ponctuation qui change le sens
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: ponctuation qui change le sens
J'en ai un autre ...
1/ Ajoutez la ponctuation dans le texte suivant :
Le shérif à cheval arriva sur la place il descendit Ringo ne se doutant de rien jouait aux cartes dans le saloon régnait une grande agitation dans un coin quatre inconnus en silence buvaient de nombreuses bouteilles de bière encombraient leur table de la cuisine soudain le patron sortit un couteau à la main sa femme suivait la conversation s’arrêta à l’entrée du saloon menaçant et revolver à la main le shérif dit debout Ringo il faut payer tes dettes tu en as trop fait pas d’histoire sors dehors la nuit était tombée par terre allongé derrière un chariot un complice de Ringo guettait le moment était venu d’intervenir
Amitiés ! Sympa ce billet !
Merci à Néoprofs qui m'avait permis de récolter ce texte ...
1/ Ajoutez la ponctuation dans le texte suivant :
Le shérif à cheval arriva sur la place il descendit Ringo ne se doutant de rien jouait aux cartes dans le saloon régnait une grande agitation dans un coin quatre inconnus en silence buvaient de nombreuses bouteilles de bière encombraient leur table de la cuisine soudain le patron sortit un couteau à la main sa femme suivait la conversation s’arrêta à l’entrée du saloon menaçant et revolver à la main le shérif dit debout Ringo il faut payer tes dettes tu en as trop fait pas d’histoire sors dehors la nuit était tombée par terre allongé derrière un chariot un complice de Ringo guettait le moment était venu d’intervenir
Amitiés ! Sympa ce billet !
Merci à Néoprofs qui m'avait permis de récolter ce texte ...
Hélène33- Niveau 2
Une phrase trouvée dans la Grammaire en s'amusant, de Ptrick Rambaud :
Le poète chante la nuit.
Le poète chante, la nuit.
Le poète chante la nuit.
Le poète chante, la nuit.
Lula qui n'est plus là- Niveau 10
Je trouve ces petits textes superbes et j'envisage de commencer par ça en sixième. Par contre, est-ce que certains d'entre vous ont les références exactes de ces textes? Celui de Camélionne m'intéresse tout particulièrement.

Patate- Fidèle du forum
L’extra terrestre arrive dans le jardin un pistolet à la main la tête haute je l’attends debout derrière la porte mon mari se cache en tremblant de peur l’étranger phosphorescent pousse la porte sans crainte je m’avance un tir un cri et tout est fini
Qui est dans le jardin ? Qui est armé ? Qui est derrière la porte ? Qui a peur ? Qui n’a pas peur ? Qui tire et qui crie ? Pour répondre à ces questions il faut obligatoirement ponctuer convenablement le texte (...)
Qui est dans le jardin ? Qui est armé ? Qui est derrière la porte ? Qui a peur ? Qui n’a pas peur ? Qui tire et qui crie ? Pour répondre à ces questions il faut obligatoirement ponctuer convenablement le texte (...)

touby- Habitué(e) du forum
merci beaucoup !
merci à tous , merci à Total Eclipse pour le texte que je recherchais , non seulement j'ai retrouvé celui-ci mais aussi tant d'autres grâce à vous .
merci au forum toujours aussi solidaire et constructif !
merci au forum toujours aussi solidaire et constructif !

Leelou- Niveau 7
Il y en a beaucoup d'autres dans le manuel "les couleurs du français 6è" que tu as peut-être en spécimen..je viens de construire ma séance sur la ponctuation grâce à lui...

Audrey- Bon génie
et moi je crois que je vais bien me marrer en aide avec les secondes la semaine prochaine. Ils vivront peut-être un peu moins la séance comme une "punition":!
Merci pour toutes ces contributions!
Merci pour toutes ces contributions!
coco- Niveau 6
Allons manger Mamie !
VS
Allons manger, Mamie !
Ou comment la ponctuation peut sauver des vies.
VS
Allons manger, Mamie !
Ou comment la ponctuation peut sauver des vies.

Modulo- Niveau 7
Les enfants, qui sont allés à la plage, se sont acheté des glaces. = tous les enfants sont concernés.
Les enfants qui sont allés à la plage se sont acheté des glaces. = seuls ceux qui sont allés à la plage se sont acheté des glaces — pas les autres.
Les enfants qui sont allés à la plage se sont acheté des glaces. = seuls ceux qui sont allés à la plage se sont acheté des glaces — pas les autres.

Esteban- Niveau 5
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2