pas échappé un soupçon d'ironie dans mes propos : "j'aurais alors également voté l'exclusion, mais en étant mort de rire in petto".
Et en même temps une vraie interrogation : comment traiter ces questions en situation face aux sommes d'incompréhensions réciproques ?
Les incantations ne servent à rien et pourtant on ne peut pas laisser passer et le discours institutionnel "éducatif" a ses limites d'efficacité face au poids des influences familiales et tribales, etc.

Après, pour être 100% honnête, les non-occidentaux ont des façons d'être con qui ne sont pas moins terrifiantes que les nôtres mais l'exotisme des pratiques me les rend plus distrayantes à observer ! Il me plait de penser que c'est réciproque ...
Tant que nous sommes d'accord sur l'essentiel, ma foi! Et oui, connaître n'est pas excuser mais connaître est vital (et cela notre institution devrait se le rappeler sans pour autant verser dans la condescendance, la démagogie, ou le relativisme). Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 2252222100 

Pour l'essentiel, donc :

"RICA AU MÊME, A SMYRNE

Les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance. Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été envoyé du Ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres ; si j'étais au Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi : les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel, nuancé de mille couleurs, qui m'entourait ; si j'étais aux spectacles, je trouvais d'abord cent lorgnettes dressées contre ma figure : enfin jamais homme n'a tant été vu que moi. Je souriais quelquefois d'entendre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux : « Il faut avouer qu'il a l'air bien persan. » Chose admirable ! je trouvais de mes portraits partout ; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu.

Tant d'honneurs ne laissent pas d'être à charge : je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare ; et, quoique j'aie très bonne opinion de moi, je ne me serais jamais imaginé que je dusse troubler le repos d'une grande ville où je n'étais point connu. Cela me fit résoudre à quitter l'habit persan et à en endosser un à l'européenne, pour voir s'il resterait encore dans ma physionomie quelque chose d'admirable. Cet essai me fit connaître ce que je valais réellement : libre de tous mes ornements étrangers, je me vis apprécié au plus juste. J'eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m'avait fait perdre en un instant l'attention et l'estime publique : car j'entrai tout à coup dans un néant affreux. Je demeurais quelquefois une heure dans une compagnie sans qu'on m'eût regardé, et qu'on m'eût mis en occasion d'ouvrir la bouche. Mais, si quelqu'un, par hasard, apprenait à la compagnie que j'étais Persan, j'entendais aussitôt autour de moi un bourdonnement : « Ah ! ah ! Monsieur est Persan ? c'est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan ? »

De Paris, le 6 de la lune de Chalval, 1712 "


 Wink 
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Caspar Dim 23 Mar 2014, 2:08 pm
Nous ne sommes pas spécialement des boulets en Occident, nous vivons simplement dans de vieilles nations très structurées et très monolingues dans l'ensemble, malgré la présence de dialectes et de langues régionales plus ou moins usitées. Il y a peu de pays véritablement multilingues en Europe, contrairement à l'Afrique. Il est plus facile de parler plusieurs langues si on les entend tous les jours au marché ou dans la rue depuis l'enfance.

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Gryphe Dim 23 Mar 2014, 2:11 pm
florestan a écrit:quand tu penses que Mahararajah, c'est magnus rex!!!
Non ?  :shock: 

Zorglub a écrit:Ah Boubou n'terikè ! (mon ami)
I ni fama ... (toi et la durée ie ça fait longtemps !)
Sisan, ne fara ka djougou, aoun ye kini ani sogo doum
(maintenant je suis bien rempli on a mangé du riz et de la viande)
Ne be ta sounogo dooni (je vais aller dormir un peu)
Ni tla la ne be ta vote kè (ensuite j'irai voter)
Ouh, la vache, d'un coup j'ai l'impression d'"entendre" parler une maman d'élèves.  :shock: Ce sont les mêmes "syllabes", du coup j'ai spontanément collé la même intonation dessus.  Very Happy

Je regrette de n'avoir pas plus de talent pour les langues... Comme beaucoup de choses que je fais, je peux m'en sortir correctement mais seulement au prix d'un gros travail. Ayant baigné dans un environnement linguistique germanique toute mon enfance, il n'empêche que je ne comprends pas du tout l'alsacien et que je peine pour l'allemand (malgré neuf ans d'études). En revanche, c'est vrai que j'ai un super accent dans cette langue, du coup, ça a quand même dû m'aider, et si je ne comprends pas les choses les plus simples, il n'y a pas de souci pour les mots plus élaborés, la structure de la langue, etc.
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Caspar Dim 23 Mar 2014, 2:13 pm
Faut-il un talent spécial pour apprendre les langues ou simplement s'y intéresser et pratiquer? Le problème de tout apprentissage c'est qu'on oublie très vite si on ne s'en sert pas et avec les langues ça se voit tout de suite, dès qu'on ouvre la bouche.
avatar
Boubous
Niveau 6

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Boubous Dim 23 Mar 2014, 2:27 pm
Caspar Goodwood a écrit:Les salutations très longues et les codes sociaux compliqués ça existe dans toutes les sociétés traditionnelles non? (vraie question) Alors que nos sociétés industrielles sont tournées vers l'efficacité et ont des codes sociaux simplifiés?
Je pense que dans les pays de l’Est, les gens prennent plus de temps pour les salutations. J’ai passé quelques années en Ukraine, par exemple, et je me souviens qu’il était mal vu de se montrer pressé pour abréger les salutations ; et si vous le faisiez avec les personnes âgées, vous risquiez de partir avec «prenez donc votre temps pour mourir, rien ne presse !» :lol:
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Caspar Dim 23 Mar 2014, 2:34 pm
De toute façon le srègles changent selon les civilisations et les pays, pardon d'enfoncer des portes ouvertes. Au Japon ou en Corée par exemple, les règles de politesse sont inscrites jusque dans la langue, pour revenir au sujet de départ: vocabulaire et conjugaison varient selon la personne à qui l'on s'adresse. Je crois qu'il en est de même dans de nombreux pays asiatiques. Le communisme a simplifié ce genre de pratique dans certains pays et nous, nous sommes toujours plus ou moins pressés donc on abrège.
avatar
Boubous
Niveau 6

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Boubous Dim 23 Mar 2014, 3:02 pm
Caspar Goodwood a écrit:Faut-il un talent spécial pour apprendre les langues ou simplement s'y intéresser et pratiquer? Le problème de tout apprentissage c'est qu'on oublie très vite si on ne s'en sert pas et avec les langues ça se voit tout de suite, dès qu'on ouvre la bouche.
Les temps d’apprentissage sont forcément différents selon les personnes, mais peut-on vraiment parler de talent spécial ? Quand on n’a pas de problèmes particuliers dans sa propre langue, je pense que l’apprentissage d’une langue étrangère est plutôt une question de motivation/intérêt et de pratique.
Et comme vous dites, on peut aussi oublier très vite. Un jour, en voulant féliciter ma sœur pour la naissance de son fils, dans ma langue maternelle, je me suis rendu compte tardivement que j’étais en train de lui présenter mes condoléances  Embarassed (même Zorglub ne ferait pas une telle gaffe !).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 23 Mar 2014, 3:03 pm
Mon père a lui aussi oublié sa langue maternelle et ne peux plus la parler. Ça doit faire drôle je pense.
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Caspar Dim 23 Mar 2014, 3:06 pm
Oui, on peut oublier même sa langue maternelle en effet, ou une langue que l'on parlait parfaitement pendant son enfance. Pour les langues comme pour tout, ce sont bien la motivation et l'intérêt qui comptent, et qui manquent à nos élèves dont on me répète à longueur de temps qu'ils sont nuls en langues (en me regardant comme si c'était de ma faute) mais des élèves qui ne relisent même pas leur leçon le soir et pour qui regarder un film en version originale est une épreuve insurmontable n'ont pas beaucoup de chances de progresser.
florestan
florestan
Grand sage

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par florestan Dim 23 Mar 2014, 10:45 pm
Je pense qu'il y a deux cas de figures: ou on est obligé d'être polyglotte pour s'en sortir ( comme en Afrique où il y a une langue de communication quotidienne et la lingua franca qui permet de communiquer avec plus de personnes. Comme les juifs allemands qui ont émigré aux Etats-Unis); ou on s'intéresse vraiment aux langues et on a envie d'apprendre, on trouve ça ludique et fascinant.
L'histoire d'être doué ou pas doué comme destin je n'y crois pas trop. Sous le poids de la dure nécessité tout le monde peut apprendre une ou plusieurs langues étrangères. Avec plus ou moins de facilité certes, mais plus on en apprend, plus ça devient facile.
avatar
FD
Niveau 7

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par FD Jeu 27 Mar 2014, 8:46 am
(Message supprimé car plus utile.)


Dernière édition par FD le Ven 16 Mai 2014, 5:41 pm, édité 1 fois (Raison : La chaîne dont je parlais semble avoir été supprimée.)
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Caspar Jeu 27 Mar 2014, 1:34 pm
Merci de ces précisions, je viens de dire sur un autre fil que je voulais me mettre au japonais mais le finnois me tente bien aussi (au moins acquérir quelques bases sans forcément espérer parler couramment). Sur YouTube il suffit de sélectionner les vidéos filmés par des locuteurs natifs, même s'il doit leur arriver de faire des erreurs aussi ce sont au moins des erreurs "authentiques".

Je parcours parfois le forum salutfinlande, animé par des Français installés en Finlande, on y trouve pas mal de renseignements sur la langue finnoise ainsi que des débats passionnés sur tel ou tel point de grammaire assez drôles vus de l'extérieur.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par V.Marchais Jeu 27 Mar 2014, 2:08 pm
Je suis d'accord, l'elfique est une langue superbe.
Le Kobaïen aussi a un côté fascinant.

Plus sérieusement, je trouve l'hébreu magnifique à entendre. C'est doux et chantant.
La poésie arabe aussi, je trouve ça merveilleusement suave à entendre, même si je n'y entends goutte.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par yphrog Jeu 27 Mar 2014, 2:43 pm
la langue de l'arc-en-ciel, la langue d'images qui va peut-être devenir plus importante que le chinois en 50 ans. Smile

http://blog.flickr.net/en/2014/03/20/rainbow-of-color-in-irans-nasir-al-mulk-mosque/
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Dwarf Jeu 27 Mar 2014, 3:11 pm
V.Marchais a écrit:Je suis d'accord, l'elfique est une langue superbe.
Le Kobaïen aussi a un côté fascinant.
Magmaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!  cheers  yesyes  I love you 
Oui, tiens, merci d'en parler : étrangement, je n'avais pas songé à l'inclure. En outre, c'est clairement une langue germanique. Sacré Vander!  Very Happy Et tiens, puisque tu m'en as donné l'envie, je vais de ce pas me passer Mekanïk Destruktïw Kommandöh! Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 2252222100 



V.Marchais a écrit:
Plus sérieusement, je trouve l'hébreu magnifique à entendre. C'est doux et chantant.
La poésie arabe aussi, je trouve ça merveilleusement suave à entendre, même si je n'y entends goutte.
Oui, et cela permet d'en voir le potentiel tant le parler populaire (quelle que soit la langue, serait-on tenté de dire) peut ne pas lui faire honneur. Songez : entendre la gouaille du titi parisien et en comparer les sonorités à du Baudelaire...  Twisted Evil 
florestan
florestan
Grand sage

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par florestan Jeu 27 Mar 2014, 7:35 pm
Magma , j'adore!!!!! Quel groupe. Mais le kobaïen c'est germano-basque  professeur  (Christian Vander dixit)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Dwarf Jeu 27 Mar 2014, 7:45 pm
florestan a écrit:Magma , j'adore!!!!! Quel groupe. Mais le kobaïen c'est germano-basque  professeur  (Christian Vander dixit)
Ah oui? Amusant : je n'avais pas pensé au basque...  Quelles langues aimez-vous ? - Page 9 3795679266 Mais s'il le dit! Smile Un sacré mélange d'i-e et de non i-e, du coup!  Razz 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum